PSS

Montpellier - Hôtel de Ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôtel de ville de Montpellier Administration, Bureaux 44.50 m R+10 2011

08-05-2008 23:37
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

Et bien ça se pourrait en effet, je me demandais à quoi ça servait mais maintenant que tu le fais remarquer ça tombe sous le sens!
Cependant, cette structure est là depuis un moment, alors je me demande si c'est pas un témoin, pour tester je ne sais quoi... peut-être que c'est bien le pilier mais qu'il a été posé bien avant les autres afin de faire des test.

26-05-2008 19:13
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Au fait, avec Sebtwister nous sommes allés à la réunion publique de concertation pour l'extension du quartier Consuls de Mer ou "quartier Nouvel Hôtel de Ville" mercredi dernier. On a apprit quelques trucs en + même si dans l'ensemble on savait déjà ce qui a été dit, donc voici ce que j'ai noté:

- Le pilier D de l'Hôtel de Ville vient de s'achever. -> donc il semble bien que l'hôtel de ville soit encré avec 4 piliers qui sont les angles du bâtiment. L'autre jour en passant à Jacques Coeur j'ai pu voir des coffrages, un mur en béton et des tiges de fer dépasser du mur, ça doit correspondre à ce pilier D, qui a donc atteint le rez-de-chaussée.

- Contrairement à ce que je pensais, l'HDV ne sera pas relié au Lez! En effet, l'eau sous l'HDV ne sera qu'un petit plan d'eau, qui est situé 2 mètres au-dessus du Lez.

- La Ligne 3 du tramway va emprunter l'ancienne chemin de fer qui longe le quartier, pour ensuite tourner (au niveau du pont Trinquat je crois bien) et continuer en direction du trou Arnal et donc Prés d'Arènes.

- Le quartier de l'HDV devrait avoir entre 400 et 600 logements.

- L'arrêt de tram de la Ligne 3 sera situé juste devant le parvis de l'HDV, et devrait être spécialement dessiné par les ateliers de Jean Nouvel, donc ça risque d'être très beau! D'ailleurs, l'ensemble du quartier est confié à l'agence, donc l'architecture du quartier devrait rester dans le ton de l'HDV.

- Le parvis de l'HDV devrait être recouvert de pierres comme c'est le cas devant la cathédrale Saint-Pierre par exemple, afin de faire un lien avec l'histoire: Philippe Saurel a dit qu'il y avait ce revêtement devant tous les édifices importants dans la ville méditerranéennes à l'époque, enfin devant les églises et hôtel de ville du moins. Mais bon, ce revêtement n'est pas encore sur car il y a la question du financement...
Et il sera fait de sorte qu'il ne soit pas casse-gueule non plus.

- Enfin, concernant le quartier Parc Marianne, l'église est toujours d'actualité, l'emprise est de 300 m², l'église sera carré selon un style d'une époque mais je me souviens plus de ce que Philippe Saurel a dit concernant ce style. Et l'architecte c'est Architecture Studio.

Sinon, l'autre jour, j'ai remarqué qu'ils ont ajouté des informations sur la passerelle qui se trouve devant le parvis de l'HDV, donc cette passerelle sert à informer et à admirer le chantier! ^^

Dernière modification par Chrispic: 26-05-2008 19:21
30-05-2008 22:27
Lotus
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vaulx en Velin

Pas mal de bonnes nouvelles là dessus! J'attend de voir les rendus de Jean Nouvel ça pourrait être pas mal  B2

Montpellier en force !!!

03-06-2008 22:52
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Quelques photos du 31 mai 2008 pour montrer l'avancement du bassin d'orage, du parking souterrain, et bien sûr, de l'hôtel de ville:

Hôtel de Ville

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1674p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1679p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1680p.jpg

Bassin d'Orage

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1677p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1678p.jpg

Parking souterrain

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1675p.jpg

A noter qu'un permis de construire a été déposé dans une parcelle juste à côté de celle de la résidence Amasis:
http://chrispics.free.fr/arpcpa/arpcpa249g_montpellier.jpg
Ca doit donc correspondre au gros volume que l'on peut voir sur le plan masse du quartier de l'HDV, juste en face de l'immeuble Nouvelle Citadelle.

Dernière modification par Chrispic: 03-06-2008 22:53
04-06-2008 17:45
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

En lisant attentivement la Gazette de Montpellier de la semaine dernière, je viens de trouver à quoi correspond ce permis de construire: l'avis de marché est publié dans la Gazette. Il s'agit donc de 2 immeubles en R+8 et R+5 avec un poste de Police en RDC, et un niveau de parking en sous-sol.

04-06-2008 19:03
sky34000
Grande Arche

Ahh tant mieu alors, mais bon encore une fois ils forcent pas trop sur la hauteur ... (R+5  C6  )

Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

04-06-2008 19:25
S
silvermat
Tour du Midi
S

R+8 c'est pas si mal, on va pas trop se plaindre je trouve. Je pense qu'il faut y aller progressivement, car faut pas rever on aura pas du R+10 partout d'un coup, et d'ailleurs dans une ville comme la notre ce n'est pas forcement souhaitable.

04-06-2008 19:49
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Effectivement R+8 c'est déjà pas mal, et il ne faut pas oublier que l'immeuble fera partie du quartier de l'hôtel de ville, et comme l'HDV est l'objet central de ce quartier, il y a quasi aucun chance de voir un immeuble atteindre sa taille ou même le dépasser. Pour la hauteur, regardez du côté de Parc Marianne, ça monte et ça va être spectaculaire  B1

04-06-2008 22:50
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Oui d'ailleurs le poste de police correspond à la mention ERP (Etablissement Reçevant du Public). Ce qui signifie qu'en termes de normes de sécurité, d'unité de passage=sorties de secours, accès du public élargie(les U.P)il ya des préconisations différentes.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils veulent installer un poste de police alors que l'hotel de police n'est vraiment pas très loin??

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

04-06-2008 23:26
S
silvermat
Tour du Midi
S

Bizarre pour le poste de police, en tout cas ca va donner du répondant à "la nouvelle citadelle" juste en face, un bel immeuble imposant.
Par contre est ce que quelqu'un sait ce qui est prévu pour le parvis ou la place située devant la nouvelle citadelle (actuellement entourée de grillage et recouverte de gravillons) ?
Je pense que quelque chose de sympa dois etre prévu, car il est clair que le sol n'est pas reagréer jusqu'au niveau de l'immeuble, et donc que c'est loin d'être "fini".

05-06-2008 00:14
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Normalement ce sera une place publique à cet endroit, aucune construction. Etant donné les travaux qu'il y a eu à l'époque, il y a un canal sous ce terrain, qui continue ensuite jusqu'au bassin d'orage, donc je suppose que c'est pas évident d'y mettre des fondations.
Pour le poste de Police, ben on est juste à côté de la futur mairie donc je pense que c'est logique, d'autant que l'hôtel de police n'a pas pour vocation principale de faire de la police de proximité, non?

05-06-2008 02:22
S
silvermat
Tour du Midi
S

Pour la place, je sais bien qu'il n'y aura aucune construction (et ce n'est pas souhaitable) mais je voulais savoir si on avait une idée de son aménagement (style? date ?)

05-06-2008 08:51
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Pour la petite place, aucune idée pour son aménagement. Je verrai bien une jolie fontaine ainsi que quelques beaux palmiers pour bien symboliser le sud de la ville  E4

26-06-2008 12:02
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Suite au plantage du forum, je remet les dernières photos de l'avancement du chantier qui datent du 21 juin 2008:

Chantier du nouvel Hôtel de Ville
Comme on peut le voir, la forme côté parvis se dessine, ça parait moins large que sur les rendus.

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1823p.jpg

http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1821p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1822p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1824p.jpg - http://chrispics.free.fr/montpellier/chmon1825p.jpg

