Publicité
Je suppose que quand on parle de Nice, Sofia fait partie, non? je pense que c'est elle qui attire de plus en plus du monde ou je me trompe?
Ba oui et non, car il est vrai que la technopôle attire énormément d'actif, (presque le même nombre que Monaco).
Cependant l'aire d'influence va bien plus loin que Sophia, on pense notamment Cannes, Mandelieu, Carros, Menton (pour les extrêmes). Et puis surtout la plaine du Var à Nice devient une sorte de technopole / parc d'affaire immense, ce qui attire beaucoup de monde dans le grand ouest niçois.
Et puis il y a l'émergence de l'arrondissement de Grasse (De Mandelieu à St Laurent du Var soit l'ouest des Alpes-Maritimes) qui est en passe de dépasser en terme de nbr d'habitants. Il faut dire que cela reste aussi du à des contraintes géographiques, après Nice et donc le mont boron , c'est surtout la montagne à la mer, avec peu de grandes villes même si l'urbanisation reste continue. Il faut ajouter que la zone est très difficile à urbaniser. Tandis qu'a l'ouest du Var, il reste de l'espace, avec des zones assez planes.
Un vue en 3D avec google earth de louest des AM est assez impressionnante, ou l'on voit toute la zone urbanisée de cannes à grasse avec au fond les montagnes, soit une très grande aire urbaine.
(Image en plein ecran: http://img510.imageshack.us/img510/4051 … rebgw3.jpg
Publicité
Effectivement, la présence des montagnes n'arrangent pas les choses mais je présume que c'est surtout la population active qui est en train d'augmenter, ce qui est une bonne chose pour la région alors que dans le Var par exemple c'est l'inverse, les retraités changent la donne.
Vi, dans les A-M le cliché de terre d'accueil de tout les retraités de France voir même d'Europe ya un certains temps, s'estompe, le gens on trop l'impression que Nice est une ville de Vieux, bon bien sur ya une plus grande proportion, mais on en est pas au point de Cannes, qui véritablement, est très prisée. J'avoue véhiculer le cliché de la vielle toute refaite parce qu'elle est brulé par le soleil, promenant son caniche à Cannes. Mais c'est vrai que Nice et Antibes deviennent des villes de plus en plus étudiantes, il suffit d'aller faire un tour à Nice ville, ou même dans le vieux nice, aujourd'hui le coin le plus cosmopolite de la Côte.
C'est vrai que ce regain d'attractivité est encourageant encore faut il qu'il soit accompagné d'un véritable aménagement urbain avec une vision Départementale et non plus communale.
Natif de Nice et y ayant vécu 20 ans entre 1983 et 2003, il faut préciser que peu d'aménagement (construction de route, transport en commun ...) ont eu lieu dans ce lapse de temps.
L'orientation a évolué depuis 5-6 ans : Zénith à Nice, ouverture de tronçons de voies rapides à Antibes et Nice tramaway, doublement de la RN 202, construction d'un nouveau ponts sur le var ..; et j'en passe.
Il était temps et on ne peut que se féliciter de ces investissements majeurs. En espérant que cela va continuer afin que le cadre de vie de ce département aux conditions naturelles exceptionnelles ne soit plus gaché par des aménagements urbains inadéquates.
Oui, Nice avait un fort endettement que les maires successifs à J. Médecin (et particulièrement l'actuel) ont réduit. Mais cela n'explique pas tout. Je pense qu'il s'agit aussi d'un manque de volonté politique, de vision globale et le résultat d'un émiettement administratif et de conflits d'intêret (Cela est vrai pour Nice mais aussi les autres grandes communes du département).
quelques photos du chantier de la future mairie de Nice. Elle sera implantée au lieu et place de l'ancienne gare du train des pignes. Ils ont décidé de garder la structure métallique et la façade!
Euh tu parles du quel des deux Medecin ? Car si Nice croulait et croule toujours sous les dettes c'est bien à cause de JACQUES Medecin !!! Il suffit de voir toute la pagaille que cela à fait il y a quelques temps lorsqu'ils on voulu appeler le Forum Massena en Forum Jacques Medecin. Rappelons le cet homme s'est exilé en Amérique du sud sinon il finissait en prison.
Pour tout vous dire je suis arrivé à Nice en 1997, et je suis repartis en 2004 pour diverses raisons, mais j'y retourne souvent depuis, je compte même m'y réinstaller, car je voue un culte à cette ville. Et il est vrai que la ville a plus bougé entre 2004 et 2006, que de 1997 a 2003.
Aussi une chose toute bete confirme ce que tu dis
une vision Départementale et non plus communale.
Les transports en communs, avant le réseau ligne d'azur, la seule ligne qui sortait de Nice était le N4 (ligne nocturne), tandis qu'aujourd'hui ils souhaitent créer un vrai réseau urbain départemental.
Ce qui me semble logique, vu que géographiquement (et non politiquement et administrativement) Cannes, Antibes, Grasse, enfin toute la bande côtière des Alpes-Maritimes soit 80km sur environ 20km forme une vaste agglomération, ou si vous preferez aire urbaine, d'un million d'habitants. Il faut dire que la demande est forte.
Nice-Matin, 18/04/2008
Nice : Le vélo en libre-service ? C'est pour la fin de l'année
Après les Parisiens, les Lyonnais, les Marseillais, les Bordelais... les Niçois seront-ils les prochains à pouvoir pédaler en toute liberté en ville ? Le vélo en libre-service, c'est pour demain. Plus précisément, pour la fin de l'année. La délibération entérinant cette proposition du candidat Christian Estrosi pendant la campagne des municipales, a été votée au conseil municipal de lundi.
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice matin le 21 avril 2008:
A la place du projet de nouvelle mairie, la Ville prévoit des équipements sportifs, culturels, un hôtel de police et un parking. : Philippe Bertini
Le projet de nouvelle mairie définitivement enterré
Clap de fin sur le feuilleton du projet de la nouvelle mairie à la Libération. Christian Estrosi a abrogé la délibération du 14 septembre dernier qui entérinait le lancement des appels d'offres. « On annule tout et on sauve la ville de dépenses inconsidérées, a insisté le maire. Je suis fier de présenter cette délibération. La Libération est sauvée et on fera de ce quartier, un quartier phare de la ville de Nice ».
Et demain ?
En réponse à la question soulevée par Mari-Luz Hernandez-Nicaise, élue d'opposition (Verts) sur le devenir de cet espace, Christian Estrosi a évoqué les pistes pour doter le quartier d'une véritable locomotive susceptible de créer de l'animation « 7 jours sur 7 et 24h/24. Equipement culturel, sportif mais aussi de sécurité. J'ai demandé à Benoît Kandel de se rapprocher de la police nationale pour étudier un projet d'hôtel de police. Il abriterait police nationale et municipale avec une grande salle de vidéosurveillance pour surveiller les crimes et délits sur l'ensemble de la commune. Il sera alors possible d'intervenir en mutualisant les moyens. »
Quid du projet de parking, qui fait aujourd'hui tant défaut au quartier ?
« Jusqu'à présent, avec l'idée d'une nouvelle mairie, les délégataires ne se sont pas bousculés pour prendre à leur charge un parc-autos. Mais en créant une activité culturelle et commerciale ça devrait rendre l'opération plus attractive. »
Dans les rangs de l'opposition Peyrat, Brigitte Cohen Tanauji-Dahan a bien tenté de plaider une dernière fois la cause de la nouvelle mairie. « C'est la suite logique d'un projet urbanistique attendu par tout un quartier. Le projet plaisait aux fonctionnaires et aux habitants, d'ailleurs c'est ici que notre liste a réalisé les meilleurs scores aux élections. Et puis il aurait permis des économies car aujourd'hui la Ville loue vingt sites pour abriter certains services, pour un montant de 3,5 millions d'euros. Nous aurions pu réaliser des économies ».
Peine perdue. Christian Estrosi lui oppose le coût du projet de l'ancien maire : « 300 millions d'euros [qui] auraient dû être financés à 100 % par les contribuables niçois ». Mais les équipements qu'envisage le maire n'auront-ils pas eux aussi un coût ?
« Ils pourront bénéficier de subventions de l'Etat, la Région, le Département et l'Union Européenne. »
Fin de la démonstration.
Sophie Casals
Nice-Matin
C'est peut être dommage de plus avoir ce projet de Mairie, ne connaisant pas l'actuelle Mairie je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire d'en construire une autre ou pas??
Peut-être un Niçois pourrait répondre à ma question???
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
A titre d'information, il y a un spécial Nice dans le courrier des cadres du mois de Mai
Ils parlent nottament de l'écoquartier Nice-Méridia et des entreprises qui tirent l'économie de Nice.
La mairie de Nice est située dans le vieux Nice. Le batiment est effectivement petit, sans intérêt architectural particulier, donne sur une petite rue, coincé au milieux d'autres batiments. Bref ; la marie de Nice est assez insignifiante et c'est dommage.
L'idée de construire un nouveau batiment plus fonctionelle, permettant de regrouper les différents services disséminés , est bonne.
Néanmoins, je pense qu'il y a d'autre priorités en terme d'investissement avant de penser à créer une nouvelle mairie. Et puis 300 millions d'euros, cela me semble excessif.
tertiaire a écrit:
Nice matin le 21 avril 2008:
http://www.nice.maville.com/photos/2008 … matin_.jpg
A la place du projet de nouvelle mairie, la Ville prévoit des équipements sportifs, culturels, un hôtel de police et un parking. : Philippe BertiniLe projet de nouvelle mairie définitivement enterré
Clap de fin sur le feuilleton du projet de la nouvelle mairie à la Libération. Christian Estrosi a abrogé la délibération du 14 septembre dernier qui entérinait le lancement des appels d'offres. « On annule tout et on sauve la ville de dépenses inconsidérées, a insisté le maire. Je suis fier de présenter cette délibération. La Libération est sauvée et on fera de ce quartier, un quartier phare de la ville de Nice ».
Et demain ?
En réponse à la question soulevée par Mari-Luz Hernandez-Nicaise, élue d'opposition (Verts) sur le devenir de cet espace, Christian Estrosi a évoqué les pistes pour doter le quartier d'une véritable locomotive susceptible de créer de l'animation « 7 jours sur 7 et 24h/24. Equipement culturel, sportif mais aussi de sécurité. J'ai demandé à Benoît Kandel de se rapprocher de la police nationale pour étudier un projet d'hôtel de police. Il abriterait police nationale et municipale avec une grande salle de vidéosurveillance pour surveiller les crimes et délits sur l'ensemble de la commune. Il sera alors possible d'intervenir en mutualisant les moyens. »
Quid du projet de parking, qui fait aujourd'hui tant défaut au quartier ?
« Jusqu'à présent, avec l'idée d'une nouvelle mairie, les délégataires ne se sont pas bousculés pour prendre à leur charge un parc-autos. Mais en créant une activité culturelle et commerciale ça devrait rendre l'opération plus attractive. »
Dans les rangs de l'opposition Peyrat, Brigitte Cohen Tanauji-Dahan a bien tenté de plaider une dernière fois la cause de la nouvelle mairie. « C'est la suite logique d'un projet urbanistique attendu par tout un quartier. Le projet plaisait aux fonctionnaires et aux habitants, d'ailleurs c'est ici que notre liste a réalisé les meilleurs scores aux élections. Et puis il aurait permis des économies car aujourd'hui la Ville loue vingt sites pour abriter certains services, pour un montant de 3,5 millions d'euros. Nous aurions pu réaliser des économies ».
Peine perdue. Christian Estrosi lui oppose le coût du projet de l'ancien maire : « 300 millions d'euros [qui] auraient dû être financés à 100 % par les contribuables niçois ». Mais les équipements qu'envisage le maire n'auront-ils pas eux aussi un coût ?
« Ils pourront bénéficier de subventions de l'Etat, la Région, le Département et l'Union Européenne. »
Fin de la démonstration.
Sophie Casals
Nice-MatinC'est peut être dommage de plus avoir ce projet de Mairie, ne connaisant pas l'actuelle Mairie je ne sais pas s'il est vraiment nécessaire d'en construire une autre ou pas??
Peut-être un Niçois pourrait répondre à ma question???
Nice-Matin, 29/05/2008
Nice : La gare routière pourrait être rasée d'ici 2 à 3 ans
La gare routière ne sera-t-elle bientôt plus qu'un souvenir ? On n'en est pas encore là mais sa disparition, ou plutôt, son transfert, ne sont plus une simple vue de l'esprit. Elle partira et les équipements actuels seront rasés. Le conseil municipal de ce vendredi marquera en tout cas une date importante dans le destin de cette structure en fort mauvais état située entre l'avenue Félix-Faure et le boulevard Jean-Jaurès.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice -La-g … _actu.html
Nice-Matin, 1/06/2008
Nice : Une place Garibaldi à nouveau « royale » en 2010
En 2010, une « place royale » à Nice avec ses corniches à l'ancienne, son décor en trompe-l'oeil, comme jadis ? Telle est en tout cas l'ambition affichée avant-hier au conseil municipal par le 1er adjoint. Pour que ce rêve se réalise, Eric Ciotti propose aux propriétaires des immeubles entourant la place, un accord « donnant donnant » : la Ville porte sa subvention pour la restauration des façades de 40 % à 60 %. Mais à une condition : la cession à la commune du sol des arcades. En effet, si ce cheminement est assujetti à une servitude de passage, il n'en est pas moins la propriété des occupants des immeubles situés au-dessus. Ceux qui refusent la transaction, n'auront droit qu'aux 40 % initiaux.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 2/06/2008
Nice : Et si on effaçait la Promenade du Paillon ?
