PSS

Banlieue toulousaine - autres Communes et généralités

25-05-2008 19:48
DUF
Exclu

Le collectif PDU milite pour une ligne circulaire de tram train entre Colomiers et Portet qui desservirait donc Tournefeuille et Plaisance du Touch .

Ce couloir est le N° 20 sur le livre blanc Tisseo .

La solution semble réaliste, vu qu'il longe des boulevards urbains programmés pour desservir tout l'ouest toulousain en prolongement de la voie du canal de Saint Martory.

C'est le prolongement naturel de la ligne C, Arènes / Colomiers.

L'on devrait assister à une densification le long de cet axe,
la ZAC des Ramassiers n'est qu'un début,
il y aura ensuite Porte de Gascogne
et certainement des ZAC assurant la jonction urbaine Plaisance / Tournefeuille
avec au milieu  une gare sur cette ligne nouvelle ...

25-05-2008 19:59
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

je rejoins un peu romuald, car j'ai rien contre le tram mais si un trolley suffit( faut voir), car on ne pourra pas tout faire en même temps.
le truc c'est systématiquement on veut mettre un tram partout, voilà.
j'ai vu en allant à biarritz qye sur roques le chantier parking et magasins était impressionnant, je sais pas trop si le bâtiment le plus haut c'est un parking ou des commerces mais franchement on peut pas ne pas voir, me damnde s'il serait pas judicieux de prévoir une gare à côté.

per tolosa totjorn mai

26-05-2008 09:37
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Tram ou Trolley, le problème en terme de prévision d'emprise de TCSP et de bassin de population relatif à une station est le même.
On peut débattre sur l'opportunité de tel ou tel mode, mais la notion de densité et la configuration spatiale à exiger en amont de la réalisation d'une ZAC est la même ; et sur le coup, je trouve que le maire de Plaisance à raison de vouloir lutter contre l'étalement et le tout voiture... Faute de densité répartie de manière intelligente, non ?

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

26-05-2008 12:25
Romuald
Tour First
Site web

On a pas critiqué que le maire veuille lutter contre le tout voiture ... mais un tramway me parait un peu cher pour le peu de passagers qu'il aurait à Plaisance. Si je ne me trompe pas c'est 17 000 et une densité largement inférieure à 1 500 hab au km². S'il faut c'est même inférieur à 1 000 hab au km².

Un trolley pourrait être assez efficace pour Plaisance-Tournefeuille-Basso Cambo et couterait moins cher. Quoi que vous allez me dire ... il y a bien un tram qui va à Blagnac & Beauzelle ...

26-05-2008 13:43
DUF
Exclu

Le tramway de Blagnac sera en surcapacité, mais il faut tenir compte du nombre d'emplois et du versement transports des entreprises de cette commune.

Le problème, c'est qu'il faudrait desservir les zones d'emplois de la zone aéroportuaire, peut être même avec une voie de tram unique, si techniquement ça peut marcher .

26-05-2008 13:59
Chéricutz
Mode Erratum

Vous m'avez mal compris. Je pense que :
1/ Un TCSP est approprié sur cette zone
2/ Un trolley bus suffit à mon avis.

26-05-2008 14:09
DUF
Exclu

Non, il n'y a pas de probléme :

Dans un premier temps une ligne Cristallis, suivant les propositions de Latdiagonal ligne "T" / Arenes / Cepierre / Pradette / Meteopole / Tournefeuille / Plaisance du Touch.
Ligne qui pourrait voir voir sa capacité augmenté si besoin avec les futurs véhicules articulés doubles .

A plus long terme tram- train en rocade avec ligne C prolongée .

Bien sur il faut tenir compte des ces couloirs TCSP pour densifier à proximité ...

Dernière modification par DUF: 26-05-2008 14:11
26-05-2008 14:12
Chéricutz
Mode Erratum

Tout à fait d'accord avec ce tracé allant jusqu'aux Arènes : ceci permet de répondre au besoin de desservir aussi le Grand Ouest de Toulouse (commune), et de relier ces villes de banlieue à un pôle multimodal aussi développé que les Arènes ;  à terme, celles-ci pourrait devenir aussi important à l'échelle de l'aire urbaine que Matabiau, mais pour l'Ouest.

C'est un rapport choix/coût/efficacité/durabilité que tous les acteurs doivent viser, en pariant sur la nécessité que se renforcent mutuellement projet de lignes de TCSP et urbanisation.

Dernière modification par Chéricutz: 26-05-2008 14:18
26-05-2008 14:26
Romuald
Tour First
Site web

Avec tous ces transports concentrés, La Cépière en tant que pelouse n'est plus l'utilisation qui est efficace pour l'intérêt général des toulousains.

Enfin c'est mon avis.

26-05-2008 14:30
Chéricutz
Mode Erratum

Vive la pelouse dense (les fourmis aussi ont droit à un TCSP) !   E4

26-05-2008 16:53
M
midi.31
The Link
M

DUF @

je comprends pas bien on ferait du transport en commun là ou il rentre la taxe sur les transports?

si on résonne comme ça y'aurait pas de métro au mirail et alentour ni bagatelle, papus etc...
ok faut penser aux entreprises mais si on passe pas par les zones de populations on va y amener personne?
surtout que suis pas sûr que ce soit la raison, ou alors airbus est mal desservi.

per tolosa totjorn mai

26-05-2008 21:24
DUF
Exclu

Le métro, était en débat en 1983 et lancé en 1985 ...

A l'époque, la Commune de Toulouse dominait largement l'agglomération avec une banlieue insignifiante .

Depuis, il y a eu création de communauté d'agglomération avec tout les jeux de politique d'influence dans ce genre d'assemblées .
La ligne E est aussi une ligne d'influence politique, comme la ligne C le fut à la création de la ligne A .
Maintenant, Blagnac est avec raison une commune essentielle de l’agglomération puisqu’elle est avec Toulouse à son origine .
Vu son potentiel, industriel, de services, d’emplois, il n’y a pas assez d’habitants, la ligne E est aussi une ligne d’aménagement lié à une opération d’urbanisme majeure pour accueillir 10 000 nouveaux habitants dans la ZAC Andromède à proximité de la zone d’emplois d’Aeroconstellation.

L’opération d’aménagement de la route d’Espagne, du Canceropole mériterait une ambition égale avec elle aussi une ligne de tramway pour accompagner son développement .

30-05-2008 11:25
Chéricutz
Mode Erratum

D'accord avec DUF, quand je vois le nombre de gens dans de "petits bus tout pourris" et bondés comme le 12 et le 52, rien que sur le territoire de Toulouse et vers Portet, je me diq qu'il y a le potentiel d'un tram vers les ZI, ZA, ZC, etc du coin, ce qui participerait à l'attractivité et à l'harmonie d'une zone très contraine et sans attrait urbain actuellement.

03-09-2008 18:18
Romuald
Tour First
Site web

Midipresse

Le promoteur toulousain, Patrim pilote un nouveau programme immobilier à Tournefeuille. Le projet prévoit l'édification de 9 bâtiments collectifs R+1 ...

http://www.midipresse.fr/fr/index.php?g … rtid=33569

D8  D8  D8  D8  D8

04-09-2008 08:29
Chéricutz
Mode Erratum

Je crois que dans cette fameuse "rue du petit train", on a un exemple parfait de nimbys...

Un ancien chef à moi, responsable assez haut placé dans les instances décisionnelles de l'urbanisme prospectif de l'aire urbaine (suivez mon regard...), y habite, avec villa, hectare boisé, piscine et tout le toutim. Le pauvre songe d'ailleurs à revenir en ville, marre de passer la tondeuse parait-il.

Mais lorsque l'agriculteur du bout de sa rue se tâte pour toucher sa part du gâteau immobilier toulousain, Tout à coup, il s'inquiète. Serait-il contre ?
"- Pensez-vous, le PLH c'est bien, je le defends avec vigueur, et j'en suis le maître d'oeuvre, il faut absolument plus de mixité sociale ! Ici, mais pourquoi voyons ? Ca va déranger le voisinage, je les connais bien... Moi, non, je suis de gauche..., mais comprenez-moi c'est la campagne, c'est tranquille..."

Dernière modification par Chéricutz: 04-09-2008 08:34
04-09-2008 09:40
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Je vois trés bien de qui tu parle, sachant son rôle sur l'élaboration des SCOT, c'est inadmissible, on donne des leçons aux autres sans en faire sur sa propre commune ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

04-09-2008 10:34
Chéricutz
Mode Erratum

Oh tu sais ça pourrait être deux personnes du même organisme, en l'ocurrence. C10 Un chef et un sous-chef. Je parle du sous-chef... Forcément, il doit plus craindre la paupérisation, la "dégringolade sociale"  F2

Dernière modification par Chéricutz: 04-09-2008 10:48
04-09-2008 12:35
P
Ptiloulou
Modérateur
P

... ah ! le bel exemple qu'un homme de l'art nous adresse ce faisant !

Il faut dire qu'il y a parfois des considérations patrimoniales qui font oublier quelques belles idées !!!

Il me semble d'ailleurs qu'on a souvent tendance à minimiser la notion patrimoniale et purement financière (valeur des biens fonciers et immobiliers possédés) dans les réactions de type NIMBY. Il est d'autant plus facile de prétendre défendre un cadre de vie que d'apparaître totalement vénal !

Dernière modification par Ptiloulou: 04-09-2008 12:38
04-09-2008 16:54
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Ce qui me fait halluciner, c'est qu'à discuter avec tout le monde sauf vous et mes potes urbanistes, tout le monde aime la campagne, tout le monde s'en fiche de s'éloigner, personne ne veut d'un R+2, tout le monde aime la campagne à Toulouse.

J'ai l'impression que beaucoup viennent a Toulouse ou y reste car c'est un modèle de ville ou on peut vivre dans l'entre soi, c'est à dire avec les mêmes que soi, tranquillement dans son jardin. La ville de l'individualisme recentré sur le noyau familiale et le réseau d'amis où on est pas dérangé par d'autre différents de soi.

On est loin de la côte d'azur et de ses villes particulieres (riches, tourtistes, vieux, mafia russe et un peu italienne, centre souvent pauvre ou quartier environnant paupérisé comme à Marseille, Toulon ou même Nice), loin du sud est proche de l'Espagne paupérisé comme le centre de Perpignan avec son noyau dur de gitans.

Toulouse, c'est la vie familiale, la verdure, les gens viennent pour être dans le sud, sans être proche de ville trop riche, trop différente, ni des villes trop pauvre. On laisse le Mirail loin de tout entre deux rocade et on vit dans la city des classes moyennes.

Avec une partie très importante pour des classes moyennes sup (ouest) et une autre un peu moins (nord et sud) sans oublier les riches (coteaux, est et sud est). Et la vie se passe bien loin de tout le monde entre ses quatres poteaux de jardins. Il ne reste que certains quartiers assez mixte comme le centre de Toulouse notamment Les Minimes ou encore Saint Cyprien/Arènes.

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

04-09-2008 17:24
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Ne tombons pas non plus dans la caricature ...

Comme toute métropole de cette taille Toulouse est un lieu de mixité sociale par excellence, avec bien évidemment, et c'est malheureusement vrai dans toute la France, des cloisonnements urbains qui se sont accentués, avec quelques cités ghettos d'un côté et des quartiers huppés d'un autre (en hypercentre ou sur quelques communes de banlieue) ... quelques quartiers de mixité entre 2.

Il y a des raisons d'espérer tout de même : plusieurs communes de banlieue, qui étaient fortement marqué par un type de profil social auparavant, ont vu leur population se diversifier assez franchement ces dernières années. De nombreux quartiers toulousains restent aussi populaires, y compris en centre ville comme Arnaud-Bernard.

