PSS

Liège - Bavière

#1 22-05-2008 13:07:56

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Liège - Bavière

Chevalier a écrit:

Les travaux ont débuté sur Bavière.

Ce mercredi 4 octobre un bulldozer commencait à détruire 5 maisons déaffectées. Entre les broussailles qui ont eu tout leur tps d'envahir le site, journalistes et politiques ont pu vérifier que les travaux commencaient et que la réhabilitation du site est bien une réalité. C'est la société Himmos, filiale belge d'un grand groupe hollandais, propriétaire du site, qui va se charger de son aménagement. Ils ont déjà exécuté de belles réalisations à Anvers, ce qui est prometteur.
L'ancienne dentisterie, une toute petite partie du site, ne sera pas démolie mais restaurée (je me demande bien pourquoi puisqu'elle est totalement vétuste et ne représente aucun intérêt architectural F9  B7 ), l'ancienne chapelle sera également restaurée (je comprends déjà mieux), et le hall omnisport contigu sera également démoli après la construction d'un nouveau.
Sur le site de Bavière, c'est tout un nouveau quartier d'habitations qui sera créé, comprenant 200 logements, de petites surfaces commerciales et des espaces publics. 5 bureaux d'architectes travaillent sur le projet pour assurer une grande mixité architecturale.
Début des travaux en 2007, fin des travaux en 2014  F7 (c'est énorme)

Hors ligne

 

#2 22-05-2008 13:11:38

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

archimonde a écrit:

@chevalier,
merci pour toutes ces photos et infos, je me demandais est ce que par hasard tu avais des photos du dernier projet dont tu parles? ca parait interessant. merci.

Chevalier a écrit:

Je vais chercher un peu Archimonde, je te tiens au courant.

archimonde a écrit:

Merci.

Hors ligne

 

#3 22-05-2008 13:14:49

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Chevalier a écrit:

@ Archimonde

Voilà, j'ai trouvé un petit qqch ms c'est qd même pas top C5

Ca c'est le site tel qu'il est aujourd'hui:

http://img226.imageshack.us/img226/5466/bav2vj4.jpg

C'est l'entrée de l'ancien hôpital de Bavière. Elle a été conservée et sera restaurée à juste titre, de même que la chapelle dont j'ai parlé car elle se trouve à l'une des extrémités de cette entrée.

http://img81.imageshack.us/img81/919/baventrcx7.jpg

Et hop!, les travaux commencent donc B6

http://img81.imageshack.us/img81/8331/bav1cj9.jpg

Et ca c'est les différents rendus/maquettes:

http://img460.imageshack.us/img460/3952/bav3ge2.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/4861/bavmaqcb7.jpg

http://img151.imageshack.us/img151/7616/bavbg4.jpg

http://img342.imageshack.us/img342/7272/bavirtuqr2.jpg

Voilà, mais j'ai lu que la société allait mettre son site à jour donc, vraisemblablement, on en saura un peu plus à ce moment-là D2

Edit 22/05/08: je vous renvoie ici pour les photos et rendus:

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 944#p71944

Hors ligne

 

#4 22-05-2008 13:17:18

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Le Bruxellois a écrit:

Le soir, 08/08/2007 :

L'enquête publique sur la première phase devrait démarrer à la rentrée

Bavière : premier permis demandé
MOREL,PIERRE
mercredi 08 août 2007, 11:11

Liège. Le projet immobilier du site de l'ancien hôpital entre dans une phase nettement plus concrète.

Cette fois, c'est bel et bien parti ! Le 13 juillet dernier, en pleine torpeur estivale, la société immobilière anversoise Himmos a déposé une demande de permis unique pour la réalisation de la première phase de son projet immobilier sur le site de l'ancien hôpital de Bavière.

Si les Liégeois peuvent avoir eu le sentiment que rien ne bougeait à Bavière, il s'agissait d'une illusion provoquée par l'échelle de temps propre aux projets immobiliers de cette ampleur. Depuis que son projet a été choisi par la Ville de Liège en mars 2006 déjà, la société Himmos n'est pas restée les bras croisés : elle a d'abord, préalable obligé, acheté le site. Elle a ensuite procédé à quelques démolitions et à la plantation in situ d'une pépinière de 350 frênes.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 3590.shtml

Hors ligne

 

#5 22-05-2008 13:18:27

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir, 16/02/2008 :

LIÈGE / La Ville a accordé le permis pour la construction de 180 logements
Feu vert pour Bavière
PHILIPPE BODEUX ET PIERRE MOREL

samedi 16 février 2008, 14:12

UN NOUVEAU quartier va s’ériger en Outremeuse. Commerces, logements et bureaux prêts pour avril 2010. 

La construction du nouveau quartier de Bavière peut commencer. La Ville a accordé jeudi le permis d’urbanisme à la société Himmos pour la première phase du chantier : 180 logements, une dizaine de commerces, des bureaux et plus de 10.000 m2 d’espaces publics compris entre le quai de la Dérivation, la rue des Bonnes Villes et un morceau du boulevard de la Constitution. A terme, ce sont près de 600 logements qui doivent être construits sur le site de l’ancien hôpital de Bavière.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 8001.shtml

Hors ligne

 

#6 22-05-2008 13:22:06

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Liège: début des travaux sur le site de l'ancien hôpital de Bavière

Les premiers travaux de terrassement du grand projet immobilier de la société anversoise Himmos ont débuté mercredi sur le site de l'ancien hôpital de Bavière, dans le quartier d'Outremeuse à Liège. Après avoir été choisie en mars 2006 par un jury international, Himmos avait obtenu en février dernier un permis de bâtir de la Ville de Liège pour la première phase de son projet.

Celui-ci prévoit la construction de plus de 600 logements de tailles diverses - notamment dans les deux parties classées de l'ancien hôpital -, mixés avec des implantations commerciales, bureaux, crèches, etc. (...)

http://www.votrejournal.be/article/regi … 47813.aspx

Hors ligne

 

#7 22-05-2008 13:59:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Bavière

Du moment que ce nouveau chantier ne constitue pas une rupture avec le "vieux Outremeuse" : il ne faudrait pas que la "République libre" perde une partie de son âme...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 22-05-2008 14:13:36

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Le Bruxellois a écrit:

Du moment que ce nouveau chantier ne constitue pas une rupture avec le "vieux Outremeuse" : il ne faudrait pas que la "République libre" perde une partie de son âme...

"Vieux" Outremeuse, oui, tout est relatif, mais de toute façon pas de danger, Bavière est excentré par rapport au coeur d'Outremeuse.

Hors ligne

 

#9 18-09-2008 04:06:06

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Bavière, ça se concrétise B3

Sur ce site, vous pourrez découvrir les aspects intérieur et extérieur de la phase 1 du projet:

http://www.baviere.be/

Vous devez cliquer sur "Album".

Hors ligne

 

#10 16-12-2008 12:23:39

Eti78
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-09-2007
Messages: 53

Re: Liège - Bavière

Le projet Bavière bloqué par le promoteur

Ph. Law.

Mis en ligne le 16/12/2008
La société Himmos invoque la crise et son impact sur le secteur de l’immobilier.

Lancé il y a quelques mois, le chantier de construction d’immeubles résidentiels sur le site de Bavière en bord de Meuse sera bientôt mis à l’arrêt. Selon nos informations, la société immobilière Himmos (groupe Heijmans) dit être contrainte de "bloquer temporairement le projet Bavière à Liège". Elle invoque notamment la crise financière et son impact sur le secteur de l’immobilier. "La construction et le secteur de l’immobilier passent des temps turbulents. D’une part, les financements de projets ne sont plus évidents. La crise financière actuelle affecte notre commerce. L’actualité économique contraint les banques à renoncer à leurs propositions de crédit d’il y a quelques mois. Pire encore, les garanties que les financiers exigent à présent empêchent des financements efficaces et opportuns. D’autre part, il est très clair que les particuliers, les acquéreurs potentiels hésitent à prendre des décisions cruciales comme par exemple l’achat d’un immeuble", expliquent Serge Hannecart et Pascal Struyf, administrateurs délégués de Himmos dans une communication officielle dont "La Libre" a eu connaissance.

(...)

Les deux responsables de Himmos espèrent que la situation se normalisera vite et ainsi pouvoir "réévaluer ces projets au cours de 2009". La nouvelle vie du site de Bavière, à l’abandon depuis 15 ans, est donc reportée.

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … oteur.html

Hors ligne

 

#11 17-12-2008 04:22:33

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

En voilà une bonne nouvelle! Ca fait du bien de lire ces choses-là!  F8

Ce n'est que mon avis mais il me semble que cette décision est un peu excessive...

Hors ligne

 

#12 10-06-2009 09:38:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Bavière

Le Soir, 10/06/2009 :

L’Opéra s’apprête à déménager
EDDY LAMBERT

mercredi 10 juin 2009, 09:02

Les Belges font mieux que les Suisses qui sont toujours à l’heure… » Le directeur de l’Opéra royal de Wallonie (ORW) embrasse du regard le site de Bavière, en Outremeuse. Une équipe d’ouvriers achève l’asphaltage d’une immense étendue aplanie qui n’était que talus et herbes folles. « Le tarmac sera terminé avec trois jours d’avance », se réjouit le directeur, Stefano Mazzonis di Pralafera.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 1353.shtml


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 28-01-2012 03:48:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Liège - Bavière

L'Avenir :

LIÈGE

Un nouveau projet sur le site de l’ancien hôpital de Bavière à Liège

Source: belga

Les sociétés de construction et de développement immobilier Thomas et Piron, Galère et Kairos se sont associées pour racheter le site de l’ancien hôpital de Bavière à Liège afin d’y développer un nouveau projet immobilier.

Ce site important (4 hectares) au coeur du quartier Outremeuse appartenait au groupe néerlandais Heijmans qui y avait développé un gros projet de logements et services, avait obtenu un premier permis et même entamé des travaux de terrassement avant d’abandonner le projet à la suite de la crise immobilière de 2008.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 28-01-2012 15:18:33

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Ca fait plaisir à lire. J'espère que le projet qui verra le jour sera de qualité et résolument moderne. Ca (re)bouge enfin!

Hors ligne

 

#15 09-02-2012 19:02:31

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Bavière : les dessous du rachat

L’immobilier est en mouvement à Liège et notamment sur ce site. Les négociations y ont abouti grâce à plusieurs intermédiaires…
Récemment, la Ville annonçait deux bonnes nouvelles immobilières. A savoir la création d’une société coopérative dénommée "Immo Coronmeuse" et destinée à développer ce site de 25 hectares, le budget pour ce faire étant estimé à 400 millions d’euros. Ainsi que le rachat au groupe immobilier Heijmans du site désaffecté de Bavière par les sociétés Galère, Kairos et Thomas et Piron. Pour rappel, ce site de quatre hectares, au cœur du quartier d’Outremeuse, appartenait depuis plusieurs années au groupe Heijmans, qui avait l’intention d’y développer un projet immobilier d’ampleur consistant notamment en la construction de 600 logements. Un permis d’urbanisme pour une première phase lui avait déjà été accordé, mais la crise financière de 2008 est passée par là, fragilisant Heijmans et l’obligeant à postposer ce projet. (...)

http://www.lalibre.be/actu/gazette-de-l … achat.html

Hors ligne

 

#16 03-11-2012 12:45:46

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Hors ligne

 

#17 23-05-2014 08:57:08

REDminds70
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 05-03-2013
Messages: 181

Re: Liège - Bavière

Une info de LaMeuse permet de faire remonter (tout en haut) le sujet avec un projet de déplacement de la bibliotheque des Chiroux, laissée au voisin Ethias, en intégrant un pole culturel.

Le privé ne parvient à rien avec ce site, on demandera donc d'autres fond pour que le public renove (enfin) ce site.

Dernière modification par REDminds70 (23-05-2014 08:57:55)

Hors ligne

 

#18 23-05-2014 11:44:23

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Bavière

c'est quand même débile d'aller foutre la bibliothèque la bas, ils pourraient pas plutôt mettre un grand centre sportif capable par exemple d’accueillir des grandes compétitions de natation par exemple

Hors ligne

 

#19 23-05-2014 14:32:56

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Ben disons qu'à défaut d'autre chose, j'aime autant une bibliothèque qu'un chancre. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas ce que j'aurais choisi non plus. C'est de logements de qualité dont on a le plus besoin à Liège, ou de bureaux de qualité mais dans ce quartier du logement me semble plus opportun.
Les compétitions de natation, est-ce que ce ne sera pas prévu à Jonfosse?
La bibliothèque n'est de toute façon pas incompatible avec le logement, surtout sur une superficie pareille, donc je soutiens tout de même ce projet. Quant au musée Simenon, il tient la route, et la faculté, bon, je suis moins chaud...

