Publicité
Plutôt d'accord avec toi Nikos. Je n'avais pas non plus trouvé les locaux du hangar très select, mais plutôt le contraire...
Quant au bâtiment en lui même,.. attention à la peinture trop fraîche ou au ravalement trop clean sur ce genre d'archi, surtout dans son contexte industriel.
Mais je ne m'en rappelle pas bien de son aspect de jour. Pour te donner un exemple j'aime bien le grand mur un peu délavé et pas trop clean de l'usine LU.
Bâtiment flottant : « Il manque l'aval du maire »
Recueilli parGaspard NORRITO
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Batiment- … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
On a l'impression qu'il justifie le projet comme il peut même si ses arguments sont louables pour la plupart...
Mais je comprend pas pour quoi il faut se justifier comme ça?
On va faire du réceptif sur l'eau. Un bateau de croisière sera adossé au bâtiment flottant. Mais il est hors de question de faire du luxe. La réception sera de qualité : nous ne ferons pas un fast-food ou une baraque à frites. Mais j'insiste, elle ne sera pas luxueuse.
C'est taboo le luxe a Nantes? Bizarre je ne me souvenais pas de ça...
Le tout luxe d'accord c'est pas possible, mais "l'archi de luxe" peut etre assez positive et faire naitre des projets de bonne qualité...dommage.
En plus je trouve que lancer la balle dans le camps du maire...sais pas si c'est une très bonne tactique...
oouups pas de politique
Je trouve qu'il se défend plutôt bien. On déforme son projet en lui reprochant d'être haut de gamme ou luxueux, il dément cet aspect, défend la simplicité de l'objet (plus proche du lavoir que du Guggenheim de Bilbao), parle d'accessibilité. Il évoque le rythme des marée, le langage portuaire... Le portrait est plutôt plaisant (et humble).
Le luxe ? Bah... si ce n'est pas le propos de son projet, il ne va pas creuser sa tombe non plus C'est logique qu'il insiste sur le côté ouvert voire populaire puisqu'il est attaqué sur ce point. Maintenant le luxe ne doit pas être si tabou que ça Nantes puisque personne ne proteste contre la reconversion de l'ancien palais de justice (bâtiment public) en hôtel de luxe... Contre l'immeuble flottant, l'argument du luxe est purement opportuniste (en plus d'être fallacieux).
Question à 2 euros : si la maison des associations (entre autres la Maison des Hommes et des techniques) qu'est devenu le bâtiment Dubigeon était logée place Aristide Briand, face à l'ancien palais de justice, en serait-il de même ? Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on a affaire là à du nimbyisme, mais il semble bien que les 22 associations qui ont lancé une pétition contre le projet soient toutes logées ici... et par la même occasion plus facile à mobiliser, non ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Photos prises aujourd'hui:
1°)
2°)
3°)
4°)
5°)
6°)
7°)
8°)
9°)
10°)
Suite de la série :
11°)
12°)
13°)
14°)
15°)
16°)
17°)
18°)
19°)
20°)
Dernière (petite ) partie de la série:
21°)
22°)
23°)
24°)
Sur ta 20° photo, c'est bien une surélévation?
Le renard parlait l'autre jour d'ouvrir un thread à ce sujet.
J'ai un autre exemple situé juste en face de l'externat des enfants nantais.
Mais j'ai eu beau chercher, c'est pour l'instant le seul exemple que j'ai trouver.
"Favet Neptunus eunti"
Tu devrais légender tes photos prises sur l'île, le brigadier, je commence à m'y perdre...
J'avais aussi tilté sur la 20 ? C'est du bois ?? Un projet à ajouter à la base d'immeubles en tout cas
En parlant de rénovations, dans le même genre que l'Externat, il-y-a la présidence de l'université (angle Tourville/Gaston Veil). Ensuite, en faisant attention (et en comparant avec des cartes postales anciennes) on trouverait de nombreuses surélévations plus anciennes et plus discrètes (j'en vois déjà place du Commerce ou en bas du Pont du Cens...). Dans un autre genre, la Maison de fer.
Sans oublier l'église Sainte-Croix, rehaussée à la fin du XIXème après la démolition de la Tour du Bouffay
Oui c'est une surélévation en bois mais celui-ci devrait être recouvert d'un clad qu'en même Bonne idée pour légender les images (même si ça prend du temps
)
J'avais oublié de vous dire que un saligaud a taggué le programme Ile Extenso sur une partie blanche
C'est lamentable...
le renard a écrit:
Je trouve qu'il se défend plutôt bien.
On déforme son projet en lui reprochant d'être haut de gamme ou luxueux, il dément cet aspect, défend la simplicité de l'objet (plus proche du lavoir que du Guggenheim de Bilbao), parle d'accessibilité. Il évoque le rythme des marée, le langage portuaire... Le portrait est plutôt plaisant (et humble).
Le luxe ? Bah... si ce n'est pas le propos de son projet, il ne va pas creuser sa tombe non plus...
Oui tu as raison...juste agacé par cette espèce d'atmosphère anti tout et n'importe quoi .. Il n'a pas trop le choix et il defend son projet. Mais comme tu l'as déjà dit à plusieurs reprise, ce genre de mouvement fait du bruit mais cela est loin d'être l'avis de la majorité...
@Le brigadier tu n'as pas arreté de prendre des photos dernierement. Cool!
Je me rappel vaguement d'un projet sur le batiment des mutuelles..les travaux ont commencé? Des infos sur le projet?
Le chantier des mutuelles n'a pas commencé à ce jour , l'opération Quai avance bien (je voulais prendre des photos hier mais il s'est mit à pleuvoir au mauvais moment ) le batîment principal du programme doit en être au 5eme niveau , ne vous inquiétez pas j'irais prendre des photos bientôt de ce programme .
Une petite réflexion que je me suis faite concernant le secteur des fonderies et le siège de la Nantaise d'habitation, la concession Citroën située juste devant va t-elle à terme sautée? Parce que son parking bouche légèrement la vue que l'on a de l'immeuble, l'emplacement est également idéal pour la construction d'un immeuble de proue, genre 15/16 étages.
"Favet Neptunus eunti"
Oui cette concession devrait bientôt être démolie , un R+10 serait déjà bien (pour faire face au batîment en R+9 du programme les fonderies)
Merci le brigadier pour les photos sur tous les topics.
Je viens de remarquer que les batiments un peu en arriere sur la photo 3 sont construits en préfabriqué et assemblés sur place. Je pensais que ça ne se faisais plus...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Si cela ce fait pas mal en ce moment sur Nantes , entre l'école d'architecture, les bureaux de l'Unedic (photo 3 notamment) ou des bureaux sur la Zac Ar Mor (avec des assemblages de poutres métalliques).
La Joliverie : Patrick Bizet dévoile ses projets
Nommé directeur de la Joliverie au 1er février, Patrick Bizet dévoile ses grands projets pour le lycée. Des perspectives tournées vers l'international... et l'Île de Nantes.
Etienne Mvé-Le Gall
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/La-Joliverie- … _actu.html
Quelques photos aériennes de l'Ile :
http://www.balloide-photo.com/phototheque.php?th_page=2
Le Hangar à bananes continue à bien voguer
Après une ouverture estivale en fanfare, le Hangar à bananes a été secoué par de forts vents contraires cet hiver. Aujourd'hui, il affiche fièrement un an d'existence.
Philippe Corbou
Presse-Océan
http://www.nantes.maville.com/Le-Hangar … _actu.html
Un nom pour les ponts !
Participez à la grande consultation sur la dénomination des ponts du 29 mai au 1er septembre 2008.
Deux nouveaux ponts vont bientôt enjamber la Loire : le premier, sur le bras de Pirmil, raccordera l'Ile de Nantes à Saint-Sébastien-sur-Loire. Un peu plus au Nord, le second pont, sur le bras de la Madeleine, reliera le quartier du Nouveau Malakoff à l'Ile de Nantes. D'une longueur respective de 300 et 210 mètres, ces ponts accessibles à tous les modes de déplacements, visent à faciliter les mobilités Nord-Sud et améliorer les liaisons inter-quartiers.
A l'occasion du démarrage des travaux de ces ponts, Nantes Métropole lance une consultation en ligne pour la dénomination des ponts.
Les propositions sont ouvertes autour de quatre grandes thématiques : la Loire, Nantes, la métropole et ses personnages célèbres, valeurs et symboles, la toponymie et la géographie du lieu.
Pour faciliter le choix final, nous vous remercions d'argumenter vos propositions. Les noms seront dévoilés à l'occasion de la pose de la première pierre des nouveaux ponts, à l'automne prochain.
Merci de votre participation !
http://www.nantesmetropole.fr/01313224/ … pagelibre/
Alors moi, je propose le pont De La Tour. Parce que euh... bin déjà c'était un grand peintre et puis le Musée des Beaux-arts de Nantes accueille trois de ses tableaux
Plus sérieusement je sèche de mon côté mais si l'un d'entre vous a une idée géniale, on peut envisager de la soutenir à plusieurs sur le site de NM
Le pont Julien Gracq ou Stendhal serait pas mal (Stendhal pour sa belle description de la ville dans l'une de ses oeuvres )
Pour le pont qui est entre st seb et l'île beaulieu.. Le pont beaulieu...ou des pas enchantés. Pas très original mais vue que les noms île st anne, île beaulieu on l'air d'être en voie de disparition au profit de l'île de Nantes, ça pourrait être une idée.
Sinon j'avais pensé à quelque chose qui fasse référence aux les vieilles barques ligeriennes..ont elles un nom spécial? Je trouve que le site s'y prête. C'est dans la ville mais ça n'est pas sans me rappeler les bords de Loire au niveau de Tours, en plus c'est en amont.. Urbain mais sauvage. Ou c'est un pont qui pourrait aussi être associé au vignoble..c'est la route.
Pour l'autre qui à priori aura un design plus voyant.. pourrait aussi être pont malakoff ou de l' Europe vue le nom des rues du quartier. Pas très original non plus mais pourquoi pas. Ou le nom d'un pays européen ou d'une capitale. Ça en jette!
Mais son design qui rappelle un peu celui des voiliers avec ses mats et ses cordes on pourrait peut-être l'associer à l'idée d'une embarcation ligerienne...
expat riot a écrit:
Sinon j'avais pensé à quelque chose qui fasse référence aux les vieilles barques ligeriennes..ont elles un nom spécial? Je trouve que le site s'y prête. C'est dans la ville mais ça n'est pas sans me rappeler les bords de Loire au niveau de Tours, en plus c'est en amont.. Urbain mais sauvage.
Ces barques s'appellent les gabares
Oui, le site s'y prête. Et la dénomination "Julien Gracq", qui est revenue plusieurs fois, s'y prête bien aussi, lui qui est né et a passé les dernières années de sa vie sur les bords de la Loire, à Saint-Florent-le-Vieil.
Pour l'autre qui à priori aura un design plus voyant.. pourrait aussi être pont malakoff
ou de l' Europe vue le nom des rues du quartier. Pas très original non plus mais pourquoi pas. Ou le nom d'un pays européen ou d'une capitale. Ça en jette!
Oui, ça en jette La rue qui le prolongera à Malakoff s'appellera "rue de Berlin" (la réunification européenne...) le pont pourrait s'appeler "pont de Rome" (pour le traité...)
Publicité