PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

26-04-2008 16:24
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Tramway de Paris: Delanoë appelle de nouveau à un engagement de l'Etat

M. Delanoë fait valoir que l'Etat s'est en revanche "totalement désengagé de l'extension vers l'est et le nord, dont le financement jusqu'à la porte de la Chapelle (XVIIIe) est assumé uniquement par la Ville de Paris et la région Ile-de-France".
Les enquêtes publiques sur le prolongement du tramway T3 jusqu'à la porte de la Chapelle commencent le 28 avril. Ce projet doit être livré d'ici fin 2012 avec 25 nouvelle stations.
La mairie juge "urgente" la réalisation d'une nouvelle extension jusqu'à la porte d'Asnières, "en lien avec les grands projets de renouvellement urbain du Nord parisien, des villes de Clichy et de Saint-Ouen"[...]

http://www.lesechos.fr/info/transport/afp_00061041.htm

27-04-2008 17:01
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Demander, en s'indignant, l'engagement de l'état pour un projet aussi insignifiant, ça me semble se moquer un peu du monde...

28-04-2008 12:23
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Le T3 recueille la voix du public

[...]Comme son prédécesseur le T3 Sud, qui relie depuis la fin 2006 le pont du Garigliano (15e) à la porte d'Ivry (13e), le T3 Est et Nord va métamorphoser les quartiers traversés : élargissement des trottoirs et création de pistes cyclables pour donner la priorité aux « circulations douces », nouveau mobilier urbain, végétalisation, réaménagement de plusieurs portes. Le trajet (14,2 km) sera presque deux fois plus long que la portion actuellement en service. Il fera deux infidélités aux Maréchaux en passant en limite de Pantin afin de desservir les Grands Moulins, et en rentrant dans Paris pour relier la future gare Evangile (RER E).[...]

http://www.20minutes.fr/article/228097/ … public.php

28-04-2008 14:17
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Au final, quel est le tracé retenu pour l'extension du T3 ?
A Nation, y'a des panneaux pour la consultation publique et apparemment le tram ferait un décrochage jusqu'à la place. Mais je vois pas par quelles rues il passerait...
Quelqu'un en sait-il plus ?

28-04-2008 15:53
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Lupus a écrit:

Demander, en s'indignant, l'engagement de l'état pour un projet aussi insignifiant, ça me semble se moquer un peu du monde...

Insignifiant ? Pas du tout d'accord. Ce tramway permettra de couvrir la zone des Puces entres les portes de Saint-Ouen et de Clignancourt, haut lieu parisien et touristique s'il en est. L'engagement de l'Etat ? Il s'est justement (ou plutôt très injustement) désengagé de tous les projets, ce qui a fait prendre au moins deux ans de retard sur l'achèvement des projets inscrits au CPER 2000- 2006 !

@Angelius

Va faire un tour sur le site de T3 :

http://www.tramway.paris.fr/tram.asp?se … ment/P.asp

La proposition du décrochement à Nation a été proposée par les verts (tout comme le prolongement de la Porte de la Chapelle à la Porte d'Asnières.) Pour le moment, Delanoé semble approuver uniquement la prolongation jusqu'à la porte d'Asnières. Quid du reste ? Qui vivra verra...

Dernière modification par Timsch: 28-04-2008 15:55
28-04-2008 21:19
R
romain
Tour du Midi
R

Désolé Timsch mais si l'état et la région doivent financer des infrastructure de transport collectif, ce n'est pas dans la ville la plus riche de France.

Je suis d'accord avec Lupus, quand on voit le déficit d'offre de transport en banlieue ce serait un scandale que l'état et la région finance d'un seul euro ce tramway.

Et c'était déjà le cas pour la première partie du T3.

Dernière modification par romain: 28-04-2008 21:20
28-04-2008 23:21
N
nourte
Notre-Dame de Paris
N

Lupus a écrit:

Le foutage de gueule ne vient pas du financement de l'Etat pour les infras de transports (les tcsp sont tous subventionnés), mais de la demande de subvention sur le ton du drame alors qu'elle émane d'une collectivité aussi riche que Paris.

29-04-2008 02:24
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

On devrait plutôt demander un financement de l'UE , vu que l'état des finances nationales B1

Pour en revenir au sujet , est-il possible qu'un jour le T3 passe dans le 16e?

Dernière modification par Densaga: 29-04-2008 02:25
29-04-2008 05:20
I
invité05
Compte supprimé
I

ben c est le but surtout non? de faire le tour de Paris! c est le projet tel q u il doit etre jugé dans sa globalité.

pour moi, l'etat se doit de financer le T3 comme le metrophérique. Tout les deux..

29-04-2008 08:29
AngeliuS
The Link

Non, le tramway ne fera jamais le tour de Paris, j'avais déjà lu ça qq part sur Internet. Il n'a pas cette vocation aussi étrange cela puisse-t-il paraître.

29-04-2008 10:06
Timsch
Tour Montparnasse

A l'est, deux options sont possibles : passage par Porte de Saint-Cloud, ou passage direct vers Porte d'Auteuil. Son extention maximale pourrait se faire jusqu'à Boullainvilliers, en correspondance avec le RER C. Au nord, le terminus envisagé est Porte Maillot, également en correspondannce avec le RER C (et la ligne M 1.)

29-04-2008 10:12
AngeliuS
The Link

En gros, dans le 17è, il ne servirait à rien ? Y'a quand même les Batignolles qui vont se développer, l'espace Champerret et Levallois, gros berceau d'emploi...

29-04-2008 12:55
I
invité05
Compte supprimé
I

mais il faut qu il fasse le tour de Paris, et il le ferat
il le ferat peuetre pas en 2013 ou en 2015 mais il le ferat

29-04-2008 13:40
You
Tour First
Lieu: 92

Entre la porte Maillot et la porte de Saint-Cloud, je ne pense pas qu'il y aura le tramway. Le PC1 qui à l'époque allait jusqu'à la porte de Charenton était en articulé, désormais il est en standard et limité à Garigliano, et ce n'est pas une ligne de bus très fréquentée par rapport aux deux autres lignes (le PC3 est la ligne de bus la plus fréquentée du réseau bus)

29-04-2008 14:15
Timsch
Tour Montparnasse

Comme je l'ai dit ci-dessus, il pourrait aller au sud-ouest jusqu'à la station de RER C Boullainvilliers, dans le 16ème. Et même si c'est dans un troisième temps, cela rentre en cohérence avec l'aménagement de la ceinture parisienne. Entre Boulainvilliers et Porte Maillot, il y a le RER C. Et comme le souligne You - à savoir que ce tronçon de la ligne du PC est la moins fréquentée - un bus léger de type minibus suffirait largement à assurer la desserte en surface.

29-04-2008 18:31
tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense

D'un point de vue "joli" oui le tramway devrai faire le tour de Paris.
Mais tout le troncon du 16eme arrondissement est un particulier.

1) C'est larronddisement ou les habitants sont le plus opposés à ce projet.

2) C'est un arrondissement ou il y a aucun habitat social.  Dans presque tous lesarrondissement, il ya beaucoup d'HLM en ceinture  entre le boulevard des marechaux et leboulevard circulaire.... sauf  dans le 16eme.
Alors que dans tous les arrondissement le tramway a comme utilité de déservir ses habitation (ok tres gros cliché il y a que les hlm qui prennent le tram), dans le 16 eme il pert complement son utilité car les ambassades et mamies à chapeau avec leur "kiki" ne sont pas interessé. A noté que sur toute la longeure du 16, il ya le bois de boulogne et donc aucune autre habitation et aucune arrivé de transport de la banlieue.  La demande ne justifie donc pas la capacité d'un tramway.

Bon j'ai volontaireement éxagéré mais c'est un peu l'idée.

Si un jour le tram fait le tour de paris (je pensse que sela se fera un jour, on constatera que il sera rempli coté EST  et quasi vide coté ouest (16eme).  Faire le tour de paris na donc comme seul but  que de faire "joli"

C'est un petit peu en cela que les non-parisiens voient un peu ce projet comme un caprice de la ville de paris alors que un métro circulaire dans la proche banlieue à de la demande et vraiment partout autour. La preuve.. toutes les villes se batent pour que ce soit l'option qui passe chez elle qui soit retenue.