Hors ligne

 

#20 23-05-2014 16:43:28

Tilyo
Arc de Triomphe
Lieu: Liège
Date d'inscription: 03-02-2013
Messages: 54

Re: Liège - Bavière

L'idéal aurait été une nouvelle bibliothèque à l'emplacement de l'actuelle, mais dans ce cas Liège risque de se retrouver sans bibliothèque le temps des chantiers ... L'emplacement de Bavière me paraît alors le plus opportun. (Quoique l'ilôt en face des Chiroux aurait pu faire l'affaire)
Quant à la faculté, je soutiens à 100%, Outremeuse a besoin de cette animation, entre la fac d'architecture, la nouvelle d'interprétation-traduction et celle-ci, ça apportera de la vie. Et les étudiants n'en seront que content de ne pas devoir se taper le long trajet du 48 tous les jours pour se retrouver au milieu de nul part. (Je parle en connaissance de cause ...)

Dernière modification par Tilyo (23-05-2014 16:43:53)

Hors ligne

 

#21 23-05-2014 16:49:21

litch
Notre Dame
Lieu: Liège
Date d'inscription: 04-04-2012
Messages: 106

Re: Liège - Bavière

Je trouve que mettre à Bavière, la faculté d'architecture ainsi que le musée simenon est une bonne chose. Mais j'aurais tout de même préféré du logement comme le dit "chevalier". Si le projet d'Himmos était arrivé à bout, ca aurait été parfait.
Pour la bibliothèque je la verrai bien sur le Tivoli personnellement.

Hors ligne

 

#22 23-05-2014 18:31:57

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Bavière

Chevalier a écrit:

Ben disons qu'à défaut d'autre chose, j'aime autant une bibliothèque qu'un chancre.
Les compétitions de natation, est-ce que ce ne sera pas prévu à Jonfosse?

le chancre laisse la possibilité de construire quelque chose de grand une fois que c'est construit on va pas la raser la bibliothèque.

pour ce qui est des compétitions de natation la ville a encore vu trop petit étant donné que c'est une piscine de 25m même pas de 50.
De plus si tu veux recevoir une compétition officielle fina, tu dois avoir 2 bassins de 50 m ( qui quand tu les construits en même temps ne coute pas beaucoup plus cher.

Encore une fois, on remarque le manque d'ambition flagrant des politicards belges quand on voit que les hollandais ramènent 22 médailles d'or au JO

Hors ligne

 

#23 23-05-2014 21:03:29

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

le chancre laisse la possibilité de construire quelque chose de grand une fois que c'est construit on va pas la raser la bibliothèque.

Je comprends ton idée, mais ça fait des décennies qu'on a eu l'occasion de le combler ce chancre alors à un moment, il faut pouvoir décider qqch et passer à la vitesse supérieure. D'autant que ce projet ne prévoit pas qu'une bibliothèque, il semble être plus complet.

Quant à la faculté, je soutiens à 100%, Outremeuse a besoin de cette animation, entre la fac d'architecture, la nouvelle d'interprétation-traduction et celle-ci, ça apportera de la vie.

Pour la vie, je suis d'accord. A côté de ça, je n'adhère pas trop à la multiplicité des sites universitaires (XX Août, Sart-Tilman, et puis on fusionne avec HEC donc Louvrex, puis Bavière, et puis quoi ensuite? Longdoz, Laveu, Guillemins?

Et les étudiants n'en seront que content de ne pas devoir se taper le long trajet du 48 tous les jours pour se retrouver au milieu de nul part. (Je parle en connaissance de cause ...)

Je comprends, mais à titre personnel, ça ne m'a jamais dérangé.

Si le projet d'Himmos était arrivé à bout, ca aurait été parfait

Totalement d'accord, c'était un beau projet.

Hors ligne

 

#24 02-06-2014 18:26:47

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Liège - Bavière

Encore un petit article sur le sujet:

Liège: la bibliothèque des Chiroux bientôt transférée à Bavière?

Le site de Bavière à Liège va-t-il retrouver une nouvelle jeunesse grâce au projet de déménagement de la bibliothèque centrale des Chiroux? La Province, qui gère la bibliothèque, vient en effet de déposer une demande de subvention auprès des fonds européens du Feder. L'idée est de construire un pôle culturel en Outremeuse et d'aménager un nouveau bâtiment pour accueillir la collection de livres. (...)

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=8282720

Hors ligne

 

#25 03-06-2014 00:06:58

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Liège - Bavière

du lien rtbf

Le rénover impliquerait une fermeture pour 2 ans, avec en plus de très mauvaises incidences pour l'Horeca et le quartier.

donc fermer la bibliothèque pendant 2 ans c'est pas bon pour le commerce mais la déménager c'est mieux peut être?!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact