Publicité
pour avoir vu des coupes, il me semble que ça fait "décor de facade" car les vraies poutres métal sont doublées par un habillage métallique avec de l'isolant, mais le dessin en façade correspond au vrais dessin de la structure.
CCTV Building Development Construction Beijing 2007
http://www.flickr.com/photos/dutchtom/s … 09/detail/
Publicité
La Skyline de Pekin devient en tout cas relativement chargee. Avec l'ajout de CCTV et du WTC Tower III, la ville entre de plain pied dans le club des villes a forte concentrations d'IGH. Impressionnant (mais malheureusement pas a taille humaine)
Quant au CCTV, sa complexion est pour bientot, j'imagine...
(2.9 by China Chas@flickr)
Les croisillons sont bel et bien des elements essentiels de la stucture.
En revanche,ils sont dedoubles en facade par un revetement noir metalique,ce qui donne l'impression qu'il ne sagit que d'un decor.
@ginger.phoenix.marseille
Aurelien De Pekin a écrit:
Les croisillons sont bel et bien des elements essentiels de la stucture.
En revanche,ils sont dedoubles en facade par un revetement noir metalique,ce qui donne l'impression qu'il ne sagit que d'un decor.
Je trouve que c'est une très bonne idée : le cladding est d'autant plus original !
Cette semaine :
On arrive au sommet !!!
Merci pour l'update, Aurélien.
Voila, la structure est terminée.
On n'attend plus que la fin de la pose du clad, prévue pour juillet.
Merci pour les photos Aurélien. Je suis toujours en adoration devant cette structure.
Sur les photos, on ne dirait vraiment pas que c'est deux fois plus haut que la Grande Arche.
Sinon, belle bête
Your rules really begin to allow me.
La tour sera inaugurée en janvier 2009.
Mais tous les travaux extérieurs seront termines en juillet 2008.
En revanche le TVCC, sa voisine biscornue va être inaugurée en juin et sera utilise par la presse pendant les JO.
Voila, le cladding du porte a faux a commence a être pose !
Merci Dutch Tom pour le photo
On aperçoit un trait noir, qui parcours en boucle la partie inférieure du porte a faux.
On le vois mieux lorsque l'on ouvre la photo dans une autre fenêtre, en taille réelle.
On me disais qu'il s'agit d'un rail qui permettrait aux équipes de nettoyage de se suspendre et de parcourir toute la surface inférieure. Un architecte pourrait-il me confirmer cette information ?
En général ce genre d'engin est mis au-dessus de l'immeuble mais la présence de ce trait en boucle effectivement n'est pas anodin, comme Koolhaas a voulu qu'on admire ce bâtiment pendant la construction, en privilégiant les échafaudage "internes", il est tout à fait possible qu'il a choisi de "cacher" ce système. Mais pour une partie ou une autre ce sera quand même visible. Donc, si ça se trouve qu'ils ont opté pour ce choix par plus de commodité et facilité pour le nettoyage que pour des raisons esthétiques.
Edit: J'ai oublié de dire que la photo est magnifique, merci.
Oui ce sont les rails pour accrocher des nacelles d'entretien : j'ai déjà vu ce système sur plusieurs autres bâtiments (le nouveau bâtiment du Conseil de l'Europe à Strasbourg par ex, il faut que je retrouve une photo).
Ça m'étonne que tu ne connaisse pas ce système, Archimonde.
Non, je ne connais pas vraiment ce système la plupart des immeubles (si ce n'est pas tous) que je connaisse ont recours à un système qui se fixe au dessus, je n'ai pas encore rencontré cette version, c'est bien d'en savoir plus, merci pour l'info.
pwolallala, c'est une tuerie avec ce sentiment qu'elle va tomber
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Merci pour les precisions.
oui mais moi je comprend toujours pas pourquoi Koolhas a absolument voulu faire de son chantier un spectale vivant. Ce qui interresse (sauf nous, ok) c ets quand meme le resultat final non? pourquoi n y a t il pas d'échafaudages, de structure provisoire, comme sur tout les immeubles?
Je crois qu'il a voulu intéresser les gens au processus de construction, il a voulu montrer ce qu'il y a derrière le cladding.
Je trouve cette démarche assez intéressantes, surtout concernant ce bâtiment. Il s'agit d'un immeuble a la technique singulière, mise en avant sur le produit fini par le cladding, qui souligne la structure.
En laissant voire a tout le monde la construction de sa tour, il offre a l'œil de tout le monde le spectacle de son génie technique. C'est assez suffisant comme attitude mais ça reste intéressant de vouloir interpeller les masses au sujet du processus, qui pour tout esprit créatif est souvent au moins aussi intéressant que le produit fini.
Je suis d'accord avec Aurélien, combien de fois, on veut visiter un édifice et les échafaudages devant comme un grand écran vert cachent la beauté et gâchent même le plaisir.
Koolhaas avec ce geste a voulu rendre en spectacle son chantier, deux choses, ou bien il aurait fallu tout cacher et l'effet surprise à la fin garanti ou bien donner aux gens de passage, au piéton de tout les jours le plaisir d'admirer son œuvre et d'être au courant chaque jour, chaque semaine, chaque mois, bref tout au long de l'avancement du chantier. Et puis, à l'inverse de ce qu'on peut croire, Aurélien confirmera mes paroles, tout le monde à Pékin était intéressé par ce chantier, c'est l'endroit que tous connaissaient, je ne pense pas que c'était juste une impression que j'ai eu mais c'était une réalité, les habitants étaient et sûrement sont toujours fiers de cet édifice.
(C'est une autre manière de voir les choses. Quand je suis passée par là au mois de Décembre dernier, j'aurai maudit Koolhaas s'il avait caché ce chantier aux yeux du public. )
Et puis n'oublions pas qu'au lieu d'en parler une fois on en parle presque tout les jours, à chaque nouveauté ajoutée, chose qui n'est absolument pas négligeable.
oui, je veux bien mais donc pour créer une arche aussi enorme où les deux "bras" portent chaqu'un une masse colossale, il a fallu faire une structure forcement trés solide et trés lourde...mais celle ci n'est plus utile une fois que les deux bras sont emboités l'un à l'autre puique ils se soutiennet mutuellement...Du coup ne pas avoir construit de structure provisoire c est quand même dommage pour le bâtiment non? je veux dire, cela affecte forcement son architecture...ce doit l'alourdir fortement...
Non, pas forcément pourquoi l'alourdir? c'est une autre manière de procéder, de l'intérieur, c'est plus rare c'est vrai, c'est beaucoup plus difficile à mettre en place mais ça se fera en petit bout et on avancera aussi bien que si l'échafaudage et le reste étaient dehors. La preuve c'est une structure bien complexe qui ont pu monter sans faute (ou peu, ça c'est à voir après la fin des travaux).
De plus, je ne crois pas que les 2 bras se soutiennent mutuellement plus que ça.
Le fait qu'ils se rencontrent a angle droit me laisse penser que chaque bras est soutenu par sa tour.
Un (ou une) architecte peut-il m'éclairer a ce sujet ?
Le clad de ce batiment est vraiment terne, c'est dommage. Un peu grossier.
Publicité