Et si, d'un coup de baguette magique, on faisait disparaître la Promenade du Paillon, cette barrière qui coupe la ville en deux et isole le Vieux-Nice ? Conçus dans les années 1970, ces « jardins suspendus » font aujourd'hui figure d'échec absolu.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
9/06/2008
Nice : Interdiction de construire sur la Prom' à cause des inondations !
Il n'a pas encore été officiellement promulgué mais il fait déjà des vagues ! Le Plan de Prévention des Risques Inondation (PPRI) de la plaine du Var fait déborder la polémique concernant certaines de ses prescriptions. Celles-ci peuvent en effet être d'ores et déjà prises en compte par les services de l'Etat.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 13/06/2008
Nice - St-Jean-d'Angély : le « cerveau » du nouveau quartier
Les municipalités changent mais les projets urbains, du moins certains d'entre eux, résistent au changement et poursuivent leur bonhomme de chemin. Si la nouvelle mairie à la gare du Sud, a été bel et bien enterrée, il n'en est pas de même pour Saint-Jean d'Angély. Là, rien n'est remis en cause. L'aventure continue. Elle pourrait même s'accélérer.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice-St-Je … _actu.html
16/06/2008
Nice - Place Masséna : un an
Un an, pile poil. C'était le 16 juin 2007. Événement à Nissa. Ce jour-là, plus de 6 000 Niçois fêtent l'inauguration d'une place Masséna transfigurée, vaste et minérale, à l'italienne. Les voitures ont presque disparu, le tramway et les sculptures de Jaume Plensa n'ont pas encore emménagé. Les Niçois sont pour la plupart séduits mais en veulent déjà plus : à quand des terrasses de cafés ? De l'ombre ? Des animations ?
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice-Place … _actu.html
Nice-Matin, 17/06/2008
Nice - Centre-ville : « Nous sommes dans une zone à risque...»
C'est un cri d'alarme qu'ont laissé les riverains du secteur Notre-Dame-Assalit-Pertinax, lors de la réunion publique organisée par le comité de quartier « Nice Coeur de ville ». Pour le président, Jean Laurent, le quartier est tout simplement « sinistré » : « Le chantier du tram a eu des conséquences terribles pour nous. Et l'après-chantier est tout aussi catastrophique. »
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice-Centr … _actu.html
19/06/2008
Nice : C'est parti pour la grande révolution urbaine du quartier !
C'est un chantier colossal qui va démarrer à l'ouest de la ville. Un chantier désiré mais aussi un peu redouté par la population du quartier : la grande rénovation des Moulins. Une opération urbaine d'une ampleur inédite avec la démolition de 493 logements d'ici 2014, la création de plusieurs équipements, le percement de trois nouvelles rues dont l'une reliera, d'Est en Ouest, le boulevard Paul Montel à la route de Grenoble, le réaménagement de la place des Yuccas après la destruction du bâtiment 30, l'installation d'un marché sur la place des Amaryllis, l'édification de nouveaux logements et la réhabilitation des autres.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 21/06/2008
Nice : Soigner la vitrine touristique de la ville
Depuis 15 ans le Vieux-Nice a chuté, il faut enrayer le déclin de cette vitrine internationale de la ville ». Eric Ciotti, 1er adjoint au maire, a profité jeudi soir d'une réunion avec les habitants du quartier pour présenter les projets d'aménagement.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
24/06/2008
Nice - Vallon des Sablières : le nouvel eldorado niçois ?
Des centaines d'hectares vierges, de vastes champs recouverts d'arbustes et de genêts, une vie encore presque sauvage... Où sommes-nous ? Quelque part dans le haut pays ? Pas du tout. Nous sommes à Nice, à quelques centaines de mètres de l'animation bruyante du boulevard Gambetta. Nous sommes dans le vallon des Sablières à deux pas de la piscine du Piol et du lycée du Parc-Impérial.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice-Vallo … _actu.html
Nice-Matin, 25/06/2008
Nice : Bientôt une communauté urbaine pour obtenir plus de moyens
Oubliez l'Agglo, oubliez la Canca ! Bientôt, vous allez dire la CU, tout simplement. Portée sur les fonts baptismaux en janvier 2002, la communauté d'agglomération Nice-Côte d'Azur est peut-être en train de vivre ses derniers jours.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
28/06/2008
Nice : Stop à la construction de logements sociaux !
