PSS

Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Foster Bureaux, Hôtel, Musée 297.00 m 2015

27-05-2008 12:20
I
invité05
Compte supprimé
I

la paserelle de kurosawa survivrat-elle au Signal de Nouvel?

27-05-2008 12:29
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

merci arkam
bienvenue

27-05-2008 12:35
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

invité05 a écrit:

la paserelle de kurosawa survivrat-elle au Signal de Nouvel?

Je pense que oui car elle n'est pas au niveau de la future dalle donc elle peut rester en place . Peut être sera-t-elle déposée pour les travaux.

sinon, c'est moi ou la tour sera légèrement orientée par rapport à l'axe historique (inversement à l'Arche) (cf. rendu posté par arkam)

Dernière modification par Garagnat: 27-05-2008 12:39
27-05-2008 12:38
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

Commentaire à chaud et rapide

Une terrible et atroce déception.
Tous ces mois d'attente pour en arriver là. Tous ces projets bien plus satisfaisants , innovants (Foster...) ayant fait saliver , et qui laissent désormais un affreux gout de cyanure dans la bouche.

Comment l'EPAD a-t-il pu choisir un projet si dépassé ? Comment peut on choisir le projet le plus  honni et le moins aimé ? Comment peut-on encore prétendre vouloir changer l'image du quartier apres ce terrible fiasco? Une honte.  F3
Un choix politique avant tout , pour jouer sur le "Hype" Nouvel ces temps-ci.
Allez voir les nombreux commentaires sur le site du Figaro , vous serez pas décu.

Une telle inconscience de l'EPAD et du jury me sidère.

Dernière modification par Densaga: 27-05-2008 12:38
27-05-2008 12:41
arkam
Membre

merci caragnat!
voici les nouveaux rendus pour angelius
http://img156.imageshack.us/img156/9108/defzj3.jpg
http://img156.imageshack.us/img156/7250/def2gr6.jpg

Pour ce qui est de foster, voila ce que j'ai entendu, c'est pas une source officielle donc je ne garanti pas l'information.
Apparemment a la defense on n'est pas propriétaire d'une terrain mais d'un volume, la tour scor appartient a la lucette mais elle est construite sur les 4temps qui ne leur appartienne pas. Or le projet de foster nécessitait de démolir une partie des 4temps qui vient juste d'être refaite, voila ou serai le problème
c'est ce que j'ai entendu,  à prendre avec des pincettes...

Dernière modification par arkam: 27-05-2008 12:50
27-05-2008 12:42
Y
yl75
Arc de Triomphe
Y

arkam a écrit:

un petit montage pour voir la position exact du machin
http://img145.imageshack.us/img145/7163/defenseha5.jpg

merci pour le montage, quelqu'un connait les dimensions de la base de la tour ?

Donc les apparts sont dans le "rectangle moins un côté" autour du jardin, curieux qu'un coté beaucoup plus fin (moitié) que les autres, apparts traversants sur le coté fin et pas sur les autres ?

27-05-2008 12:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n1.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n2.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n3.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n4.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n5.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n6.jpg

http://ladefense.nuxit.net/photos/mynight/n10.jpg

© Ateliers Jean Nouvel

Visitez mon blog et mon album photos

27-05-2008 12:52
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon

Moi, j'ai un petit problème pour l'orientation des atriums.
L'eau (1er bloc) et le feu (3ème bloc) sont orientés côtés paris.
L'air (2ème bloc) et la nature (4ème bloc) sont-ils à l'opposé ou bien sur une façade de "côté" ?
Ce qui veut dire que deux des façades seront exemptes d'atrium !?

Dernière modification par R.T.: 27-05-2008 12:53
27-05-2008 12:59
K
KRIS69
Tour CB21
K

Oui 2 façades sans atriums. Et les atriums des logements et des bureaux donnent sur Nanterre. Pour les dimensions, la seule donné exacte précisée ce matin, ce sont celle des atriums: 50 m par 37.

Dernière modification par KRIS69: 27-05-2008 13:00
27-05-2008 13:03
mikakakamika
Notre-Dame de Paris

Réaction à chaud!

Dans les points positifs:
- Rééquilibrage du Skyline de la Défense tant souhaité.
- Concept nouveau et (pour le moment) unique.
- Hauteur: 301 mètres (même si on est en droit d'espérer beaucoup plus haut dans le futur...).
- Tour verte
- Mixité (quoique... 90 logements de haut standing dans le dernier « cube » de la tour… j’espère qu’ils on prévue une piste d’hélicoptère sur le toit…)

Dans les points négatifs:
- Pas de restaurant panoramique...
- Rien pour le public dans les derniers étages...
- Niveau architectural... le signal est passé aux oubliettes (heureusement que Phare sera de l'autre côté!)

Il y à un côté de moi qui est quelque peu déçu par le résultat du concours…

On aura le droit, assurément, à une jolie tour, mais s'il vous plait, enlevez-lui le nom de tour signal. Car s'en est pas une.

27-05-2008 13:06
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Pour ceux qui se posent des questions quand aux écrans, ici, en Chine, il est fréquent que les façades des immeubles soient transformes en écran le soir.

Je ne connais pas le détail de la technologie utilisée mais je sais que c'est a base de LED, incrustée dans le clad. De jour, on ne suspecte même pas la présence de l'écran de jour, et les fenêtres sont parfaitement transparentes.

Exemples :

Tour Aurora a Shanghai, relativement ancienne, la définition de l'écran n'est pas excellente :

http://seis.natsci.csulb.edu/bperry/China%202004/ShanghaiSkyscraperVideoScreen2004S.JPG

Autre technique, l'ecran de shimao Tianjie, second plus grand du monde, a Beijing, de jour, on ne peux pas voire au travers mais la lumière passe, comme au travers d'un store vénitien :
http://www.photofans.cn/uploads2008/05/userid174909time20080506134558at99.jpg
http://www.photofans.cn/uploads2008/05/userid174909time20080506143931at72.jpg

En fait, le plus a craindre avec les écrans géant, ce ne sont pas les écrans eux même mais, ce qui y est montré !
Imaginez une retransmission d'un concert de Céline D. !!!  D9

@ginger.phoenix.marseille

27-05-2008 13:17
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Bonne nouvelle que ce soit lui qui ai été choisit. Effet Pritzker ?
En tout cas ça enterre définitivement le projet Libeskind, et ça, ça n'a pas de prix  D4 .
Pour les autres projets il y aura toujours la possibilité de les construire. Et puis celui ci peut toujours évoluer et le concept est intéressant. C'est dommage par contre qu'elle ne soit pas plus accessible dans sa configuration actuelle. J'aimerais bien voir comment il gère l'introduction de sa tour dans l'existant parce que derrière la muraille des 4 temps, si on pratique pas au moins une ouverture dans le Auchan ça va être bien caché. Et puis l'intégration c'est pas toujours le point fort de Nouvel. A voir donc.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-05-2008 13:36
A
alfred
Tour CB21
A

tertiaire a écrit:

Pour ceux qui ne savaient pas:

Je vous invite (si vous avez le temps comme moi!!!) a suivre la conférence en direct en vous rendant à l'adresse suivante: http://www.tour-signal-ladefense.com/

Une fois à cette adresse vous avez juste à cliquer sur un lien....voili voilou

Sur quel lien faut-il cliquer?

27-05-2008 13:40
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

alfred la conférence était ce matin à 10H. Donc plus rien n'est retransmis actuellement.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

27-05-2008 13:43
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Bon ben sur les rendus je voit rien de nouveau, tout est flou, on comprend rien.
Les atriums sont toujours rendus avec des fractales mais je doute que ce soit aménagé ainsi. On ne sait pas ce que les espaces public contiendront (à part sûrement un bar dans le 1er bloc).
Et on a encore un rendu qui vient nous titiller avec l'écran vidéo.
Je suis content qu'il ai gagné car c'était son concept que je voulais, afin qu'il voit le jour. Mais le projet de Hermitage m'a l'air plus abouti et de ce fait, me séduit bien plus.

