Publicité
Ah! enfin de la qualitée et des projets d'envergures! ce qui manque cruellement à la normandie (haute et basse)!
Sans rentrer dans la bataille des clochers, il faudrait faire un thread sur les plus grands projets urbains normand (une sorte de classement) pour se rendre compte des changements à venir du territoire! pour redonner une dynamique à la section normande (nouvellement "bassin parisien") de paris-skyscrapers qui s'endort
!
caen-ping a écrit:
Ah! enfin de la qualitée et des projets d'envergures! ce qui manque cruellement à la normandie (haute et basse)!
![]()
Sans rentrer dans la bataille des clochers, il faudrait faire un thread sur les plus grands projets urbains normand (une sorte de classement) pour se rendre compte des changements à venir du territoire! pour redonner une dynamique à la section normande (nouvellement "bassin parisien") de paris-skyscrapers qui s'endort![]()
!
je veux pas vous décevoir mais tout ceci n'est rien d'autre qu'un projet d'étudiant, rien de tout cela n'ai sensé se réaliser un jour
...Caen Capitale
Publicité
wynopino a écrit:
caen-ping a écrit:
![]()
Sans rentrer dans la bataille des clochers, il faudrait faire un thread sur les plus grands projets urbains normand (une sorte de classement) pour se rendre compte des changements à venir du territoire! pour redonner une dynamique à la section normande (nouvellement "bassin parisien") de paris-skyscrapers qui s'endort![]()
!
je veux pas vous décevoir mais tout ceci n'est rien d'autre qu'un projet d'étudiant, rien de tout cela n'ai sensé se réaliser un jour
Non bien sur, ca ne sera pas ce projet là en particulier, mais il y'a bien un projet (bien réel celui là) de réamménagement et d'urbanisation de ce quartier. On nous prévoit une sorte de quartier "Saint Nicolas" bis.
Antoine Rufenacht est un maire extrêmement féru d'architecture. Lors de ces différents mandats il à tout axé sur la qualité architecturale. Il n'à pas peur d'envisager la construction de tours en plein centre-ville. On peut donc imaginer la réalisation de tours d'habitation dans le quartier de l'Eure car à mon avis la Tour Jean Nouvel ne restera pas seul !!! D'ailleurs nous attendons toujours les premiers rendus de la futur Tour CMA CGM aux environs de 15 étages...
@caen ping: Oui comme tu dit classer la Normandie dans le bassin parisien c'est un peut réducteur. Je ne sais pas vous mais personnellement au Havre je me sens loin mais très loin de Paris (remarque la SNCF le confirme tous les jours.)
Bonsoir,
où en est le projet du nouveau stade ?
Merci
METAMORPHOSE DU QUARTIER DE L'EURE (Suite)
http://marcopolo76.canalblog.com/
Edit : Photos entièrement retirés à la demande du photographe.
Bienvenue DeltaWeb et merci de nous signaler ces photos. Malheureusement elles sont copyrightées, donc j'ai juste laissé les liens.
Cela dit, les images sont très belles ; le lumière et les volumes sont magnifiques.
Un nouvel Hôtel Haut de Gamme s'élèvera sur le front de Mer, à l'emplacement de l'ex Lycée Anita Conti
«Nous avons besoin d'un hôtel haut de gamme sur le front de mer. Il n'y a en tout que deux chambres d'hôtel qui ont vue sur mer. J'ai écrit à Alain Le Vern, le président de la région, pour lui dire que je souhaitais que la Ville soit associée à la vente du lycée Anita-Conti, actuellement propriété de la Région », indiquait, en mars dernier, au lendemain de sa réélection le maire du Havre, Antoine Rufenacht.
Depuis, son vœu a été exaucé. Alain Le Vern a procédé à la vente du bâtiment désaffecté depuis septembre 2007 - 10 000 m² face au port de plaisance - pour plus de 7 millions d'euros à la société La Closerie, qui dispose d'hôtels et de résidences 4 étoiles à Deauville et Honfleur et 3 étoiles à Cabourg. La somme de 7,7 millions est même avancée. Les Domaines avaient estimé le bien à 6,3 millions d'euros. Une belle affaire pour la Région, qui rappelait dernièrement qu' « elle n'avait pas vocation à détenir des biens immobiliers ». Et une aubaine pour la Ville, qui tient, là, enfin, son complexe hôtelier haut de gamme avec vue imprenable sur la mer...
la suite sur: http://www.paris-normandie.fr/index.php … cle/24312/
Je ne crois pas avoir vu cette vidéo des Bains de Jean Nouvel : http://www.cyrillethomas.com/archi/lehavre_web.mpg.
http://www.cyrillethomas.com/
Après l'Hotel de Ville, le Volcan, la Cathédrale etc...etc... les Vagues et la Mer seront mises en lumière
La Capitale de l'Impressionnisme developpe depuis plusieurs années un ambitieux plan lumière qui vise à illuminer la nuit tous les monuments, édifices publics et privé ainsi que les grands ouvrage. Lors du dernier Conseil Municipal, Antoine Rufenacht à lancé un projet de mise en lumière de tout le front de mer...
Voici l'article du HAVRE LIBRE:
Et maintenant, les vagues
Après les bâtiments publics, l'hôtel de ville et le Volcan, la ville se lance dans un nouveau défi: la mise en lumière de la digue nord. Yann Kersalé éclairera les vagues.
Antoine Rufenacht a retenu l'idée lors d'un déplacement dans le Sud-Ouest. De retour de Biarritz, il a souhaité qu'elle soit mise en œuvre au Havre. Après tout, les deux villes ont au moins cela en commun : être au bord de la mer. Alors, autant valoriser au maximum ce patrimoine naturel inépuisable.
Après Biarritz, Le Havre s'apprête donc à lancer un vaste programme de mise en lumière de son littoral. « Dans un premier temps, explique Antoine Rufenacht, le maire du Havre, nous allons nous concentrer sur la digue nord. Les soirs de tempête, ce sera splendide. »
Cinq créateurs ont répondu à un appel à idées lancé par la Ville du Havre. La semaine dernière, Yann Kersalé a été retenu. Il dispose maintenant de quelques semaines pour remettre un projet dont l'objectif est de créer une illumination originale du bord de mer, près de la digue nord. L'artiste, qui a signé il y a treize ans la mise en lumière du pont de Normandie, appelle cela « l'encéphalogramme lumineux de l'océan ».
La mise en lumière du secteur de la digue nord ne sera qu'une première étape vers un projet plus complet. Un peu à l'image de Biarritz, où l'éclairage est peu à peu monté en puissance...
LA SUITE SUR:
http://www.paris-normandie.fr/index.php … cle/26457/
Ci dessous, la digue nord dans la tempête...
D'ici Septembre, la nuit , les vagues seront éclairées en blanc et en bleu en fonction du temps...
Ouverture des bains des docks demain au public après l'inauguration par le maire et Jean Nouvel notamment aujourd'hui. Inutile de chercher à le décrire, mieux vaut que vous vous fassiez une idée par vous même!
J'ai pas pris de photos alors je mets là celles que j'ai trouvé sur le net:
http://www.lemoniteur.fr/depeches/picto … 801391.jpg
http://moniblogs.lemoniteur-expert.com/ … 6/0885.jpg
http://www.lemoniteur.fr/depeches/picto … SLMA42.jpg
http://www.lemoniteur.fr/depeches/picto … 801337.jpg
(www.lemoniteur.fr)
et l'article qui va avec: http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 57B631.htm
Note de modération : "J'ai pas pris de photos alors je mets là celles que j'ai trouvé sur le net" --> louable effort... sauf que l'interdiction de poster des photos sous copyright n'est pas facultative donc je mets ces photos (très jolies il est vrai) en lien.
Superbe, le havre en a de la chance !
Alors j'annonce la couleur: niveau informatique je suis une quiche! donc je ne pense pas pouvoir vous mettre les photos dont je dispose sur le forum... ceci dit si vous êtes intéressés je dispose d'un power point d'une dizaine de photos des bains des docks (les photos "officielles" y compris celles que j'ai pu passer dans mon précédent post), donc si vous êtes intéressés contactez moi par MP ou mail si vous l'avez
Quelqu'un est allé piquer une tête dans la piscine de Jean Nouvel? une impression, des photos?
thib91 a écrit:
Quelqu'un est allé piquer une tête dans la piscine de Jean Nouvel? une impression, des photos?
Oui moi...lundi dernier. Nager dans cette piscine c'est un véritable rêve. On arriva pas à se situer, ni dans la piscine, ni dans l'environnement autour. c'est un vérritable bonheur de nager dans ces eaux froides, tiedes, chaudes, de se plonger sous ces cascades, ces jets d'eau qui sortent de nul part, le tout en entendant la sirène des bateaux, le cris des goélants (oui il y'en à énormément au Havre ). J'ai beaucoup aimé aussi les jacuzzis avec vue sur la ville au travers des rectangles et autres formes géométrique taillées dans la roche (ou plutôt le béton).
Non franchement cette piscine à nul autre pareil. C'est une véritable sculpture dédiée aux plaisirs de l'eau. Comme dit Jean Nouvel, c'est la version moderne des Thermes Romains...
Les Bains des Docks j'y retourne cette semaine. je pensais prendre un abonnement au CNH mais finalement je vais le prendre ici
Pour faire plus prosaique... (enfin disons que moi je n'avais pas bu avant d'y aller donc j'ai réussi à me situer sans trop de difficultés... ) c'est vraiment très très beau, on voit qu'il ya une vraie recherche architecturale et c'est aussi unique que réussi. (je n'ai dailleurs pas encore lu la moindre critique à ce sujet sur les forums ou je vais ce qui est une vraie prouesse!). Les différents bassins proposent des activités ou des ambiances variées (jaccuzi, cascade, toboggan, jeux pour enfants, solariums etc...) (meme sans passer par les sauna hammam et divers bains à bulles de la balneo), et il y a tout un tas de choses bien pensées comme ces couloirs d'eau pour passer de l'intérieur aux bassins extérieurs (y compris le bassin olympique) sans avoir à se geler en sortant de l'eau (à température très agréable dailleurs quand j'y suis allé) ou les différents jets d'eau et le canon à eau pour occuper les mioches ( ce qui d'une part leur permet de passer un bon moment, et d'autre part... nous garantit un certain calme dans d'autres bassins). bref c'est vraiment un équipement d'une très grande qualité, qui mérite le détour!
(et pour etre d'autant plus crédible je ferais 2 remarques négatives: c'est vrai qu'on s'en fout un peu puisqu'on nage mais pourquoi avoir fait le bassin olympique aussi peu profond? (1.90m et en fait un peu moins en pratique avec le systême de bache "rangée" au fond de la piscine), et dans un lieu ou chaque mur, chaque recoint et chaque bassin même décoratif a été pensé, dommage que certaines finitions ne soient pas à la hauteur...)
1.90 m de profondeur, je crois que se sont les normes actuelles. c'est comme les grands plongeoires, il sont interdits depuis quelques années dans les nouvelles piscines
Sinon oui c'est vrai que c'est une très bonne idée de faire communiquer les bassins entre eux, vu que la moitié du complexe est à l'extérieur.
Je te rassure, je n'avais pas bu. Lorsque je dis "on s'y perd" c'est surtout au début dans les vestiaires. On cherche partout m'acces aux bassins.
Un petit détail que j'ai pas trouvé super, les rideaux en guise de porte dans les vestiaires. C'est peut être provisoire ?
Le point sur les Complexes Nautiques de l'agglo Havraise
Longtemps déficitaires en équipement nautiques, la région Havraise à très largement rattrapé son retard depuis 2 ans. Comme le disait hier soir les journalistes de FRANCE 3 LE HAVRE, n'y a t'il pas trop de complexes nautiques en région havraise.
Faisons le point sur les équipement nautiques:
COMPLEXE AQUATIQUES & DE LOISIRS
LE HAVRE
PISCINE DU COURS DE LA REPUBLIQUE (1937)
PISCINE DE LA MARE ROUGE
PISCINE DE CAUCRIAUVILLE
PISCINE DES CHAMPS BARETS
CNH - Centre Nautique Havrais (Front de Mer)
BAINS DES DOCKS (2008)
SAINTE-ADRESSE
PISCINE DU PALAIS DES REGATES
MONTIVILLIERS
COMPLEXE NAUTIQUE DE LA BELLE ETOILE (2008)
GONFREVILLE L'ORCHER
COMPLEXE NAUTIQUE "G D'O" (2007)
HARFLEUR
PISCINE MUNICIPALE (plein air) sauf erreur de ma part cette piscine se trouve sur la commune d'Harfleur et fonctionne toujours ?
CRIQUETOT L'ESNEVAL
AQUABOWLING DES FALAISES
LILLEBONNE
COMPLEXE NAUTIQUE
FECAMP
COMPLEXE NAUTIQUE (2008)
Ce qui fait un total de 13 complexe nautiques sur le région havraise, dont 10 rien que sur l'agglo havraise (pour 258 000 habitants).
Si cela peut parraitre beaucoup, il faut noter les bons résultats de fréquentation de ces piscines. Par exemple le Complexe G D'O à Gonfreville, enregistre chaque jours plus de 1000 entrées.
OUEST FRANCE " Basse NORMANDIE" à écrit:
Au Havre, Jean Nouvel réinvente les bains romains
Ouverte depuis un mois, la nouvelle piscine du Havre est une vraie oeuvre d'art. Elle est sortie de l'imagination de la star française de l'architecture.
Quai de la Réunion dans le port du Havre. Les murs de briques des immenses hangars à café se dressent encore face aux lignes modernes du nouveau bâtiment de la chambre de commerce. Au bout du quai vers le centre-ville apparaissent les façades en béton de la nouvelle piscine du port normand : les Bains des docks. Un projet hors normes voulu par Antoine Rufenacht, maire et président l'agglomération havraise et confié à l'architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, le Nobel de l'architecture.
[...]
lien: http://www.ouest-france.fr/Au-Havre-Jea … _actu.html
Note de modération : merci de ne pas citer d'article en entier ou poster de photo sous copyright
53 maisons "Borloo" à ossature bois, fabriquées, livrées, posées en six mois
"Dans le cadre du dispositif des maisons "Borloo", la ville du Havre mise sur le bois. 53 maisons à ossature bois venues de Lettonie seront livrées d’ici l’été 2009.
Dans quelques mois au Havre, les ménages les plus modestes pourront devenir propriétaires d’une maison à ossature bois HQE, de 85 m2, toute équipée, pour 120.000 euros, terrain compris (le prix du terrain proposé par la ville: 1.700 euros pour environ 250 à 300 m2).
Un marché d’envergure pour l’entreprise CMB (Compagnie des Maisons de Bois), distributeur exclusif pour la France de ces maisons, partenaire du promoteur LNAU (Les Nouveaux Ateliers Urbains) dans cette opération."
Frédérique Vergne, 05/09/2008, in Le Moniteur
PS. Je ne connais pas assez le Havre pour savoir si cet article se rapporte à un quartier qui possède son propre topic. Avis aux havrais et aux modérateurs pour changer mon post de place si cela est plus pertinent
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Merci pour cet article Chéricutz. (c'est bien le bon post
)
Des maisons Borloo préfabriquées...en gros on nous refait les préfabriqués d'Après Guerre pour les 80 000 sinistrés, les fameuses petites maisons suédoises, canadiennes, américaines, le demi lune, c'est un retour aux sources
LE MONITEUR 05/09/2008
53 maisons "Borloo" à ossature bois, fabriquées, livrées, posées en six mois
Dans le cadre du dispositif des maisons "Borloo", la ville du Havre mise sur le bois. 53 maisons à ossature bois venues de Lettonie seront livrées d’ici l’été 2009.(...)
http://www.lemoniteur.fr/actualite/entr … 614C5C.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
LE VOLCAN EN EBULLITION
Aujourd'hui le VOLCAN, monument tant décrié de l'architecte Oscar Niemeyer, faisait la Une du HAVRE PRESSE.
On apprend que le projet de restructuration sera présenté d'ici les prochaines semaines. Cette restructuration ne sera pas seulement architecturale, mais aussi culturelle. Ainsi, la gestion d'une des 5 plus grande scène nationale Française sera confiée à un "Etablissement Public de Coopération Culturelle". Cet équipement était géré depuis 1961 par la "Maison de la Culture" (première du genre en France).
En gros le projet de restructuration concernera les points suivants:
Une restructuration en profondeur du Forum qui devrait modifier la physionomie et l'affectation des batiments. Le but est de redynamiser le forum en favorisant l'installation de nouveaux commerces et restaurants. Le forum sera enfin connecté au quartier commerçant qui l'entoure.
La restructuration du forum oblige le déménagement définitif du Cinema l'Eden. Celui ci se réinstallera dans un autre secteur du centre-ville. Par ailleurs il est prévu de créer au Havre un pôle "art et essai"...
Le Petit Volcan sera transformé en grande médiathèque ouverte sur la ville. Ce projet tenait à coeur à Antoine Rufenacht, qui souhaitait construire une médiathèque en centre-ville. Celle-ci sera la plus grande du Havre.
La salle de musiques actuelles "le Cabaret Electric" restera localisée dans le Volcan (sous la rue Racine).
On apprend que les travaux de réamménagement du Volcan seraient déjà financés.
Les travaux, très importants, devraient perturber une à deux saisons du Grand Volcan à partir de la saison 2009/2010
Publicité