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j'espère que le roulement de tambour ne sera pas trop long.
Peut on espérer des jumelles de 120m ou bien est-ce une rumeur ?
Personellement je pense qu'avec Lyon à coté c'est tout à fait possible, ça ouvrirai en tout cas une voie à des villes de son envergure (je pense à Grenoble Rennes et Montpel en particulier)
Non, on ne peut pas espérer des jumelles de 120 m ! C'est bien de Saint-Etienne dont on parle, une grande ville française certes, mais qui sort d'une période tellement dure économiquement que le le marché n'aurait pas encore la capacité d'absorber des tarifs propres aux IGH.
Les projets dont parle l'article sont certainement les immeubles des deux premiers îlots de l'Esplanade de France (A & B). En gros, 15 000 m² sur du R+6 tout au plus...
Rien de bien folichon, du déjà vu ailleurs en tout cas. Mais pour notre ville c'est déjà bien car plutôt rare.
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Satisfait pour ma part en tous cas, de constater la présence de Fumihiko Maki !
S'il y avait un point sur lequel j'espérais de tout coeur me tromper, c'était bien celui-ci !
J'avais en effet à la défaite du précédent maire, Michel Thiollière, émis de sérieux doutes quant à la mise en oeuvre du plan d'aménagement élaboré par l'architecte japonnais. Mais il semblerait que le travail commun de l'EPASE et de la municipalité, et la finalisation de certains dossiers soient tels que les choses vont finalement se faire, avec ou sans Thiollière !
Pour les tours, j'aimerais une nouvelle fois me tromper, mais comme BoibZ, je pense qu'il ne faut pas s'enflammer non plus, deux tours de 120 mètres, , bigre, je veux bien, mais encore faudrait-il les remplir, et pas qu'avec des fonctionnaires !
Ce serait prématuré, dans 15 ou 20 ans, pourquoi pas, si Saint-Etienne a réellement réussit sa renaissance, mais maintenant, c'est encore trop tôt.
EDIT : Là on parle effectivement des ilôts A et B le long de l'Esplanade, mais on devrait aussi bientôt en savoir un peu plus sur le travail de Bellechasse investissement pour l'ilôt Poste/Weiss. Sera t-il retenu par la mairie ? Ou un autre investisseur sera t-il choisi pour faire une nouvelle étude ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Conception et maîtrise d'oeuvre d'une exposition sur le projet urbain Manufacture - plaine Achille à la Biennale Internationale Design 2008 Saint Etienne.
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_De … pel=882581
Diapo très intéressant, on apprend entre autre que les places Hôtel de Ville et Dorian seront rénovés pour 2011 et que le centre piétonnier sera étendu : http://www.urbalyon.org/sip6Internet/Af … iche=2888. Quelques plans du Pont de l'Ane...
Entre 400 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour l'Epa sur la période 2007-2013. Manufacture-Plaine Achille : "le cluster créatif au coeur de la Plaine des Parcs"; Pont de l'Ane : "Un Retail Park pour une nouvelle entrée de ville" ; Centre-Ville : "Des espaces publics et des commerces attractifs pour l'ensemble du territoire stéphanois; Jacquard-St Roch-Chappe : "Un habitat et un cadre de vie agréable. C'est prometteur tout ça !
A l'époque la zone autour du stade Geoffroy Guichard était essentiellement sidérurgique. Depuis elle a été entièrement reconvertit grâce à la mise en place d'une ZFU (quelques clichés de DV se trouvent sur le sujet du Zénith)
La Plaine Achille sans la SMAC, et de nombreuses installations industrielles
Le Pont de l'Ane actuellement
Projet
Merci Nat !
Tu as toujours le don de nous dénicher des liens très intéressants !
Là on prend conscience que la création de l'EPASE et de l'OIN n'ont pas juste pour but de construire quelques logements et planter quelques arbres !
Reste à faire preuve de patience, mais nous pouvons d'ores et déjà constater que la volonté est bien là. Le plan d'aménagement devrait donc entrer en application au cours de ces prochaines années.
Bonne nouvelle ! Et RDV à la biennale du design pour en découvrir davantage.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je viens de parcourir ce document : C'est une petite pépite d'or !
Une bonne vingtaine de photos d'archives jamais vues, des perspectives bien définies, qui se basent surtout sur l'histoire du site (c'est à dire le quartier du Marais, appelé aujourd'hui "plaine technopolitaine").
L'étude historique est très sérieuse. Même les emplacements des puits de mine du secteur sont signalés.
Petite cerise sur le gâteau, je viens de découvrir qu'un plan d'urbanisme en damiers avait été imaginé en prolongement du centre-ville en damiers de Dalgabio. Exceptionnelle utopie malheureusement, qui aurait donné une trame urbaine beaucoup plus étoffée et moins centrée sur la Grand'Rue comme actuellement.
