PSS

Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
-- %
SIGNAL 2
-- %
Les Deux Signaux
-- %
Aucun des Deux
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 54

04-06-2008 18:42
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je dirais que les études tombent à pic pour permettre à la nouvelle municipalité de montrer son ambition.
Je pense et j'espère qu'ils vont suivre l'exemple de l'élan lillois dans les années 90 sur ce thème.

04-06-2008 19:06
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

il est vrai que l'architecture à marengo, c'est pas super, faire mieux est à portée de main je dirai.

Plus ambitieux, disent-ils, bé bravo on demande que ça, si la remise en cause de ce qui c'est fait avant, c'est pour être plus ambitieux partout et en tout ; alors là j'ouvre le champagne.
Et j'irai voir toulouse du haut des tours.

per tolosa totjorn mai

04-06-2008 19:06
Romuald
Tour First
Site web

Tonio del barrio a écrit:

Hier, il y avait une réunion sur l'immobilier toulousain à l'arche Marengo. Un ami y était et d'aprés lui, la nouvelle municipalité s'est moqué de l'architecture décevante de Marengo et souhaite un quartier d'affaires ambitieux ... Bonne nouvelle ...

J'aime quand tu nous parles comme ca  F1 Maintenant, j'aimerai encore plus quand ce sera chiffré  A7

04-06-2008 19:17
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

oui, c'est vrai que c'est facile de tailler l'ancienne municipalité, maintenant, il faut montrer que tout ça est vrai !!

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

04-06-2008 19:23
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ben déjà en reprenant les informations que nous a fourni invité01
http://img528.imageshack.us/img528/9103/etudesmatabiauraynalcciog1.jpg

TOULOUSE : QUARTIER D'AFFAIRES EN VUE ?
Paru le : 30/04/2008
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES
Une position en centre ville, des bâtiments de grande qualité, bien desservis par les transports en commun et proches de service à la personne et aux entreprises : Matabiau paraît correspondre idéalement à la demande. La réflexion autour de la création d'un quartier d'affaires à Toulouse est dans les cartons des nouvelles équipes élues. 500 000 m2 seraient à créer, avec un concours d'architecture à la clef. Marseille, Lyon, Paris...disposent d'un tel outil qui satisfait une demande immobilière et impulse un développement économique de l'agglomération.

On a de quoi espérer, non?

04-06-2008 19:39
Romuald
Tour First
Site web

En dehors de la volonté politique, l'organisme compétant, l'OTIE avait l'air d'attendre beaucoup du futur quartier d'affaires.
Donc oui on peut être confiants, maintenant il faut comme le dit Tonio, montrer que tout ca est vrai. Ensuite quand on aura confirmation de telle ou telle ambition alors là ...  F1  F1  F1

04-06-2008 21:43
I
invité01
Compte supprimé
I

300 ou 500 000m² SHON, le tout c'est de ne pas faire les erreurs du passé à savoir Compans-Caffarelli, Basso Cambo, Labège Innopole et bientôt Gramont.

Si la nouvelle équipe parait du côté du renouveau architectural et urbain, elle devrait prendre en compte ces erreurs pour améliorer l'urbanisme toulousain.

Hier dans une émission de TLT consacré à l'immobilier d'habitat , l'adjoint chargé de l'urbanisme a précisé qu'il faut densifier et que la concertation serait là pour discuter mais surtout pour expliquer l'intérêt collectif plutôt que l'intérêt individuel.

L'architecte Mr Alet a également apprécié le discours du nouvel élu.

Tous les éléments sont réunis pour espérer un quartier ambitieux :
- études finies permettant de définir le pôle multimodal et le quartier associé.
- Conseil Général, Conseil Régional, SNCF, Etat, convergent sur cet ensemble, donc la nouvelle municipalité doit avoir les informations pour conduire la suite du projet.
- l'OTIE (groupement de promoteurs d'immobilier d'entreprise toulousain + Agence d'urbanisme du Gd Toulouse) qui définissent les besoins de ce quartier central et bien desservi à environ 350 000m² mini (à construire en plusieurs phases suivant la demande sur les années qui vont suivre).

Restrea ensuite le concours d'architecture qui devrait être lancé d'ici la fin de l'année.

04-06-2008 23:35
Romuald
Tour First
Site web

Ca serait bien, s'il y a vraiment de l'ambition d'avoir plusieurs promoteurs au d'un seul et unique. Pour avoir la plus grande capacité de financement privée pour avoir un maximum de qualité architecturale  A7.

Donc il faudra découper en lots.

05-06-2008 00:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Tout dépend quel type de procédure juridique ils vont choisir pour le concours.
Si c'est comme Aérospace Campus avec un contrat de concession ou si c'est avec un concours global pour un architecte en chef comme le cancéropôle, Euralille ... avec ensuite des lots affinés par d'autres architectes avec des concours sur appels d'offre de maîtres d'oeuvre pour la construction des immeubles.

De toute façon, la présidente de l'OTIE a bien précisé que ce quartier sera construit par tranches. Le développement va sûrement s'étaler sur plus de 10 ans dès 2010/2011.

28-06-2008 15:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Que pensez vous des esquisses de cette étude concernant les axes, les densités et dissociation de hauteurs sur Raynal? (à la base ces esquisses d'aménagement ont servi de support à une étude d'opportunité d'implantation d'une SMAC en lieu et place de la future ancienne gare Raynal.)
D'ou sortent ces esquisses d'aménagement d'ensemble ? Affaire à suivre.

http://img399.imageshack.us/img399/7551/nouvelleetuderaynalbv6.jpg

Ilots plus denses et Hauteurs supérieures au centre de Raynal,  ilots moins denses et hauteurs inférieures aux marges Nord de Raynal. Bref constitution de coutures urbaines en relation avec les hauteurs et densités des quartiers voisins tout en permettant plus d'audace au coeur du quartier sans gêne et avec des dégagements visuels.
Pas de précisions de densités et de hauteurs sur Périole avec repositionnement de la gare routière et création d'un quartier d'activités (sûrement tertiaires).
http://img58.imageshack.us/img58/317/etudepriolevd7.jpg

L'orientation Nord-Sud des axes de circulation semble contrebalancer l'orientation Est-Ouest (Bonnefoy, Jean-Jaurès-Jolimont). Bref des dégagements par des axes inexistants aujourd'hui permettant de faire respirer les circulations internes et d'entrées-sorties du complexe.

On pourrait ici penser à 300 à 500 000m² shon de tertiaire + logements et commerces, loisirs ...

29-06-2008 15:23
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Le repositionnement de la gare est intéressant avec un grand parvis dégagé. Par contre les légendes ne sont pas suffisantes pour comprendre le plan de masse. Cela dit, hauteur supérieure et densité, ce sont des mots qui font plaisir  à lire, il faut voir à quel référentiel ils appartiennent.
Même si il n'est pas officiel, ce plan de masse est déjà un avant-goût de ce qui va venir car il a été réalisé par un professionnel, pour sûr.

29-06-2008 16:43
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je trouve que ce croquis est fidèle aux différentes visions et perspectives qui me paraissent logiques pour l'aménagement de ces emprises. Une certaine logique est respectée.
Il manque effectivement de nombreux éléments de légende pour comprendre les couleurs (rouge notamment).

Même si ce travail a servi de base pour une étudiante en architecture pour l'implantation d'une SMAC, je ne vois pas pourquoi pour ce travail précis elle se serait intéressée à l'aménagement d'ensemble.

Sur ce plan, une certaine logique de "masse" du quartier semble respecté avec les densités et les hauteurs en coeur de quartier (au milieu des emprises SNCF-RFF Raynal) permettant des perspectives intéressantes notamment pour créer des IGH et permettant de respecter les entités des quartiers environnants (notamment Bonnefoy).

Concernant Périole, le repositionnement de la gare routière en relation avec la gare TER Périole permet une optimisation des flux régionaux et permet de dégager le parvis de la gare pour le tramway par exemple et pour les modes de déplacements doux.  Le réseau de bus inter-urbains, régionaux et autres est repoussé de l'autre côté du complexe évitant ainsi une congestion côté Boulevards longeant le canal du midi.

Tout laisserait à penser à un prolongement de Marengo sur Périole et à un complexe tertiaire supérieur sur Raynal pouvant mélanger IGH de bureaux dans les ilots centraux et immeubles d'habitat social ou non sur les ilots extérieurs au contact des quartiers voisins.

La disposition d'ensemble me donne l'impression d'une respiration des flux Nord-Sud.

Au regard du plan global, en comparant l'emprise Marengo concentrant environ 120 000m² shon, on pourrait penser à environ 200 000m² shon d'activités sur Périole (un peu conforme à l'annonce faite en février dans MPS parlant d'un accord sur 200 000m² sur environ 5 à 6 hectares).

En globalisant avec Raynal, l'ensemble tertiaire pourrait donc s'apparenter à du 500 000m²shon (scénario 3 du comité de pilotage dont certains échos apparaissent fin avril dans le journal des entreprises).
Surfaces d'activités auxquelles il faut rajouter les surfaces de logements,loisirs et autres domaines ...

Si un tel scénario se dégage avec ce style de plan d'ensemble, c'est ensuite le concours d'architectes internationaux qui va permettre de dégager une vision d'ensemble. Et là, les surprises tant attendues par les amateurs de belles architectures de tours pourraient logiquement venir du côté du coeur central de Raynal.

Dès lors, une première tranche (style Périole) pourrait  voir le jour d'ici 2017 et d'autres tranches sur Raynal plus importantes pourraient voir le jour au délà.
De toute façon, un tel quartier d'affaires concentrant la majeure partie des activités tertiaires de Toulouse ne pourra se faire que sur plus d'une décennie (2010-2025).

J'ajouterai si je me souviens bien que la nouvelle municipalité avait avancé l'idée de repositionner la cité administrative. Pourquoi pas sur Raynal ...

Dernière modification par urbatoulousain31: 29-06-2008 16:44
08-07-2008 23:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Chéricutz, que penses tu de ces esquisses?

09-07-2008 11:00
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Moi, eh bien j'avais déjà dis ce que j'en pensais, mais pfuittt, ça à disparu comme par magie (noire)  F7

Pour résumer, je suis assez d'accord avec le point de vue détaillé de Urba et de Rock.
Je trouve la logique de ce Schéma extrêmement bien pensée, équilibrée entre Raynal, Périole, existant et neuf.
Je retiendrais trois points forts pour ne pas faire trop de redite par rapport à ce qui a été déjà énoncé précédemment :

1/ - Positionnement d'un équipement culturel d'intérêt d'agglo (SMAC, ou alors pourquoi pas l'auditorium) à l'articulation entre Raynal, Périole, Raisin et Bonnefoy. : c'est un excellent choix qui permettrait d'éviter la rupture qui est très forte entre ces différents quartiers aujourd'hui, et qui reste difficile à éviter à moins d'en faire un point d'attraction, un nœud urbain et non plus un nœud d'infra comme ça l'est actuellement.
De plus, l'idée de reprendre tout ou partie du bâtiment en sheds de la Sernam est de mon point de vue très intéressante. C'est une "Grossform" de premier ordre, une structure entre urbanisme et architecture qui mérite d'être intégré et qui se prête à plein de jeu en terme de fonctions (habitat, commerces, activité, culture, ce que l'on veut en fait, y compris un mix riche et complexe de tout ça, pourquoi pas en soubassement de tours crées ex-nihilo...

2/ La couverture en grande partie de Voie ferrée secondaire, ne laissant que le flux de trafic en bordure de zone, ce qui dégage une place considérable sur Raynal, et surtout la couverture partielle des voies sur Périole en externalisant gare routière et parking silo. Une idée force qui permet de repenser de manière moderne et enfin large la partie Nord du parvis de la Gare et de l'étendre jusqu'à l'avenue de Lyon, de désaturer les voies sur le canal (voir peut-être de les supprimer ?), et  ce qui n'est pas rien, de faire franchir les voies ferrées au nouveau quartier Périole, mais aussi Marengo. Un principe de gare en pont qui efface les infras et construit un parvis moderne et chalheureux côté ville.
Imaginez quelle gueule ça pourrait avoir quand même : un joli mélange entre Perrache(gare-pont) et Part-Dieu(parvis mixte)... prolongé au nord par Euralille (recomposition urbaine à grande échelle sur friches ferroviaires) ! Là, on atteint vraiment l'ampleur que l'on souhaite pour ce quartier, on est loin des retouches ou du raccroc !

3/ la création d'une nouvelle façade en bout de Jean Jaurès rendue possible par la couverture des voies, au niveau de l'actuel pont de chemin de fer qui sépare aujourd'hui Marengo de Jean Jaurès.
Là, c'est très fort, et on y avait pas pensé les gars ! On recoud le quartier et on offre un nouveau coeur, une sorte de place en aval de la médiathèque, enfin urbaine et vivante, enfin reliée au reste de la vielle, et non plus saucissonnée par les infras.

En conclusion, au niveau du tissu urbain, on se retrouve avec un vrai morceau de ville qui réussit - et Dieu sait que ça n'était pas gagné - à tricoter de relations complexes et à l'échelle entre les différents quartiers environnants, sans lâcher sur la densité, la hauteur, la visibilité d'une archi audacieuse.
Marengo est ouvert sur Jean Jaurès et sur Périole ; Périole est ouvert sur le Canal, sur Bonnefoy et sur Raynal ; Raynal est ouvert sur le Raisin, les Mazades et Borderouge : joli patchwork, non ?
Moi je dis chapeau pour ce schéma, j'applaudis des deux pieds  E2

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 09-07-2008 11:02
09-07-2008 13:36
I
invité01
Compte supprimé
I

Bien, donc reste à savoir si le projet se dirige vers ce schéma  A1

10-07-2008 18:20
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ces esquisses qui semblent être professionnelles auraient-elles pu être issues des études en cours?
Il me semble qu'à la base c'était pour présenter un éventuel projet de SMAC par une étudiante en architecture. Je ne pense pas que pour étudier un projet de SMAC, elle eu besoin de faire un plan d'urbanisme d'ensemble englobant l'emprise globale de l'étude du pôle multimodal et de la centralité urbaine associée.

Si cette esquisse est issue des études en cours c'est très prometteur en tous les cas.

11-07-2008 09:13
Chéricutz
Mode Erratum

Elle peut très bien avoir fait un diplôme où elle présente d'une part un projet urbain, puis rentre dans le "détail" d'un bâtiment, en l'occurrence la SMAC. Ne nous emballons pas, rien ne dit qu'il provienne d'études en cours, même si ce Master Plan est très intéressant.
J'ai fait ce type d'étude, et ce type de diplôme ; je trouve ça tout à fait crédible comme travail d'étudiant, et c'est normal qu'il est l'air "professionnel", vu que c'est probablement un travail de fin d'étude - donc juste avant l'entrée dans la vie active avec un niveau universitaire important !

Dernière modification par Chéricutz: 11-07-2008 09:14
14-07-2008 12:04
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Ce qui est intéressant c'est que cette esquisse reprend l'emprise du projet projeté.
Ca donne une idée de ce que celà pourra être ou ressembler.

30-08-2008 17:27
U
urbatoulousain31
Exclu
U

http://www.france-transactions.fr/pros/ … /page2.htm

Parlons affaires
Un projet de Quartier d’Affaires en centre-ville est en concertation entre les professionnels de l’immobilier d’entreprise et les acteurs locaux (Etat, Mairie, Grand Toulouse, Conseils Régional et Général, CCI, Tisséo et SNCF). Le succès de projets comme « La Part Dieu » à Lyon, « Euratlantique » à Bordeaux, ou encore « Euroméditerranée » à Marseille, donne l’exemple sur l’importance des bâtiments et des accès. En effet, une bonne desserte est capitale et la perspective de l’arrivée du TGV en 2018 donne des ambitions. Ainsi, Daniel Benyahia (adjoint au Maire de Toulouse pour l’urbanisme) préconise un emplacement proche de la Gare Matabiau.

Celà confirme le projet  E4

Dernière modification par urbatoulousain31: 30-08-2008 17:28
04-09-2008 19:50
I
invité01
Compte supprimé
I

C'est la première fois qu'on voit le nouvel adjoint au maire chargé de l'urbanisme en parler.
Bon signe  D6  Ils sont dans la lignée...

05-09-2008 09:17
Chéricutz
Mode Erratum

Surtout que pour ce que j'en sais, Benyahia est un type qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, volontaire et motivé, passionné d'architecture contemporaine et qui souhaite développer à Toulouse une archi ambitieuse. J'en parle en connaissance de cause !

05-09-2008 09:36
I
invité01
Compte supprimé
I

Donc, c'est un 2ème bon point pour "imposer" dans la concertation (assimilée à de l'explication)  une architecture audacieuse et ambitieuse pour les 500 000m² shon à développer.

Si le concours d'architecture de l'ensemble est lancé d'ici la fin de l'année, il sera donc intéressant de voir quels seront les architectes qui vont se positionner, pour quel type d'architecture et quel type d'urbanisme.

05-09-2008 12:12
Romuald
Tour First
Site web

Chéricutz a écrit:

Surtout que pour ce que j'en sais, Benyahia est un type qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, volontaire et motivé, passionné d'architecture contemporaine et qui souhaite développer à Toulouse une archi ambitieuse. J'en parle en connaissance de cause !

Faudra que tu me donnes ses coordonnées pour l'inviter à manger  B1

05-09-2008 13:51
Chéricutz
Mode Erratum

Va acheter des fringues chez Orly, déjà, ça vous rapprochera. Bon, ton porte-monnaie va en prendre un coup,mais pas moins qu'aux Jardins de l'Opéra  D1

05-09-2008 14:22
I
invité01
Compte supprimé
I

Et ceci dit Chéricutz, tu as eu l'occasion de discuter de celà avec Mr Benyahia? (puisqu'apparemment tu sais qu'il est très volontariste dans le domaine urbain et architectural)
Y a t-il des avancées sur ce futur quartier d'affaires (a t-on des nouvelles du comité de pilotage ?)

Copyright © 2006-2025 PSS