PSS

Toulouse - quartiers et découpage territorial

22-05-2008 16:59
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Lapsus ? Précipitation ? Ambition ?
=> communication politique à bon escient, en l'occurrence, non.

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

22-05-2008 17:09
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Absolument, c'est une manière peut-être d'intégrer le terme dans le vocabulaire local  A7

22-05-2008 18:49
I
invité01
Compte supprimé
I

Je pense que ce lapsus "révélateur" deviendra réalité après les assises de la citoyenneté. La gauche toulousaine n'a jamais caché son intention d'instituer les arrondissements dans le cadre de la loi PLM à Toulouse (notamment depuis 2001).

Je trouve que c'est tout à fait normal quand on reprend les seuils démographiques mais aussi quand on reprend le découpage par secteur (6 ou 7) qui reprennent également peu ou prou les découpages des administrations dans Toulouse.

Concernant 6a et 6b, je pense que la municipalité laisse là, un indice de réflexion pour les habitants de ce secteur 6 à savoir créer 2 centralités et donc 2 secteurs administratifs et de représentation politique municipale.
Par rapport à tous les autres secteurs, si vous regardez bien, il n'a pas une centralité propre (notamment en terme d'accessibilité).
Je m'explique : pour le 1er, centre pas de soucis, pour le 2è, tous les chemins mènent vers St Cyprien, pour le 3è, un espace de centralité peut se dessiner soit aux minimes, soit à Barrière de Paris, pour le 4ème, la centralité peut s'effectuer vers Jolimont-Ceat, pour le 5è, Rangueil.
Pour le 6è, Mirail et St Martin sont totalement "déconnectés" l'un de l'autre car pas d'axe transversal.
Affaire à suivre ...

Ceci dit avec 450 000 habitants, il est tout à fait normal d'intégrer le concept d'arrondissement pour la représentativité politique municipale. Tout gérer depuis le Capitole c'est un peu lourd!

23-05-2008 13:39
U
urbatoulousain31
Exclu
U

J'ai acheté le gofar, je viens de le lire et effectivement Mr Cohen parle d'arrondissements :

Dans l'interview du maire par le gofar, à la question "Quelles seront les prochaines grandes orientations d'urbanisme pour les prochaines années ?"

Extrait de sa réponse :  Chaque fois qu'un projet sera possible, parce que des terrains seront libérés, on commencera à réfléchir avec les riverains, avec les experts, avec les diverses institutions, en se posant la question : de quoi avons-nous besoin ici en terme d'équipements publics, en terme d'équipements culturels ? Quel projet d'avenir pour ce quartier, cet arrondissement ? Quels transports ? Quels commerces ? Ainsi nous définirons un projet, qui sera soumis ensuite à un appel d'offres auprès des promoteurs, des constructeurs sociaux ou non...

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-05-2008 13:42
23-05-2008 16:25
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Voici le secteur 3.
Impressionnante croissance démographique ou le secteur de 1999 à 2007 passe de 52 434 habitants à 77 978.
Le tout sur 25.23 km² donc en densité passe de 2078 à 3091 habitants au km². Les pointes se situent en bordure du secteur 1 (Minimes, Raisin entre canal du midi et Bd Pierre curie et silvio-Trentin-Barrière de paris) avec plus de 9000 habitants/km².

http://img357.imageshack.us/img357/354/secteur3zj4.jpg

23-05-2008 16:29
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Le panorama est donc maintenant complet sur les "peut être" futurs arrondissements de Toulouse.

le Premier :             7.28km²     population en 1999 :   83 262         population en 2007 :  89 796    + 6534

le Deuxième :          9.18km²     population en 1999 :   61 631         population en 2007 :  67 839    + 6208 

le Troisième :         25.23km²     population en 1999 :   52 434         population en 2007 :  77 978  + 25544

le Quatrième :        14.44km²     population en 1999 :   67 888         population en 2007 :  75 455    + 7567

le Cinquième :        25.98km²     population en 1999 :   68 940         population en 2007 :  74 051    + 5111

le Sixième :            35.96km²     population en 1999 :   56 195         population en 2007 :  65 710    + 9515

Total Toulouse :     118.07km²    population en 1999 :  390 350         population en 2007 : 450 829   +60479

Toulouse croît de 7560 habitants/an.  A6

Dernière modification par urbatoulousain31: 23-05-2008 17:52
23-05-2008 18:53
pitlapentouffle
Tour du Midi

Toulouse croît de 7560 habitants/an.

soit un peu plus de 20 hab/jour... D9
je trouve ces chiffres vraiments impressionnant!

A7

23-05-2008 21:08
U
urbatoulousain31
Exclu
U

En tous les cas, ces chiffres rejoignent les recensements de l'INSEE jusqu'en 2005 avec des croissances d'environ 7000/7500 habitants /an.