Ce qui m'exciterais maintenant c'est de voir Nouvel et Ferrier sur skyscrapers page dans les diagrammes pour comparer :p

27-05-2008 13:47
K
KRIS69
Tour CB21
K

Ah si les fractales! il y tiens! Il en a parlé pendant 5 bonnes minutes!
Chaque atrium est envisagé différemment. "Jardins intérieurs" pour le logements, "hall d'hôtel", "loggias" pour les bureaux et "place publique" pour la partie commerciale et d'espaces publics.

27-05-2008 13:49
O
Occitan31
Tour CB21
O

bon à mon tour de donner mon petit avis d'amateur

satisfait,déçu et un peu craintif à la fois.

satisfait car le projet nouvel était un des 2 projets qui retenait mon attention. j'aime ces loggias immenses et je trouve l'ensemble très classe, très épuré, très nouvel et très français en somme et il est indéniable que cette tour s'insèrera très bien dans le contexte de la défense. satisfait aussi que les tours wilmotte et libeskind ne soient pas choisies même si cette dernière n'était pas laide, seulement dépassée à mon humble avis. je suis conscient que c'est peut-être celle qui aurait pu réconcilier le plus de français (les moins initiés) avec les tours de par sa forme aux antipodes de l'image négative de la tour boxy des 70's et rien que pour ceci, elle n'était pas inintéressante. mais à part ceci, elle 'était que poudre aux yeux pour moi et n'apportait rien de nouveau. quant a celle de ferrier dont je ne suis pas fan, elle devrait se faire vu la motivation des russes...

déçu pour plusieurs raisons ensuite. tout d'abord concernant ce projet-ci, le vague qui entoure l'histoire de l'écran géant me laisse perplexe. pourquoi présenter un hypothétique écran qui n'a aucune chance de voir le jour? je ne comprends pas cette logique. d'autant que c'était d'après moi une idée forte qui aurait eu à elle seule valeur de véritable signal de par le monde. c'était réellement une 1ère mondiale qui aurait rangé les tours de londres par exemple dans la catégorie des tours "anciennes générations" avant même d'être sorties de terre. mais je peux comprendre ceux qui pensent que cet écran nuirait un peu à l'harmonie de la tour car au fond c'est un peu mon avis aussi. peut-être suis-je bêtement attiré par cet écran comme un moustique peut l'être par la lumière....

déçu ensuite que paris, la france, l'europe de l'ouest n'arrive pas à crever de façon significative ce plafond des 300m. 370 avec l'écran, c'était un 1er pas qui compte....oui je sais ce fichu couloir aérien....mais il est symptomatique que le seul quartier de france qui ait la possibilité de monter haut sans déclencher une vague de protestations enflammées puissent se voir imposer une nouvelle limite alors que 90% du reste du territoire n'aurait eu que des nuages comme unique obstacle....ironie?

déçu enfin concernant le projet foster qui était mon préféré. situation centrale, forme, courbes, cladd de nouvelle génération unique en son genre, couleur, spirale du vide de 300 m de hauteur en son sein.....c'était pour moi le projet le plus révolutionnaire pour la défense avec assez de caractère pour lui conférer le titre de signal. même si au niveau caractère la tour nouvel n'en manque pas....j'espère vraiment que le projet foster sera relancé, j'en étais presque amoureux à la vue des rendus. et je ne comprend pas cette histoire de manque de foncier pour justifier son éviction. le jury aurait pu se rendre compte de ceci au moment de la sélection des finalistes non? pourquoi en faire un possible vainqueur s'il n'a aucune chance d'être réalisé? juste pour en faire saliver quelques uns?

