PSS

Enseignements - Université et vie étudiante

#26 30-05-2008 11:53:25

caen-ping
Tour EDF
Lieu: lille
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 536
Immeubles: 1
Photos: 1

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Opération campus : Caen pas retenue, mais...

Josué JEAN-BART.
ouest france

http://www.caen.maville.com/Operation-c … _actu.html

Hors ligne

 

#27 30-05-2008 16:08:31

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

piotr a écrit:

Qui veut lancer les paris pour les 4 sélectionnées de Juin?

Moi je parie sur : Paris, Marseille, Lille et Nantes!

Rennes paraîtrait plus "logique"...  A7

Hors ligne

 

#28 30-05-2008 17:00:13

TFC
Membre
Date d'inscription: 12-12-2006
Messages: 27

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Non, je penche plutôt sur un double Paris (il est vrai que si AUCUN projet de Paris n'est sélectionné... Cela provoquerait sans aucun doute un certain malaise (même si je suis de province, on ne peut pas nier la qualité de certaines universités de Paris) + Marseille (il va y avoir fusion des univ., théoriquement) + Lille pour rééquilibrer les projets dans le Nord.
Le but annoncé de cette opération est vraiment de dégager une 10ène de CalTech-like... Cela n'empêchera pas de continuer à financer les petites universités : il y a, de toute façon, une augmentation du budget des universités (environ 3.7% si je me rappelle bien).

Hors ligne

 

#29 30-05-2008 17:27:02

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Oui cest vrai et je n'avais pas vu au départ que cela concernant en 1er lieu les batiments, il est vrai qu'en province du fait de facs plus petites les locaux sont plus facilement rénovés (la mienne par exemple est en complète restructuration déjà à l'heure actuelle et le 2ème campus sera tout neuf), par contre j'ai lu que Valérie Pécresse était vraiment ennuyée pour Paris car les universités étaient réparties un peu partout.

J'aimerais vraiment que Saclay fasse partie des projets retenus fin juillet, si on veut aussi favoriser un campus d'avenir je pense qu'il peut en faire partie!

Bon par contre il ne faut pas se leurrer la France avec ses 64 millions d'habitants ne doit pas espérer avoir plus de 5 ou 6 vraies universités reconnues mondialement, les moyens français restent en deçà des moyens des autres pays et qui plus est nous sommes noyés dans l'UE, après c'est un 1er effort que l'Etat fait et qu'il faudra soutenir dans le temps, et pourquoi pas vraiment faire intervenir des privés dans l'investissement? (qui pour une Licence Coca-Cola ? ^^)

Hors ligne

 

#30 29-12-2008 14:22:11

batgeo
Membre
Date d'inscription: 25-10-2008
Messages: 45

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

voilà l'opération campus a déterminé toutes les villes lauréates:
- Montpellier
- Grenoble
- Bordeaux
- Toulouse
- Lyon
- Aix
- Strasbourg
- campus Condorcet Paris-Aubervilliers
- campus de Saclay
- Paris intra muros (mais reste à déterminer les projets)
- Lille/Valenciennes
- Nancy/Metz

les 2 derniers ont finalement été rajouté in extremis, ce qui porte le projet à 12 lauréats (au lieu des 10 initiallement prévus).

Ceux-ci bénéficieront d'une aide globe d'un peu plus de 5 milliards d'€, leur permettant surtout des constructions/rénovations de locaux, une réorganisation universitaire et un développement de pôles recherche.

Peut-être les personnes ayant des informations sur une université devraient poster des articles afin de constater l'état d'avancement des projets (surtout immobilier donc) (je pense par exemple à l'aérospace campus pour toulouse, mais ce n'est pas le seul projet pour la ville qui doit réhabiliter les universités exitantes il me semble).

Hors ligne

 

#31 29-12-2008 15:16:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

batgeo a écrit:

les 2 derniers ont finalement été rajouté in extremis, ce qui porte le projet à 12 lauréats (au lieu des 10 initiallement prévus).

... et à l'ouest rien de nouveau F8


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#32 30-12-2008 14:06:45

batgeo
Membre
Date d'inscription: 25-10-2008
Messages: 45

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

non et rien de nouveau pour longtemps...ils ont déjà rajouté 2 projets (grand lille/valenciennes, université de lorraine)...

Hors ligne

 

#33 30-12-2008 15:04:21

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Heureusement qu'ils ont rajouté l'université de Lille, cela aurait été anormal qu'un tel pôle universitaire ne soit pas considéré dans ce plan.

Hors ligne

 

#34 31-12-2008 16:17:07

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Rennes ?! Elle est où la dedans ?!

Hors ligne

 

#35 31-12-2008 16:26:03

Romuald
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 03-03-2007
Messages: 3220
Immeubles: 2
Photos: 1

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

le renard a écrit:

batgeo a écrit:

les 2 derniers ont finalement été rajouté in extremis, ce qui porte le projet à 12 lauréats (au lieu des 10 initiallement prévus).

... et à l'ouest rien de nouveau F8

Depuis toujours on sait que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest  B1 Espérons que lorsque ils arriveront à l'Ouest il reste un petit peu d'argent dans les caisses ...  D6

Hors ligne

 

#36 31-12-2008 16:50:50

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

dooby59 a écrit:

Rennes ?! Elle est où la dedans ?!

Plus assez de sous pour elle!

Hors ligne

 

#37 01-01-2009 15:14:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

8 ème ville universitaire de France et elle n'est même pas retenue... B10

Hors ligne

 

#38 01-01-2009 15:27:48

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Ah bon, et quelles sont les villes plus importantes qu'elles selon toi  A1

Dernière modification par Philippe (01-01-2009 15:29:05)

Hors ligne

 

#39 02-01-2009 02:17:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Je n'ai pas saisi le sens de ta question E7

Hors ligne

 

#40 02-01-2009 06:39:22

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Ce n'est pas seulement le classement des universités qui a influé pour faire émerger 10 (12 maintenant) universités de taille européennes, mais la vétusté des locaux a aussi influencé leur décision de distribuer ces 5 milliards. Je ne connais pas l'état des locaux universitaires à Rennes mais bon ce ne sont peut-être pas seulement ces points là qui permettent de dire si oui ou non Rennes "méritait" d'être dans le lot. Il fallait aussi un projet solide, réaliste et ambitieux à la fois.

Pour info Rennes est peut-être 8ème en classement mais les universités changent... Il va y avoir l'Université de Lorraine (Nancy + Metz), l'Université Val de Loire se met en place (Tours + Orléans) et d'autres se feront sans doute (il suffit de penser à La Rochelle et ses 7 000 étudiants par exemple) d'autres fusionnent dans leur aire d'influence (Montpellier, Aix-Marseille, ..) et Rennes ne sera probablement plus 8ème avec ses 41 000 étudiants.

Hors ligne

 

#41 02-01-2009 12:31:03

Philippe
Tour Eiffel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 3424

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

dooby59 a écrit:

Je n'ai pas saisi le sens de ta question E7

Bonjour Dooby59: je ne savais pas que Rennes était la 8e ville étudiante de France, donc je voulais savoir lesquelles étaient plus importantes, tout simplement !  B5

Dernière modification par Philippe (02-01-2009 12:36:53)

Hors ligne

 

#42 03-01-2009 15:27:46

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

C'est une bonne nouvelle ce genre d'initiatives...C'est terrifiant le manque de moyens mis dans l'enseignement supérieur en France. Espérons que cela permettra de rehausser un peu le rang des université françaises à l'échelle internationale. A ce sujet, le classement de Shangai, ou Academic Ranking of World universities, qui recense chaque année les meilleures universités au monde selon plusieurs critères (qualité de l'enseignement, nombre de chercheurs, attractivité internationale, nombre de publications etc.) ne comporte que 4 universités françaises, dont 3 parisiennes, dans les 100 meilleures au monde à savoir :

- PARIS VI (39ème)
- PARIS XI (52ème)
- Ecole normale sup de Paris (83ème)
- STRASBOURG I (99ème)

A titre de comparaison l'Angleterre en compte 11 et l'Allemagne 8...

Hors ligne

 

#43 03-01-2009 15:34:14

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

c'est pas les classements qui manquent, ce qui m'étonne c'est d'y trouver strasbourg, que je n'ai, personnellement, j'avais vu dans les autres classements.
par curiosité quels sont les 10 premiers?


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#44 03-01-2009 15:41:30

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Le classement de Shanghai n'a aucun sens. Même ses auteurs reconnaisent qu'il favorise largement le sytème universitaire anglo-saxon.
Le système français est également consitué des Grandes Ecoles qui sont "exclues" du classement en raison de leurs petits effectifs (d'autres classements placent Polytechnique dans le top 3 des meilleurs établissements supérieurs au monde).

Hors ligne

 

#45 03-01-2009 15:46:55

bibinou
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 11-06-2006
Messages: 227
Immeubles: 12

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Disons que je cite le classement de Shangai car c'est l'un des plus fréquemment pris en référence, mais s'était juste pour donner un ordre d'idée sur la valeur des universités française à l'échelle internationale  A7 Aujourd'hui, les universités françaises restent globalement assez peu attractives pour les étudiants étrangers, aussi bien par rapport à la qualité des enseignement que par rapport à l'acceuil des étudiants (quand on voit par exemple l'état catastrophique des logements étudiants  C6

Sinon trouver Strasbourg n'est pas vraiment surprenant dans la mesure où s'est de loin l'université de province la plus attractive pour les étudiants à l'échelle internationale (110 nationalités d'étudiants représentées, soit le record de France après Paris), qu'il y a eu un prix Nobel, et que les disciplines "scientifiques" y sont très bien côtées...

Mais je crois qu'on est pas là pour débattre de qui est le meilleur entre Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille ou que sais-je  B5

Hors ligne

 

#46 03-01-2009 15:52:48

midi.31
Tour Phare
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-11-2007
Messages: 4589

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

bibinou a écrit:

Disons que je cite le classement de Shangai car c'est l'un des plus fréquemment pris en référence, mais s'était juste pour donner un ordre d'idée sur la valeur des universités française à l'échelle internationale  A7 Aujourd'hui, les universités françaises restent globalement assez peu attractives pour les étudiants étrangers, aussi bien par rapport à la qualité des enseignement que par rapport à l'acceuil des étudiants (quand on voit par exemple l'état catastrophique des logements étudiants  C6

Sinon trouver Strasbourg n'est pas vraiment surprenant dans la mesure où s'est de loin l'université de province la plus attractive pour les étudiants à l'échelle internationale (110 nationalités d'étudiants représentées, soit le record de France après Paris), qu'il y a eu un prix Nobel, et que les disciplines "scientifiques" y sont très bien côtées...

Mais je crois qu'on est pas là pour débattre de qui est le meilleur entre Lyon, Strasbourg, Nantes, Lille ou que sais-je  B5

je cherche pas à savoir qui est le meilleur, je me demande quelles sont les 10 premières, pour avoir une idée si on y trouve Shangaï, par exemple, ensuite y'a strasbourg ok, car ce classement les favorise, comme un autre, sans forcément plus objectif mettra rennes ou bien poitiers.


per tolosa totjorn mai

Hors ligne

 

#47 05-01-2009 22:28:41

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

je trouve tout à fait scandaleux de privilégier autant des universités qui n'ont fait aucun effort pour leurs locaux et d'en pénaliser d'autres telles que Rennes qui a anticipé afin que ces étudiants étudient dans de bonnes conditions. c'est à croire que moins on en fait plus l'on a de chance d'être récompensé. Mais peut-être que l'université de Rennes est  déjà beaucoup plus ancrée dans l'avenir que toutes celles qui n'ont pas anticipé? j'avoue avoir bien du mal à comprendre la logique de distribution entre vetusté et campus de demain; au delà de l'aspect immobilier il y a aussi des valeurs humaines...mais ça, il semblerait que ce soit une autre histoire.

Hors ligne

 

#48 05-01-2009 23:36:14

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Ce sont les projets présentés par les universités qui ont été évalué.
En plus Pécresse a accordé une « mention spéciale » à Rennes, avec également Le Havre, Valenciennes, Cergy et Dijon.

Hors ligne

 

#49 05-01-2009 23:52:30

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

Je crois qu'il ne faut pas chercher de justice là dedans!... Surtout quand je vois que le site internet du projet Lillois n'a pas encore été mis à jour depuis que V.Pécresse a finalement annoncé la sélection de Lille (et on ne peut pas m'accuser d'être anti-Lille!)
Personnellement, je crois qu'il aurait été plus simple de bêtement commencer par les pôles universitaires comprenant le plus d'étudiants, pas parce qu'ils méritent plus mais pour que le plan touche le plus de monde possible.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#50 06-01-2009 00:23:27

chris75020
Notre Dame
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 119

Re: Enseignements - Université et vie étudiante

une mention spéciale et 30 millions quand d'autres en touche 500...c'est absolument ridicule et isole tout l'ouest de la france

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact