PSS

Angers Loire Métropole - Opérations d'urbanisme

 
13-07-2007 21:40
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 03-05-2006
Hors ligne

Moi, je suis un amoureux de la rue, au sens traditionnel.

J'ai grandi dans le genre d'urbanisme que tu décris : des petites tours et des barres de bonne qualité, entourées de petits parcs collectifs, remplis de professions libérales, dans la partie ouest de Lyon. Dans les années 1970, c'était plutôt très cotés. Mais enfant déjà, je rêvais d'habiter au centre de la ville, avec ses rues, ses places et ses trottoirs.
Il me semble (c'est un peu subjectif, mais pas tant que ça) qu'une "résidence", comme on disait alors, est un système solitaire, parce que clos sur lui-même. Alors qu'un centre ville est un lieu ouvert. Dans une résidence, on se pose la question de l'appartenance sociale, parce que c'est un système d'habitat très fermé, alors que dans un centre ville, avec des rues, les différences de standing cohabitent plus aisément.
Et puis une ville avec des rues, c'est une ville avec des vitrines, des gens qu'on croise, des façades d'immeuble qu'on peut regarder. C'est incomparablement plus riche, dense et varié qu'une "résidence", aussi chic soit-elle, ou pire encore qu'une zone pavillonnaire, dans laquelle on s'ennuie vite en marchant.

C'est pourquoi dans des zones comme la gare et st serge, qui sont très près du centre sans être tout à faire le centre, moi je préfèrerais voir naître des bâtiments respectant le principe de la rue de façon a prolonger l'impression d'être au centre. St Serge par exemple pourrait parfaitement être intégré à ce qu'on nomme (comiquement) l'hypercentre, parce qu'il y a déjà toute une continuité qu'il suffit de renforcer et de compléter. Il me semble qu'en opérant ainsi, c-à-d en prolongeant les rues, on évite les ruptures, on évite le côté autarcique que possède toujours une résidence, ou une tour, même belle, parce que ce sont des bâtiments qui par leur forme rompent le tissu des rues.

Sur les quartiers plus périphérique, j'avoue ne pas avoir d'idée très positive à proposer. Je ne les aime pas (pour tout dire ils m'angoissent à cause de leur côté solitaire, abandonné du centre) et je ne vois pas très bien ce qu'on peut faire pour les sauver. C'est là, peut-être, en effet, qu'une architecture IGH réussie pourrait remplir son office en apportant un peu de noblesse. Mais je trouve qu'il est difficile de réussir de belles IGH. Il faut pas mal d'argent, et ce genre de quartier n'en a par définition pas beaucoup.

Mais pour la Gare et St Serge, je reste convaincu que c'est le système de la rue qui doit continuer à servir de base - et quand je parle de rue, je parle de rue pour les piétons, pas pour les voitures : des vraies rues avec des vitrines, des trottoirs où on marche, des commerces et des bistrots. Des vraies rues de ville, en somme.

Mais bon, nous ne serons jamais d'accord et ce n'est finalement pas très grave, n'est-ce pas ?  A7

13-07-2007 22:01
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

@ MyNight (19:07:39 B2 )

En terme de communication, qu'est-ce qui a donné une image plus dynamique de Nantes : sa politique culturelle décalée (Lieu unique, Machines de l'île, biennale Estuaire, Folle journée...) ou sa Tour Bretagne (somme toute assez anodine, surtout vu de Paris) ?

Quelle construction risque de frapper le plus les esprits : le Musée des Confluences à Lyon ou la Tour Oxygène ? La Tour Vadé à Amiens (que j'aime bien, ce n'est pas le problème) ou Les Pierres Vivantes à Montpellier ? Sur le seul plan de la com' je doute de la pertinence incontestable de l'option tour.

http://img337.imageshack.us/img337/2857/zoomcitead1mg3.jpg
Du R+8 potentiellement iconique : la Cité administrative de Saint-Etienne


