Publicité
Oui, mais franchement, ça ne donne pas grand chose sur le site, le terrain est petit et l'hôtel à l'étroit .
C'est une solution batarde, ni urbain, ni bien posé sur terrain avec du recul pour créer une perspective, ni même comme un signal urbain le long d'une voie express parce que trop bas ...
Deux surélévations, j'ai failli les mettre dans le topic "surélévation" mais je préfère y mettre les plus remarquables.
Rue Arnaud de Molle
Boulevard des Minimes
Publicité
En face de la ZAC ponts-jumeaux un futur chantier d'un immeuble de logement de 25m, probablement en R+7 :
édit : après une recherche rapide, c'est bien un R+7 HQE avec un étage en retrait pour une grande terrasse :
quai de la chaussée II avance...il y a une grue sur le chantier! desolé, je n'avais pas mon appareil
es-ce que quelqu'un aurait des photos de l'ancien palais de justice? j'ai beaucoup de mal à me souvenir à quoi il ressemblait...je me rappelle que du dome en fait! faut dire, je n'habitai pas toulouse quand il etait encore debout!
merci!
L'ancien palais de justice avait un dôme ? Moi qui trouve qu'il manque des dômes à Toulouse, même petits...
D'ailleurs, ne trouvez vous pas qu'il faudrait que la mairie actuelle s'arrange pour qu'il y ait au moins un belle coupole à Toulouse pour étoffer la skyline ? Ce serait terriblement romantique et plus qualitatif non ?
Si je me rappelle bien, là ou ils on construit l'extension, il me semble que c'était pas le palais de justice mais une annexe à la gendarmerie (en face) et que ça ressemblait pas mal à cette gendarmerie dans le style et en moins haut. J'ai pas le souvenirr d'un dôme non plus.
Urban Plazza hier : fidèle au rendu, je le trouve assez réussi.
Si je me rappelle bien, là ou ils on construit l'extension, il me semble que c'était pas le palais de justice mais une annexe à la gendarmerie (en face) et que ça ressemblait pas mal à cette gendarmerie dans le style et en moins haut. J'ai pas le souvenirr d'un dôme non plus.
c'etait peut etre pas un dome a proprement parlé, mais ça y ressemblait; c'etait au niveau du carrefour place du parlement-allées jules guesdes. personne se rappelle??
c'est peut etre moi qui perd la tete...
non il n'y avait pas de dôme, c'était une façade très classique, assez austère et sombre.
une petite photo:
_
Philippe a écrit:
L'ancien palais de justice avait un dôme ? Moi qui trouve qu'il manque des dômes à Toulouse, même petits...
D'ailleurs, ne trouvez vous pas qu'il faudrait que la mairie actuelle s'arrange pour qu'il y ait au moins un belle coupole à Toulouse pour étoffer la skyline ? Ce serait terriblement romantique et plus qualitatif non ?
je ne peux qu'être d'accord, j'adore les dômes....
les parisiens sont gâtés, ceux des invalides et de l'institut de france sont sublimes.
chez nous, celui de la grave est aussi très harmonieux et a de belles proportions. et ce mariage rose orangé/vert le rend unique et singulier.
mais dans l'architecture moderne, à part celui du bundestag a berlin, je n'ai pas d'autres exemples en tête...
une petite photo:
merci occitan31!
je perd la tete donc...
j'aurais juré y avoir vu une sorte de dome... . Cela remonte à 5 ou 6 ans, soyez indulgeant...
Près de l'hôtel de police :
Avenue Frédéric Estèbe :
Boulevard Pierre Curie :
On a vraiment l'impression que Toulouse est une ville aux mille et un (petits) chantiers... Dans mon vécu à Paris, je ne vois pas ça. Pourtant je gambade beaucoup.
Oui c'est exactement ça. Même sans les ZAC il y a beaucoup de constructions ponctuelles et ce que je montre avec mes photos ne couvre absolument pas toulouse dans sa totalité. C'est en général le Nord sans trop s'éloigner du centre-ville.
Exact, c'est la réflexion que je me fais également à chaque fois. Outre les ZAC ou l'on sait qu'il y a des chantiers, c'est très difficile de couvrir tous les chantiers tellement il y en a.
Quand on fait un tour par ci, par là, à chaque fois on découvre un chantier d'immeuble nouveau.
Mais c'est très difficile de tout couvrir comme le dit Rock.
Franchement, à compter les chantiers hors ZAC, on doit sûrement dépasser la centaine rien que pour Toulouse intra-muros.
