PSS

Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Foster Bureaux, Hôtel, Musée 297.00 m 2015

28-05-2008 23:00
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

Ce n'est pas la ville de Puteaux qui délivrera le permis de construire mais les services de l'Etat, la défense étant une Opération d'Intérêt National.

Dans ce cas, le permis est déposé à la Mairie de Puteaux puis transmis au service instructeur de l'Etat, accompagné de l'avis du Maire. Reste à savoir si cet avis est"conforme", c'est à dire si le Préfet peut  ne pas le prendre en considération, ou "simple", c'est à dire uniquement consultatif... Je ne sais plus C2

28-05-2008 23:06
ThAnKs
Tour Total

Mais ne vous inquiétez pas , elle fait partie de l'UMP , je crois, et je crois que l'inititateur du projet et notre président, il pourra au moins faire quelque chose de bien pendant son mandat, c'est déjà ça

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

Dernière modification par ThAnKs: 28-05-2008 23:06
28-05-2008 23:07
M
Mikeee
Notre-Dame de Paris
M

Philippe2032 a écrit:

Ce n'est pas la ville de Puteaux qui délivrera le permis de construire mais les services de l'Etat, la défense étant une Opération d'Intérêt National.

Dans ce cas, le permis est déposé à la Mairie de Puteaux puis transmis au service instructeur de l'Etat, accompagné de l'avis du Maire. Reste à savoir si cet avis est"conforme", c'est à dire si le Préfet peut  ne pas le prendre en considération, ou "simple", c'est à dire uniquement consultatif... Je ne sais plus C2

sauf que t'oublies qu'il faut d'abord changer le plu, et c'est de la résponsabilité du maire.
ni epad ni prefet ne pourront rien dans ce cas

28-05-2008 23:10
Philippe2032
Tour du Midi

En théorie oui...

28-05-2008 23:16
T
tomtom
Tour Total
T

Communiqué de Joëlle Ceccaldi Raynaud

« Le projet de Jean Nouvel a été retenu pour la Tour Signal de la Défense. Je tiens à affirmer ma désapprobation devant ce choix.

Le signal du renouveau a été traduit par Jean Nouvel par la création d’un « donjon » à la Défense. Un retour au Moyen-âge. Pour ce quartier des affaires, on ne peut pas trouver mieux pour symboliser un enfermement, une forteresse assiégée, alors que le projet de la Tour Signal devait être ouvert sur la ville. On est loin de la créativité du Temps des Cathédrales.

Certes, il faut reconnaître le talent de Jean Nouvel, le Musée des Arts Premiers est une belle réussite, bien intégrée à Paris. Mais mon sentiment partagé, je le sais, par de nombreux élus et habitants, est que son projet n’est tout simplement qu’une réplique verticale de la Grande Arche.  Jean Nouvel se targue d’être le concepteur d’un « nouvel urbanisme vertical ». Je crains qu’il ne devienne « un nouveau Le Corbusier ».

A côtés des deux élégantes tours de la Société générale, sa tour n’est qu’un monolithe qui écrase tout. J’estime que les projets concurrents étaient plus modernes et légers, plus aériens et lumineux. Son projet ne donne pas un signal d’avenir fort a contrario des grands projets dans d’autres pays (Shanghai, Doha, Londres, New York). Aux portes de la Ville lumière, Paris, rien d’extra – ordinaire, pas d’ambition architecturale.

J’ai d’ailleurs souligné aux membres du jury que je ne constate aucune mixité sociale dans ce projet Nouvel. Les logements sont au plus haut de la Tour, situés à plus de 200 mètres ! Où sont les logements sociaux, si on veut parler en vérité de mixité sociale ?

Je rappelle que la Tour Signal est sur le territoire de Puteaux. Nous nous réservons le droit de demander à Monsieur Jean Nouvel de revoir sa copie. N’oublions pas que pour que cette tour sorte de terre, une révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols doit être adoptée par le Conseil municipal de Puteaux. Deux délibérations doivent être mises au vote. Un lourd travail préparatoire doit être engagé par les services de l’urbanisme. Une concertation doit être amorcée avec les Putéoliens et enfin une enquête publique doit se tenir avec toutes les observations et contributions de mes concitoyens et des associations.

Je crains que cette tour ne puisse voir le jour en 2015 comme convenu, si de sérieuses améliorations n’y sont pas apportées, car ici Nouvel ne nous propose rien de nouveau. »

Source : http://www.mairie-puteaux.fr/index.php? … tu_id=1230

28-05-2008 23:42
E
electronik ghost
Membre
E

On voit assez bien qu'elle n'y connait pas grand chose (et surtout pas ce qu'à pu faire Nouvel précedemment). Mixité sociale? Je vois pas dans quelle autre projet il y avait des HLMs et une agence ANPE....Un ramassis de bétises ce texte.

Bref je suis énervé en allant me coucher du coup.

Dernière modification par electronik ghost: 28-05-2008 23:44
28-05-2008 23:45
Krapulax
Tour First

http://www.immotele.net/

Le promoteur parle d'un chantier de 4 ans et d'une livraison en 2013. C'est parfaitement optimiste, mais il n'y a quand même pas intérêt à ce que les administrations freinent le projet.

28-05-2008 23:50
S
Sudoku-40
Membre
S

Eh bin c'est pas gagné pour cette tour.
Je trouve que le concept de la Tour est intéressant, mais je suis d'accord avec le maire de Puteaux, cette tour ne s'intègre pas avec le reste de la Défense, notamment les nouvelles tours qui seront construites et qui sont bcp plus "aériennes": Generali, PB22, CB31 et mème Phare.

L'originalité est la, c'est vrai, mais au détriment de l 'esthétique. Ca me rappèle une Tour à Barcelone... E7  signée Nouvel

29-05-2008 00:02
Dauph
Notre-Dame de Paris
Lieu: 92

Pff  le communiqué du maire ne rime pas à grand chose. Si je suis bien d'accord avec elle sur la laideur de cette tour (et c'est peu de le dire), le reste de son discours est nul, on ne va pas mettre des hlm dans une tour dont les charges seront très élevées pour les habitants.  E5

29-05-2008 00:20
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Communiqué de Joëlle Ceccaldi Raynaud

« Le projet de Jean Nouvel a été retenu pour la Tour Signal de la Défense. Je tiens à affirmer ma désapprobation devant ce choix.

Le signal du renouveau a été traduit par Jean Nouvel par la création d’un « donjon » à la Défense. Un retour au Moyen-âge.

Elle n'a pas tort, on faisait déjà du boxy au Moyen Âge...

http://img138.imageshack.us/img138/8006/sangimignanoel6.jpg

... et ça attire les touristes, d'ailleurs
D1

29-05-2008 01:27
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Oui, mais elle affirme ensuite :

On est loin de la créativité du Temps des Cathédrales.

Faudrait savoir ce qu'elle veut. A10

Quoi qu'il en soit, seul un esprit soupçonneux pourrait être tenté de déceler une volonté de sa part de faire monter les enchères, dans cette affaire où sa bonne foi ne fait aucun doute A5, puisque sans qu'on l'ait jamais entendue s'exprimer publiquement sur le sujet jusqu'alors, elle désavoue dès le lendemain un projet choisi par un jury dont elle a fait partie, au terme d'un concours organisé par une institution où elle siège au conseil d'administration, dans le cadre d'un plan de renouveau du secteur de La Défense, voulu par le Président de la République qu'elle soutient et dont elle fut la suppléante lorsqu'il était député. D1

Cela dit, voyons le bon côté des choses : elle vient de prendre conscience du manque cruel de constructions nouvelles de logements sociaux sur sa commune depuis qu'elle en est devenue maire. E1

Le feuilleton continue... "Puteaux ta-ta-tata, ton univers impitoya-able." A7

29-05-2008 07:38
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

« Jean Nouvel doit revoir sa copie ! »

« Qui va vouloir habiter ici ? »
[...]Autre grief : les logements aux derniers étages de la tour, dans les nuages. « Qui va vouloir habiter ici ? Surtout, j'ai souligné devant le jury que je ne constate aucune mixité sociale dans ce projet Nouvel. Où sont les logements sociaux ? » L'attaque du maire de Puteaux n'est pas qu'un coup de colère sans effet.
Joëlle Ceccaldi-Raynaud a les moyens de mettre des bâtons dans les roues de ce projet architectural majeur qui doit s'élever sur son territoire.[...]
Quelles améliorations ? La maire n'est pas très précise sur le sujet. Ce que ne manque pas de relever son opposant au conseil, Christophe Grebert.
« J'ai l'impression que la maire veut se faire un coup de pub médiatique sur le dos de Jean Nouvel, lance-t-il. Ses arguments en effet n'ont pas beaucoup de sens. Joëlle Ceccaldi-Raynaud parle d'absence de logements sociaux, mais il n'en a jamais été question dans ce projet. La maire a par ailleurs tout loisir de construire du logement social dans la commune : pourquoi, depuis sa désignation comme maire en 2004, n'en a-t-elle fait construire aucun par l'office communal HLM ? »

http://www.leparisien.fr/home/maville/h … _298530888

29-05-2008 08:10
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon

Mais quel......maire cette Joëlle Ceccaldi-Raynaud !
Je vois ça d'ici : "Elle va tout faire pour que Nouvel modifie sa copie, elle va nous obtenir une tour au rabais mais qui aura pris en compte ses desiderata, la tour construite n'aura plus rien à voir avec l'original, beaucoup plus moche, et le maire pourra dire : "regarder, je vous avais prévenu que ça allait être une monstruosité" alors que cette monstruosité aura été créée par elle-même".
Bon, je sais que le maire n'a pas un très grand pouvoir dans cette affaire mais un coup de ce genre ne m'étonnerai pas !

29-05-2008 08:16
A
alfred
Tour CB21
A

Si je me souviens bien, son père s'était opposé à la tour granite, et la tour granite est finalement bien là. Je crois qu'il faut pas trop s'inquieté. Et puis si sarko approuve ce projet, il suffira qu'elle recoive un petit coup de file de l'élysée pour la recadrer.

29-05-2008 08:28
volteface
Tour First

Je ne vois pas pourquoi vous voyez une tour au rabais alors qu'il est juste question de mixité sociale. Je suis plutot derrière elle ... malgré ses intentions... je n'ai pas vraiement envie que LD devienne une "ville" ou seuls les bobo et les riches "one again" peuvent habiter... Ensuite c'est vrai qu'elle devrai construire du social du coup si elle veut être crédible, surtout qu'on est en grave manque de ce type de logement et que visiblement on ne se bouscule pas au portillon pour en faire alors que dans le même temps pas mal de gratte ciels poussent.... je pense qu'en construisant autant de surface en logements sociaux on pourrai résoudre pas mal de problèmes ...

29-05-2008 08:29
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Je pense que sur ce coup là (pour une fois) Christophe Grebert a totalement raison, il s'agit avant tout d'un coup politique :
J'imagine (et j'espère) que la maire d'une commune telle que Puteaux n'est pas assez stupide pour croire qu'on peut faire du logement social dans une tour mixte de 300m de haut coûtant, au minimum 600 millions d'euro.
Pour moi il y a trois raisons envisageables à cette opposition :

1) Cette tour ne fait pas l'unanimité, elle le sait et cherche à se désengager totalement du processus par une opposition apparente et ainsi ne pas hypothéquer un futur mandat (n'oublions pas que, compte tenu des délais et retards, au moment de sa future campagne, la tour sera en cours voire finie).
On pourrait bien imaginer qu'après cette opposition de façade, elle se range et évoque ensuite des pressions contre elle pour justifier le fait que cette tour "impopulaire" se fasse.

2) Ca sent également fortement le chantage : il n'y a pas de logements sociaux dans la tour, je n'en veux pas (sous-entendu : c'est du donnant-donnant : donnez-moi du budget pour construire des logements sociaux et j'autorise cette tour). De plus, par cette méthode elle pourrait faire passer la pilule aux électeurs (nous avons pu obtenir en contrepartie de quoi construire du logement social dans la commune et gnagnagna).

3) Cette opposition n'est pas qu'un simple chantage ou tractation douteuse et là ça sent vraiment le gaz pour cette tour : elle ne comprendra jamais de logement social et j'ai du mal à imaginer comment Nouvel pourrait "revoir sa copie" sans remettre en cause tout son concept (mais bon, c'est un homme intelligent aussi...).

Dans tous les cas, on comprend mieux pourquoi il y a assez peu d'architectes parmi les jury : l'architecte peut donner un avis éclairé sur les projets mais ne décide en rien de leur avenir.
Je ne comprend même pas comment il est possible qu'on puisse malgré ça à en arriver à une telle situation. J'imagine que cette dame avait évoqué ses réserves avant le choix final, non ? Si oui alors pourquoi ce choix s'est-il fait quand-même, sinon je vous laisse imaginer ce que peut dire Devedjian de Mme Ceccaldi (à l'abris des micros évidemment  B1 ).
Pour éviter ce type de débilités franco-française il vaudrait mieux : soit réduire le pouvoir des maires sur ces types de projet ou au contraire leur donner un droit de véto avant la désignation finale.

Your rules really begin to allow me.

29-05-2008 08:34
Indy G
Tour First

@ volteface : on peut très bien construire du logement social sur le secteur de LD mais franchement, certainement pas dans une tour de 300m qui va coûter les yeux de la tête à des investisseurs privés, il faut un petit peu de réalisme et de jugeote quand-même... B10
En revanche, ça soulève malgré tout un problème : aucun projet déjà envisagé ne comporte de programme de logement social-intermédiaire, à l'inverse, on va même en détruire (projet Hermitage).
Je pense qu'il devrait y avoir dans ce plan la construction de projets de ce type (pas forcément une tour d'ailleurs ou une de moyenne-faible hauteur).

Dernière modification par Indy G: 29-05-2008 08:37
29-05-2008 08:44
K
KRIS69
Tour CB21
K
Lieu: Lyon

Le problème c'est qui va construire ces logements?
Les offices HLM? Le foncier est trop cher.
Des promotteurs? Les projets ne sont pas assez rentables ou alors il faut construire une structure de très grande capacité. Or les terrains ne sont pas légion à la Défense, et les logements sociaux ne sont plus crédibles au dessus de 50 m de hauteurs.

29-05-2008 08:50
volteface
Tour First

enfin j'imagine quand même que dans 100.000m² on peut au moins consacrer 6% à 8% de cette surface à des logements sociaux de 60 à 80m² soit des logements de 2 à 3 chambres.  100 logements sociaux ça n'est pas rien même en IDF.

Dernière modification par volteface: 29-05-2008 08:50
29-05-2008 09:23
I
invité05
Compte supprimé
I

moi je me dit comme ça, que si cette Madame rencontre en privé Nouvel pour qu il lui expliqué sa tour, elle va ressortir la queue entre les jambes ... enfin je veux dire que je fait confiance à Nouvel pour lui expliquer pourquoi elle a rien compris à l'architecture et au projet, et que en ressortant elle vas changer d'avis...

29-05-2008 09:27
Indy G
Tour First

J'achète ton scénario marquinho mais le problème c'est que cette dame aura derrière elle une opinion publique qui légitime sa position.
Je crois nettement plus à des tractations entre l'EPAD, l'Etat et la mairie de Puteaux, qui permettront à chacun d'avoir des garanties (bref une forme de chantage de la part de Ceccaldi).

Dernière modification par Indy G: 29-05-2008 09:29
29-05-2008 10:20
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Par rapport aux logements, j'aurais bien vu des PLI dans la tour de Nouvel, un moyen de réconcilier la population. Les PLS (désolé pour le cliché), c'est souvent des gens à problèmes qui habitent dedans, je parle en connaissance de cause et la qualité de vie va baisser. Les PLI sont plus pour des ménages modestes mais sans difficultés sociales, mais qui ne peuvent pas encore se payer un logement au prix du marché. Donc je ne vois pas en quoi avoir un lot de PLI peut poser problème dans ce genre de bâtiment qui arbore un certain côté "mixte". Sauf à en faire la même chose que les logements de Ferrier, du très haut standing où là évidemment les regards seront plus jaloux.

Pour en revenir au communiqué de la Maire, elle n'a pas tout à fait tord, mais pas tout à fait raison non plus. C'est vrai que cette tour pour plaire au grand public n'a rien d'original au premier abord. Un bloc comme on en a déjà vu. Les rendus rendus public ne ciblent finalement que les professionnels qui comprennent mieux ce que veut Ferrier. Mais le grand public a plus besoin de rendus "concrets" comme ceux de Hermitage. D'où l'incompréhension.
Le concept, le fond de Nouvel est original, mais la forme non. C'est vrai que ça va faire un toît plat une fois de plus à LD mais à 300m, plat se verra mieux que pointu (cf Generali). Mais la tour est trop massive et les liaisons tant voulues au sol par l'EPAD semblent inexistantes, si ce n'est qu'un escalator et une dalle verte.
Bref je suis toujours aussi sceptique face à son projet et je comprends d'un côté la Maire qui veut en savoir plus.

29-05-2008 13:28
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

La je suis pas d'accord... Je parle d'audace quand on propose ce genre de projet. Regardez toute les "grandes" tours du monde pas une ne ressemble à ma connaissance à ce projet sans parler de la vidéo  (peut être unique au monde...)Quand tout n'est que courbe ou pointe. Retour en arrière ? Laissé moi rire Nous ne faisont que ré-inventer des choses qui ont déjà existés... ce n'est pour moi qu'un effet de mode.
Pour en revenir aux "maux" de la maire de coubevoi :
Comparer Nouvel à Le Corbusier, c'est sympas de sa part (moi j'aimerais bien habiter dans la citée radieuse, ou la tour signal),
"rien de nouveau " euh en fait je trouve justement que si (Voir blade runner) aller donc voir à Dubaï si c'est original, on manque trop de recul face à ce projet (tour eiffel ?)
"Trop massive"  massive tout simplement c'est le concept...
Je pense en effet à des maneuvre politicienne....
En tout cas son argumentaire ne tient qu'a deux remarque /
Elle n'aime pas cette tour, et il n'y à pas de mixicité social (enfin on pouvait s'en douter non ?)

Dernier point si tout (ou une partie) des projet viennent à être construit on va avoir trop de tour à 300 mètre de haut comme à une certaine époque avec les tours de 180 mètres

Des nouveaux rendu vont apparêtre, gageon que certain change d'avis (je fait confiance à Nouvel pour çà)

C'est quoi un PLI et un PLS ?

29-05-2008 13:39
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Je crois que de toute façon cette Madame Ceccaldi reynaud est coutumière d'histoire qui embete tout le monde (pour rester poli). N'est ce pas cette même personne qui était opposé à son propre père durant les élections (après moultes procès) ?

Non je crois que s'il ya opposition de sa part au projet, Jean Nouvel aura vite fait de monter au créneau (avec l'EPad qui plus est) pour lui faire entendre ce qui nous paraît logique à nous tous passionnés, que des logements sociaux dans une tour comme cela est une abération.

Si elle s'offusque de ce manque de logements sociaux pourquoi n'en a t-elle pas préconisée la réalisation avant le résultat du concours ? Je crois qu'il faut arreter de prendre les gens pour des....... Avançons!!!le projet de NOuvel est formidable, novateur, et il est très bien comme il est.

SVP------------>Stop à la critique place au débat qui fait avancer ce projet "retenu"......

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

29-05-2008 13:43
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Tour Signal : le maire UMP de Puteaux fustige le projet de Jean Nouvel

"Donjon", "retour au Moyen-âge", "monolithe qui écrase tout": Joëlle Ceccaldi-Raynaud, députée-maire UMP de Puteaux, ville où doit s'élever la tour Signal dessinée par Jean Nouvel, a durement attaqué son projet et indiqué dans un communiqué lui avoir demandé de revoir sa copie.
"Je rappelle que la Tour Signal est sur le territoire de Puteaux. Nous nous réservons le droit de demander à Monsieur Jean Nouvel de revoir sa copie", déclare Mme Ceccaldi-Raynayd, selon qui plusieurs étapes du projet doivent encore passer par ses services.
"Je crains que cette tour" de 300 mètres de hauteur "ne puisse voir le jour en 2015 comme convenu, si de sérieuses améliorations n'y sont pas apportées", menace également la députée-maire.[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … DB7634.htm

Copyright © 2006-2025 PSS