PSS

Nantes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Haluchère-Batignolles Transports 8.00 m 2012

05-05-2008 15:55
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Côme a écrit:

avec à la clé une petite interview pour France Bleu...

Tu as fait de la pub pour PSS au moins ?
Non je déconne... D6

Pas trop lourd le bicloo nantais ? C'est un reproche que font beaucoup d'utilisateurs à ce système (pour ma part je n'en sais rien, j'ai mon vélo perso et je n'ai jamais testé le Vélo'v. Si si... D1 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

05-05-2008 17:18
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

le renard a écrit:

Pas trop lourd le bicloo nantais ? C'est un reproche que font beaucoup d'utilisateurs à ce système (pour ma part je n'en sais rien, j'ai mon vélo perso et je n'ai jamais testé le Vélo'v. Si si... D1 )

C'est sûr que ce n'est pas un vélo de course, mais son poid lui donne de la stabilité et une certaines sécurité. D2
Je te le conseil grandement lors de ta prochaine escapade nantaise... B3

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 05-05-2008 17:19
05-05-2008 20:37
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona

Ça commence bien en tous cas...Et donc de bonnes perspectives pour l'étalement du réseau. Je m'en servirai â Nantes c'est sur!

http://www.ouest-france.fr/Bicloo-a-Nan … _actu.html

Pour ma part je suis accro au bicing Barcelonais (ça fait déjà un moment  A6  ) presque autant qu'a PSS. Sérieusement c'est excellent ce système!
J'avais arrêté le vélo il y a 3 ans a cause des vols, du vandalisme très fréquents. J'étais retourné au bon vieux metro que j'ai enfin relaissé tombé, merci au Bicing, au Velib, Velo'v ou au Bicloo.

En parlant de transports (pas spécialement doux) il n'y avait pas une reforme prévue pour les taxis.
C'est très compliqué de chercher un taxi en France pour l'avoir vécu. J'avais cru entendre dire que JMA voulait démocratiser et augmenter le nombre des taxis à Nantes. Vous savez quelque chose?

Ça serait vraiment bien d'aller dans ce sens. Dans certaines situations comme la nuit ou avec des valises il n'y a rien de mieux. En plus il parait que sa diminue la pollution, car ca evite aux gens de tourner pendant des heures pour se garer et j'avoue que personnellement ici on l'utilise a 2 ou 3 le plus souvent .On ne peut pas l'appeler transport en commun mais c'est un vrai transport urbain, qui si l'est bien utilisé en devient presque ecolo. Vous en pensez quoi?  D1

Dernière modification par expat riot: 05-05-2008 21:21
05-05-2008 21:24
le renard
Modérateur carnassier
Site web

... que les taxis barcelonais ont de la gueule ! A6
Cela semble futile comme remarque, mais je me demande si comme à NYC, Londres, Barcelone... les taxis avaient en France une physionomie particulière ils ne seraient pas plus populaires ? (effet d'identification + visibilité accrue)

Comment ce passe la cohabitation vélos/piétons/voitures à Barcelone ? Est-ce qu'il existe des piste "en site propre" pour les vélos ?

05-05-2008 22:09
expat riot
Grande Arche

le renard a écrit:

... que les taxis barcelonais ont de la gueule ! A6
Cela semble futile comme remarque, mais je me demande si comme à NYC, Londres, Barcelone... les taxis avaient en France une physionomie particulière ils ne seraient pas plus populaires ? (effet d'identification + visibilité accrue)

Comment ce passe la cohabitation vélos/piétons/voitures à Barcelone ? Est-ce qu'il existe des piste "en site propre" pour les vélos ?

J'ai répondu là le renard  B5

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 82#p183682

06-05-2008 07:49
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Nantes adopte la Bicloo attitude 

Avec près d'un an de retard, le vélo en libre-service a été officiellement lancé hier. Objectif affiché : séduire 3 500 utilisateurs par jour.

Xavier Boussion
Presse Océan

http://www.presseocean.fr/Nantes-adopte … _actu.html

"Une ville achevée est une ville morte"

13-05-2008 12:41
expat riot
Grande Arche

Nantes : premiers incidents avec le Bicloo 

Une semaine après leur mise en service, les Bicloo, proposés à la location dans 79 stations nantaises, ont connu leurs premiers incidents dans la nuit de samedi à dimanche.

http://www.nantes.maville.com/Nantes-pr … _actu.html

Je ne sais pas comment ça ce passe a Paris et à Lyon mais à Barcelone c'est monnaie courante. Donc ne nous alarmons pas. Peut être une amélioration possible des antivols?