craintif enfin....craintif concernant la perception qu'aura le grand public vis à vis de cette tour et les répercussions négatives que cela pourrait avoir pour le retour des tours dans les villes. on sait que les français détestent dans leur grande majorité les tours boxy sévères et "inhumaines" à leur yeux des années 60, 70. pour essayer de les convaincre de la nécessité des tours, on leur claironne que les tours nouvelles générations peuvent s'affranchir de cette norme, que maintenant toutes les formes sont possibles et paf......quand on à l'occasion de les intéresser pour une fois aux tours, quand le choix d'une tour va faire la une des news, que vont-ils observer? une tour boxy dans le plus pur esprit des années 70's avec des rendus abstraits et plus que moyens pour l'instant qui n'arriveront pas à les séduire....je comprends qu'ils puissent être décontenancés et penser qu'on leur a raconté n'importe quoi. et j'en reviens à la tour libeskind qui aurait eu pour mérite de leur faire comprendre qu'en effet, toutes les formes étaient possibles. c'est en cela que je considérais cette dernière comme utile même si elle était un peu pour moi (désolé pour ceux qui se sentiront visés mais c'est comme ça que je le ressens) "la tour du beauf" capables d'attirer le plus large consensus sans réelle nouveauté.

voilà l'avis d'un simple "quidam"....et merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce roman.... D4

Dernière modification par Occitan31: 27-05-2008 13:55
27-05-2008 14:02
Silvio823
Grande Arche

Reste à espérer qu'une crise économique ne vienne pas annuler le programme comme cela avait été le cas avec la tour Sans Fin de Nouvel !

La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

27-05-2008 14:10
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

R.T. a écrit:

L'eau (1er bloc) et le feu (3ème bloc) sont orientés côtés paris.
L'air (2ème bloc) et la nature (4ème bloc) sont-ils à l'opposé ou bien sur une façade de "côté" ?

Et Milla Jovovich ?  D6

Je ne suis jamais allé à LD, et je ne connais le quartier que grâce à PSS. Mais je trouve le projet de Nouvel très intéressant. Ma préférence pour le concours allait à Foster, mais le choix de Nouvel ne me déçoit pas.
Je me dis que c'est peut-être un avantage de ne pas tout savoir de la tour à l'heure actuelle : cela permettra d'en savoir un peu plus au fur et à mesure (et d'éviter que, d'ici la construction, la discussion ne se focalise que sur l'écran) !

27-05-2008 14:16
G
Arc de Triomphe
G

Assez d'accord avec Occitan31. Quand on lit les réactions des lecteurs du Figaro, on voit bien que Wilmotte et Libeskind étaient vraiment les tours favorites du "tout venant" qui juge une tour sur sa forme bizarre et (grossièrement) spectaculaire. Les "gens" auraient probablement plus apprécié ces deux tours là que le monolithe conceptuel de Nouvel. Cela dit ce n'est pas une raison pour faire de la démagogie architecturale, et je suis très content que le jury ait su résister aux sirènes du bling-bling, même si j'aurais préféré Foster.

Dernière modification par Good: 27-05-2008 14:19
27-05-2008 14:21
kyrios
Grande Arche
Lieu: Paris 17e

Occitan31 a écrit:

je ne comprend pas cette histoire de manque de foncier pour justifier son éviction. le jury aurait pu se rendre compte de ceci au moment de la sélection des finalistes non? pourquoi en faire un possible vainqueur s'il n'a aucune chance d'être réalisé?

Excellente question, vraiment on se demande...

27-05-2008 14:31
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

A mon avis, entre Nouvel et Ferrier, y'en a pour tous les goûts.

27-05-2008 14:34
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Densaga a écrit:

un affreux gout de cyanure dans la bouche.

Tiens, ça a quel goût le cyanure ? (j'ai jamais testé D6 )

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

27-05-2008 14:39
kyrios
Grande Arche
Lieu: Paris 17e

le renard a écrit:

Densaga a écrit:

un affreux gout de cyanure dans la bouche.

Tiens, ça a quel goût le cyanure ? (j'ai jamais testé D6 )

L'amande amère !
Tu n'as jamais lu de policiers, toi !  A7

27-05-2008 14:45
eureka
Membre

encore une tour carrée pour la Défense pour le renouveau on repassera B7

je ne dis pas que cette tour est laide au contraire elle s'intègrera bien a la Défense mais pour une tour signal
je suis donc un peu déçu mais c'est quand même super une tour de 300m  B3

-qu'a ma belle France docteur?
-elle souffre d'un excès de conservatisme

Copyright © 2006-2025 PSS