02-07-2008 21:38
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Un belvédère avec vue panoramique
installé pour les curieux On ne parle plus que d'elle. La nouvelle mairie de Montpellier,
la plus belle de France... 27 000 m 2 au total et encore trois ans
de travaux. À Port- Marianne, sur le chantier, les quatre niveaux du parking ont été creusés et le parvis prend forme.
Seules réalisations visibles pour l'heure, les deux piliers et leurs poutres de cinq tonnes chargées de béton. Pour que ce chantier n'ait plus de secret, un belvédère a récemment été mis en place avec vue panoramique sur le futur « diamant bleu ».
Pour l'adjoint à l'urbanisme Philippe Saurel, « il y a de notre part une volonté de partager cet énorme projet avec les citoyens
et nous avons installé ce belvédère avec photos
de synthèses
à l'appui. Plus tard, nous avons l'intention d'ouvrir une maisonnette sur le parvis. On pourra y voir la maquette
et obtenir toutes les informations nécessaires. » On apprendra ainsi que les élus auront leurs bureaux au 7e étage, que la salle du conseil sera au 2e, que le parc qui entourera l'édifice s'étendra sur près de quatre hectares, que le toit sera équipé
de panneaux photovoltaïques. Jeudi matin, l'architecte Jean Nouvel se rendra une nouvelle fois sur le terrain. Pour « sacraliser » le lieu. De son côté, Hélène Mandroux déposera une médaille de la Ville de Montpellier en guise de trésor
de fondation. Photo J.-M. M.

Source: Midi Libre du 30 juin 2008

Dernière modification par sebtwister: 02-07-2008 22:04
02-07-2008 22:00
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

La deuxième partie de l'article est pas trop à sa place ici, non?   B1

Pose de la 1ère pierre Jeudi donc, en fait demain ^^ Ça me tante d'aller voir mais bon, c'est à quelle heure?
En tout cas c'est cool de voir le chantier médiatisé, j'ai vraiment hate de voir ce "diamant bleu" comme ils disent, s'élever dans le ciel...

02-07-2008 22:06
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Dernière partie supprimée. Petite erreur de ma part.
Début de la grande activité du chantier demain  B2

03-07-2008 07:53
tertiaire
Real Esthète

Pourquoi on ne parle pas des 130 M d'€ que coute cette mairie???

Je suis scandalisé de voir que les journalistes s'étonnent encore devant le grandiose de cette mairie, mais c'est normal à ce prix là???? car si vous faites le calcul le cout au m² est de 4810 €/m² environ. Soit deux fois plus cher que la normale. L'utilisation d'un architecte de renom peut contribuer à ce prix gonflé. Mais les honoraires d'archi reste aux alentours des 7% du cout travaux HT. DOnc ce n'est pas la principale cause du prix énorme.

Quelles est l'entreprise aujourd'hui qui peut s'offrir ce luxe sur Montpellier: suspense l'Etat.... car le denier public est souvent dilapidé. Il est plus facile de tromper ses contribuables que ses collaborateurs. Encore un gachis, pour l'argent public .....On se croirait revenir au système féodal ou notre seigneur Mandroux va reigner en maître du haut de son 7ième étage. Qui paye comme toujours les fantaisies de nos chefs politiques----->c'est nous.

Bref, néamoins je suis heureux d'apprendre que le chantier va s'accelérer. Il risque de se dire beaucoup de chose aussi avec la pose de 1ere Pierre. Il serait bien si Sebtwister et Chrispic nos deux reporters puissent être sur le terrain.

Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

03-07-2008 08:37
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

tertiaire a écrit:

Pourquoi on ne parle pas des 130 M d'€ que coute cette mairie???

Je suis scandalisé de voir que les journalistes s'étonnent encore devant le grandiose de cette mairie, mais c'est normal à ce prix là???? car si vous faites le calcul le cout au m² est de 4810 €/m² environ. Soit deux fois plus cher que la normale. L'utilisation d'un architecte de renom peut contribuer à ce prix gonflé. Mais les honoraires d'archi reste aux alentours des 7% du cout travaux HT. DOnc ce n'est pas la principale cause du prix énorme.

Quelles est l'entreprise aujourd'hui qui peut s'offrir ce luxe sur Montpellier: suspense l'Etat.... car le denier public est souvent dilapidé. Il est plus facile de tromper ses contribuables que ses collaborateurs. Encore un gachis, pour l'argent public .....On se croirait revenir au système féodal ou notre seigneur Mandroux va reigner en maître du haut de son 7ième étage. Qui paye comme toujours les fantaisies de nos chefs politiques----->c'est nous.

Bref, néamoins je suis heureux d'apprendre que le chantier va s'accelérer. Il risque de se dire beaucoup de chose aussi avec la pose de 1ere Pierre. Il serait bien si Sebtwister et Chrispic nos deux reporters puissent être sur le terrain.

Je serai bien allé voir sur le terrain, mais je bosse aujourd'hui.
On aura surement des nouvelles par le biais des médias.

Dernière modification par sebtwister: 03-07-2008 08:37
03-07-2008 23:34
S
silvermat
Tour du Midi
S

Franchement je comprend pas l'intérêt de ton post, tertiaire, à ce moment la on a qu'a construire du low cost, en taule, comme y'en a des dizaines au millenaire. Franchement on croirais lire un article raccoleur de "capital" (il parle du coût des archives du departement dans le dernier numéro, avec écrit en gros - "le gaspillage de l'état - ca coute pas cher et ca alimente les discussions du café du commerce). Avec ce genre de raisonnement on aurait pas construit la tour eiffel, ou dans un moindre mesure l'hotel de ville de paris, ou en gros n'importe quel monument.
Tient je me demande bien pourquoi on a fait l'hotel de région au bout d'antigone, et à la limite pourquoi on a fait antigone, vu qu'il aurait été bien plus simple de coller quelques immeubles "de plus" pour répondre au besoin premier : créer des logements ...

Bref ton raisonnement peut être attribuer à tout un tas de choses, et même pire, en tant que contribuable francais j'ai du "participer" à la construction d'un tas de "trucs" ou je ne mettrais jamais les pieds (BNF, etc.), et encore pire on paye l'europe et l'europe finance la construction d'autoroute en irlande ou en pologne ... Bref on fait quoi ?
Tient au passage les 120 millions d'euros vont quand même quoiqu'on en dise bénéficier à des entreprises locales, peut être même que ca joue sur le job de certaines personnes ici, directement ou indirectement, c'est peut être aussi une des raisons de cette politique de "grands travaux".

04-07-2008 08:06
tertiaire
Real Esthète

Tient au passage les 120 millions d'euros vont quand même quoiqu'on en dise bénéficier à des entreprises locales

tu oublies 10 M€ ---->  A10 peut être qu'au passage ils sont restés dans la poche de quelqu'un.

L'intérêt justement c'est peut être d'en discuter. Ne sommes nous pas sur un forum ?

Quelques questions: Y a- t-il une différence entre du "Haut de gamme" et  130 M€ ? Penses tu que la tour Eiffel ait été financée par des fonds publics ou privés ? Crois tu que l'état est moins responsable de ses dépenses que les investisseurs privés?
Non!!! il est vrai "n"importe quel" monument fait appel au même raisonnement, comme tu sembles vouloir le dire. Bon je vais être indulgent avec toi Silvermat, mais une chose me transcende quand même: je lis ton post et que constate t-on, tu as tendance à tout mettre ("les monuments" entre autre) dans le même panier. Mais malgré tes propos très réducteurs, des généralités non apropriées, je te pardonne, en y réfléchissant il serait faux de dire que notre mairie ne ressemble pas à un monument: un monument de mauvaise gestion.

Je m'explique;

Les facteurs constitutifs de ce coût peuvent être classés en 3 grandes catégories à mon sens...

- le laxisme "ordinaire" de certains maître d'ouvrage public qui s'est traduit par une augmentation continue des budgets (sans considérer l'augmentation de capacité d'acceuil qui augmente tout naturellement, ce qui est à mon sens tout à fait normal de renforcer nos administrations). Ce qui nous amène aujourd'hui à considérer que l'argent public doit être attribué en priorité à faire fonctionner les entreprises locales et ce quelqu'en soit le cout travaux en vertue de la politique de "grands travaux" qui fait tourner l'économie locale!!!
Un genre de "New deal" Montpellierain, si je comprends bien!!!

- la croissance "naturelle", supérieure à l'inflation, des traitements des fonctionnaires, indépendamment de l'augmentation des effectifs. Il serait intéressant de connaitre le ratio d'occupation de cette future mairie. Quand l'on sait que la moyenne pour une entreprise française est de 11m² SHON/ par collaborateur, qu'en est t-il des fonctionnaires ?
Georges Tron, président du Conseil en immobilier de l'Etat a récemment critiqué les dérives des ministères, des administrations locales et régionales en matière d'usage de bureaux. Lisez son raport vous verrez il est édifiant!!!!
Juste le petit exemple croustillant : le ministère de l'immigration est en loyer prime pour la bagatelle de 800€/m² Shon environ...... trouvez l'erreur!!

- les décisions de type idéologique qui ont enclenché des processus d'augmentation considérable des dépenses, responsables de l'accroissement du déficit. Avec 130 M€, nous pouvons réalisé au moins 50000 m² de logement social pour répondre au besoin premier: il est vrai. Mais l'actuelle mairie de Montpellier n'étant plus adaptée il est tout a fait logique de faire construire de nouveaux bureaux avec une double signature Nouvel / Fontes.il est tout à fait logique d'envoyer paître les anciens habitants de la grappe (cité détruite pour laisser place à "the monument").

Comment, à force de gaspillages, l'Etat n'a plus les moyens d'investir, de faire face aux nouveaux besoins et n'a trouvé d'autre "solution" que d'augmenter le fardeau de la dette laissée aux générations futures

Dans mon prochain post je vous dirais pourquoi Antigone,et l'hotel de région au bout d'antigone ne servent à rien.....Non faut arrêtez de déconner maintenant, ne me fais pas dire Silvermat ce que je n'ai pas dit....;Ne partons pas sur des considérations hors sujet.......

ps: à la BNF tu risques de ne pas mettre les pieds, elle doit surement être en travaux!!!!

04-07-2008 08:25
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

D'après le Montpellier Plus d'aujourd'hui, le futur Hôtel de Ville fera 90m sur 50m et aura une hauteur de 41m (Plus haut que les 39,63m indiqués sur le permis de construire apparemment)

04-07-2008 10:55
roddy
Arc de Triomphe

Midi libre du 4.07.08

Nouvelle mairie: La première poutre a été posée hier

Ça y est, c'est parti ! Hier matin, le chantier de la nouvelle mairie accueillait pour la première fois son public de citoyens montpelliérains. Plus de 400 personnes, élus, entrepreneurs
et riverains du quartier Port- Marianne ont répondu à l'appel de la pose de la première poutre ! Pour l'architecte
Jean Nouvel, « cette mairie n'est pas conçue comme un simple immeuble. Elle est un vrai projet d'urbanité. Elle n'est pas qu'une mairie mais un parvis, des esplanades, des commerces,
des jardins et des logements...
Elle donnera l'envie de travailler et l'envie de la conserver. »

et dans le midi libre du lundi 30 juin 2008

NOUVELLE MAIRIE Un belvédère avec vue panoramique
installé pour les curieux

On ne parle plus que d'elle. La nouvelle mairie de Montpellier,
la plus belle de France... 27 000 m 2 au total et encore trois ans
de travaux. À Port- Marianne, sur le chantier, les quatre niveaux du parking ont été creusés et le parvis prend forme.
Seules réalisations visibles pour l'heure, les deux piliers et leurs poutres de cinq tonnes chargées de béton. Pour que ce chantier n'ait plus de secret, un belvédère a récemment été mis en place avec vue panoramique sur le futur « diamant bleu ».
Pour l'adjoint à l'urbanisme Philippe Saurel, « il y a de notre part une volonté de partager cet énorme projet avec les citoyens
et nous avons installé ce belvédère avec photos de synthèses
à l'appui. Plus tard, nous avons l'intention d'ouvrir une maisonnette sur le parvis. On pourra y voir la maquette
et obtenir toutes les informations nécessaires. » On apprendra ainsi que les élus auront leurs bureaux au 7e étage, que la salle du conseil sera au 2e, que le parc qui entourera l'édifice s'étendra sur près de quatre hectares, que le toit sera équipé
de panneaux photovoltaïques. Jeudi matin, l'architecte Jean Nouvel se rendra une nouvelle fois sur le terrain. Pour « sacraliser » le lieu. De son côté, Hélène Mandroux déposera une médaille de la Ville de Montpellier en guise de trésor
de fondation. Photo J.-M. M.
COLLECTIF ANTI-PUB Les déboulonneurs mettent le voile
devant l'entrée du stade Phillipidès Samedi, en milieu d'après-midi, le collectif des déboulonneurs de Montpellier est de nouveau entré en action. Dans le cadre désormais fameux « d'une action nationale contre le système publicitaire », il a, cette fois, bâché durant quelques dizaines
de minutes, un panneau de publicité animé, grand format,
situé devant l'entrée du stade d'athlétisme Phillipidès.
Un acte éphémère qui devrait limiter les risques d'habituelles... menaces judiciaires. Reste que le collectif en question, soutenu
à Montpellier notamment par Francis Viguié, conseiller municipal LCR-CUAL, mais aussi par de nombreuses associations, entend bien faire avancer le concept de liberté
de réception.
« C'est un corollaire de la liberté d'expression, chacun devant être libre de recevoir ou non les messages diffusés dans l'espace public. » Et de réclamer, par exemple, que soit ramenée la taille maximale des affiches à 50x70 cm ou encore que soient fixées des contraintes « de densité raisonnables, en fonction
du nombre d'habitants. » De même, il s'agirait d'interdire
les dispositifs trop gourmands en énergie. Parallèlement,
les anti-pub à foison ont décidé d'interpeller les élus locaux
sur le sujet. « Afin qu'ils se saisissent de ces questions
et qu'un travail de réforme du règlement local de publicité (RLP) puisse être engagé. »