27-05-2008 20:42
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Les vélos Bicloo peinent à décoller

[...]

Au total, quelque 30 000 vélos ont été empruntés, soit moins de 1 500 déplacements par jour. Il y a deux semaines, cette moyenne dépassait les 1 800 déplacements quotidiens. Faut-il y voir une baisse d'intérêt une fois la curiosité passée ? Pour rappel, l'objectif fixé par Nantes métropole lors de l'attribution du marché à JC Decaux s'élève à 2 500 trajets par jour.

[...]

20 Minutes, édition du 27.05.08
http://www.20minutes.fr/article/233195/ … coller.php

Phénomène momentané dû à la météo ou résultat d'un périmètre trop restreint ? F9

27-05-2008 21:28
Drey
Tour Eiffel

Je pense que la météo joue pour beaucoup. Concernant le périmètre celui-ci devrait être agrandit dans les mois qui viennent si le bicloo est une reussite.

28-05-2008 22:05
expat riot
Grande Arche

Oui, d'accord avec toi le brigadier..en plus il n'est pas très etendu donc pas encore très pratique. Pour aller de duchesse anne a Graslin pas vraiment besoin de vélo si vous voyez ce que je veux dire.

28-05-2008 22:13
Drey
Tour Eiffel

Exemple cet après midi le temps était plutôt beau et le nombre de bicloo en service était plus important que lors des précédents jours (surtout le long de l'Erdre).

30-06-2008 13:46
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le tram va pouvoir se payer de nouvelles rames

Au commencement, il y eut les Alsthom TFS, avec des marches à l'intérieur. Puis vint l'ère des Adtranz/Bombardier, aux planchers bas. D'ici peu, une troisième génération de rames de tramway pourrait voir le jour. Un appel d'offres va en effet être lancé pour l'achat de nouveaux matériels, a annoncé Jean-François Retière en marge du conseil communautaire.

[...]

20 Minutes, 30/06/08
http://www.20minutes.fr/article/240043/ … -rames.php

01-07-2008 15:43
Côme
Tour Montparnasse

Le problème que l'on rencontre lorsque l'on a un réseau de tram assez important qui a évolué dans le temps comme celui de Nantes, c'est la disparité des rames utilisées sur ce dernier. Dommage... F8

"Favet Neptunus eunti"

01-07-2008 19:45
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Bah c'est le cas de n'importe quel réseau de transports qui commence à avoir une "histoire", les véhicules du réseau de bus sont plutôt disparates aussi... mais j'aime bien, ça a son charme D2

Non le problème des premières rames du tram nantais c'est que le design d'origine est déjà peu inspiré (avis perso) mais qu'en plus, après moultes extensions, remises à niveau, rafistolages, relookage... il ne reste plus grand chose du design original.
cf. --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 094#p68094
(et encore la rame de 1992 est déjà différente de celle de 1985 : nouvelle livrée, 3ème caisse...)
Moralité : quand tu pars d'une Fiat Panda, c'est peine perdue de tenter de l'adapter au goût du jour pendant 30 ans B9

Avec les rames AdTranz y'a du mieux mais c'est pas transcendant non plus. Si ma mémoire est bonne, il s'agissait de ne pas trop dénoter par rapport aux premières rames, pour ne pas choquer les Nantais trèèèès attachés à la silhouette de celles-ci* : d'où le choix d'un design déjà daté E1
(bon, au moins c'est sobre... et je persifle mais l'aménagement intérieur n'est pas mal conçu en revanche, on circule mieux que dans les rames lyonnaises par exemple).

*j'aimerais bien savoir où on a été chercher ça...

01-07-2008 20:39
Côme
Tour Montparnasse

Ce n'est pas faux, ça témoigne certainement de l'histoire du réseau de tramway nantais.
Mais lors de mon bref passage à Lyon il y a quelques mois, j'avais été frappé et j'avais apprécié l'unité au niveau de l'ensemble des rames de tramway. Cela doit sans nul doute venir du fait que le réseau tram lyonnais date du début des années 2000...

"Favet Neptunus eunti"

01-07-2008 20:58
Drey
Tour Eiffel

Les anciennes rames on vraiments besoins d'être remplacées malgré leur grandes capacité respectables!
On aurait donc trois modèles de rames sur un seul réseau , c'est rare.  D1

01-07-2008 21:37
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le tram de Lyon a été inauguré 16 ans après celui de Nantes, il a donc bénéficié de toutes les avancées techniques, esthétiques, et ergonomiques réalisées depuis. Nantes a essuyé les plâtres, en quelque sorte : logique que son matériel ait pris un sacré coup de vieux.

02-07-2008 18:58
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Les habitués du TER voient debout le tunnel

Même Guillaume Pépy, son grand patron, était présent. La SNCF a signé hier avec le conseil régional une nouvelle convention sur l'exploitation des TER d'ici à 2014. L'endroit n'avait pas été choisi au hasard : la gare de Clisson a vu sa fréquentation exploser ces dernières années. 20 Minutes est donc allé hier matin, aux heures de pointe, rencontrer les habitués du TER pour Nantes.

[...]

20 Minutes, 02/07/08
http://www.20minutes.fr/article/240408/ … tunnel.php

10-07-2008 08:52
Drey
Tour Eiffel

Le navibus de l'Erdre va desservir les facs

Le navibus de l'Erdre peine à trouver sa place. Un nouveau circuit, entre gare sud et Petit-Port Facultés, entre en vigueur ce samedi.

Gaspard NORRITO
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/Le-navibu … _actu.html

19-07-2008 10:30
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Bicloo : plus de 2 700 abonnés et encore quelques couacs

Deux mois après les premiers coups de pédales, le système de vélos en libre-service fait l'objet de critiques de la part de certains usagers. JCDecaux leur répond.

Presse-Océan, 19/07/08
http://www.nantes.maville.com/Bicloo-pl … _actu.html

08-08-2008 11:47
Drey
Tour Eiffel

La ligne de tram 2 (au niveau de l'erdre) est en entrain d'être renovée , par la pose de nouveaux pavés (clairs). Ce n'était pas du luxe avant  B1 .

Dernière modification par le brigadier: 08-08-2008 11:47
08-08-2008 13:39
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Comme tu dis... dans mon souvenir, les pavés étaient devenus franchement crasseux avec le temps E1
Même matériau ? Les pavés en béton mettent assez moyennement en valeur le quai de Versailles (euphémisme).

08-08-2008 14:52
Drey
Tour Eiffel

Je ne sais pas si ce sont les mêmes matériaux mais les nouveaux pavés sont clairs et ont une belle allure. B6  L'année dernière les travaux concernaient le quai de Versailles mais cette année ces travaux concernent le boulevard de l'Amiral Courbet. B5

26-08-2008 12:42
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Feu vert pour le tram-train

Sur de bons rails. Après avoir recueilli les remarques des habitants pendant plus d'un mois, la commission d'enquête publique vient d'émettre un avis favorable sur la réouverture de la ligne ferroviaire Nantes-Châteaubriant. La commission d'enquête estime que le projet, qui vise à faire circuler un tram-train électrique sur un tracé de 64 km, correspond « aux besoins de l'ensemble de la population pour diminuer les difficultés d'accès à l'agglomération nantaise ».

[...]

20 Minutes, 26/08/08
http://www.20minutes.fr/article/246780/ … -train.php

L'intégralité du dossier d'enquête publique est téléchargeable ici : http://www.reouverture-nantes-chateaubr … index.html
(chapeau pour l'effort C10 )

On peut y voir notamment le plan de réaménagement de la station Haluchère, ou encore que le pont de la Jonelière conservera sa piste cyclable (j'y tenais particulièrement A5 ) : pour cela le tablier du pont sera élargi (le tablier actuel n'accueille en effet qu'une voie ferrée, il en faudra deux désormais : une pour le tram, l'autre pour le tram-train).

Parmi les autres téléchargements possibles, il y a le journal du projet, je vous recommande le n°3 (mai 2008) on y trouve la visite détaillée d'une rame B6

26-08-2008 12:52
Drey
Tour Eiffel

Merci pour les liens le renard  B6  , trouvailles très interessantes , je ne pensais pas que la création de cette ligne de tram-train allait changer (ou créer) autant d'infrastructures (ex: création d'un pôle multimodal à la babinière ). Les wagons sont très classes , colorés . A6

Dernière modification par le brigadier: 26-08-2008 12:53

Copyright © 2006-2025 PSS