Ta solution ne me choque pas. C'est la réaction amère aux gabarits R+8 que je trouvais exagérée sur ce seul critère. Maintenant quitte à faire le choix de la monumentalité, une seule tour de 100 à 150m me semblerait une solution contre-productive car un tel objet se greffe difficilement sur la ville (cf. Nantes, mais aussi le quartier Montparnasse : c'est le même modèle après tout --> la suture est désastreuse), en résulte le rejet par la population de ce corps opaque et fermé sur lui-même de part son caractère privé et sa fonction uniquement tertiaire (sans parler du réalisme sur le plan économique : est-ce que suffisamment d'entreprises seraient prêtes à Angers à digérer le surcoût de la vie en IGH sans qu'une émulation environnante ne les y pousse ?)

Bref : se garder de faire un objet isolé (courant le risque d'être mal aimé, rejeté par la population) mais plutôt tenter de construire un quartier, un morceau de ville, qui sera iconique de par sa conception novatrice, et public (donc apprivoisable) de par sa nature. Si c'est une tour, alors il faut vraiment que le projet soit révolutionnaire, le plus mixte et le plus ouvert possible sur la ville.

Je préconiserais pour Angers un quartier qui mêlerait de façon inventive le végétal et le minéral (jardins suspendus, façades végétalisées ?) sur un complexe de mid-rises étagés (disons quatre ou cinq unités élancées de 30 à 80/90m), un ensemble traversé par la ville (l'espace public, les services communs) et mixte sur le plan des fonctions (bureaux/habitat/commerces/hôtels). L'objectif serait de rendre l'ensemble iconique tout en étant en cohérence avec l'image verte d'Angers (qui demeure son atout principal - une boîte qui souhaite aménager dans une bête tour tertiaire ne choisira pas Angers mais une place financière dans laquelle existe une émulation quant à cette forme urbaine) et pleinement intégré à la ville environnante (progressivité des gabarits).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

13-07-2007 22:22
D
davrillé
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 09-04-2005
Hors ligne

Bonjour,

Je te trouve relativement injuste My Night dans tes propos sur Angers et étant relativement chauvin , je me dois d'exprimer mon avis.

D'une part concernant le projet gare, je crois que l'on peut se satisfaire du R+8 puisque je te rappelle qu'à la base, les immeubles de devaient pas dépasser r+4 ou 5. Maintenant attendons de voir le projet architectural, cela pourra être très joli. a suivre...

Concernant le dynamisme économique, Angers se trouve dans la moyenne nationale avec un taux de chômage de 8,4%, cela me paraît pas mal du tout quand on connaît la difficile reconversion de la filière electonique. J'ai d'ailleurs lu récemment qu'Angers était l'une des villes qui créait le plus d'emploi en France ces derniers temps.

Concernant les IGH, je suis d'accord avec toi cela me ferait plaisir également qu'un projet solide et esthétique voit le jour pour le rayonnement d'Angers, toutefois en accord avec son environnement.

Nouvel angevin a d'ailleurs de bonnes idées là dessus, une tour qui change de couleur avec le temps ... mais crois-tu que les gens soient prêts à accepter une tour à l'heure actuelle? Pour ma part je ne pense pas, je pense que c'est trop tôt, à mon avis dans quelques années, la population sera plus a même d'accepter les tours, notament les nouvelles générations, les villes ne pourront plus continuer à s'étaler comme elles le font et je suis persuadé que Monsieur Antonini y pense toutefois tu ne peux pas non plus faire tout  ce que tout souhaite même si tu es maire, il doit respecter un minimum l'opinion des concitoyens, c'est son rôle, toutefois, petit à petit, à force de conviction, on peut faire passer et faire admettre certaines réalités.

Les Angevins sont très attachés à leur environnement, à leur cadre de vie. En toute sincérité et après avoir visité de nombreuses villes françaises, je pense qu'Angers n'a rien à envier aux autres villes, ni même à Nantes, l'attractivité de l'ouest, la proximité de la mer, l'architecture hausseman du centre ville, la verdure, la vie étudiante, la population associative rendent la ville très attayante aux yeux de beaucoup et notament des entrepreneurs.

