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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Logements, Éducation, Bureaux | 54.00 m | R+17 | 2027 |
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Sports | 20.00 m | R+1 | 2026 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 36.67 m | R+11 | 2025 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 57.90 m | R+17 | 2023 |
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Logements, Bureaux | 36.00 m | R+11 | 2023 |
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Bureaux | 35.00 m | R+9 | 2016 |
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Logements, Bureaux, Commerces et activités | 22.00 m | R+7 | 2014 |
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Hôtel | 15.00 m | R+4 | 2014 |
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Administration | 17.50 m | R+4 | 2012 |
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Logements | 18.00 m | R+5 | 2012 |
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Bureaux | 30.00 m | R+5 | 1976 |
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Industrie | 9.00 m | R+1 | 1955 |
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Logements | 20.00 m | R+4 | 1910 |
Je trouve intéressant le concept de commerces en double façade, sur l'esplanade et sur la rue couverte : cela devrait largement contribuer à animer le site
(la fonction de desserte piétonne étant dédoublée, on peut même imaginer que la fréquentation de l'esplanade ou de la rue couverte variera au gré de la météo, par un système de vases communiquants...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ca me fait penser au passage de l'arche (ou un truc comme ça) coté sud de l'Arche de LD, pour se rendre vers les tour SG. On a en effet le choix entre la dalle en plein air, et une galerie commerciale.
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Dernière Volonté a écrit:
Merci le Renard pour les nouveaux rendus et ton croquis explicatif.
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Maintenant j'ai compris ! (dans le cas contraire, je suis bien conscient qu'il ne restait plus que la greffe de cerveau !)
En fait, enthousiasmé par les dessins, j'ai lu trop vite, et moi j'imaginais le long de l'esplanade, des bâtiments occupant toute la largeur du tènement (c'est à dire de même largeur que la gare). Du coup, je ne comprenais pas où la couverture partant de là allait se racrocher, puisqu'en face se trouve le siège Casino.
Nous aurons donc des bâtiments moins massifs mais l'ensemble représente néanmoins de beaux volumes.
Sympa !
Euh, R+7 voire R+8 c'est déjà pas mal pour un quartier de low-rises. D'autre part, les bâtiments tiendront bien toute la largeur du tènement, mais avec une partie (le long des voies ferrées) plus haute que l'autre (le long de l'Esplanade).
Entre les deux, une rue couverte par une verrière avec des commerces, un local vélo, sûrement un "espace attente" pour la gare routière également.
Il y avait une rumeur fondée d'installation d'un multiplexe en bout d'Esplanade, donc à la fin de cette rue, faisant face à la Place Haute. Si ces projets venaient tous à maturité, nous aurions un quartier vivant, totalement différent de ce que fût Chateaucreux au cours du siècle dernier (un quartier de gare industriel, ponctué de terrains vagues servant accessoirement de parkings). A noter que le tènement de la Poste va aussi accueillir des commerces en Rez-de-Chaussée.
Oui je suis d'accord sur le fait que R+6 à R+8, c'est tout à fait satisfaisant, j'avais d'ailleurs fait part de mon enthousiasme à ce propos lorsque le Renard a posté l'article du Moniteur. Après les bâtiments tiendront effectivement toute la largeur du tènement si l'on considère les deux rangées (celle le long de l'esplanade et celle le long des voies ferrées) avec la rue couverte qui les relie comme un seul bloc.
C'est vrai que l'ensemble est bien pensé et j'espère qu'il sera mené à bout et ne deviendra pas un projet avorté comme Sainté en a connu...
le renard a écrit:
Bref : ces vues sont intéressantes pour la volumétrie du projet, les rendus des façades sont fantaisistes puisque les maîtres d'œuvre n'ont pas encore été désignés
J'aurai souhaité que Maki en soit l'architecte. Il intervient donc "seulement" en urbaniste si je comprends bien, à la manière de Patrick Chavannes ?
"VICTORY NOT VENGEANCE"
J'ajoute cette maquette présente dans une plaquette de l'Epase
(ImageShack ma l'a mise en png. )
En bas, on aperçoit l'ilot LaPoste/Weiss. Les bâtiments qui y sont représentés sur la maquette ont l'air d'être délirants.
Voici quelques clichés de la gare de Châteaucreux, datant d'il y a quelques mois, sous un beau soleil , aujourd'hui, il neige !
1
2 Parking aérien au fond à gauche
3
4 Gros plan sur l'arbre multicouleurs qui s'inspire pour le fond de l'arbre de la biennale d'art contemporain de Lyon mais en diffère dans la forme
5
6 Les chevaux bleux d'Assan Smati
7
8 Pano cliquable de la gare de Châteaucreux
Il y de nombreuses oeuvres d'art contemporain sur le parvis de la gare et l'Esplanade de France, c'est spécial mais j'aime bien : c'est très coloré !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
1 Siège historique de Casino
2
3
4 Ces fenêtres dans leurs formes actuelles ont été percées après la pose du vieux logo si l'on en juge les lettres manquantes ou amputées. Je crois que ce bâtiment est promis à une démolition prochaine : c'est dommage, bien rénové, il aurait eu un certain charme et la présence sur un même site des 3 sièges avait un certain intérêt...
5 Extension contemporaine du siège. Ce bâtiment doit être rénové
6 Nouveau siège social
7
8
9
10
"VICTORY NOT VENGEANCE"
11
12
13 Mauvais entretien du gazon, si vous n'entretenez pas, mettez un enrobé plutôt !
14 La pointe du paquebot
15
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Salut,
Les projets de chateaucreux comprenant la place haute et la rue couverte sont-ils toujours d'actualité ?
Esska a écrit:
Salut,
Les projets de chateaucreux comprenant la place haute et la rue couverte sont-ils toujours d'actualité ?
Bonjour Esska.
Et bien je l'espère de tout coeur ! Je ne sais pas du tout en fait, si quelqu'un en sait plus...
Il faudrait poser la question au nouveau maire mais je crains qu'il y ait au minimum une pause dans le calendrier...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Beaucoup de monde sur le chantier. Depuis le temps !
Merci pour les photos Nat !
La cité administrative est l'un des grands chantiers de Châteaucreux, le bâtiment promet d'être monumental. Il n'était pas envisagé un moment la démolition de l'immeuble à la façade complêtement noir que l'on voit à droite de ton premier cliché ? Cette éventualité avait d'ailleurs suscité les foudres de nos associations du patrimoine bien aimées. Il est vrai que le bâtiment est pas mal, côté rue bien sûr car de ce côté, ça fait un peu tâche ! Mais il empêche l'élargissement de la voirie qui longe la future cité administrative.
Encore un chantier qui comme tu dis a pris son temps, c'est le moins qu'on puisse dire !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Voici le périmètre de la ZAC Châteaucreux. Il recouvre Une bonne partie de la rue de la Montat ainsi que le Nord de la Gare :
http://www.projetsurbains.com/files/pro … tienne.pdf
Du coup ça permet de faire un petit comparatif.
On voit bien la nouvelle esplanade (certes en travaux), le tram, le nouveau parcours du boulevard urbain, l'élargissement de la rue de la Montat et le caractère massif du siège Casino.
On voit même que les vieilles automotrices diesel rouge et beige ont fait place à des trains bleus tout neuf (et toujours diesel).
Merci Garagnat pour le comparatif. (c'est décidé, tu seras désormais le cartographe officiel et attitré des threads consacrés à Sainté ! )
Depuis la prise de ces clichés, le siège Casino est terminé, de même que le parking aérien à gauche de la gare, l'usine et les entrepots Weiss sont démolis, et le chantier de la cité administrative bat son plein.
On réalise sur cette carte que le périmètre de la ZAC est énorme et qu'il présente d'énormes réserves foncières au sud et au nord des voies ferrées. L'emprise du noeud ferroviaire est actuellement considérable mais il faut rappeler qu'il est envisagé le déplacement du fret du côté de Terrenoire, ce qui libérerait de vastes surfaces en terrain plats qui plus est.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
(...)
Quartiers des affaires de Saint-Etienne
(...)
Le pôle d’échanges étant aujourd’hui achevé, le projet entre dans une seconde phase ; l’architecte japonais Fumihiko Maki a précisé un plan-masse d’un site de 10ha. La composition du quartier distingue deux secteurs :
- Premier secteur : le long de l’esplanade de France
Il privilégiera les continuités de circulation. Dévolus aux activités tertiaires et aux commerces. Une rue couverte rejoindra la gare, des commerce y seront logés, en double façade sur l’esplanade et sur le passage.
- Second secteur : en surplomb de la place haute, au bout de l’esplanade, sera basé sur un plan en îlots
Ces immeubles donnant sur la rue de la Montat, assureront une fonction plus résidentielle. Le plan Maki préconise le développement en double façade de ces bâtiments, des retraits marquant l’entrée du quartier d’affaires.
Débarrassé en partie des contraintes topographiques, cet espace public fonctionnera en rotule, articulant les opérations de logements avec le pôle tertiaire. Par son traitement, la place affirmera aussi l’identité piétonne du quartier.
En effet, l’impact visuel et fonctionnel des déplacements automobiles sera minimisé par la création d’une voie souterraine reliant les différents niveaux de stationnement logés sous les bâtiments tertiaires.
Objectif : que le futur quartier seuil de la ville (400 TER/jour), soit aussi la vitrine des mobilités durables, avec 50% des déplacements assurés par les transports collectifs.
Source : http://www.letempsdesvilles.org/script/ … ique_id=26
L’îlot Poste/Weiss
Le programme sur l’îlot Poste/Weiss prévoit la construction d’un hôtel 3 étoiles, 5 000 m², de bureaux, 8 000 m², de commerces, 2 000 m², 11 000 m² restants étant dédiés à la construction d’environ 140 logements. L’architecte Yves Lion s’entoure pour ce projet d’une équipe de renom : les Ateliers Jean Nouvel, l’Agence Pietri Architectes et le cabinet Mia Hagg. Livraison prévue : 2010.1
http://editorial.batiactu.com/edito/un- … p4-580.php
nat42100 a écrit:
L’îlot Poste/Weiss
Le programme sur l’îlot Poste/Weiss...
http://editorial.batiactu.com/edito/un- … p4-580.php
Merci pour l'info Nat.
En revanche ils auraient mieux fait de ne rien mettre en photo plutôt que de placer la cité des affaires.
Toujours plus profond !
Voici un des anciens immeubles de Casino qui va prochainement être démolit
Je dois dire que je suis quand même impressionné par l'avancement du projet de Châteaucreux ! Les démolitions et constructions vont à un rythme effrénées Bonne nouvelle en tout cas
Merci Nat
il s'agit de ce bâtiment.
Ceci permettra d'élargir enfin la rue de la Montat et d'offrir une voie de bus en site propre sans interruption depuis le pont de l'âne.
Garagnat a écrit:
Merci Nat
il s'agit de ce bâtiment.
Ceci permettra d'élargir enfin la rue de la Montat et d'offrir une voie de bus en site propre sans interruption depuis le pont de l'âne.
Dans la plaquette "SAINT-ETIENNE It's time" il était question de la requalification de la rue de la Montat en avenue (la cinquième), une fois les anciens bâtiments de Casino démolis. La moitié du foncier bordant cette rue était possédée par le distributeur stéphanois, et est désormais propriété de la ville (ou d'EPORA) : c'est le résultat de la transaction passée entre les deux parties en 2004, lors de la décision de la construction du nouveau siège social sur le site de Châteaucreux.
Résultat : il est désormais possible de faire de cet axe majeur une belle entrée de ville (lorsque l'on vient de Lyon) digne de ce nom tant la réserve foncière est considérable, et ce, dans le prolongement de l'avenue de la Libération. Il est prévu d'y construire du logement et des bureaux et nul doute que dans quelques années cette voie sera méconnaissable.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Oui, seulement pour avoir une belle entrée de ville, il faut une volonté politique. Or le réaménagement de la zone commerciale Monthieu est déjà compromis tant que le centre-ville n'aura pas redécollé en terme de CA.
Pourtant, le déménagement du centre commercial (locomotive Géant) au niveau d'Ikéa aurait permis de requalifier une des principales entrées de villes aujourd'hui très délabrée en une pénétrante urbaine prestigieuse vers le futur quartier des affaires (à l'image de Vivier Merle lorsque l'on arrive à la Part-Dieu par le Sud).
Ceci étant, je suis ravi, comme vous, que les démolitions s'enchaînent à un rythme soutenu (et notamment celle des entrepôts historiques de Casino sur la rue de la Montat). Quant à l'utopie de Vème Avenue, je crois que Thiollière s'était un peu trop emporté. Avoir déjà un Cours Fauriel rénové avec un tramway en son centre, des pistes cyclables et seulement 2 voies au lieu de 4 pour les voitures permettrait à Saint-Etienne de bénéficier d'une avenue très remarquable (ce qu'elle n'est pas aujourd'hui). Idem pour plusieurs rues du centre-ville qui avec quelques aménagements, de par la nature architecturale des bâtiments, ont la capacité esthétique pour recueillir les hypothétiques classes moyennes et surtout supérieures que Maurice Vincent s'est PROMIS de faire revenir dans la ville-centre (rue Balay, Cours Victo-Hugo, rue d'Arcole...)
Petite inspection du chantier de la Cité administrative, l'après-midi du dimanche 11 mai 2008.
On remarque la présence de nombreuses foreuses, dont une plus grande que les autres. C'est qu'il s'agit de trouver, dans ce sous-sol percé de galeries de mines, une assise stable et dure !
Cliquez sur la photo pour l'avoir en grand format :
"VICTORY NOT VENGEANCE"
On peut constater que le trou a encore bien avancé ! Vivement que le chantier prenne de l'ampleur !
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