Les chiffres ici annoncés sont ceux de la municipalité sûrement croisés avec EDF, les impôts ...etc

Le secteur 3 n'a pas fini sa croissance avec Ponts Jumeaux 1, Borderouge Nord, Paleficat (ces 3 ZAC concentrent 3200 logements). Les secteurs 1 et 3 vont vite approcher les 100 000 habitants.

23-05-2008 21:13
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est parfait !  C'est la première fois qu'on a un détail complet au niveau démographique par secteur et pour 2007 également.

Toulouse a donc plus de 450 000 habitants. Les 6 secteurs sont toutefois assez homogènes.

Le secteur 3 ne me surprend pas avec Job-Garonne, Borderouge entre autre.  L'avenir comme tu le dis urba sera effectivement similaire avec Ponts-Jumeaux, Paleficat Crois bénite et Borderouge Nord.

Je pense que le secteur 2 va aussi s'envoler avec Cartoucherie , idem pour le 5 avec Montaudran, Marcaissone et la fin de Pouvourville.

Moi qui suis dans le 4ème secteur, je ne pense pas que celà va évoluer plus vite, idem pour le 6 ou de grandes ZACs ne sont pas programmées pour l'instant.

26-05-2008 16:26
M
midi.31
The Link
M

une question en temps que toulousain si y'a des arrondissements concrètement que celà va-t-il m'apporter?
et en gestion de ville quelle différence, j'avoue ne pas trop voir

per tolosa totjorn mai

26-05-2008 16:42
Chéricutz
Mode Erratum

On a dépassé les 450 000 ! Champagne !!!!  D7

(...)

Je me calme...

Je suis sidéré par les chiffre du secteur Nord. Bien sûr c'était évident que de peu dense (zone maraichère, industrielle, semi-rurale) il "rentrait" vraiment en ville, mais de là à gagner 50 % de pop, je suis sur le fondement ! Reste plein d'espace en plus, entre autre vers Aucamville et Launaguet, en gros le secteur Paléficat, qui dans mon souvenir d'il y a quelques années (mais ça change si vite) ressemble à un vaste no man's land anciennement agricole, complètement mité et surtout en friche. Il s'agit vraiment de ne pas gâcher le foncier !

La grosse réserve - qui se délite très vite et de manière pas forcément planifiée, pavillonnaire même pas sous forme de lotissement mais plutôt récupération de fond de champ, impasses interminable, bref tout sauf de l'urbanisme un minimum rationnel...- c'est le Sud-Ouest vers Chapître, Saint-Simon, Lardenne, Saint-Martin-du-Touch...
En gros l'extérieur des secteurs 6a et 6b.
Je pense justement que l'incertitude sur la taille (immense) de ce(s) secteur(s), son/leur manque(s) ou l'éclatement de ses centres est à l'origine de la saine hésitation quand à leur avenir administratif : 1 ou 2 arrondissement pour ces quartiers qui vont forcément beaucoup grossir, et à terme risquent d'être disproportionnés par rapport aux autres -futurs- arrondissements.
L'anticipation appelle 2 secteurs différenciés, à mon avis.

Dernière modification par Chéricutz: 26-05-2008 16:54
26-05-2008 16:45
M
midi.31
The Link
M

les 450 000 h c'est au 1er janvier 2007? ou au 31 décembre de la même année?

en tout cas le cap est franchi à cette allure 500 000h en 2014

per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 26-05-2008 16:46
26-05-2008 16:56
Romuald
Tour First
Site web

2021 ? si je fait 7 000 mutiplié par 13, ca fait 91 000 habitant. A savoir si ca va rester constant ou si pendant quelques années ca va s'accélérer un peu suite à la construction des nouvelles ZACs. Après les différentes ZACs, va-t'on voir un tassement ?
En tout cas parti comme c'est parti, je vois les 500 000 habitants plutot en 2014 ... Arpès forcément, il y aura moins de foncier, donc Toulouse ne sera voué qu'à densifier par la détruction, reconstruction.

26-05-2008 17:31
M
midi.31
The Link
M

oui romuald j'ai corrigé entre temps c'est 2014 que je voulais écrire et 2021 pour 550 000h
au rthma actuel s'entend ça peut changer dans un sens ou dans l'autre.
sinon qu"appoteraient les arrondissements moi je vois pas mais bon

per tolosa totjorn mai

26-05-2008 17:34
Chéricutz
Mode Erratum

Les arrondissements apporteraient une plus grande proximité des institutions et du personnel politique, avec une échelle plus petite. Actuellement le maire de Toulouse est le maire de France élu -de très loin- sur la plus grande base électorale, avec plus de 250 000 électeurs, contre moins de 100 000 pour un maire d'arrondissement parisien, par exemple.

Dernière modification par Chéricutz: 26-05-2008 17:35
26-05-2008 20:12
T
technyc
Arc de Triomphe
T

Et encore les ZAC c'est peut-être que 40% de la croissance aujourd'hui (comme dit dans un autre sujet). ça construit partout ! Sur chaque avenue, à chaque coin de rue il y a des R+3 en construction. Ce soir en rentrant j'ai tourné un peu en bagnole j'ai du voir facile 10 nouveaux chantiers en 45 min là c'est impressionnant.

26-05-2008 20:21
M
midi.31
The Link
M

oui et alors franchement je vois pas ce que les arrondissements vont me changer je cote pour un vrai maire pas un sous-maire, cette histoire d'arrondissement si c'est pour faire coomme paris lyion et marseille voit pas à quoi ça va me servir, il me faut d'autres arguments pour me convaincre de l'utilité

per tolosa totjorn mai

26-05-2008 20:42
O
Occitan31
Tour CB21
O

rajouter des maires d'arrondissement, c'est également rajouter des personnes sujettes à des pressions purement électorales et donc enclins à éviter à tout prix de froisser les assoc' de quartiers. c'est de la démocratie de proximité avec les avantages et les inconvénients inhérents à ce système.

moi je crains que c'est rajouter des freins aux grands projets toulousains et à la nécessité de densifier le tertiaire et l'habitat à toulouse. pour que ce système puisse fonctionner dans l'intérêt général de la ville et non au profit des intérêts particuliers des riverains d'un coté et des visées électoralistes de l'autre coté, il faut un maire charismatique qui fasse l'unanimité dans son camp et qui maîtrise totalement son équipe et les ambitions personnelles de chacun.

or cohen n'est pas delanoe ou encore baudis et frêche dans un passé récent , maires capables de nouer un lien direct et très fort avec les administrés de la commune. quand tu es plus "effacé" et que tu as grandement besoin de la médiation de ton maire d'arrondissement pour être élu, tu évites à tout prix de froisser les électeurs de tout un arrondissement. si celui est perdu, il est perdu point final. tu ne peux le compenser, le pondérer par les voix des électeurs d'un autre arrondissement.

c'est un tout autre système électoral qui va profondément modifier la vie politique local. alors c'est vraiment à réfléchir dans l'intérêt de notre ville et si c'est uniquement "pour faire comme les grands", je pense que l'on peut s'en passer pour l'instant.

26-05-2008 21:10
DUF
Exclu

Il y a déjà eu des arrondissements de police à Toulouse, ce n'est pas nouveau, c'était même sur certaines plaques.

Il y en avait une il y a quelques années encore avec 1er arrondissement à l'entrée de la salle du Sénéchal.

L'on peut bien introduire 7 arrondissements correspondant aux 7 secteurs pour s'y reconnaître sur le plan de la gestion administrative sans pour cela adopter la loi PLM, du moins en 1ere étape .

Dernière modification par DUF: 26-05-2008 22:47
27-05-2008 03:21
I
invité01
Compte supprimé
I

Je rejoins entièrement ce que dit Chéricutz.
Le maire de Toulouse est élu sur une base électorale de 250 000 électeurs inscrits. C'est énorme comparé aux bases électorales à Paris, Marseille et Lyon par arrondissement, alors que les villes en dessous Nice, Nantes, Strasbourg tournent entre 130 et 170 000 électeurs soit parfois des chiffres équivalents à des arrondissements parisiens.

Midi31, apparemement tu ne saurais pas à quoi te servirait un arrondissement ?  Je te répondrais tout simplement d'instituer et de mettre une "réalité" sur la démocratie de proximité et sur la représentativité d'un élu plus proche par secteur.
Les attentes du 6è, sont totalement différentes des attentes de gestions et projets des habitants du 5è secteur. Il serait temps que par mesure de proximité, d'efficacité, de vrais élus gèrent au quotidien avec une municipalité d'arrdt et un budget d'arrdt, plutôt que d'attendre la gestion lourde du Capitole.
C'est comme une déconcentration, décentralisation municipale.
Je pense que ce n'est pas pour faire comme les autres "grandes" mais que c'est un système qui s'impose dans une commune de 118km² avec autant d'habitants que Lyon.

Concernant les grands projets d'urbanisme, le PLU, la densification, ceci n'a rien à voir avec la démocratie de proximité institutionnalisée au niveau d'arrondissements. Les grands projets et le PLU vont être sous compétence de la future communauté urbaine (d'ailleurs le Grand Toulouse est déjà maitre d'oeuvre des grands projets d'urbanisme comme le Cancéropôle, Aérospace Campus ...).
Même si les mairies d'arrondissement ont des compétences sur le budget, les projets urbains, ... ...etc ils sont partie intégrante du Conseil municipal global.

Un petit topo pour éclairer le débat :

Les fonctions du conseil et du maire d'arrondissement sont les suivantes :

-Le conseil d'arrondissement peut adresser des questions écrites au maire de la commune sur toute affaire intéressant l'arrondissement. Il peut aussi demander au conseil municipal de débattre de ces affaires ;

-Le conseil d'arrondissement est consulté par le conseil municipal sur les projets dont l'exécution aura lieu sur le territoire de l'arrondissement. Le conseil donne en particulier son avis sur les questions concernant les subventions aux associations locales et les modifications du plan local d'urbanisme. Il gère les équipements collectifs de proximité, mais doit obtenir l'accord du conseil municipal pour lancer de nouveaux programmes d'implantation ;

-Les logements dont l'attribution relève de la commune et qui sont situés dans l'arrondissement sont attribués pour moitié par le maire d'arrondissement et pour moitié par le maire de la commune ;

-Le conseil municipal et le maire de la commune peuvent déléguer certains pouvoirs aux conseils et aux maires d'arrondissement ;

-Le maire d'arrondissement et ses adjoints sont officiers de l'état civil dans l'arrondissement ;

-Le conseil d'arrondissement peut créer des conseils de quartier. Ces conseils de quartier permettent aux habitants de se réunir régulièrement pour élaborer des propositions relatives à la vie de leur quartier.

De toute façon, on en saura plus avec les assises de la citoyenneté en septembre-octobre et nous aurons tout lieu sûrement à débat et à propositions concernant la création de ces peut être arrondissements.

27-05-2008 08:39
DUF
Exclu

L'on peut aussi affirmer que Toulouse en population = 2 fois le XVeme arrondissement de Paris qui est le plus peuplé (225 000 habitants), ce qui ne pose aucun problèmes de gestion municipale .

Vous idéalisez trop la loi PLM,
elle est pertinente à Paris parce que la Mairie de Paris, c'est en réalité le siége du département avec des pouvoirs étendus mêlant pouvoir municipal et pouvoir de conseil général, c'est peut être le modèle de la Commission Attali dans lequel des zones d'Agglomérations remplaceraient les départements au sein des régions .

Le modèle parisien a été étendu, à Lyon et Marseille pour faire "grande ville",
mais dans le 69 et le 13, l'on a bien aussi un conseil général qui chapeaute encore au dessus.
C'est donc un modèle parisien de pure forme sans le fond .
Une complexité de plus dans la gestion administrative .

A mon avis élire 7 conseils municipaux et 7 maires d'arrondissements à Toulouse,
ça ferait très parisien, alourdirait l'administration ou le coût de gestion municipale
sans rien apporter de plus sinon encore beaucoup de réunions, d'avis divergents pas simple jeu politicien pour prendre des décisions .

Un découpage administratif de secteurs arrondissements pour s’y reconnaître administrativement
avec un adjoint désigné responsable et des mairies de quartier devraient suffire pour une gestion souple sans adopter la loi PLM .

27-05-2008 09:28
M
midi.31
The Link
M

j'aurai tendance à rejoindre l"avis de DUF

per tolosa totjorn mai

12-07-2008 15:12
pitlapentouffle
Tour du Midi

cf: capitole info été, propos de pierre cohen.

Enfi n, autour de notre équipe
d’élus, se préparent les Etats
Généraux de la citoyenneté
dont nous parlons dans les
pages qui suivent. Cette étape
est essentielle car elle donnera
le cadre géographique des
procédures de concertation
et préfi gure une organisation
en grands arrondissements,
typique du fonctionnement
d’une grande ville.

les arrondissements s'amorcent, c'est sur! rendez-vous aux assises de la citoyenneté!

A7

12-07-2008 17:53
I
invité01
Compte supprimé
I

Toutes les administrations municipales (police par exemple) sont organisées par rapport à ces futurs secteurs, tous comme pas mal d'administrations d'Etat.

Chaque secteur sera sous l'"administration" d'une équipe d'élus (comme un conseil d'arrondissement).

De toute façon, il est vrai que la Gauche est depuis 2 mandats favorable à le création d'arrondissements.
Il vont passer à l'action.

6 ou 7 ?

12-07-2008 18:14
Romuald
Tour First
Site web

Looooool

Vite de la concertation !!! Faisons comme les assises de la mobilité où tout était décidé en avance  E3
Concertons les ploucs et restons-en à l'idée du maire  A10

Désolé, j'ai les assises de la mobilité en travers de la gorge.  F8

Copyright © 2006-2025 PSS