Saint-Roch, Saint-Charles et plus au Nord, Bon-Voyage. Là, en rive gauche du Paillon, se retrouve la plus forte densité de logements sociaux à Nice. Des barres, des cités où les maux urbains manque d'hygiène, bruit, petite délinquance prennent, plus qu'ailleurs, un tour insupportable.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 3/07/2008
Nice : Un service pour reloger 420 familles des Moulins
Les travailleurs sociaux de Côte d'Azur Habitat (ex OPAM) se sont donnés six mois. Six mois pour rencontrer, sur la cité des Moulins, les 420 familles à reloger. Six mois pour cerner leurs attentes et répondre à leurs interrogations. Car toutes ces familles habitent trois bâtiments de la cité (soit 480 logements au total) voués à disparaître dans le cadre de la rénovation urbaine des Moulins.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
9/07/2008
Nice : Les réserves de la Ville sur le projet immobilier
Parmi les « patates chaudes » récupérées par la nouvelle équipe municipale, la cité marchande de la Buffa figure en bonne place. Voilà plusieurs années que cette halle couverte se dégrade inexorablement, plusieurs années que les commerçants se désespèrent. Les projets de rénovation capotent les uns après les autres. En sera-t-il de même cette fois encore ?
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 18/07/2008
Nice : Le projet de Jean Nouvel à l'enquête publique
C'est sous la mandature Jacques Peyrat que l'idée de la « fondation » Jean Nouvel a pris corps. En juin 2007, après quatre ans de pourparlers, une convention d'occupation de la batterie du fort du Mont-Boron a été signée entre le maire d'alors et l'architecte internationalement reconnu Jean Nouvel.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
26/07/2008
Nice : La place Masséna rénove ses façades mais attend toujours des animations
La place Masséna voit rouge. Normal, on ravale une partie de ses façades, dans la célèbre couleur niçoise, et on en profite pour rafraîchir ses arcades pourries. Ce n'est pas un luxe. Depuis le temps que les commerçants - en tout cas, ce qu'il en reste - et les passants attendaient cette rénovation... Certes, elle n'est que partielle, puisqu'elle concerne le 1 place Masséna (niveau Maison de la Presse et angle de Verdun), le 5 (où se trouve la banque et la guérite du loto) et le 3 Jean-Médecin, en face des Galeries Lafayette, mais elle vaudra le détour.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
Nice-Matin, 27/07/2008
Nice : Promenons-nous sur Jean-Médecin piétonne d'un jour...
La zone piétonne a désormais une rivale : l'avenue Jean-Médecin. Hier, en effet, entre les Galeries Lafayette et le pont SNCF de Thiers, on a testé la plus grande artère de Nice, débarrassée de ses véhicules à moteur, à l'exception du tramway. Un essai. Réitéré chaque samedi de 13 h 30 à 19 h 30. Jusqu'à nouvel ordre. Car si la piétonnisation marche, il se pourrait bien qu'elle soit pérennisée. Depuis le temps que de nombreux Niçois en rêvaient...
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0 … _actu.html
29/07/2008
Nice - Cinéma : l'idée d'un multiplexe à la gare du Sud relancée
Le multiplexe de l'Arénas, avec ses 20 salles de cinéma et ses 5 800 fauteuils, verra-t-il jamais le jour ? Alors que le chantier, longtemps en sommeil, devrait redémarrer en septembre, Christian Estrosi relance le débat de façon spectaculaire.
[...]
http://www.nice.maville.com/-Nice-Cinem … _actu.html
BATIACTU 10/09/2008
Nice : le chantier de l’atelier Jean Nouvel se précise
L’architecte Jean Nouvel a annoncé que son projet d’atelier de création, de formation et d'exposition sur l'architecture à Nice prenait forme indiquant que le chantier devrait démarrer d’ici à décembre. Deux ans de travaux devraient être nécessaires pour rénover le site qui est un ancien fort militaire. (...)
http://www.batiactu.com/data/10092008/1 … 82509.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Je ne sais pas si vous connaissez ce logiciel
http://www.toocharger.com/fiches/logici … /27854.htm
A défaut de nous apprendre quoi que ce soit sur la situation des grandes villes françaises, je dirai surtout qu'une fois téléchargé il faut regarder tous les fichiers qui vont avec et il y a des photos absolument somptueuses, et c'est un euphémisme. On peut voir les monuments ou lieux notables. Et il y a bien sûr des photos pour les autres villes
Mais il doit falloir l'autorisation et tout çà donc regardez les une fois dl ! et si qqn peut avoir l'autorisation et en faire profiter tout le monde
et on peut trouver le blason, mais aussi le drapeau et même le dicton ici
http://wapedia.mobi/fr/Liste_des_devises_de_villes
D'ailleurs quelqu'un a-t'il des notions de latin ? nan mais c'est traduit, mais pas tout le temps
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité