PSS

BD

15-07-2005 18:12
Rubino
Grande Arche
Lieu: Angers

Sans conteste :
Alef-Thau (Jodorowsky & Arno)

Votez pour votre ville préférée rubrique Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest & Sud-Est !
F5

02-09-2005 17:09
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

En ce momment je suis sur
"De Cape et Decrocs" (J'ai abimé mes bd a force de pleurer de rire dessus... c'est pour dire)
Dans la série policier c'est "Blacksad" très fort aussi que tout le monde se devrait de connaitre

sinon y'en a tellement... du très bon.. pour ceux exell qui connaisse !

Pour le comics :
(bd type américain)
Monsieur miller est très bon (dans Sin city actuellement) et aussi quand il dessinait   Daredevil qui reste au la mains  mon "super héro "préféré... mais y'en à d'autre aussi...

Pour le mangas (bd type japonnais) :
j'en suis resté à la (vielle) école d' Akira et Apple Seed...
donc très en retard

Voilà
Au fait LYON 69, tu peux dire à ton voisin qui change ces blagues dans les carambars ? D4  A10  C9

07-09-2005 17:27
M
mrx5000
Membre
M

mes BD préférées sont
1-kid paddle  E2
2-garfield A10
3-astérix le gaulois B6
4-titeuf B3

27-09-2005 20:06
You
Tour First
Lieu: 92

Alors a quand un nouveau Titeuf, tu sais ZEP, ton personnage avec sa longue meche me fait marrer et j'attends avec impatience un prochain titeuf!

13-10-2005 23:17
M
mrx5000
Membre
M

Ouais! le dernier était une grosse histoire au lieu de plein de gags.Hey c'était le numéro 10 il faut fêter ça! D7

17-10-2005 03:13
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Alors qui a lu le dernier Asterix ? il est comment ? j'ai entendu du dire pas terrible, mais j'ai aussi entendu dire "aussi nuls que ceux qu'il a fait sans Gosciny", mais moi j'ai bien aimé les derniers quand même... donc, des avis ?  A5

Pff...

17-11-2005 15:13
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Désolée j'ai pas lu le dernier...
Par contre j'ai viu dans un grand magasin de la culture, que les frêre schuiten vienne de sortir un espèce de journal factice sur support cartons pas mal tout, voir interressant d'un point de vue architectural. Si vous avez l'occasion de voir certaines de leur BD ils dessinenet beaucoup de Bruxelle et d'IGH façon Chicago année 30...  D1

17-11-2005 15:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Le dernier Astérix est affligeant : scénario vide et très mauvais, remplissage tout du long aussi bien graphique que narratif, dialogues creux, humour minable : très très très décevant... Ca n'empêche pas Uderzo de rouler en Ferrari...
Asterix est mort avec Gosciny, on devrait arrêter là de continuer à détruire ce petit Gaulois...

Visitez mon blog et mon album photos

17-11-2005 16:50
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Je ne dirai pas qu'il est mort avec Gosciny, sans être parmis les meilleurs, latraviata ou la rose et le glaive restaient "Astérix".

Pff...

17-11-2005 16:52
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Oui, c'est vrai, mais depuis, ça baisse ça baisse...  F8

Visitez mon blog et mon album photos

21-04-2008 12:45
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

La Libre Belgique, 21/04/2008 :

Bande dessinée

70 ans et toutes ses dents
Olivier le Bussy

Mis en ligne le 21/04/2008

Le journal "Spirou" fête son septantième anniversaire. De 1938 à nos jours, il a vu défiler une galerie d'auteurs et de personnages qui ont fait l'histoire de la bédé franco-belge. Les années passent, l'esprit "Spirou" reste.

Il se trouvera toujours des gens pour dire que "Spirou", ce n'est plus comme avant. Fatalement, le journal qui fête ce lundi son 70e anniversaire n'a que peu de choses à voir avec celui de 1938, celui de 68 ou même celui d'il y a dix ans. Les auteurs passent, mais le fameux "esprit Spirou" demeure, s'adaptant à l'air du temps.

Lorsqu'en 1937, Jean Dupuis, propriétaire des respectables éditions du même nom - sises dans la banlieue de Charleroi - décide de lancer un illustré pour la jeunesse, il souhaite que le personnage emblématique soit un garçon au bon coeur, "champion de la bonne humeur". Un Spirou, quoi, comme on dit en wallon pour désigner tant un écureuil qu'un gamin vif et facétieux. Jean Dupuis confie le journal à ses fils Paul et Charles, lesquels mettent le grappin sur un dessinateur français, Robert Velter, alias Rob-Vel.

