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Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

#351 03-06-2008 22:35:32

Boris_F
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Tout développement linéaire (comme par exemple le long de la Seine, dans ce cas présent) pose de gros problèmes de transport, en allongeant d'une part les déplacements pendulaires transversaux, et en augmentant d'autre part les difficultés de franchissement du fleuve. De plus, dans ce cas présent, la sauvegarde des paysages normands ne serait pas à l'ordre du jour, même si morphologiquement, il est vrai, cet axe séquanais est 'mité' (c'est-à-dire plus ou moins bâti anarchiquement, de manière très déliée et fondue dans le paysage rural). Enfin, la Seine n'étant pas linéaire, comme la Loire, mais ayant la particularité d'être méandreuse, bâtir dans ces méandres est très limitatif et oblige à beaucoup de densité urbaine, sachant que les boucles du fleuve jouent le rôle de frontières naturelles limitant par force une polarité urbaine endémique. Je ne pense pas en effet qu'un urbanisme en îlots soit le but recherché du Grand Paris, bien au contraire, c'est déjà ce qui dessert l'agglo parisienne...

Donc, grosses infrastructures de franchissement, complexité pour imaginer des orbitales en TC, distances importantes pour permettre des déplacements est-ouest efficaces, parcellisation en zones circonscrites par les méandres, et paysage sensible : autant de bonnes raisons pour s'appuyer sur l'existant et contraindre cet étalement, même s'il est vrai la Seine est l'un des principaux axes structurants. Je ne vois pas dès lors comment confondre zonage fonctionnel et morphologie sur ce coup-là... Cette idée est donc très très surprenante...  F8

Paris est historiquement radioconcentrique :

--> https://www.pss-archi.eu/article-5.html

... je ne comprends vraiment pas comment faire abstraction de ce fait dans une réflexion sur le Grand Paris...  F8


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#352 03-06-2008 23:12:01

Minato ku
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

AngeliuS a écrit:

L'idée d'un grand Paris qui s'étendrait jusqu'au Havre est une fausse bonne idée.

C'est clair pour une bonne raison Paris et le Havre sont deux ville differente, l'idee principal du Grand est tous simple de rendre a Paris une taille normal.
Le Grand Paris doit donc etre une ville pas une grosse municpalite a la Chinoise ou 80% du territoire est rurale donc elle ne peut pas etre plus grande que l'unite urbaine parisienne.
En clair c'est minimum 6 millions  et maximum 10 millions d'habitants aujourd'hui.

Certe Le Havre est dans la zone d'affluence et Paris et serait situer dans son "aire metropolitaine" si on calculait de la meme facon que les Americains.
En clair CSA (Combined Statistical Area) on regroupe toutes les aires urbaines qui se touchent en une seule. (Paris serait alors un monstre de 16,7 millions d'habitants et Londres un monstre de 18 million d'habitants) A10


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#353 04-06-2008 07:59:46

Sinha
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

La «consultation internationale» sur le Grand Paris lancée mercredi

«Les dix équipes pluridisciplinaires vont produire des scénarii de développement urbain et d'aménagement du territoire de la Région Capitale à partir d'un diagnostic global (spatial, économique, social, environnemental...)», a-t-on précisé.

«Cette réflexion prospective est pilotée au sein d'un Comité réunissant pour la première fois l'Etat, la Ville, la Région Ile-de-France et l'association des maires d'Ile-de-France», ajoute le texte. Les équipes devront répondre à «une demande théorique: qu'est-ce qu'une métropole de l'après-Kyoto?» et à «une demande pratique: quel devenir pour l'agglomération parisienne?», a expliqué à l'AFP l'un des lauréats, Roland Castro, qui fut brièvement candidat à la présidentielle en 2007. [...]

http://www.leparisien.fr/home/info/vivr … _298543718

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#354 04-06-2008 11:35:37

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Archicool 26/05/2008

S’informer sur le Grand -Paris ? Un pavillon plus communiquant qu’informatif ; Une Cité sans relief hors ses reliefs...

Si le Grand-Paris, est l’objet de multiples querelles et ambitions, il se fait relativement discret au Pavillon de l’arsenal, dont la définition est pourtant “ centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris. “ (...)

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=4309


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#355 05-06-2008 00:42:12

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

ParisObs 04-06-2008 à 15:29

Delanoë dénonce une "opération de communication"

Le maire de Paris n'a pas été "convié" à la réunion organisée mercredi par Nicolas Sarkozy à l'Elysée, qui recevait les dix architectes-urbanistes retenus pour la consultation internationale sur le Grand Paris.
(...)

http://parisobs.nouvelobs.com/article/p … l#section1


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#356 05-06-2008 08:07:42

Sinha
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Un Grand Paris : pour quoi faire ?

Le chef de l'Etat a reçu hier les dix architectes sélectionnés pour poser les bases du Grand Paris, une métropole qui pourrait s'étendre bien au-delà des frontières de l'Ile-de-France. Urbanistiques, écologiques et politiques, les enjeux sont énormes.[...]

http://www.leparisien.fr/home/info/poli … _298546460

Grand Paris : les architectes-urbanistes reçus à l'Elysée et rue de Valois

Le président de la République et la ministre de la Culture ont accueilli mercredi dans leurs palais parisiens respectifs les dix équipes d'architectes et d'urbanistes retenus pour la consultation internationale du "Grand pari de l'agglomération parisienne". Nous vous en donnons la composition complète[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 91AA9C.htm

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#357 05-06-2008 14:18:13

Ypsilon
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Je leur en souhaite à ces équipes chargées de réfléchir à ce Grand Paris. Pour le moment on a un méli-mélo d'idées encore floues qui mêlent coeur d'agglomération, agglomération parisienne, Ile de France, aire urbaine, zone d'influence et hinterland...bref c'est bon de penser à tous ces niveaux mais ça va demander des années.
Certes le développement de paris est radio-concentrique mais dans certaines directions uniquement. on a en fait une urbanisation en tache d'huile ou doigts de gants. Peut-être faudrait-il penser d'abord à urbaniser les interstices ruraux entre ces doigts de gants avant de construire toujours plus loin...(prix du carburant / abonnements sncf couteux).
La Seine est en effet une artère nourrissante de Paris, qui, contrairement aux autres "big ones" (NY, Londres, Tokyo) est assez loin de la mer. Bref, en Chine, on va déplacer des montagnes, des cours d'eaux etc pour "rapprocher" les grosses mégapoles chinoises des grands ports maritimes, je ne sais pas si cela est transposable ici..Dans les années 1960, le plan de Paul Delouvrier laissait entendre que Paris se développerait le long de la Seine jusque vers Rouen au moins..Nous voyons que cela n'a pas vraiment eu lieu, par contre les mouvements pendulaires entre Rouen et Paris augmentent assez rapidement. Par contre on peut envisager une vallée high tech/scientifique etc entre Paris et Rouen..voire jusqu'au Havre, avec des parcs à thèmes, des parcs urbains, de grandes installation sportives et un super métro-TGV..

Dernière modification par Ypsilon (05-06-2008 15:11:19)

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#358 05-06-2008 14:49:36

Good
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

N'oublions pas non plus le canal Seine-Nord dont personne ne parle sur ce forum et dans les journaux et qui est pourtant fondamental. Ce canal va relier l'IDF à tout le réseau de canals et de ports d'Europe du Nord (Rotterdam, Anvers, Hambourg) et grandement améliorer les connexions de Paris avec la mer. Cette liaison plus la liaison naturelle avec la Seine font que l'IDF sera finalement très bien connectée aux infrastructures portuaires (Manche+Mer du Nord) sans avoir besoin de se lancer dans d'autres travaux pharaoniques.

Sinon je ne pense pas que l'urbanisation entre les doigts de gants de l'agglomération parisienne soit une bonne idée, à moins qu'elle ne s'accompagne de nouvelles infrastructures ferroviaires (ce qui est hautement improbable à mon avis car très compliqué et cher à mettre en oeuvre dans des zones déjà habitées). Améliorer les liaisons Paris-Rouen, Paris-Orléans, Paris-Amiens en boostant ces villes du Bassin Parisien me semblent une meilleure idée.

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#359 26-06-2008 18:05:05

Sinha
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Grand Paris : les élus s'entendent pour reprendre la main face à l'Etat

Subtils jeux de position autour du projet de Grand Paris. Mercredi 25 juin, les 200 élus de gauche et de droite concernés par le projet, réunis à la Plaine-Saint-Denis, ont jeté les bases d'un "syndicat mixte" pour tenter de peser et de reprendre la main face au gouvernement. Les élus UMP eux-mêmes, au premier rang desquels le patron des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, n'ont pas souhaité rester à l'écart de cette initiative.[...]

http://www.lemonde.fr/politique/article … _id=948215

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#360 27-06-2008 13:18:22

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le Monde 26/06/2008

(...)Christian Blanc, nommé en mars secrétaire d'Etat à la région capitale par Nicolas Sarkozy (...)

Ce dernier a surpris l'auditoire en évoquant les priorités en matière d'infrastructures. "Il ne faudra pas se tromper dans les investissements", a-t-il insisté. Sans mettre en cause l'idée d'un métro en rocade autour de Paris, il a déclaré : "Dans quinze ans, toutes les voitures seront électriques. Si on ne construit plus du tout de routes, nos concitoyens ne comprendront pas."

http://www.lemonde.fr/politique/article … 23448.html

C'est surprenant d'avancer que toutes les voitures passeront à l'électrique dans 15ans, surtout que ça fait plus de 20ans qu'on nous le dit. Enfin bref, en matière de transport chacun sait que l'offre créée la demande. De plus, le réseau viaire d'IDF semble assez complet. Il serait préférable d'investir dans les transports collectifs. Ainsi on investirait pour tous les citoyens tout en favorisant la densification de l'agglomération existante et pas un étalement sur ses marges. Et puis si les concitoyens ne comprennent pas, on peut toujours leurs faire comprendre le sens de la politique par une bonne vieille campagne de pub payée par ses impôts...


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#361 27-06-2008 13:29:34

Thomas
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Et même si on passe au véhicule électrique dans 15 ans (ce qui est effectivement possible, surtout en milieu urbain), rien ne garantit que l'énergie électrique nécessaire sera moins chère à produire que le carburant utilisé actuellement. Donc des transports collectifs seront de toutes façons nécessaires.

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#362 29-06-2008 15:19:02

ThAnKs
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris


Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

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#363 09-07-2008 01:10:59

AngeliuS
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

En préparant mon voyage à Londres, je me dis que le Grand Paris pourrait prendre exemple sur le Grand Londres, voici mes petites idées quant aux nouvelles possibilités de la capitale et son périmètre, en essayant de réduire l'importance de Paris au profit de la nouvelle entité (c'est une projection, en adaptant les infrastructures existantes à la nouvelle échelle) :

Pour les gares, on aurait :
> Gare Aéroport Charle-de-Gaulle 2 TGV (B) zone 5
> Gare d'Austerlitz (5, 10, C) zone 1
> Gare de Bercy (6, 14) zone 1
> Gare de Châtelet-Les Halles TGV (seconde la Gare de Lyon, projet suspendu actuellement) (1, 4, 7, 11, 14, A, B, D) zone 1
> Gare de Créteil-Pompadour TGV (D) (à l'image de Massy, envisagé dans le futur) zone 3
> Gare de l'Est TGV (4, 5, 7, Transilien) zone 1
> Gare d'Haussmann - Saint-Lazare (3, 7, 8, 9, 12, 13, 14, A, E, Transilien) zone 1
> Gare de Lyon TGV (1, 14, A, D, Transilien) zone 1
> Gare de Marne-la-Vallée - Chessy TGV (A) zone 5
> Gare de Massy-Palaiseau TGV (B, C) zone 4
> Gare Montparnasse TGV (4, 6, 12, 13, Transilien) zone 1
> Gare du Nord TGV (qui est la plus grande gare d'Europe) (2, 4, 5, B, D, E, Transilien) zone 1
Ce qui nous donne un maillage important et cohérent avec 12 gares, dont 9 TGV. Cela pourrait donner les limites du Grand Paris, les dernières gares étant situées en zone 5 (8 en zone 1, 1 en zone 3, 1 en zone 4, 2 en zone 5). Cela permettrait aussi de mieux répartir les flux de touristes qui ne se sentiront plus obligé de prendre un hôtel dans la ville de Paris même, car ces gares (périphériques)-là sont situées généralement situées vers des pôles (Disney/loisirs pour MLV-Chessy ; Saclay pour Massy ; aéroport international pour CDG2 ; complexe sportif pour Créteil). Il y a aussi plein de grands parcs à mettre en avant qui sont de dimensions supérieurs à ceux de Paris (Montsouris fait square de quartier à côté du Parc de Saint-Cloud), la Défense ne devient plus excentrée, le Mac/Val devient un grand musée, etc...

Au niveau population on aurait :
Le centre avec la ville de Paris : 2 166 200 hab
Le Grand Paris (petite couronne + une partie de la grande) : environ 11 millions (Londres = 7,7m)

Je continuerais ce post en plusieurs parties après.

Dernière modification par AngeliuS (09-07-2008 10:28:47)

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#364 09-07-2008 12:00:52

AngeliuS
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

En adaptant l'intro du Grand Londres de Wikipedia pour le Grand Paris, ça donne :

Paris, située dans la moitié nord de la France, est la capitale et la plus grande ville d’Ile-de-France, ainsi que de la France. Fondée par les Gaulois bien avant l’arrivée des romains en –52 av. J.-C. (Lutetia/Lutèce), Paris était la ville la plus importante de tout le monde chrétien au XIVè siècle et la capitale de la première puissance politique européenne au XVIIè siècle. En nombre d'habitants, Paris est aujourd'hui largement dépassée par de nombreuses mégapoles mais, de par son rayonnement, elle reste une métropole de tout premier plan. Centre politique, siège de l’UNESCO et de l’OCDE, Paris dispose d'une puissance économique considérable, dûe notamment à son statut d’un des premiers centres financier mondiaux.

Le Grand Paris compte 7 936 500 habitants (Paris+petite couronne+moitié grande couronne), appelés Parisiens, la ville comptant 2 166 200 habitants à elle seule. L’agglomération parisienne (ou aire urbaine) abrite 11 174 743 habitants (presque toute l’Ile-de-France). Selon différents critères on peut évaluer la population de l'"aire métropolitaine", sa zone d'influence directe, à 15 987 450 habitants (une partie des régions voisines). En Europe, seules les agglomérations de Moscou, Londres et Istanbul ont un poids démographique comparable.

Paris est dynamique et très diverse sur le plan culturel. Elle joue un rôle important dans l'art, dans la mode et le luxe. C'est aussi la première destination touristique mondiale et la capitale la plus visitée au monde. 44 millions de touristes par an et compte deux sites listés au patrimoine mondial (Palais et parc de Versailles et les rives de la Seine en son centre) ainsi que de nombreux monuments emblématiques : la Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Cœur, le Château de Versailles, les Champs-Elysées mais également des institutions telles que le Musée du Palais du Louvre ou le Centre Pompidou.

Mis à part l'estimation de la population du Grand Paris, toutes les données sont exactes (j'ai vérifié).

Dernière modification par AngeliuS (09-07-2008 12:05:17)

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#365 10-09-2008 20:45:14

Stickyesman
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le Moniteur 10/09/2008

Grand Paris : composition du conseil scientifique de la consultation
C’est lundi 15 septembre que le conseil scientifique de la "consultation internationale pour l’avenir du Paris métropolitain" se réunira à Paris sans que le nom de son président ait été officialisé. (...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … A4032D.htm


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#366 24-09-2008 19:33:03

Lupus
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

le parisien a écrit:

IDF : premières propositions de Blanc fin octobre

Le secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale, Christian Blanc, a indiqué mardi soir qu'il ferait fin octobre des propositions concrètes pour le plateau de Saclay et Roissy-Le-Bourget-Plaine de France.
[...]
Le secrétaire d'Etat à la région-capitale avait annoncé à la mi-mai qu'il présenterait fin 2009 «un projet global pour l'avenir» de la région Ile-de-France, avec un mode de gouvernance.
[...]

source : http://www.leparisien.fr/politique/idf- … 250480.php

Dernière modification par Lupus (24-09-2008 19:33:19)

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#367 26-09-2008 09:29:17

Sammy21
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Ce qui est très intéressant là-dedans c'est le mode de gouvernance.

Le reste, on sait à peu près à quoi s'attendre, les sujets étant moins polémiques.

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#368 26-09-2008 16:35:32

Sinha
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le Moniteur 26/09/08

Chemetov préside le conseil scientifique de la consultation pour le Grand Paris

Le conseil scientifique de la consultation internationale dite du "Grand Pari métropolitain" s’est réuni pour la première fois le 15 septembre sans que son président ait été désigné. Les membres du conseil s’en sont émus et ont décidé de pallier cette carence en choisissant l’un d’entre eux. C’est l’architecte Paul Chemetov qui a recueilli tous les suffrages. Elu à l’unanimité, il n’a cependant accepté ce rôle qu’à la condition d’être secondé par l’historienne Annie Fourcaut[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 508BDB.htm

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#369 03-10-2008 10:45:30

Sinha
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

La Conférence métropolitaine lance la création du syndicat d’étude Paris Métropole

Réunis au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) le 1er octobre 2008, les élus de la Conférence métropolitaine ont affirmé leur volonté de créer le syndicat d’études mixte ouvert Paris Métropole. Avec deux objectifs : la solidarité des territoires et la création de richesse.
Sous la présidence de Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne, les débats ont permis de valider les grandes lignes des statuts élaborés depuis les Assises de la Métropole du 25 juin 2008.
Les élus se sont accordés sur les principaux objectifs assignés au syndicat et ont réaffirmé deux points majeurs :
- la solidarité des territoires et la création de richesses doivent être l’objectif majeur des études que mènera le syndicat ;
- la volonté d’aboutir à très court terme à la création de ce dernier.
Les débats ont confirmé le principe d’un périmètre partant de la zone dense et devant faire toute leur place aux territoires de l’agglomération, en particulier aux futures intercommunalités. Un travail complémentaire d’ajustement à partir d'une des options proposées dans les statuts en débat (174 collectivités de l’unité urbaine de la métropole, rassemblant  8 646 744 habitants) sera effectué d’ici début novembre.
Une prochaine réunion se tiendra début novembre en format « Assises de la métropole » et adoptera les statuts du syndicat.
A la suite de cette réunion, les collectivités souhaitant adhérer feront délibérer leurs assemblées en vue de la création du syndicat au début 2009.

http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … ?page_id=1

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#370 03-10-2008 22:17:43

Lavrendios
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Pour compléter et préciser le post de Sinha :

Ile-de-France. Grand Paris : un maxi périmètre pour des objectifs minimaux

Les élus franciliens présents le 1er octobre à Nogent-sur-Marne, ont tranché. Le périmètre retenu pour le futur syndicat mixte qu'ils appellent de leurs vœux, englobe non seulement Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne mais aussi une cinquantaine de communes des quatre autres départements franciliens. Les communautés d'agglomération de Melun Val-de-Seine et de Mantes-en-Yvelines figurent notamment dans le canevas. A la demande du conseil régional, cette aire, représentant plus des deux tiers de la population de l'Ile-de-France et constituée de 174 collectivités et intercommunalités devrait être étendue à quelques autres communes.
[...]

http://www.lagazettedescommunes.com/act … nimaux.htm

http://img249.imageshack.us/img249/7894/syndmixteetudegdparisea2.jpg

Cliquez pour agrandir

Edit: le redimensionnement est réparé je pense ;)

Dernière modification par Lavrendios (03-10-2008 23:08:05)

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#371 04-10-2008 11:11:34

Sinha
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Merci pour la carte Lavrendios. B6

Libération 30/09/08

Delanoë soumet ses premiers croquis du Grand Paris

Où pourraient passer les frontières du grand Paris ?

Dans le projet de statuts de Paris Métropole, trois options ont été recensées. La première regroupe les communes et intercommunalités de l’unité urbaine au sens de l’Insee, soit 10 305 470 habitants, en clair la région sans ses villages ruraux de la très grande couronne. L’option 2 taille moins large, regroupe en gros les communes des trois départements autour de Paris, plus celles des villes nouvelles et des plateformes aéroportuaires. Soit 8 646 744 habitants. L’option 3 enfin, regroupe toute l’Ile-de-France et tous ses habitants. Cette hypothèse est de pure forme, tout comme un simple regroupement des communes de Paris et des trois départements de la première couronne.[...]

http://www.liberation.fr/politiques/010 … rand-paris

Le Figaro 1/10/08

Le maire de la capitale a présenté les contours de son projet de Paris métropole.

C'est un vaste territoire bancroche qui s'étend depuis Melun, au sud-est, jusqu'à Argenteuil, au nord-ouest, parsemé de petites poches au nord et à l'ouest et d'autres, plus grandes et isolées, autour de Cergy ou même de Mantes-la-Jolie, au nord des Yvelines. Une entité en recherche d'identité, qui rassemblerait jusqu'à deux cents communes et plus de huit millions d'habitants, distincte de la Région Ile-de-France. C'est le Grand Paris de Bertrand Delanoë, baptisé Paris métropole, qui pourrait ressembler à une sorte de communauté d'agglomération. Il se contente aujourd'hui d'être un syndicat mixte d'études, un lieu de concertation entre élus[...]

http://www.lefigaro.fr/politique/2008/1 … endre-.php

Le Parisien 2/10/08

Voici le Grand Paris des élus locaux

Quand ? Après quelques ajustements, les statuts du syndicat seront envoyés aux collectivités concernées début novembre, qui devront ensuite les voter pour y entrer. Il faudra ensuite que le syndicat soit validé par le préfet de région. Il pourrait voir le jour début 2009.

Pourquoi ? Ce syndicat n’est que l’embryon d’un Grand Paris. Il sera uniquement chargé de commander des études sur des problématiques comme le logement, les transports, sans aucune possibilité de décision. Les premiers travaux devraient porter sur la solidarité financière entre les territoires adhérents au syndicat[...]

http://www.leparisien.fr/abo-val-de-mar … 262402.php

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#372 04-10-2008 12:32:59

wangchun
Tour Gan
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Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Fascinant de voir comme toute la zone de Versailles à St Germain en Laye est soigneusement écartée de ce Grand Paris version Gauche.  A10

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#373 04-10-2008 12:44:11

Ypsilon
Tour Gan
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Messages: 710

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Franchement pourquoi ne pas prendre le périmètre de l'unité urbaine de Paris (agglomération, indiqué en jaune sur la carte ci-dessus) ?? Ainsi suivant l'urbanisation au fil des années, des communes seraient progressivement intégrées au Grand Paris...
Cette carte ci-dessus est typiquement française et prend en compte les intérêts politiciens..ça m'exaspère !

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#374 04-10-2008 12:54:36

wangchun
Tour Gan
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 727

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

Le périmètre de l'unité urbaine est à mon avis trop grand pour une gestion efficace. Il faut quelque chose à mi-chemin entre 'Paris et petite couronne' et 'périmètre unité urbaine'. Le périmètre retenu pour ce syndicat mixte d'études est en tout cas parfaitement idiot, et je rejoins en cela l'opinion du sénateur Philippe Dallier dans l'article du Figaro qui dit que ce périmètre "n'a aucun sens". Prendre des morceaux détachés, y compris la très lointaine Mantes-la-Jolie, ça n'a vraiment aucun sens si le but est de faire un jour une communauté urbaine, voir une fusion en une seule commune. Bien sûr si le but est simplement d'empêcher la réalisation d'une intercommunalité du Grand Paris, comme c'est le cas de Huchon qui n'en a jamais voulu, alors il est très habile de prendre un périmètre fait de morceaux de bric et de broc, sans continuité géographique, s'étendant de Melun à Mantes. C'est le plus sûr moyen d'empêcher la création d'une intercommunalité à terme.

Bref, de toutes façons je suis persuadé que si un jour un Grand Paris se fait (intercom ou commune unique fusionnée) ce sera autoritairement du fait de l'Etat et non pas du fait des initiatives locales.

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#375 04-10-2008 17:06:33

bato
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Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 754

Re: Île-de-France - Aménagement, Développement, Grand Paris

wangchun a écrit:

Fascinant de voir comme toute la zone de Versailles à St Germain en Laye est soigneusement écartée de ce Grand Paris version Gauche.  A10

Raisonnement de très très bas étage...

Il y a quand même un très grand nombre de communes de droite dans ce grand paris, on ne peut pas accuser Delanoë d'exclure les villes UMP, je pense plutôt que les villes n'y figurant pas ont refusé. Delanoë s'affranchit au contraire des clivages droite/gauche et il en a tout intérêt puisque ces communes sont riches, après s'il y a en a qui veulent rester dans leur coin et ne pas partager leurs ressources tant pis pour eux et ça se fera malheureusement au détriment des autres.

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