C'est énorme, et ils passent assez inaperçus pour la population contrairement aux travaux du métro B.
La ville garde cette image paisible tout en augmentant sa capacité d'accueil (un peu le contraire de Montpellier la tonitruante*)
*alors qu'il y a peut-être davantage de grues à Toulouse que là-bas (juste une réflexion qui me vient à l'esprit)
La multiplicité des chantiers à Toulouse renvoie aussi au faible interventionnisme historique des villes de la Région (y compris de Toulouse). Je ne veux pas dire de bêtise mais je crois que les constructions en ZAC à Toulouse ne représentent que 20 à 25 % de la production de logement. Le reste se fait en diffus sur tout le territoire. En banlieue (hormis quelques communes qui maîtrisent leur foncier et leurs opérations comme Colomiers), la proportion est encore plus ridicule.
En comparaison, je crois que Montpellier construit à plus de 50% en ZAC et dans certaines villes c'est encore plus fort (comme à Rennes).
Ce constat se fait dans un contexte de demande soutenue, du coup les opérations diffuses ne sont pas prêtes de disparaître. Tenir une comptabilité de tous ces chantiers (en tant que particulier) tient de la gageure...
Je suis d'accord en partie avec ce que tu dis Ptiloulou concernant le % de productions en ZAC comparé au total.
Certes, un interventionnisme plus osé de la municipalité en terme d'urbanisme, ne veut pas non plus dire miser plus sur les ZACs.
L'interventionnisme de la municipalité peut aussi se jouer dans le cadre des OPAH, dans le cadre d'une refonte de l'épanelage et des densités le long des boulevards et avenues qui entraînent des interventions sur les dents creuses.
La modification du PLU récente et son accompagnement actuel et avenir sont un gage d'intervention de la fonction publique.
Les ZACs se créent souvent avec des emprises importantes à requalifier (Niel, Pont Jumeaux par exemple) ou lorsque des espaces sont vierges et libérés (Montaudran, Aérospace Campus, Tibaous, Borderouge...). On ne peut pas par exemple faire une ZAC dans le quartier des minimes (pour reprendre le secteur des chantiers de rock in your mind de ce matin).
Ensuite, pour reprendre le cas de Montpellier, les ZACs en cours sont surtout situées sur des secteurs jamais urbanisés en périphérie. Hors pour Toulouse, les dernières ZACs dans le même cas de figure sont déjà en cours d'étude (Marcaissonne, Paleficat ...etc).
Toulouse aujourd'hui commence un processus de reconstruction sur elle-même jamais fait à ce jour. Ceci passe surtout hors ZAC par une multitude de chantiers et de construction d'initiative privée hors ZAC dans beaucoup de dents creuses ou de petites toulousaines en décrochage de hauteurs par rapport aux Boulevards et Avenues ou elles se situent (exple Av de lombez). ceci est la conséquence du processus de densification depuis la modif du PLU.
Parlons chantiers
voici une chtite photo du chantier à Ancely
Il y a 11 grues
2 sur Ancely
3 sur Job-Garonne
6 sur Ponts-Jumeaux
Si on zoome entre les 2 grues de la clinique Gériatrique d'Ancely on voit
Juste pour remettre dans le contexte la vue qu'on peut avoir dans le coin.
Ca, c'est un post qui a de la gueule ! Merci Romuald.
Un graphisme simple, mais efficace.
Impressionnant en effet.
Merci Romu.
C'est très instructif sur la multitude de chantiers sur Toulouse
@ urba31,
Je maintiens que malgré tout, les collectivités (Toulouse et périphérie) auraient pu et peuvent faire encore mieux en intervention, y compris en renouvellement urbain. Les ZAC ne sont pas réservées spécifiquement aux très grandes emprises libres de toute construction. Ce ne peut être une excuse sur certains secteurs : je pense au secteur route de Revel / paleficat, au secteur de Pouvourville, au secteur des 3 cocus / route de Launaguet sur lesquels des ZAC (pourquoi pas multisites) auraient été de bon aloi plutôt que des PAE.
Cela dit, effectivement, les petites opérations diffuses de densification permises par le PLU aujourd'hui sont très bénéfiques pour densifier et animer certains quartiers sur lesquels de plus en plus la démolition d'une maison ou d'un petit immeuble laisse place à un collectif (exemple des Minimes, du faubourg Bonnefoy, ...). Je n'y suis absolument pas opposé.
Publicité