Le tramway T3 est donc utile, oui c'est indiscutable.
Prioritaire : absolument pas.
Doit il faire le tour de paris : oui mais pour le seul but de faire joli
Peut il etre considéré comme métrophérique : absolument pas
Se fera til avant le vrai métrophérique..  ben oui car il a l'avantage de n'avoir que un seul décideur en gros.

29-04-2008 18:43
Timsch
Tour Montparnasse

Et un autre budget...

29-04-2008 22:08
You
Tour First

J'imagine la scène à la porte de la Muette ou Dauphine

"Oh, Jean-Charles, regarde, ils ont construit un train électrique grandeur nature pour les enfants. C'est fantastique !"

Bon, je sors ..  F2  E6

Un prolongement jusqu'à la porte d'Auteuil (par la porte de Saint Cloud ou Exelmans) est utile, puisqu'il desservira Roland Garros, le Parc des Princes, il sera pas si loin des bureaux de grosses entreprises (TF1, La Poste ou encore Canal +).

29-04-2008 23:17
You
Tour First

Le tramway parisien va s'étendre à l'est

Dans quatre ans, le tramway parisien s'étendra jusqu'à la porte de la Chapelle

Une extension de 14 kilomètres qui reliera la Porte d'Ivry, actuel terminus de la ligne 3, à la porte de la Chapelle

http://paris-ile-de-france-centre.franc … 052-fr.php

30-04-2008 09:57
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Moi, je voudrais un T3 qui suit les Maréchaux jusqu'à la porte d'Auteuil et qui s'enfonce ensuite dans le bois de Boulogne, longe le lac Supérieur, s'arrête un instant à Bagatelle ; terminus à la grande cascade ! Ca fera une promenade le dimanche...

Plus sérieusement, la zone sud du 16e est très active (y compris côté Boulogne), beaucoup de Parisiens se rendent par là chaque matin pour travailler ; une extension jusqu'à la porte d'Auteuil (ou au moins la porte de Saint-Cloud) serait sûrement utile comme alternative plus rapide au bus 62.

30-04-2008 10:48
AngeliuS
The Link

J'ai un copain qui habite Boulogne et afin de prendre le T3, il se paye une grosse marche entre la ligne 10 et l'arrêt Garigliano. J'ai fait une fois le chemin avec lui, y'a possibilité, même si'ils ne veulent pas faire le tour de Paris, de continuer le tram sur 2/3 arrêts supplémentaires jusqu'au métro pour la correspondance. Car le 16è est pas le mieu lotti niveau transports. C'est un bien pour ceux qui habitent à l'intérieur, mais pour ce qui est raccrocher Paris à ses communes limitrophes dans le 16è, c'est pas terrible.

30-04-2008 14:27
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Ca c'est clair que le 16e niveau transports , c'est un des pires coins de paris intra muros . Je met 45mn pour aller à rue de la pompe alors que c'est franchement pas loin à vol d'oiseau ; le T3 m'arrangerait carrément .

Mais vu l'opposition des riverains et la non priorité de ce tronçon , on est pas prêt de le voir aboutir .

Dernière modification par Densaga: 30-04-2008 14:27
15-05-2008 23:35
C
cevan
Grande Arche
C

Salut tout le monde !

Quelqu'un pourrait me dire par où passera le tram dans le 19ème entre la porte des lilas et la porte de Pantin : par les boulevards d'Algérie et d'Indochine ou par le boulevard Sérurier ?

merci !

16-05-2008 10:01
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Concernant le 16ème arrondissement, les "mamies à chapeau" sont une population qui prend souvent les transports et notamment le bus. Elle ont actuellement une opposition de principe parce que "le tramway c'est une retour en arrière". Une fois qu'elle auront testé l'accessibilité et les fréquences, elle changeront d'avis.
(ma mamie à moi elle habite à Lyon et elle avait réagi exactement comme ça lors de la construction du tramway)

16-05-2008 10:22
Timsch
Tour Montparnasse

Copyright © 2006-2025 PSS