Globalement, la composition socio-démographique de l'agglo ne diffère pas vraiment des autres grandes villes. Ce qui peut paraître spécifique, c'est l'accueil important depuis 2 ou 3 décennies de populations migrantes de type cadre ou ingénieur. Mais ils ne sont pas les seuls ...

Par contre, la première partie de ton message sur l'idéal pavillonnaire qui a la vie dure : c'est très vrai. Mais c'est vrai auprès de toutes les catégories socio-professionnelle et c'est probablement vrai aussi dans les autres villes françaises. Ces choix s'acompagnent aussi de modes de vie très différents d'avant : mobilité accrue, vie nomade avec un réseau de relations qui n'est plus dans la proximité géographique, délitement des réseaux et actions collectives, individualisme et repli sur soi.

La question est donc à mon sens bien plus large et il faut prendre conscience que les préconisations actuelles des urbanistes pour mieux penser la ville heurtent de front l'idéal de vie de nombreux concitoyens. Il y a donc un long chemin à parcourir ...

04-09-2008 18:21
M
midi.31
The Link
M

on philosophe, on philosophe, mais on serait pas un petit peu HS en ce moment.
Enfin c'est mon impression.

per tolosa totjorn mai

09-09-2008 11:45
Chéricutz
Mode Erratum

Et hop, encore du rase-motte  B10

Exclusif. 36 logements à Saint-Alban
"Le promoteur constructeur toulousain LP Promotion s'apprête à réaliser un nouveau programme immobilier à Saint-Alban. Le projet prévoit l'édification d'une résidence composée de plusieurs blocs totalisant 36 logements semi-individuels. Conçue par l'architecte toulousain Axel Letellier, la future résidence verra le jour au lieu-dit "Viguies". Les entreprises pourraient être consultées dans le courant du premier trimestre 2009. Le chantier devrait être engagé au deuxième semestre 2009."

in MPS n°1699, le vendredi 12 septembre 2008

09-09-2008 14:09
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Ouais, bon en même temps Saint-Alban, c'est pas aux portes de Toulouse... N'empêche le coin se densifie énormément entre les communes de Launaguet, Aucamville, Castelginest et St-Alban ! Vers Aucamville on construit pas mal de collectif en R+3/4.

09-09-2008 14:17
Chéricutz
Mode Erratum

Oui mais bon Saint-Alban c'est un exemple type de non-urbanisme, ou plutôt de non planification urbaine...
Donc un "truc" de plus dans un océan de truc sans cohérence entre eux et farci de nuisances (RD 120 (ex-RN 20), autoroute, voie ferrée, zone indus/artisanale/logiqtique/commerciale à perte de vue... avec du logements posé au mileiu, au petit bonheur la chance.
J'ai bossé avec le maire de Saint-Alban, c'est une plaie ce type, il en est encore à chercher à avoir des emplois "dans les frontières" de sa commune, à tout prix, alors que la taxe pro est mutualisée depuis un bail et que ses habitants, qu'ils bossent à St-Alban ou 100 m plus loin à Fenouillet, ils s'en tapent, eux, de l'esprit de clocher de ce maire qui croit encore être celui d'un village...

09-09-2008 15:42
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Chéricutz a écrit:

J'ai bossé avec le maire de Saint-Alban, c'est une plaie ce type, il en est encore à chercher à avoir des emplois "dans les frontières" de sa commune, à tout prix, alors que la taxe pro est mutualisée depuis un bail et que ses habitants, qu'ils bossent à St-Alban ou 100 m plus loin à Fenouillet, ils s'en tapent, eux, de l'esprit de clocher de ce maire qui croit encore être celui d'un village...

peut-être pour une question de mixité population/emplois (?)

Dernière modification par Philippe: 09-09-2008 15:42

Copyright © 2006-2025 PSS