«Le projet urbain de St-Etienne, une opération d’intérêt national»
Un an après la création de l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, son directeur général, Nicolas Ferrand insère son action dans « une vision globale de la ville ».
(...)
Le changement de majorité à la ville de Saint-Étienne avec l’arrivée d’un nouveau maire, va-t-il modifier les choses pour l’EPASE ?
Il faut savoir que le maire préside l’EPASE. C’est lui qui fixe le cap du renouvellement urbain et nous apportons nos conseils de techniciens. J’ai rencontré le nouveau maire, Maurice Vincent. Je sais qu’il soutient le travail de l’EPASE.
Il a cependant parlé d’inflexion de certains projets ?
C’est normal.Pour l’instant il prend connaissance et étudie les dossiers. Je pense qu’à l’automne il apportera ses réflexions sur sa vision de la ville. Nous y serons attentifs. Mais il n’y aura pas la révolution sur les objectifs de l’EPASE.
Le quartier autour de la gare de Châteaucreux est le symbole du renouveau urbain et économique de Saint-Étienne ?
Sur une période de 15 ans, l’EPASE injectera 75 millions d’euros sur ce secteur. L’ambition est de conjuguer quartier d’affaires et quartier d’habitat. Nous venons de procéder à la première cession tertiaire pour deux bâtiments qui accueilleront des bureaux et des commerces.
(...)
Source : http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 22124.html
Un article du Progrès du mardi 8 juillet 2008 très intéressant sur le projet de créations de retail parks du groupe Casino autour de ses 109 sites commerciaux en France. Voilà qui devrait améliorer considérablement la qualité architecturale des peu gracieuses grandes surfaces et du même coup jouer un rôle non négligeable dans l'aménagement urbain des entrées des villes concernées par cette nouvelle stratégie.
Galeries commerciales: axe stratégique de Casino
Nom de code «Alcudia». Sous cette dénomination, le groupe de distribution s’attaque à un programme de revalorisation de ses 109 sites marchands. Certains sont dans notre région
(...)
Dans le cadre de la valorisation de son immobilier, dit de rendement, le groupe a élaboré une stratégie.
Lors de la présentation des résultats 2007, le Pdg de Casino avait un peu plus détaillé cet axe fort de développement. Il est question ici de « modèle dual » consistant, d’une part, à accroître le trafic et favoriser le développement des activités commerciales et, d’autre part, de créer de la valeur patrimoniale.
Le projet «Alcudia» ainsi décliné vise la revalorisation des 109 sites commerciaux autour de Géant détenus en propre par Casino. L’objectif est de doubler les surfaces des galeries marchandes composées de l’hyper et de petits magasins sous enseignes nationales ou/et commerçants locaux placés dans un «retail park» (2) à l’horizon de 5 à 7 ans.
(...)
Les déclinaisons sur chaque site s’effectuent en fonction d’un standard, englobant le design du mobilier, l’architecture (une cinquantaine d’architectes sont appelés à travailler sur le concept) à fort ancrage local.
L’accueil du client n’a pas échappé aux concepteurs, avec l’idée de lui simplifier la vie dans un cadre devenant «un lieu de conscience»: des portails à l’entrée du site «marquent la maîtrise du lieu», des parkings végétalisés avec des essences locales comme à Nîmes, par exemple, où des vignes jalonnent les allées. Enfin, abris de vélo et connexion avec les transports en commun ne sont pas oubliés.
Jacques Perbey
> Note
(2): concept alternatif aux «boîtes à vendre» des entrées de ville.
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(...)
Le site de Monthieu Saint-Étienne est un cas à part puisqu’il rentre dans le cadre d’un partenariat de Casino avec l’Établissement public (EPASE) et Métropole dans le programme d’aménagement de l’entrée de ville.
(...)
J.P.
Source : http://www.leprogres.fr/Mardi/infosdujo … 32257.html
En ce qui concerne notre ville, le résultat devrait encore être amplifié par l'intervention de l'EPASE sur le secteur. Ce que je ne savais pas, c'est que d'autres villes allaient également bénéficier (et à court terme) de ce concept qui est une véritable cure de jouvence pour des centres commerciaux vieillissants.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dossier de presse de l'Epa très intéressant : http://epase.fr/Comunique_de_presse.pdf
Très bon document en effet, même si on y apprend rien de bien nouveau, mais qui illustre une fois de plus la détermination sans faille de l'EPASE à tranformer en profondeur Sainté pour renforcer la métropole...lyonnaise.
J'ai bien aimé la photo de Châteaucreux qui justifie à elle seule d'aller y jeter un p'tit coup d'oeil.