Certes il y a encore des gens qui ne savent pas situer Angers, mais c'est tout simplement qu'ils sont nuls en géo et ne s'intéressent pas à ça, d'autres villes sont très renommées mais bon nombre de personnes ne pourraient pas t'indiquer exactement où elles se trouvent sur la carte.

Je pense qu'Angers n'a pas la prétention d'être plus grosse ou plus renomée qu'elle ne l'est, elle laisse le charme agir et les touristes sont ainsi surpris de trouver une si belle ville pas toujours très connue.


Laissons un peu de temps à la ville de mûrir ses projets...

13-07-2007 22:29
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

MyNight a écrit:

Un IGH tertiaire (sur montage privé via par exemple une SEM dédiée, voire une par quartier pour limiter les risques d'investissement) permettrait de rentabiliser ces aires en devenir qui sont pour l'heure dévolues au low-rise, en offrant un loyer, une taxe professionnelle et une densité permettant de libérer de l'espace pour en faire autre chose, et rationaliser les TC. Tu colles cet IGH au milieu de 6 hectares de verdure, dans le cas du quartier de la Gare, et tu l'irrigues en TC, en commerces, et tu crées du low-rise d'habitation dense et mixte avec pour règle d'offrir une terrasse par foyer et des jardins communs jalonnés, conçus pour relier des endroits et non pour jouer au forum romain - il faut inventer la forme archi qui va avec et qui ne coûte pas plus cher que le standard actuel - si si c'est possible. Tu ouvres sur la rue des commerces, et tu t'arranges pour attirer des médecins, des dentistes, tu ouvres des crèches, etc. Pendant ce temps, tu détruits les misérables barres de la périphérie, et tu reclasses les gens au coeur de ces nouveaux quartiers, en veillant aux proportions de PCS. Difficile à faire dans une grande métropole morcelée en quantité de communes plus ou moins grandes, c'est tout à fait possible dans les villes moyennes où justement l'aire institutionnelle correspond souvent au territoire.

Ta solution me fait un peu penser à l'histoire de la BPBA à Nantes. La Banque Populaire s'était fait subventionner (dans les années 80 ?) pour implanter son siège régional au coeur du quartier Bellevue, le quartier le plus populaire de Nantes. Le bâtiment est reconnaissable : c'est le seul immeuble en verre au milieu d'une mer de commieblocks. L'idée de la mairie était d'en faire une locomotive pour doper l'économie du quartier tout en en changeant l'image négative. Résultat : le siège (!) s'est bunkerisé au fil du temps, ses employés ne résidant pas sur place, et la Banque Populaire a déménagé l'année dernière dans un immeuble flambant neuf sur le bord du périph'...

Il y a une violence symbolique forte dans le fait de faire cohabiter deux mondes aussi différents (les CSP+ de la tour et les précaires en bas), renforcée encore par cette option architecturale (dominants en haut / dominés en bas). Qu'est-ce qui incitera (naturellement j'entends, donc outre une subvention) une boîte à occuper des bureaux au loyer plus élevé au coeur d'un quartier moins prestigieux (voire potentiellement à problème) ? Est-ce que l'absence d'une classe moyenne, donnant l'aperçu d'une réussite 'accessible', ne sera pas préjudiciable au relèvement de la classe populaire ?


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

15-07-2007 12:30
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Je regardais dans mes documents, et j'ai retrouvé ceci qui a six ans d'âge. C'est issu du Conseil de Développement d'Angers-Agglo.  A7 Motus, ce n'était pas fait pour être montré au grand public   A5  - mais aujourd'hui il y a prescription...

L’agglomération angevine souffre parfois d’un manque de notoriété à l’échelon national. Souvent, on connaît l’agglomération de nom, mais on a du mal à la positionner sur la carte du pays, et on a souvent tendance à la voir plus petite qu’elle ne l’est vraiment. Pourtant, l’agglomération angevine est la seconde des Pays de Loire, et est bien classée au 21e rang national…
Le positionnement d’Angers, au cœur de la nébuleuse urbaine des grandes villes de l’Ouest, est sans doute pour beaucoup dans le déficit d’image de marque de la ville à l’échelon  national.
Angers bénéficie pourtant d’atouts certains pour développer sa notoriété : elle peut présenter des éléments probants de réussite économique, et faire valoir son accessibilité, sa qualité de vie, sa richesse patrimoniale et culturelle.
Plus loin, Angers est au cœur du Val de Loire, dans une aire récemment classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO ; de plus, l’agglomération peut s’enorgueillir de plusieurs écoles internationales, ainsi que de l’instance européenne de l’Office Communautaire des Variétés Végétales.
[...]
Un choix de stratégie de développement économique s’impose : le tissu économique angevin dispose d’une grande diversité, et comporte plusieurs secteurs ou filières ayant abouti à un niveau de développement prometteur. Mais pour qu’ils atteignent un seuil critique qui leur permettrait de servir de locomotive à l’agglomération, des choix pertinents devront être faits.
Pour l’heure, il faut se garder, en matière de développement économique, des dangers d’un positionnement trop réducteur qui pourrait occulter la réelle diversité du tissu économique angevin. Le développement de telle ou telle filière dépend de plus avant tout des acteurs privés, et toute approche trop théorique pourrait être néfaste.
La réflexion engagée dans le projet d’agglomération sur une politique territoriale de développement devrait donc porter sur les conditions générales à mettre en place, en amont des décisions à prendre pour développer telle ou telle filière.
Un effort important devra être fourni par les acteurs économiques pour développer les liens entre la recherche et la production, en facilitant les transferts de technologie. En effet, la pérennité d’une entreprise sera de plus en plus liée à sa capacité à concevoir et à fabriquer des produits innovants qui créent leurs propres marchés et qui permettent de s’affranchir des situations de sous-traitance.
Il faudra donc renforcer les outils existants en matière de transmission d’entreprises, et encourager leur mise en réseau.
De même, une politique de renforcement des mesures d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises sera utile afin de moderniser l’outil de production et d’aider à l’exportation.
[...]
Le monde bouge. A cause de la mondialisation, les territoires deviennent de plus en plus sensibles à la concurrence internationale. Cela signifie au premier chef que l’économie de l’agglomération angevine devra s’adapter à cette nouvelle donne afin de devenir plus forte et plus solidaire.
Les secteurs économiques angevins reposent sur deux axes principaux : la nature des marchés, et leur localisation. L’outil de production angevin est de manière dominante orienté vers des marchés spécialisés et donc segmentés, à l’échelon local. Cependant, quelques grandes unités de production sont tournées vers le marché de masse à l’échelon mondial.
Cet état de fait est dû au fait qu’ont été développés à Angers des savoir-faire spécifiques. L’agglomération jouit en effet d’un climat et d’un sol particuliers, d’une culture d’entreprise forte, d’un outil de formation diversifié et d’une grande qualité de vie.
Par contre, il faudra faire face à une baisse du nombre des actifs, et à un certain défaut d’ouverture sur le monde.
La mondialisation aura un impact important sur l’agglomération angevine, puisque son tissu industriel ne paraît pas assez armé pour l’heure pour contrer la fluctuation des marchés mondiaux. On enregistre actuellement un déficit de centres de décision, une activité industrielle encore à trop faible valeur ajoutée, et un tissu de PME-PMI trop fragile.
Une stratégie de développement économique consistera donc en un nécessaire renfort des acquis, passant par la défense des outils industriel et artisanal.
Des conditions pour un développement durable d’activités nouvelles tournées vers l’innovation et vers de nouveaux services seront créées. Le but sera d’attirer les entreprises à forte valeur ajoutée.
Enfin, les moyennes entreprises dont le siège de décision et les compétences essentielles s’implanteront à Angers seront favorisées par des mesures fiscales et immobilières extrêmement avantageuses.

Vous voyez bien, camarades, que ce que je vous raconte n'est pas si absurde que ça  A7

Il y a beaucoup d'autres passages du même type, y compris sur l'adaptation de l'existant aux personnes retraitées, et au polycentrisme maillé à vocation de rapprochement social.

Bref bref, tout ceci est un peu la quadrature du cercle. Mais je mûris mon raisonnement, et vos objections sont vraiment intéressantes  C10


Visitez mon blog et mon album photos

20-07-2007 16:39
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Hors ligne

Pas loin du stade JeanBouin il y avait un terrain vague, ils construisent des immeubles et bureaux je ne me suis pas encore arreté pour voir le détail mais le projet à l'air sympa.

25-07-2007 15:40
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Hors ligne

Le site d'Angers vient d'être mis à jour concernant les travaux derrière la gare : http://www.angers.fr/angers-21/les-gran … index.html et http://www.angers.fr/uploads/media/Lettre_gare_3.pdf

et pour le plateau des capucins une pdf est dispo : http://www.angers.fr/uploads/media/Le_Puzzle_1web.pdf

Dernière modification par Syl: 25-07-2007 15:44
20-08-2007 20:25
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

A lire sur l'îlot Mayenne/Capucins :
--> http://www.angers.fr/uploads/media/Le_Puzzle_1web.pdf


Visitez mon blog et mon album photos

24-11-2007 14:20
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Sur le quartier des Capucins :

http://www.angers.fr/uploads/media/Le_Puzzle_1web.pdf

"L'île des Chalets" est désormais en travaux.


Visitez mon blog et mon album photos

27-11-2007 19:40
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Hors ligne

Recouvrir la voie express du château à Molière
C'est la grande idée défendue par le tandem Béchu-Gérault. Mais attention : la requalification des berges n'aura pas lieu au cours de leur premier mandat en cas de victoire.
D'abord structurer les transports...C'est peut-être parce qu'elle s'est engagée à ne proposer que ce qu'elle fera que le tandem Béchu-Gérault (UMP-UDF-MoDem) prévient d'emblée : « Il serait démago, inconséquent sur le plan financier et risqué sur le plan de la vitalité de la ville, de s'engager dans l'aménagement des berges en tant que telles lors du premier mandat. Du fait des travaux liés au tramway et aux déplacements dans l'agglomération. »... et l'anneau de rocades

Lire la suite : http://www.angers.maville.com/Recouvrir … _actu.html

Repenser l'aménagement du centre-ville
Fort de son expérience de conseiller municipal d'opposition, Laurent Gérault, le co-listier de Christophe Béchu, en est convaincu : « Si l'on veut éviter qu'Angers et son agglomération ne soit qu'une vaste conurbation (ensemble urbain constitué de plusieurs noyaux urbains), comme tant d'autres, il faut la recentrer. Et le centre, c'est la Maine. »

Lire la suite : http://www.angers.maville.com/Repenser- … _actu.html

Qu'en pensez vous ?

29-11-2007 10:07
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 03-05-2006
Hors ligne

Je trouve stimulante la réflexion de Frédéric Rolland :
http://www.angers.maville.com/-Peut-on- … _actu.html
Si l'on regarde à moyen terme, en effet, il semble que le recouvrement de la voie sur berge est une option séduisante. Mais il faut penser à plus long terme me semble-t-il et considérer que le centre-ville n'est pas une voie de passage. Ce doit être un lieu où on arrive, pas qu'on traverse. Pour aller d'E en O ou du N au S, il faudrait le contourner, et donc finir l'anneau de rocade. Investir de l'argent sur une solution intermédiaire (recouvrement des voies sur berge) me semble être un peu du bricolage de circonstance. Je crois qu'il faut être plus ambitieux, et pourquoi pas, en effet, reconstruire du bâti à certains endroits. L'hôtel du Roi de Pologne, par exemple, est misérablement seul alors qu'il est superbe face à un site superbe. On pourrait aussi (idée proposée par le type du Modem) ajouter une passerelle entre Molière et Rochefoucault pour augmenter la fluidité entre les rives pour les piétons.
Bref, penser plus ample et plus ambitieux qu'un simple recouvrement. C'est le genre d'orientation qu'on prend une fois par siècle et on ne peut pas continuer à ignorer qu'il y a une rivière en plein centre-ville.

29-11-2007 10:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

J'en avais déjà parlé autre part dans le forum :

--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 79&p=5 (post #105 notamment)


Visitez mon blog et mon album photos

30-12-2007 19:39
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Le quartier de la gare en chiffres:

Programme
Bureaux entre 45 000 m2 et 50 000 m2
Logements 20 000 m2
Commerces 4 500 m2
Un équipement public 1 300 m2
Calendrier
Commercialisation :
2009 : pré-commercialisation par Angers Loire Développement.
Travaux :
2e semestre 2007 : premières démolitions sur le quartier.
2e semestre 2009 : lancement du 1er îlot.
2e semestre 2010 : livraison

Desolé pour la taille de l'image:
http://img141.imageshack.us/img141/9131/simiangers6111pdfadoberla8.png

http://www.nantes-developpement.com/119 … H=D05_PARC


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 30-12-2007 19:39
04-01-2008 18:54
Syl
Tour Montparnasse
Lieu: Angers
Date d'inscription: 25-10-2005
Hors ligne

Vraiment dommage qu'il n'est pas prévu un immeuble d'environ 15 étages à coté de la gare

04-01-2008 19:09
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Oui mais cela pourrait venir, du R+8 c'est deja bien pour Angers , c'est ce qui ce construit sur Euronantes à peu près (meme si ce n'est pas  foncièrement représentatif) .Pour te dire à Nantes (desolé d'utiliser toujours l'exemple de ma ville B2 )  il est prévut un R+15 ( en construction) pour 200000m² de bureaux et plus de 100000m² de logements c'est pour dire. Mais cela peut changer pour Angers tout comme  pour Nantes, quand les élus ce rendrons comptent de ce qui se fait à coté peut-être  A7


"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 10-05-2008 11:33
13-03-2008 16:47
B
baubree
Membre
B
Date d'inscription: 23-01-2008
Hors ligne

Dans le moniteur de du 22 février on trouve un article de deux pages sur le projet Angers Gare avec un petit dessin :

http://images.imagup.com/02/member/1205433312_plan%20masse%20angers%20gare.JPG
http://images.imagup.com/02/member/1205433228_coupe%20angers%20gare.JPG

Dernière modification par baubree: 13-03-2008 16:49
10-05-2008 11:18
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Un grand projet est censé avoir lieu sur le site de la Poste Centrale : avez-vous des tuyaux ? Je n'en ai jamais entendu parler pour le moment... Aucun bruit ?...  D3


Visitez mon blog et mon album photos

10-05-2008 11:27
NouvelAngevin
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 03-05-2006
Hors ligne

Je crois qu'ils veulent en faire une galerie commerciale, mais qu'il n'y a pas grand chose de concret pour l'instant. Ce qui est bizarre, c'est qu'ils viennent de restaurer toute la poste... ou comment gaspiller l'argent.

10-05-2008 11:32
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Merci NouvelAngevin  C10 Oui, c'est étrange cette histoire...  F9


Visitez mon blog et mon album photos

10-05-2008 23:12
D
davrillé
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 09-04-2005
Hors ligne

Je ne suis pas sûr qu'ils enlèverons le bureau de poste actuel mais je me demande s'il n'utiliserons pas une partie des locaux pour des commerces mais peu d'informations filtrent effectivement. A suivre...

10-05-2008 23:53
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

S'il y a aussi peu d'infos, c'est sans doute que le cahier des charges est en pleine discussion et n'est donc pas arrêté. Il va falloir surveiller les appels d'offre, visiblement le Maire tient beaucoup à cette opération et souhaitera sans doute en faire l'un de ses chevaux de bataille lors du présent mandat.