[...]

http://www.lalibre.be/culture/livres/ar … dents.html

21-04-2008 15:58
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Sympa ce sujet, je vais donc le relancer.
Mes séries en cours.

_Blacksad 3 tome, comme dit plus haut dans le genre policier c'est une pointure, les dessins sont un vrai régal.
_Amerikkka 6 tome, histoire d'une association qui lutte contre le KKK aux USA

Sinon, j'adore l'histoire alors je vous conseil:
_Le Scorpion 7 tome, aventure type cape et épée sur fond de complot papal.
_L'Epervier 6 tome, aventure de Corsaire. 
_Les Aigles de Rome 1 tome, bd péplum. 
_Le Trône d'Argile 1 tome, bd historique sur la Guerre de 100 ans.
_Croisades 1 tome, tout est dans le titre.

Pour terminer dans le genre humoristique, je vous conseil "Les Voisins du 109", dessiné par Coyote, 1 tome.

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 21-04-2008 16:01
21-04-2008 17:21
Nijal
Tour Montparnasse

Oui, j'ai lu tout ce que tu as dit, mis à part "Amerikkka" et "Le trône d'Argile" et "L'épervier". Cette dernière BD me tente beaucoup, car j'aime les aventures de pirates (j'avais bien apprécié "le démon des caraïbes").
Par contre, j'ai trouvé "Les aigles de Rome", malgré un super graphisme, vraiment vulgaire. "Blacksad", ça a vraiment commencé fort, mais je crains un net essouflement pour la suite. Mais dans le genre policier, c'est pour l'instant une des meilleures BD, même si je dois avouer que je m'y connais encore peu (mis à part "Gil Jourdan" et consorts).

Sinon, et puisque nous sommes sur un forum d'architecture, je vous conseillerais la BD "Les cités obscures", où l'on peut trouver, en plus des histoires qui mêlent amour, aventure, philosophie, réflexion sur le rapport de l'homme à l'espace, de superbes vues. Pour l'urbanisme, l'album "La fièvre d'urbicande" est vraiment intéressant, de même que l'album "Brüssel" qui offre en outre des vues impressionnantes sur la construction de tours.

21-04-2008 17:33
Côme
Tour Montparnasse

Les Aigles de Romes, est certe une bd vulgaire, mais qui retranscrit bien, enfin je pense la Rome Antique.
Pour ce qui est des Cités Obscures, j'ai dut faire un exposé dessus en Philo, je me suis donc "tapé" la Fièvre d'Urbicande, Brüsel, les Murailles de Samaris et j'en passe, mais je n'ai pas du tout accroché, certainement trop abstrait et trop tordu pour moi.
Sinon pour Gil Jordan, je vais me pencher dessus, merci du conseil... B5

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 21-04-2008 17:33
21-04-2008 18:14
Le Bruxellois
Administrateur

Aaaah oui, la BD. Encore un domaine dont la Belgique peut être fière.

En lecteur fidèle du journal "Spirou", j'aime beaucoup de BD des éditions Dupuis. "Spirou et Fantasio", bien sûr ! En attendant les noms des successeurs de Morvan et Munuera, j'apprécie beaucoup les "one shots" "Spirou et Fantasio par...", qui amènent à chaque fois une touche d'originalté dans la série.
Toujours chez Dupuis, je suis fan du travail du scénariste Raoul Cauvin (Cédric, Pierre Tombal, Agent 212, Les Femmes en Blanc, etc.), mais aussi des autres séries d'humour "grand public" de la maison d'édition.
Je suis aussi "Yoko Tsuno", une très bonne série de science-fiction.

Depuis quelques années seulement, j'ai "osé" regarder ailleurs que chez Dupuis. J'ai ainsi découvert le style de Bernard Yslaire, avec les excellents "Sambre", ou le plus étrange "Le Ciel au-dessus de Bruxelles".
Tout aussi excellent : "XIII" !

Pour ce qui est des BD "étrangères", j'adore les "Lanfeust" ("de Troy" et "des Etoiles"), d'Arleston et Tarquin. Mais aussi "Blacksad", que vous avez évoqué.

22-04-2008 12:32
Nijal
Tour Montparnasse

Ah oui, la grande école Dupuis. "Spirou et Fantasio" est une BD dont j'ai raté le coche étant plus jeune, le peu que j'en ai lu était des BDs de Tom et Janry ("Spirou à New York", "à Moscou", "Le réveil du Z", "L'horloger de la comète", etc), mais je t'avoue que je n'ai pas apprécié le travail de Morvan et Munuera.

Raoul Cauvin est un auteur TRES prolofique, il peut faire du bon comme du très mauvais, ce que je préfère chez lui: "Les psys", "les tuniques bleues", "Pierre tombal".

Quant à Yoko Tsuno, une autre BD "old school", je ne conseillerai que les 11 premiers, car après ça devient assez nul, surtout les tous derniers où c'est assez catastrophique.

"XIII", bien sûr, c'est excellent, une BD à succès. Par contre, "Le ciel au-dessus de Bruxelles", j'ai... détesté.

"Lanfeust de Troy", je ne connais pas, mais je vais m'y lancer bientôt.

Pour tous ceux que la BD intéresse: http://bdtheque.net/    bon site complet et convivial

22-04-2008 12:47
I
invité05
Compte supprimé
I

Pour moi il ny a aucun heros dans quelque domaine que ce soit qui n égale CORTO MALTESE a la cheville. béni soit Hugo Pratt pour cette BD fabuleuse et cet hero genial, poetique, aventureux et sexy a souhait.

Dernière modification par invité05: 28-10-2020 02:12
22-04-2008 13:24
Le Bruxellois
Administrateur

invité05 a écrit:

CORTO MALTESE [...] sexy a souhait.

On voit tout de suite la motivation de certains lecteurs !  A10

22-04-2008 18:56
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Dans Corto Maltese il y en a pour tous les goûts, la série vaut aussi pour ses personnages féminins. A5 Cela dit, mon personnage récurrent préféré reste Raspoutine. A7  Mes goûts en BD sont assez classiques : outre Pratt, je citerais Gir(aud)/Moebius, Druillet, Schuiten, Bilal, Christin et Mézières (Valérian et Laureline), Manara...

Etant gamin (années 70), je raffolais aussi des aventures de Corinne et Jeannot, de l'ignoble Iznogoud, de Yoko Tsuno, de Johan et Pirlouit et des Schtroumpfs, et bien sûr de Gaston Lagaffe (puis plus grand, des Idées noires du même auteur dans Fluide Glacial).

09-07-2008 14:11
Le Bruxellois
Administrateur

Je ne suis pas très "Manga", mais j'ai récemment découvert "Death Note" et j'ai tout de suite accroché !  A9

La Libre Belgique, 04/07/2008 :

Bandes dessinées

Takeshi Obata, mangaka très discret
ENTRETIEN ALAIN LORFÈVRE

Mis en ligne le 04/07/2008

L'auteur culte japonais cultive le mystère. Il est de passage à Paris pour fêter le millionième exemplaire vendu de sa série "Death Note".

C'est un poncif de dire que les mangas, les bandes dessinées japonaises, sont un succès populaire. La France et la Belgique francophone sont devenues le deuxième marché de vente du manga après le Japon.

Témoin de cet engouement, la (déjà) 9e Japan Expo se tient ce week-end à Villepinte, en banlieue parisienne : quatre jours de festival, 350 exposants et 190 invités. Parmi ceux-ci, Takeshi Obata, 39 ans, star du moment. Sa série "Death Note", où un adolescent, grâce au carnet du dieu de la mort Ryûk, détient pouvoir de vie et de mort sur ses contemporains, vient d'atteindre en France et en Belgique le chiffre phénoménal du million d'exemplaires vendus.

[...]

http://www.lalibre.be/culture/arts-visu … scret.html

15-01-2009 12:53
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 15/01/2008 :

Bande dessinée

Un jeune octogénaire nommé Tintin
A. Lo.

Mis en ligne le 15/01/2009

En 1929, Tintin prenait le train de l'aventure dans les pages du "Petit Vingtième". En 2009, on célébrera ses 80 ans avec, notamment, l'ouverture du musée Hergé.

Pour les Studios Hergé, gardien de l'œuvre et de la mémoire du créateur de Tintin, les anniversaires s'enchaînent, pratiquement sans temps mort. L'année 2007 avait célébré le centième anniversaire de la naissance de Georges Rémi. Celle qui s'ouvre marque la commémoration des 80 ans de son fils de papier. Tintin a soufflé ses bougies le 10 janvier dernier, souvenir de sa première apparition dans les pages du "Petit Vingtième". Inévitablement, cette célébration sera accompagnée de quelques événements.

[...]

http://www.lalibre.be/culture/livres/ar … intin.html

05-08-2009 09:42
Breecelu
Tour CB21
Lieu: Saigon
Site web

Juste pour rallumer un peu ce fil, je viens de terminer la lecture eblouissante de The Sandman (75 tomes) chez Vertigo avec Neil Gaiman au scenario. Comic de reference qui revisite la plupart des mythes lies au divin. Immanquable (Attention, je crois qu'il n'existe pas de v.f...)

Sinon, bien sur, du cote francais, citons le cycle Donjon initie par Lewis Trondheim (dont je pourrai parler des heures), chez qui on retrouve Larcenet (ah, les 3 tomes du combat ordinaire !), Boulet (dont le blog BD est un pes plus jouissif qui soit) et tant d'autres...

A suivre egalement, ce qui se fait du cote de l'Association, ou de Ego comme X.

Chez nos amis nippons, je retiens bien sur l'oeuvre de Jiro Taniguchi, ainsi que Seizon Life, realise par Kaiji Kawaguchi, sorti recemment en francais.

Bon, c'est juste ce qui me passe par la tete en ce moment...  D2

03-09-2009 17:08
Côme
Tour Montparnasse

Un petit post, pour annoncer, la sortie aujourd'hui même du tome 6 des Passagers Du Vents, de François Bourgeon.

Après 6 années de travail, F. Bourgeon met fin à une quinzaine d'années d'absence et relance donc la série qui l'a fait connaitre et met donc fin à plus de 20 années de disette. On retrouve cette formidable héroïne qu'est Isa, pour 2 tomes au moins (le second sortira en janvier 2010).
Pour ma part je retrouve la série qui m'a fait aimer la bande-dessinée.
Et pour ceux qui ne connaissaient pas, je vous la recommande fortement.

D2

"Favet Neptunus eunti"

Dernière modification par Côme: 09-10-2009 23:59
17-09-2009 15:30
Le Bruxellois
Administrateur

Le Soir, 17/09/2009 :

Kid Paddle quitte Dupuis
DANIEL COUVREUR

jeudi 17 septembre 2009, 14:52

EXCLUSIF Seize ans après la naissance de Kid Paddle, le héros des jeunes lecteurs de Spirou, Midam, son auteur, quitte les Editions Dupuis et fonde sa propre maison MAD Fabrik. 

L’information a été annoncée par l’auteur et ses deux associés, Araceli Cancino, déjà gestionnaire des produits dérivés de Kid Paddle, et Dimitri Kennes, ex-patron de Dupuis, dont le départ avait provoqué une crise sans précédent en 2006.

[...]

http://www.lesoir.be/culture/livres/200 … 7998.shtml

09-11-2009 09:37
Le Bruxellois
Administrateur

La Libre Belgique, 09/11/2009 :

20 ans après la chute du Mur de Berlin

Mur de Berlin: Marzi au pays de Solidarnosc
Alain Lorfèvre

Mis en ligne le 09/11/2009

Marzena Sowa et Sylvain Savoia content, sur papier, la Pologne communiste.

Entretien
Lorsque le mur de Berlin tombe, le 9 novembre 1989, la Pologne est déjà à moitié libre : le 4 juin, s’y sont tenues les premières élections démocratiques d’un pays du bloc de l’Est. "Les Allemands savaient ce qui se passait en Pologne et en Tchécoslovaquie depuis le printemps. C’est aussi pour ça qu’ils sont descendus dans la rue", rappelle Marzena Sowa. En 1989, elle avait dix ans. Le souvenir de ces mois historiques, elle le conte à travers ses yeux d’enfant dans "Pas de liberté sans solidarité", le cinquième tome de "Marzi", la bande dessinée autobiographique illustrée par son compagnon Sylvain Savoia.

[...]

http://www.lalibre.be/actu/internationa … rnosc.html

Copyright © 2006-2025 PSS