Merci Nat.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
On apprend dans le communiqué de presse d'Avril 2008 publié par l'EPASE que les lauréats du concours lancé pour l'aménagement de la future ZAC Manufacture-Plaine Achille seront connus début 2009.
Nat avait posté des rendus de projets au Pont de l'Âne au message n° 55.
Ce serait un grand bon en avant pour une entrée de ville, mais pour la voirie je verrai plutôt un truc comme ça .
J'aime bien évoquer ma vision des choses . En plus dans ma vision, on aurait de la place pour caser une œuvre contemporaine d'envergure.
Cette "vision" de l'EPASE est à moitié utopique. Elle servira certainement de base à un retail-park qui sera sans nul doute crée d'ici 5 ans. Toutefois, j'émets de fortes réserves quant aux tènements que l'on voit et qui sont à l'heure actuelle déjà tous occupés par de vieilles usines, des hotels, des "boîtes à chaussures" etc...
Que mettre à la place de Darty, Géant Casino, GEMO and co lorsqu'un maximum d'enseignes auront migré vers un centre commercial moderne (retail-park) à proximité immédiate d'Ikéa ? C'est vrai que l'aménagement d'un parc sur les parkings et les friches paraît être une très belle idée. Mais peut-être pouvons-nous proposer quelque chose de plus prestigieux à une entrée de ville où le foncier est rare et par conséquent plus cher que la moyenne du marché local.
Quoique, un beau parc de par et d'autre et la RN 88 avec des étendues d'eau par endroit et des sculptures monumentales serait une excellente idée pour valoriser l'image de ville-verte.
BoibZ a écrit:
Que mettre à la place de Darty, Géant Casino, GEMO and co lorsqu'un maximum d'enseignes auront migré vers un centre commercial moderne (retail-park) à proximité immédiate d'Ikéa ?
Geoffroy Guichard !
Je verrai bien quelques immeubles de logements en bordure de la rue des Alliés afin d'humaniser cette liaison avec Terrenoire.
ça, c'est du rond-point Garagnat ! Aujourd'hui, les ronds-points, s'ils sont monumentaux, agissent un peu comme les portes des remparts qui cerclaient les villes du Moyen-Age. Exemple : celui créé il y a quelques années au niveau de St-Genest-Lerpt, à l'ouest de l'agglo et que l'on emprunte pour aller à St-Victor-sur-Loire :
Il est incontestablement la grande porte ouest de la cité même s'il ne comporte pas d'artifice. L'idéal serait d'en avoir quatre de dimensions critiques pour les quatre points cardinaux, à la manière de ce que préconisait Bofill qui voulait "nettoyer" la trame urbaine pour qu'elle retrouve de sa lisibilité.
Garagnat a écrit:
J'aime bien évoquer ma vision des choses
. En plus dans ma vision, on aurait de la place pour caser une œuvre contemporaine d'envergure.
Oui, on aurait même de la place pour y caser un Arc de Triomphe, mais ce n'est pas très contemporain !
Tu peux y aller pour donner ta vision des choses, on est preneur de tes esquisses qui sont toujours très intéressantes et de qualité.
Il faudrait que les choses se précisent à présent. Quand on pense qu'un EPA est un puissant levier qui accélère les procédures, on se demande ce que ça serait sans ! Qu'est-ce que c'est long quand même...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Les trois tours de Monthieu sont-elles appelés à disparaître ? Car sur le plan posté par Garagnat, je le les voit pas !
Pour ce qui en est des constructions rue des Alliés, cela commence à se préciser. La dernière fois que j'y suis passé, j'ai pu voir un des immeubles Ravat en démolition ainsi qu'un autre qui abritait jadis une boulangerie (l'acquéreur du dernier est métropole habitat).
Patience, patience mes petits, nous allons entrer dans le vif du sujet très prochainement...
nat42100 a écrit:
Les trois tours de Monthieu sont-elles appelés à disparaître ?
Je l'ignore mais il faudrait au minimum les recladder car elles sont très moches actuellement ! D'ailleurs, il y a beaucoup de bâtiments assez laids dans le coin.
Si l'on regarde cette photo que j'avais posté il y a un petit moment et sur laquelle on voit deux des trois tours en question et leur environnement, on se dit que c'est pas joli-joli tout ça, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je me demande parfois s'il ne faudrait pas simplement tout raser... Mais ce n'est pas très réaliste, j'en conviens !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
On en a déjà parlé. Les tours de Saint-Etienne lorsqu'elles proposent des logements de taille satisfaisante et d'une qualité acceptable devraient être rénovées plutôt que rasées !
La principale chance de cette ville est d'être positionnée au sein d'un environnement remarquable, vallonné et pour lequel les perspectives sont appréciables. Le recladding des tours (sur les parois non vitrées également), leur ravalement ou l'installation de façades végétales permettraient de les intégrer parfaitement dans une ville qui se veut verte... Les différencier, casser la monotonie de leurs alignements (3 tours de Monthieu, 3 tours de Bellevue par exemple) en les rehaussant pour certaines ou les ratiboisant pour d'autres accentuerait leur nouvel impact moderne sur l'agglomération. Il est également possible de dégager des formes autres que plates en installant antennes ou "pyramides" sur les toits.
nat42100 a écrit:
Les trois tours de Monthieu sont-elles appelés à disparaître ?
Car sur le plan posté par Garagnat, je le les voit pas !
Et pour cause, elle sont trop à droite pour apparaître. La vue est plein Est, le Quick actuel se trouvant dans le coin en bas à droite. Les tours du fond se trouvent à St Jean Bonnfond.
BoibZ a écrit:
On en a déjà parlé. Les tours de Saint-Etienne lorsqu'elles proposent des logements de taille satisfaisante et d'une qualité acceptable devraient être rénovées plutôt que rasées !
Complètement d'accord BoibZ ! C'est pourquoi j'ai parlé de les recladder au minimum. Quand je me proposais, dans un élan mi-destructeur, mi-fataliste devant un panorama aussi médiocre, de tout raser, je voulais uniquement parler des autres bâtiments qui sont dans le périmètre, on en voit pas mal sur ma photo. Ce sont des blockhaus desquelles je ne vois pas bien ce que l'on peut tirer, mais peut-être que des architectes pourraient m'étonner en les transfigurant par le petit geste artistique adéquat.
Quant aux nombreuses tours de Sainté, dans la mesure où l'on n'est pas près d'en reconstruire dans les années qui viennent (surtout pour du logement), j'ai bien conscience qu'il s'agit quelque part d'un patrimoine à conserver et auquel il convient "simplement" d'apporter une touche contemporaine à partir du moment où, comme tu dis, elles abritent des appartements aux standards actuels et que leur construction (le gros œuvre) est de bonne qualité.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Interview très intéressant du directeur de l'EPASE, réalisé par le magazine municipal "Aujourd'hui Saint-Etienne". http://www.saint-etienne.fr/document/do … p24_33.pdf
Prochaines démolitions à Châteaucreux pour le mois de septembre semble t-il... Mais... Nous sommes au mois de septembre !!! Allez, allez on se dépêche ! Le siège du CESU ne va pas attendre ! J'espère que ce dernier sera à la hauteur de nos attentes pour ce quartier d'affaires... administratives.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Prochaine intervention de l'EPASE dans un quartier de l'hypercentre :
Jacquard: «L’objectif est de faire muter ce quartier»
Jeudi soir, dans l’amphithéâtre de l’école d’architecture, Florent Pigeon, élu de la majorité, a annoncé que le renouvellement urbain allait être important dans les années à venir
[...]
Avant cette date, Florent Pigeon a toutefois convié les usagers du quartier à une grande réunion publique le jeudi 20 novembre à 19h30, toujours à l’école d’architecture où sera en outre présentée une exposition des premières orientations du projet de l’EPASE (Etablissement public d’aménagement de Saint-Étienne) pour la rénovation urbaine du quartier. « L’objectif est de faire muter ce quartier où la proportion de logements indignes est importante. Il y a aura des interventions lourdes dans les prochaines années et la population est concernée par ces choix. » (...)
Où implanter la crèche Mut’ins ?
(...) Deux solutions ont été envisagées et seront soumises aux habitants lors du prochain conseil de quartier : transformer les locaux de la rue Marengo, précédemment utilisés par des établissements de nuit et qui appartiennent à la ville, pour y installer la crèche. « Une solution qui aurait le mérite de montrer ce qui peut être fait dans la réhabilitation d’immeubles avec création de cœurs d’îlots végétalisés »
Source : Le Progrès.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Monsieur Pigeon essaie-t-il de nous expliquer que les discothèques de la rue Marengo sont toutes louent dans leur ensemble les locaux qu'elles exploitent à la ville ?
Si c'est le cas, ce sera une nouvelle fois dommage pour cette rue, certes bordélique de l'hypercentre, mais qui permet avec 4 ou 5 établissements différents aux jeunes stéphanois de s'amuser encore dans leur ville... Plutôt que de le faire au Tsum, au Silver dans la Plaine, ou pire encore à Lyon.
La rue Dormoy ne semble pourtant poser aucun problème avec ses très nombreux restaurants en prolongement du cinéma Gaumont. Je crois qu'il faut profiter de cette dynamique en piétonnisant rue Dormoy et Marengo jusqu'au croissement avec la rue du Grand Gonnet. Cet espace retrouverait de la sérénité avec un aménagement urbain de qualité et une mise en lumière des édifices difficilement observables du fait de l'étroitesse de la voirie (et donc difficilement sécurisables).
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