PSS

Quinze, Treize, Cinq...partez!

28-04-2008 16:06
J
JP
Tour Montparnasse
J

Sur trois points :

- Paris superville de province

Je ne suis pas totalement d'accord. Rien n'est réellement importé à Paris. Par contre il y a des traits communs partagés par les villes de province et Paris et ce, à des échelles différentes. Il faut plutot voir l'expression d'architectures qui sont allées au delà des spécificités locales. Il faut y voir plutot des effets de mode et de style qui dépassent les clivages régionaux.

- photographier Paris

... Je n'avais pas l'intention de représenter Paris mais de partager quelques découvertes. Si j'avais du dresser un portrait objectif du XVe j'aurais ajouter d'autres photos... celles de takahashi, belles et interessantes au passage, illustrent beaucoup mieux le XVe que les miennes ne l'ont fait. Mais je n'avais encore une fois aucune prétention à présenter le XVe ou Paris ;)

...mais pour moi la question que pose Le Renard est passionnante et je me la pose encore et toujours...

A force de poster des photos, de lire vos avis, critiques, idées... de voir d'autres poster des photos... Je me rends compte que la démarche restera toujours délicate. Paris n'a pas une seule et unique vérité.
Je suis horrifié de voir des agences immobilières m'évoquer le "vrai Paris". Où est le faux?
Quelque soit l'image, elle présente toujours une vérité mais pas une généralité.

- Paris homo/hétérogène?

Si le touriste ne s'éloigne pas de son circuit (et c'est difficile parce qu'il dispose de peu de temps pour voir un maximum de choses) il ne sera vraisemblablement pas sensible aux atmosphères de Paris. Avec une très bonne amie étrangère j'ai pris le pari...de ne pas faire le Paris-touristique... Pas de Notre Dame, pas de Sacré Coeur, pas de Louvre,... du moins au début...
Ce qui ne veut pas dire aller Porte de la Chapelle où Avenue des Flandres... mais parcourir la ville, ne pas avoir d'attractions...de "points"...que l'ont relie...et dont les passages sont des instants de transit sans intérêt...
bref... C'est une expérience fascinante! Pour n'importe quelle ville du reste... résultat... j'ai souvent entendu "mais c'est encore différent!"

La première fois où j'ai sans doute eu cette sensation était il y a un moment déjà... aller des Halles à la Place des Vosges. Architecturalement, sociologiquement, culturellement... c'est d'une densité rare...il y a des frontières nettes, brutales... Mais on ne peut apprécier que si on prend le temps d'observer la rue, si on ne fait pas de la rue un simple espace de transition entre l'attraction A et l'attraction B (que certains limitent d'ailleurs à un voyage souterrain)...
Des Halles à la Place des Vosges...on traverse un microcosme banlieusard, puis touristico-intellectualo-estudantin, puis homosexuel, puis chinois, puis juif, puis jeune bourgeois,... et architecturalement...l'architecture sans façade des Halles, les maisons médiévales de la rue St Denis, les alignements haussmaniens du bd de Sebastopol, Beaubourg, le fatras de la rue Ste Croix,... 

La densité de Paris est telle qu'au bout de deux rues, c'est encore et toujours différent... mais à celui qui veut bien regarder...

28-04-2008 16:32
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest

JP a écrit:

Je n'avais pas l'intention de représenter Paris mais de partager quelques découvertes. Si j'avais du dresser un portrait objectif du XVe j'aurais ajouter d'autres photos... celles de takahashi, belles et interessantes au passage, illustrent beaucoup mieux le XVe que les miennes ne l'ont fait. Mais je n'avais encore une fois aucune prétention à présenter le XVe ou Paris ;)

Merci pour le compliment, sachant que j'apprécie énormément tes photos, ça fait plaisir.  A5
En ce qui concerne l'exhaustivité des photographies, je te rejoins sur le fait que ce n'est là qu'un aspect du XVème, celui que j'ai traversé en reliant, grosso modo et au hasard des rues, les parcs André Citroen et Georges Brassens.

Je serai même plus humble que JP en me demandant s'il est possible de donner une image objective d'un arrondissement. Quand on voit que le XVème, c'est Grennelle et ses tours giscardiennes, les logements sociaux de la rue de la Saïda, le hameau d'Alleray, le siège de France Télévisions et l'hôpital Pompidou, difficile de faire un portrait de tout ça sans tomber dans le kaléidoscope. L'intérêt à mon avis, c'est justement de montrer les extrêmes, les contrastes : "ici, c'est ça, mais aussi ça", "tout le monde connaît ça mais juste derrière, il y a ça"...  C10

Pour reprendre ce que dit JP, je me demande toujours ce que donneraient mes promenades photos si je prenais telle rue plutôt qu'une autre : chaque choix me donne une idée de l'ensemble qui serait différente si j'avais pris un autre chemin. L'arbre des possibles est tellement énorme que l'image que l'on se fait d'un arrondissement, en l'occurrence le plus vaste et le plus peuplé de Paris qui plus est, est forcément trompeuse et réductrice.

Comme JP, j'aime bien aller à rebours des clichés et éviter les endroits touristiques pour me focaliser sur des endroits plus quotidiens, moins beaux au premier regard. Dans ce rayon, les arrondissements extérieurs regorgent de bons spots pour photowalkers courageux  D2 .

28-04-2008 17:51
A
archimonde
The Link
A

JP a écrit:
Si le touriste ne s'éloigne pas de son circuit (et c'est difficile parce qu'il dispose de peu de temps pour voir un maximum de choses) il ne sera vraisemblablement pas sensible aux atmosphères de Paris.

Dans toutes les villes du monde sans exception, la ville vue par ses habitants n'est pas du tout la même vue par des touristes ou des gens de passage. Je suis curieuse de voir des photos de personnes de passage à Paris, je suis sûre qu'elles sont très différentes des photos de JP ou Takahashi et même de Thierry...

28-04-2008 18:23
J
JP
Tour Montparnasse
J

J'ai parlé de touristes mais l'habitant ne connait pas forcément sa ville non plus... au lieu d'aller de l'attraction A à l'attraction B il va de chez lui au boulot, ou de la boulangerie à la crèche...sans regarder...sans lever les yeux...

C'est amusant et interessant ce que dit Takahashi "je me demande toujours ce que donneraient mes promenades photos si je prenais telle rue plutôt qu'une autre"

Et pourquoi une rue plutot qu'une autre!?! c'est terrible!! En général je ne planifie jamais, je recherche après coup ce que j'ai vu... ah et si j'avais pris cette rue, j'aurais vu ça...

A tout cela s'ajoute des réflexes, des habitudes... un passage piéton, un carrefour compliqué...
Je me suis rendu compte que je suis passé des dizaines de fois devant une merveille art nouveau à l'angle rue de Passy/av Mozart...sans l'avoir jamais vu! je passais au pied de l'immeuble, remarquant toujours l'ornementation...superbe! mais je n'avais jamais vu l'immeuble dans son entier... j'ai eu une grosse surprise un jour! Je me suis senti con en tout cas  A8

Et puis chose amusante... s'arreter devant un immeuble (plutot beau), le regarder... certains vont lever la tête pour regarder ce que vous regardez...d'autres vont même s'arrêter!

28-04-2008 19:09
A
archimonde
The Link
A

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis JP, l'habitude joue beaucoup, d'ailleurs en ce moment je fais la même chose à Dubaï, je me rends compte que j'avais loupé finalement beaucoup de choses pendant les quelques années que j'ai passé ici...

Et ta dernière phrase me fait dire une chose que j'ai dit souvent par le passé (sur plusieurs forums) que deux personnes devant un même tableau ou un même immeuble ne voient pas la même chose. A5

Copyright © 2006-2025 PSS