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Un p'tit jeu du métro trouvé sur le site Lyon en lignes:
http://www.o-zoners.com/metro.asp
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Je viens de réaliser que les tickets des TCL sont plus chers que ceux de la RATP...
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 37#p187237
TCL / RATP
à l'unité : 1.60 / 1.50
en carnet, plein tarif : 12.80 / 11.10
en carnet, tarif réduit : 11.10 ou 8.80 / 5.55
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Est-ce que quelqu'un à essayé le petit jeu de pilotage du métro, c'est comme si on y était....
http://www.o-zoners.com/metro.asp
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Un article du Progrès http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1024042.html .
On y apprend que le Sytral est en bonne forme financièrement et qu'il pourra investire autant que lors du précédent mandat.
On y parle de l'extention de la ligne B jusqu'à Oullins, de T4 jusqu'à Charpennes, de T1 jusqu'à Debourg, de T2 à Eurexpo, C1 à Cuire et C2 à Rilleux via les Tonkin.
A savoir également que des aménagements de voirie seront fait pour améliorer les transports en surface, ainsi que des priorités aux feux.
Enfin Bernard Rivalta n'est pas contre un élargissement du champs d'action des TCL.
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tu m'étonne qu'ils soient en bonne santé financièrement, avec le ticket a 1.60 euros a l'unité -_-"
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Guidage optique en test sur trois stations de C1!
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C'est quoi un guidage optique (surtout pour des bus ... ) ?
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^^ Il s'agit d'un système optique servant à guider les bus.
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Enfin les yeux du conducteur ne suffisent pas ?
Dernière modification par PerfectShoot (03-06-2008 17:28:36)
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Le guidage optique sur bus permet une approche en station (arrêts) ultra précise permettant au bus de se "coller" au trottoir de la station. Le plancher du bus correspondant à la hauteur du trottoir, ce système permet une accessibilité maximale aux personnes handicapés et une sécurité accrue lors des transferts de passagers.
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Merci, dans ces conditions je vois tout à fait l'intérêt du système .
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A Rouen, la TCAR possède 3 lignes de bus a guidage optique( T1'T2'T3 )Le TEOR, exploité avec des articulés Irisbus Citélis 18 €3 et 1 Renault Agora L €2
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Dans Lyon capitale (http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyonc … breve=4643)
Le Figaro dévoile en exclusivité la carte du futur « RER à la lyonnaise »
2008-06-05 08:08:21
Dans son édition du 5 juin, Le Figaro publie la carte des futures stations du Réseau Express de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise (REAL). Ce « RER à la lyonnaise » comme aime à le dénommer Gérard Collomb devrait être mis en service en 2014. Après la modernisation de l’axe Lyon-Bourg-en-Bresse et le départ à heure fixe des 1200 TER de Rhône-Alpes depuis décembre, c’est la zone de l’ouest lyonnais qui va subir des travaux de modernisation pour un coût estimé à 300 millions d’euros selon nos confrères du Figaro.
Je ne sais pas à quoi cette date de 2014 correspond, il me semble plutôt qu'il s'agit de 2011 ou 2012, s'ils parlent du tram-train. Si quelqu'un avait l'article du figaro, parce que c'est impossible de le trouver sur le site.
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Ce serait très interessant de pouvoir visualiser cette carte ! Quelqu'un a-'til acheté le figaro aujourd'hui ?
Merci.
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Merci, c'est tout de même très bien !
Dernière modification par R.T. (05-06-2008 16:06:56)
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Dans le cadre de la prolongation de la ligne de Tramway T4, de Jets-d'eau à Part-Dieu Villette, le tracé qui semble actuellement retenir l'attention est celui d'un passage inférieur, au niveau des voies SNCF.
Cette hypothèse basse implique des stations en contrebas, l'une au nord de la Manufacture des Tabacs juste avant le passage sous le pont Albert Thomas, l'autre en léger contrebas au niveau du Lycée Colbert.
Outre l'aspect peu pratique, l'emprise des voies Trams et la largeur des stations (qui devront être équipées de rampes d'accès) risquent d'entamer suffisamment l'espace libre pour sérieusement hypothéquer l'élargissement de la tranchée SNCF à 2 voies supplémentaires.
L'arrivée de la ligne T4 à la Villette et le passage obligé par la Gare pour rejoindre le métro ou le CC, amplifiera déjà l'engorgement de celle-ci.
Un tracé T4 au niveau des voies ferrées, conçu par le seul Sytral risquerait alors d'être doublement pénalisant pour la Part-Dieu. Il transformerait la Gare en couloir de correspondance et empêcherait de plus la suppression du goulot Guillotière dont dépend en grande partie la future extension de la Gare.
A contrario, la solution sur plateforme préserverait l'espace au dessous et offrirait suffisamment de libertés pour permettre cet élargissement en évitant bon nombre d'inconvénients aux usagers d'un Tram en contrebas.
Une plateforme béton de 450m est certes un ouvrage d'art important, mais son financement serait partagé par RFF et le Sytral.
Par manque de concertations et à défaut d'un projet suffisamment ambitieux, le risque est que le minimum ne soit entrepris pour un strict passage de T4 au niveaux des voies ferrées, sans songer au developpement de la Gare et du quartier Part-Dieu.
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Pourquoi serait-il neccesaire de rajouter 2 voies SNCF, 4 ne suffisent-elles pas, il y a saturation ? De plus il ne senble pas y avoir de place pour plus de 4 voies au niveau des ponts routiers.... Ou alors on refait les 2 ponts !
La meilleur solution senble être le rajout d'une place forme en béton, mais au prix d'une démolition d'un des 2 pavillons de la fac situées au nord....
Dernière modification par PerfectShoot (03-07-2008 18:47:23)
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Pourquoi serait-il nécessaire de rajouter 2 voies SNCF, 4 ne suffisent-elles pas, il y a saturation ?
La Gare Part-Dieu dans sa configuration actuelle arrive effectivement à saturation.
Malgré déjà plusieurs restructurations entre 1995-2001, la fréquentation de la gare a presque doublé. Elle atteint actuellement les 100 000 personnes/jour (~30Millons de voyageurs/an) et les prévisions sont à nouveau d'un doublement de la fréquentation à 200 000p/j vers 2011-2012.
L'augmentation du trafic TER est en effet estimée à +30% dans les 3ans à venir.
L'augmentation du trafic TGV sera aussi conséquente, à quoi s'ajoutera l'arrivée du TGV Rhin-Rhône-Méditerranée puis Lyon-Turin à l'horizon 2020 (même si une partie partie passera par Saint-Ex).
L'arrivée de T4 et de Leslys coté Villette rajoutera aussi une importante circulation de voyageurs dans la gare.
Les autorités sont conscientes que si rien n'est fait, nous assisterons à un engorgement progressif de la gare, avec de belles pagailles en perspectives.
L'extension ne se fera sans doute pas de manière pharaonique par des voies souterraines comme évoqué dans certains médias, mais vraisemblablement de manière plus classique. La gare qui compte actuellement 5 quais centraux en surface pourrait en supporter jusqu'à 8 et 16 voies, par extension cotée Villette (à l'emplacement des parkings et de la partie commerciale Virgin, Paul etc...)
En revanche, un niveau souterrain pourrait être aménagé sous la gare, au même niveau que le couloir de la sortie Metro et dans son prolongement. Sa construction imposerait le redéploiement des actuels tunnels de services, mais permettrait l'implantation et le relogement d'activités commerciales (dont celles actuellement situées coté Villette)
Dans cette configuration, Part-Dieu qui est une gare de passage, ne pourra fonctionner correctement avec seulement 4 voies en entrée et sortie.
Au Nord, il faudra rajouter 2 voies en surplomb, le long du Bd Stalingrad puis un pont supplémentaire sur le Rhône. Il s'agirait d'un chantier d'envergure mais rien ne s'y oppose, aucune difficulté majeure n'apparaît.
En revanche au Sud, l'élargissement du goulot Guillotière est plus problématique de par sa traversée de la Ville.
Il ne pourrait s'effectuer qu'en deux temps.
Par l'ajout de 2 voies supplémentaires coté Est, le long de la Fac (sous T4) jusqu'aux limites du cimetière Guillotière.