Opération à caractère commercial, cela semble clair. Pour le reste, rien ne filtre. Je ne sais pas du tout, sans doute une nouvelle enseigne à caractère national pour renforcer la notoriété du centre...  Bizarre, dans ces cas-là, je pense toujours au cinéma l'Ariel, boulevard Foch, toujours désespérément en friches alors que l'occasion était belle d'en faire quelque chose de polarisant. Bref...  F8


Visitez mon blog et mon album photos

16-05-2008 16:55
D
davrillé
Notre-Dame de Paris
D
Date d'inscription: 09-04-2005
Hors ligne

Très interressant.... Quel projet superbe et original pour ma part!! reportez-vous à Angers maville.com l'actu d'aujourd'hui pour la photo!

L'agglo aura son grand stade... du meuble

Vu du ciel, un gigantesque parc d'activités qui ressemble à un grand stade, à deux pas de l'A 11 d'Angers.
Alinéa et une trentaine d'autres grandes enseignes viendront s'installer dans la zone de Beaucouzé.Un investissement de 170 millions d'euros, à l'horizon 2012.
Ce ne sera pas un stade de foot, mais cela y ressemble drôlement. « On a décidé de le surnommer le stade de l'ameublement », confie la Compagnie de Phalsbourg. Le promoteur parisien a été retenu pour le nouveau parc d'activités qui verra le jour, début 2012, à Beaucouzé.

Un parc trois fois plus grand que l'Espace Anjou, qui regroupera 2 700 m2 de parkings semi-enterrés, et une trentaine d'enseignes dédiées à l'équipement de la maison. Mais surtout pas à l'équipement de la personne.

« Nous estimons que ce type d'enseignes doit aller dans un centre-ville, pas en périphérie », note Joël Blandin, président de la CCI du Maine-et-Loire.

Trois fois l'Espace Anjou

Sur une surface totale de vente de 70 000 m2 (trois fois l'Espace Anjou), ce parc, pour l'instant baptisé « L'Atoll », accueillera notamment l'enseigne Alinéa, sur 10 000 m2.

« Alinéa, c'est un peu le clone d'Ikéa, estime Jean-Claude Antonini, président d'Angers-Loire métropole. On se rend compte qu'un grand nombre de consommateurs partent vers Nantes, où se trouve un magasin Ikea. Ce nouveau concept permettra de les faire rester dans l'agglomération. »

Le rayonnement commercial de ce parc d'activités d'un temps nouveau ira bien au-delà de la zone de chalandise d'Angers, et concernera 550 000 habitants. Pas question non plus d'y mettre une grande surface alimentaire.

Le programme, d'un investissement de 170 millions d'euros, prévoit la venue d'enseignes leaders dans le meuble et la déco, le bricolage, l'électroménager, la cuisine, etc. « Il y aura pour plus de la moitié des enseignes déjà présentes dans l'agglo, qui en profiteront pour s'agrandir ou se moderniser. »

L'architecture, elle, est presque futuriste. « Un bâtiment en forme d'ellipse, comprenant en son centre-jardin une partie de l'offre de stationnement semi-enterrée, et percé d'immenses portes d'entrée, recouvert d'une résille perforée de couleur blanche nacrée. »

Une phase de concertation publique sera lancée, mais le dossier est d'ores et déjà consultable en mairie de Beaucouzé. Les travaux démarreront fin 2008 pour une livraison prévue en 2012. « Mais quelque chose me dit qu'ils ouvriront plutôt à la fin 2011 », croit savoir Jean-Claude Antonini.


Arnaud WAJDZIK.

Ouest-France

19-05-2008 14:14
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

C'est délirant ce monstre !!!  A8

http://www.angers.maville.com/of-photos/2008/05/16/ag30_825935_1_px_501__w_ouestfrance_.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

19-05-2008 16:06
volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Hors ligne

A8 C'est assez rare en europe de trouver  ce genre de traitement pour une grande surface non ? C'est énorme pour angers ... même si le contenu n'est pas comparable, je regrette qu'on ai pas eu droit à ça à montpel.

25-05-2008 13:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne
 

Copyright © 2006-2025 PSS