PSS

Lille - Quartier de Lille-Centre

04-06-2008 12:34
mat'
Arc de Triomphe
Lieu: Lille

Concernant la Place de la République, je la trouve trop "muséifié", pas un resto, pas une terasse, trop minérale, trop "place de passage". Pour la p'tite histoire, l'architecte de cette place, Emile Vanderbergh, souhaitait qu'on y construise des grands magasins, des galeries marchandes couvertes, une salle de spectacle et des jardins. Mais certains craignaient que ce quartier supplante la grand place, le quartier historique. Voila pourquoi s'en est resté là.
Si quelqu'un a des idées pour réamenager cette place...

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

Dernière modification par mat': 04-06-2008 12:34
04-06-2008 14:21
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Moi j'dis faut que détruise aussi la chambre de commerce, ça prend trop de place!  A10

C'est vrai que la place de la république fait vraiment une coupure entre l'hypercentre/vx-lille et gambetta/wazemmes, c'est dommage.

Born and raised in the blue banana.

04-06-2008 15:43
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

D'avoir supprimé la route qui la coupait en deux c'est déjà un bon début, ça rétablit une belle perspective entre ces deux beaux édifices que sont les Beaux-Arts et la Préfecture. D'ailleurs quand on regarde du ciel cette place, on se dit bien qu'une route là au milieu c'était n'importe quoi...

Après j'avoue que l'aménagement n'est pas trop à mon goût et que cet "amphithéâtre" me sort un peu par les yeux... Il y a eu une logique dans tout ça, on voit bien que le dallage suit l'amphi, puis la fontaine et enfin le musée mais ça ne suffit pas à rendre chaleureuse cette immense place.

Par contre je ne vois pas trop de solutions "magasins/restos"... Parce que des magasins il y en a là où c'est possible tout au tour mais c'est très limité :
- deux des côtés sont pris par des édifices publics,
- le côté Boulevard de la Liberté est occupé par la place Richebé et par des magasins mais ils sont de l'autre côté du boulevard donc n'anime pas la place
- le dernier côté est une enfilade d'immeuble haussmaniens peu propices à l'installation de grands magasins...

A part rentabiliser au mieux cet espace avec des animations populaires (village du Ch'ti, Rock'in'Lille, Roller, manifestations...), je vois pas trop ce qu'on peut en faire !

04-06-2008 16:00
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

A en croire sa biographie Emile Vandenbergh a du construire cette place au 19ème...
De quand date l'aménagement en arc-de-cercles et bétons ?
Tout date de la construction du parking sous-terrain ?
Ou de l'époque de la construction du métro, du moins pour l'amphi ?

En fait, est-ce que c'est pas juste une question de verdure ? Moi je dis qu'en rajoutant la patates d'arbres tout autour de la place et une bonne partie de pelouse afin de créer un petit coin de verdure coupé du centre-ville, ça deviendrait très sympa ! Une sorte de Central-Park ! Après tout on dit que le jardin Vauban est notre Central-Park mais il n'a rien de central alors que la Place de la République...  D1

Surtout qu'il n'y a pas un seul parc dans ce secteur là...
- Le jardin Vauban est à 1km
- Le parc Matisse est à 1km
- Le parc JB Lebas est à 1km

04-06-2008 17:58
mat'
Arc de Triomphe

Tu peux agrandir les trottoirs côté Poste en supprimant les stationnements de voiture, la ou se trouve (encore?) le QG de campagne de Huyghe et plusieurs immeubles à coté. Ya la place pour faire un truc vraiment convivial côté animation.

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

04-06-2008 20:25
Nono
Tour du Midi
Lieu: LILLE

Mais il y a quand même un dilemme :

- soit on garde cette place relativement vierge pour pouvoir organiser des évènements (je pense que c'est le but ce qui explique la disparition de la route) et il faut effectivement reboucher l'amphithéatre

- soit on y met de la pelouse, des arbres, des jets d'eau... mais là plus moyen d'organiser quelque chose

04-06-2008 22:37
P
pat59
Arc de Triomphe
P

La problèmatique est que Lille manque d'une place suffisamment grande pour l'organisation d'évênements a la hauteur d'une métropole de plus d'un million d'habitants... la grand place comme la place de la république étaient en matière de gabarit conformes aux besoins de leur époque, ne touchons pas a ces temoignages du passé... par contre le réaménagement du bd JB Lebas aurait pu répondre a ce besoin ne pensez vous pas ? Quant a Euralille, mis a part la place basse... occasion manquée la aussi... Ou créer cette place ? des idées ?

04-06-2008 22:50
jr50
Tour Eiffel

si si, j'ai une idée moi!
prenons la friche st sauveur, une place de 20 ha, qu'est ce que vous en dite? D1

05-06-2008 09:47
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

La problèmatique est que Lille manque d'une place suffisamment grande pour l'organisation d'évênements a la hauteur d'une métropole de plus d'un million d'habitants... la grand place comme la place de la république étaient en matière de gabarit conformes aux besoins de leur époque, ne touchons pas a ces temoignages du passé... par contre le réaménagement du bd JB Lebas aurait pu répondre a ce besoin ne pensez vous pas ? Quant a Euralille, mis a part la place basse... occasion manquée la aussi... Ou créer cette place ? des idées ?

Ça me paraît évident qu'une place où organiser de grands évènements on l'a déjà à Lille... c'est l'Esplanade ! C'est proche du centre et modulable à souhait, on s'en sert déjà pour les foires, les concerts et le cirque... D'autant plus que juste à côté, une fois le stade démoli, on aura encore plus d'espace de loisirs, ça me semble idéal !

26-06-2008 17:57
Nijal
Tour Montparnasse

Quelqu'un sait-il quel est le grand bâtiment en ruine rue du Molinel près de la gare Lille-Flandres? (il bénéficie d'une très appréciable position)

26-06-2008 18:13
piotr
Tour First

Ce n'est pas l'ancien Monoprix?
Je pense qu'il y a (du moins il y a eu) un projet de centre commercial Chinois à cet endroit...

26-06-2008 20:29
L
leperetommy
Grande Arche
L

si c'est l'ancien monoprix, ça ne devait pas accueillir l'établissement français de don du sang ?

26-06-2008 20:54
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P

Vu sur photo de ville : http://photos.pagesjaunes.fr/
31 rue du Molinel
http://www.hebergementimages.com/images/1214506029_monop-lille.jpg

Par contre, je crois que l'EFS doit occuper le deuxième ancien Monoprix,  avenue Charles Saint Venant

26-06-2008 23:08
piotr
Tour First

J'ai vu des barrières devant hier... Le début d'un chantier? (ou peut être la façade qui se casse la figure... tout de suite moins sympa!)

27-06-2008 16:25
G
goodspeed
Notre-Dame de Paris
G

Ce n'est pas l'ancien emplacement de monoprix?

27-06-2008 18:53
mat'
Arc de Triomphe

goodspeed a écrit:

Ce n'est pas l'ancien emplacement de monoprix?

E2

" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
           [Boris Vian]

27-06-2008 19:00
Nekobasu
ねこバス
Site web

piotr a écrit:

J'ai vu des barrières devant hier... Le début d'un chantier? (ou peut être la façade qui se casse la figure... tout de suite moins sympa!)

Je crois que c'est la façade qui se casse la figure.  A7
En tout cas, je confirme qu'un centre commercial chinois était bien prévu.

28-06-2008 20:42
L
leperetommy
Grande Arche
L

Phiphi a écrit:

31 rue du Molinel
http://www.hebergementimages.com/images … -lille.jpg

Par contre, je crois que l'EFS doit occuper le deuxième ancien Monoprix,  avenue Charles Saint Venant

c'est pas le même monoprix ? je pensais qu'il y avait une entrée rue du Molinel et une autre avenue Charles Saint Venant.

29-06-2008 13:05
KicKray
Grande Arche

leperetommy a écrit:

Phiphi a écrit:

31 rue du Molinel
http://www.hebergementimages.com/images … -lille.jpg

c'est pas le même monoprix ? je pensais qu'il y avait une entrée rue du Molinel et une autre avenue Charles Saint Venant.

Si si, c'était bien le même :)

30-06-2008 09:52
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Site web

Wouah, j'apprends des trucs, je savais pas qu'il y avait un Monoprix là... Décidément ce ne sont pas les grandes surfaces commerciales vides qui manquent en centre-ville ! Si on pouvait recycler ce bâtiment ainsi que le RDC du Plaza (qui n'en a que le nom) de la Rue Nationale...

30-06-2008 10:19
jr50
Tour Eiffel

pourquoi pas realiser un bel hotel (plazza)? D7

Dernière modification par jr50: 30-06-2008 10:20
30-06-2008 16:22
L
leperetommy
Grande Arche
L

il n'y avait pas un projet de boite de nuit prévu à la place du plazza (en tout cas je pense avoir lu ça dans ce forum) ? à mon avis comme les autres projets ça a du tomber à l'eau.
toujours est il qu'il faut que quelque chose s'y implante histoire de rénover un peu la façade.

et, si en plus des projets de rénovation de la rue nationale (au niveau mobiliers urbains et voirie) et de la place rihour (qui est quand même devenu un beau patchwork de dalles et de goudron) pouvaient être mis en route alors là on aurait un centre ville qui aurait encore plus fier allure.

01-07-2008 09:08
jr50
Tour Eiffel

il doit y avoir derriere un tel enjeu financier, imaginez une telle surface commerciale en plein centre ville!
et puis ils ne veulent pas faire n'importe quoi car la mairie voudra une implantation qui donnera une reelle plus-value au centre ville

13-07-2008 22:27
Nekobasu
ねこバス
Site web

Les échafaudages côté rue Faidherbe ont été retirés :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/46/l/1215980668I.jpg

14-07-2008 00:05
N
norteam
Tour Montparnasse
N

Très belle photo B6

Au fait je n'est jamais regardé est ce que ces palmiers ou ces ananas géants A8  sont vrai ou alors c'est du toc D3

Copyright © 2006-2025 PSS