Puis de même, coté Ouest, sous le futur prolongement du Bd des Tchecoslovaques.
La meilleure solution semble être le rajout d'une place forme en béton, mais au prix d'une démolition d'un des 2 pavillons de la fac situés au nord....
La meilleure solution est effectivement un passage de T4 au niveau des rues, c'est-à-dire sur une plateforme béton (incluant les deux ponts routiers), le long de la Manufacture.
En tout état de cause, le passage de T4, en sous-sol comme sur plateforme, exigera effectivement la démolition ou le déplacement du pavillon du directeur. D'ailleurs, il n'est toujours pas évident que ce pavillon fasse partie du classement patrimoine du XXeme siécle, comme l'ensemble du reste de la Manufacture des Tabacs.
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Le tram qui reliera l’aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes est sur les rails
2008-07-22
Le préfet du Rhône a signé la déclaration d’utilité publique (DUP) pour le projet de tramway Leslys qui rejoindra l’aéroport Saint-Exupéry en 25 minutes à partir de la gare de la Part-Dieu.
L’enquête d’utilité publique avait vu le commissaire enquêteur rendre un avis négatif au projet mené par le Conseil général du Rhône. Le tracé entre Meyzieu et l’aéroport compliquait une éventuelle extension vers le nord-isère. Le conseil général a donc revu sa copie. Leslys empruntera le tracé de l’actuel tramway T3 jusqu’à la station « Meyzieu ZI », mais sera exploitée indépendamment du réseau TCL. La ligne devrait compter 4 stations entre la Gare de la Part-Dieu et l’aéroport. Seules les stations « Vaux-en-Velin La Soie » et « Meyzieu ZI » seront desservies. Longue de 23 kilomètres, la ligne devrait ouvrir fin 2009.
http://www.lyoncapitale.fr/breves_lyonc … breve=4944
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Réaménagement intérieur des rames de la ligne D
plus d'espace, plus de confort, plus de sécurité
Mise en service en 1992, la ligne D connaît un succès croissant et voit sa fréquentation augmenter régulièrement : le trafic dépasse souvent les 270 000 voyageurs par jour.
A l'hyperpointe, la capacité de transport est de 9000 voyageurs/sens/heure et les prévisions d'ici 2010 sont de 10 000 voyageurs/sens/heure. D'autre part, la forte affluence en stations oblige certains voyageurs à attendre le métro suivant pour embarquer......
La suite -----> http://www.sytral.fr/3804.0.html
Dossier de presse sur la
présentation du prototype du
nouvel aménagement intérieur ligne D.---> http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … llet08.pdf
Un petit aperçu d'une partie du réaménagement intérieur
Dernière modification par gege (24-07-2008 09:34:57)
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J'attends ce réaménagement de pied... euh... de main ferme !
S'il y a bien un mystère que je n'ai jamais pu percer à propos du métro lyonnais, c'est l'absence de barres de maintien verticales. Moralité : quand le métro est bondé, que tu n'as pas eu la chance ni de trouver une place assise, ni d'attraper un cm² de poignée de fauteuil (une poignée pour quatre passagers, c'est peu), il te reste au choix :
- jouer à l'équilibriste : trouver la position la plus stable possible en t'aidant de tes deux pieds, astucieusement placés en fonction du sens de la marche, en croisant les doigts (il faut bien en faire quelque chose) pour qu'aucun incident n'entraîne de freinage brutal et ne te propose de jouer aux dominos.
- improviser une séance d'étirement du bras (gauche ou droit selon les goûts) en agrippant la grille du plafond (envisager le risque d'une élongation).
Alors quoi ? Les concepteurs des rames n'ont pas envisagés que le métro pourrait avoir du succès au point que certains passagers voyagent debout ? Ou alors vraiment des barres de maintien c'est vraiment trop laid dans le champ de vision ? (je crains cette dernière hypothèse)
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Il n existe qu'une rame de la ligne D équipée d'une barre verticale. Je n'ai jamais compris pourquoi cette installation n 'avait pas été faite ailleurs.
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Chantier tramway T4
Avenue Berthelot - Connexion avec la ligne T2
28 Juillet 2008
Boulevard des Etats Unis - Stations et plateforme paysagée prennent forme
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