04-07-2008 14:30
E
eric.the.midget
Exclu
E

tertiaire a écrit:

il est tout à fait logique d'envoyer paître les anciens habitants de la grappe (cité détruite pour laisser place à "the monument").

passer d'une cité collective completemet insalubre et laissé à l'abandon depuis des années et des annés à des logements individuels de qualités à 1km, en plein coeur de la Lironde, Parc Marianne et Odysseum. Je ne crois pas qu'ils 'en plaignent.

04-07-2008 19:06
tertiaire
Real Esthète

@ Eric

passer d'une cité collective completemet insalubre et laissé à l'abandon depuis des années et des annés à des logements individuels de qualités à 1km, en plein coeur de la Lironde, Parc Marianne et Odysseum. Je ne crois pas qu'ils 'en plaignent

Je vais surement t'apprendre quelque chose, tu ne dois pas le savoir.

Mais justement ces habitants s'en sont plaint pendant longtemps. Certes la cité était insalubre, voire même dans un état pitoyable nécessitant un traitement. On apprendra par la suite que cette cité fut démolie car cela était moins couteux que de rénover le tout (pour vous dire l'état!!!). Les harkis et les gitans représentaient la majorité des habitants du quartier.

On se souviendra alors de l'altercation de Frêche avec un harkis quand lors d'un discours il fut dérangé par l'un d'eux qui justement manifestait son mécontentement. Il s'agissait en fait d'un groupe de harkis issus de cette cité, qui n'étaient pas content de leurs conditions de relogement après destruction de la cité de la grappe. Vous vous en souviendrez peut etre plus par rapport à la déclaration scandaleuse de Frêche qui affirma que "les harkis sont des sous hommes".  Dire alors qu'ils ne s'en plaignent pas alors qu'ils ont manifestés leur mécontentement au point de faire appel au médias me semble inapproprié.

On se réjouira donc que la ville de Montpellier ait décidée de détruire cette cité tant elle était dégradée. Mais ceci au dépend des résidents qui se sont vu offrir des conditions particulieres de relogement. D'ailleurs l'ensemble des revendications sont listées sur le site suivant : http://www.reseau.org/atd/presentation2.htm

il y est dit que :

"Si les 2/3 des familles étaient contentes, au départ, de leur logement, très rapidement les critiques ont fait place à la bonne humeur.
1. Ils se sentent trop loin de la ville et isolés.
2. Les enfants sont à l'école aux Aiguerelles, ce qui représente des transports supplémentaires.
3. Les maisons commencent à se fendre.
4. Il n'y a que l'électricité, ce qui fait que beaucoup de familles n'ont pas de four et que le chauffage coûte très cher.
5. Le lotissement est construit avec un mur tout autour, ce qui donne l'impression d'un ghetto.
6. Il n'y a ni espace vert, ni lieu pour des réunions, aucun endroit pour les enfants pourtant nombreux.
7. Personne d'extérieur ne rentre dans la cité (assistante sociale.), si ce n'est ATD"

Bref à toi de te faire ton opinion....mais je ne dirais pas qu'ils ne s'en plaignent pas.

Fin du H.S......

Copyright © 2006-2025 PSS