Publicité
Vinci décroche le stade du Mans
Keren Lentschner
27/06/2008 | Mise à jour : 20:20 |
Le groupe construira, exploitera et entretiendra le nouvel équipement.
Dix ans après avoir décroché, avec Bouygues, le Stade de France, Vinci remporte le contrat du « MMArena » au Mans. Le numéro un mondial du BTP construira, exploitera et entretiendra le stade pendant trente-cinq ans. Ce contrat de 100 millions d'euros a été signé hier. Il permettra au club de se doter dès 2010 d'une enceinte de 25 000 places qui comprendra 2 000 places « privilège » et 250 en loges, des espaces de réception, un restaurant panoramique, un centre de remise en forme et un hôtel. « C'est un enjeu majeur pour le MUC 72, se réjouit Fabrice Favetto, directeur général du club manceau. Nous étions en retard par rapport aux autres clubs de Ligue 1 en raison du manque d'attractivité du stade actuel qui n'est plus aux standards de qualité du football de haut niveau. » « Ce sera le stade le plus moderne de France », ajoute Nicolas Notebaert, directeur du développement France de Vinci Concessions.
Le MMArena sera le premier stade français à porter le nom de son sponsor, selon le principe du naming très prisé en Allemagne et en Grande-Bretagne : cela coûtera 10 millions d'euros aux Mutuelles du Mans. Mais cela ne suffira pas à financer le stade. Le modèle choisi est celui du partenariat public-privé (PPP), dont la réforme a été votée hier, et qui permet à une collectivité de déléguer à un tiers le financement, la construction et la maintenance d'un équipement tout en s'engageant sur les coûts et les délais de réalisation.
Au Mans, la subvention d'investissement de la Ville et des collectivités s'élèvera à 49 millions d'euros, et celle d'exploitation à 1,46 million annuel versé à Vinci. À cela s'ajoutera une rémunération basée sur les recettes commerciales du MUC 72 : billetterie, organisation des matchs, de conventions ou de spectacles, commercialisation de la publicité et des loges, etc.
Bataille entre majors du BTP
C'est là que les négociations entre Vinci et le club manceau ont été les plus longues et difficiles : il fallait sceller un « mariage » de trente-cinq ans et s'entendre sur le partage des recettes et des coûts. Les recettes commerciales du MUC s'élèvent aujourd'hui à 7 millions d'euros. Fabrice Favetto espère que le nouveau stade lui permettra de les accroître d'au moins 50 % en raison de l'emplacement du stade au cœur de l'enceinte des 24 Heures du Mans et d'une zone de chalandise de 2,4 millions de personnes.
Après le stade du Mans, Vinci lorgne Nice, Strasbourg, Bordeaux… et, surtout, l'échéance de l'Euro 2016. Ce qui promet de nouvelles empoignades avec les autres majors du BTP. « Il y a une économie des stades à inventer, conclut Nicolas Notebaert. Les dernières rénovations datent de 1984 et 1998. Les PPP permettront d'accélérer les agrandissements et constructions de nouveaux stades. »
Source : Le Figaro
jr50 a écrit:
huuuuuuuuuuuuuuuu, il faut attendre un lustre pour ce projet? quelle réactivité!
![]()
C'est un peu long comme délai, mais je pense que tu ne connais pas bien le contexte urbain du stade vélodrome, qui je le rappelle se trouve en pleine ville. La complexité du projet ne pouvait qu'engendrer de longs délais. Il faut maintenant que les politiques arrêtent une planification et précisent un mode de financement clair ...
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Publicité
D'autant plus que l'OM jouera encore sur la pelouse durant les travaux.
La question du stade est toujours dans l'air... Restructuration ou création d'un nouveau stade ? Les deux projets existent. Le premier verrait la capacité du Chaudron monter aux alentours de 45 ou 48 000 places, le second verrait un nouveau stade se construire juste à côté de Geoffroy Guichard. Les projets sont en cours de réflexion mais il faudra patienter quelques longs mois pour voir une décision définitive prise.
Source : http://www.asse-actu.com/infos/index.ph … ;Itemid=27
Roland Romeyer : « Le projet est en cours. Nous en parlons avec la municipalité depuis plus d’un an. Nous avons deux possibilités, l’agrandissement du stade ou la création d’un nouveau stade. L’objectif est que St Etienne puisse accueillir l’euro 2016 et avec le stade Geoffroy Guichard, ça risque d’être difficile. Nous voulons associer à ce projet les cinq groupes de supporters mais tout devrait se décanter rapidement. »
Source : http://www.asse-actu.com/infos/index.ph … ;Itemid=27
Le grand stade de l'OL a du plomb dans l'aile
16 juil. 2008 - Par Patrick Juillard - Actualité
L'Olympique Lyonnais voulait construire un grand stade d'ici 2010. Victime de nombreuses difficultés administratives, le projet a déjà pris deux ans de retard. Et son implantation à Décines, dans la périphérie lyonnaise, se trouve remise en cause. Même si la communauté urbaine de Lyon et la direction de l'OL clament le contraire…
Le projet de l'Olympique Lyonnais de construire d'ici 2010 un grand stade, victime de nombreuses difficultés administratives, a déjà pris deux ans de retard et pourrait voir son implantation à Décines remise en cause. «On a du retard, c'est sûr» , déclare à l'AFP Christophe Cizeron, directeur de cabinet du maire PS de Lyon Gérard Collomb. La communauté urbaine de Lyon vise désormais un dépôt de permis de construire au premier semestre 2009, pour une inauguration en 2012 au plus tôt. Lors du lancement officiel du projet début 2007, le maire avait initialement annoncé un dépôt du permis de contruire en juillet 2008, dans l'objectif ambitieux d'inaugurer le stade à l'été 2010.
Saint-Etienne: Vers un nouveau stade ?
(...)
Le président a en tout cas fait une croix sur un simple agrandissement de l'actuel stade. "On fait difficilement du neuf avec du vieux et on ne peut pas jouer deux ou trois saisons de suite devant 20 000 spectateurs parce que le stade serait en travaux", a indiqué le président stéphanois, avant d'ajouter: "Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui nous avons besoin d'une dérogation pour jouer la Coupe d'Europe".
Source : http://www.football.fr/cmc/scanner/foot … 91869.html
nat42100 a écrit:
Saint-Etienne: Vers un nouveau stade ?
(...)
Le président a en tout cas fait une croix sur un simple agrandissement de l'actuel stade. "On fait difficilement du neuf avec du vieux et on ne peut pas jouer deux ou trois saisons de suite devant 20 000 spectateurs parce que le stade serait en travaux", a indiqué le président stéphanois, avant d'ajouter: "Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui nous avons besoin d'une dérogation pour jouer la Coupe d'Europe".
Source : http://www.football.fr/cmc/scanner/foot … 91869.html
Mouais j'ai du mal à y croire sur cette dérogation...Geoffroy Guichard, c'est pas non plus le stade duvauchelle de créteil, y'a plein de stades largement plus vieux qui sont aptes sans dérogation à acceuillir des matchs de Ligue des Champions....
Romeyer :"On veut construire notre propre stade"
Pour Roland Romeyer, il est temps que l'A.S.S.E possède son propre stade, l'actuel Geoffroy Guichard n'étant plus conforme aux normes européennes. Le coprésident assure qu'il a déjà les investisseurs pour construire une nouvelle enceinte plus moderne et explique qu'il n'attend qu'une chose du maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent : l'obtention du terrain.
But! Saint-Etienne : Roland Romeyer, Maurice Vincent, le maire de Saint-Etienne, est favorable à une extension du stade Geoffroy Guichard mais il me semble que ce ne soit pas votre cas...
Tout à fait. Avec Bernard.C, nous avons une volonté commune : celle de construire un nouveau stade. C'est le souhait du staff technique et de Vincent Tong-Cuong, notre DG. Nous sommes unanimes.
Pourquoi ?
(...)
Pour nous, il est clair que rénover GG serait une erreur. On avait emputé le stade 13.000 places et on n'avait même pas pensé à mettre des sièges verts.
(...)
Avec quel argent financeriez-vous le projet ?
Avec des fonds privés. On ne demanderait rien au contribuable.
A combien estimez-vous le coût ?
Environ 200 millions d'euros. Ce n'est pas rien, bien sûr, mais on a déjà les investisseurs. Le projet est déjà bien avancé. Tout ce qu'on peut demander au maire, c'est le foncier. (...)
Où se situe-t-il ?
Juste à côté du chaudron, derrière le kop Nord. (...)
A quoi ressemblerait-il ?
On partirait sur un stade de 50.000 places, toujours à l'anglaise, mais qui s'inspirerait des stades allemands. Nous sommes allés à la Coupe du Monde 2006. Les stades allemands étaient magnifiques. Le projet, c'est que le nôtre soi aussi moderne, aussi flamboyant. (...)
Quand souhaiteriez-vous voir ce projet se réaliser ?
(...) Il faudrait que le stade soit construit avant 2014. Mais l'objectif c'est de bâtir avant Lyon (il sourit) !
(...)
Source : Magazine "But ! Saint-Etienne"
Si nos dirigeants se mettent à troller, c'est la porte ouverte à tous les stades 
Roland Romeyer, Maurice Vincent, le maire de Saint-Etienne, est favorable à une extension du stade Geoffroy Guichard mais il me semble que ce ne soit pas votre cas...
j'ai l'impression que le maire va mettre des batons dans les roues pour ce projet afin de ne pas perdre le contrôle, en partie, de la vie du club (en détenant la propriété du stade) au détriment biensur du developpement du club 
Je ne pense pas que ce soit le fait de perdre un peu de controle sur la vie du club qui embète le maire mais plus le fait de se retrouver avec un stade GG de 38 000 places sur les bras, vide de toutes compétition et difficile à détruire de part son histoire
Oui, ce n'est dans l'intérêt d'aucun maire de France de garder le contrôle sur un club de L1/L2. Quand le club marche, c'est bon pour l'image de la ville mais c'est grâce aux joueurs et au staff, le maire n'en sera jamais directement crédité. Quand il a de mauvais résultats et pour peu qu'on approche des municipales, tu peux être sûr que la gestion de l'affaire viendra s'inviter dans la campagne électorale. Moralité : dès que l'occasion se présente le club est vendu au privé (et avec raison).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
tu parles certainement de clubs classiques et non de clubs "mythiques" ou il n'est pas dans l'interet des maires ou autres responsables de les lacher! regardez ce qui se passe à Marseille!
KRIS69 a écrit:
Je ne pense pas que ce soit le fait de perdre un peu de controle sur la vie du club qui embète le maire mais plus le fait de se retrouver avec un stade GG de 38 000 places sur les bras, vide de toutes compétition et difficile à détruire de part son histoire
Oui, c'est un peu ce que j'expliquais sur le thread dédié dans la section Sainté : ici.
jr50 a écrit:
tu parles certainement de clubs classiques et non de clubs "mythiques" ou il n'est pas dans l'interet des maires ou autres responsables de les lacher! regardez ce qui se passe à Marseille!
Pour Jean-Claude Gaudin et l'OM, je ne sais pas, mais en ce qui concerne l'ASSE, Michel Thiollière le précédent maire s'en tappait à peu près comme de sa première chemise (le bonhomme était un littéraire, pas un footeux).
Maurice Vincent, l'actuel, a été footballeur dans sa jeunesse, il a plus ça dans la peau mais s'il a des projets pour exploiter la notoriété des Verts afin d'en faire un vecteur de la valorisation de l'image de la ville, voire un site touristique, je ne pense pas qu'il veuille s'impliquer politiquement dans le club. Mais son problème va être effectivement de recycler cet équipement lourd en terme d'entretien.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
@ jr50 :
Je ne connais pas la situation marseillaise mais j'avais suivi ce qui se passait à Nantes au moment de l'achat du club par la Socpresse (groupe Dassault) en 2001, la ville restant propriétaire du stade. Je ne sais pas où tu ranges le FCN, chez les "classiques" ou les "mythiques", mais de part son histoire il a une place importante dans la vie locale (certes moins qu'à Marseille ou Saint-Etienne). Le FCN avait des problèmes avant, il en a eu après, la différence étant que ses résultats ne s'invitent "presque" plus dans la vie politique locale (le "presque" étant à l'occasion de la descente en L2 l'année dernière, où Ayrault s'est vu reprocher d'avoir vendu à une société qui n'y connaissait rien en foot de haut niveau et ne s'intéressait pas assez au club). Depuis le club a été revendu (à Waldemar Kita, qui pour le coup est un passionné et s'investit beaucoup pour le club).
Je trouve le mélange entre vie politique et résultats sportifs malsain... et assez absurde (l'incertitude du sport...)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
pour ceux qui ont loupé l'actualité, le losc aura bien son stade, les politiques se sont accordés sur le sujet. Ils devraient signer le contrat avant le 25 octobre pour une livraison vers l'été 2012!
vje vous poste une vidéo qui représente le stade lors de son inauguration. C'est comme si l'on y était!
http://www.loscwebtv.fr/?r=1,1,,2,491

Très beau stade, mon préféré des projets français.
jr50 a écrit:
tu parles certainement de clubs classiques et non de clubs "mythiques" ou il n'est pas dans l'interet des maires ou autres responsables de les lacher! regardez ce qui se passe à Marseille!
La municipalité a donné son accord pour la rénovation du stade mais ne souhaite pas prendre les frais de cette rénovation à sa charge, ce que je trouve parfaitement normal dans la mesure où d'autres projets certainement plus prioritaires pour le bien être collectif ont du mal à être financé et qu'il s'agit d'une opération qui a pour principal objectif d'accroître la rentabilité du club (loges, boutiques ...). En d'autres termes, la rénovation du stade par le club et son ampleur dépendront de ses estimations de retour sur investissement ...
quel beau stade celui de lille, et celui de lyon encore plus beau, il manque marseille et bordeaux pour que la france soit digne des grands pays du foot au moins au niveau des stades
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Pour Sainté, voilà où nous en sommes (texte que j'avais posté le 10/09 sur le thread dédié dans la section Saint-Etienne) :
Geoffroy-Guichard: qui financera la modernisation ?
Lundi, en fin de conseil communautaire, le président Vincent a souhaité présenter à ses collègues les différentes options pour la rénovation du Chaudron : entre investissements publics, privés et mixtes, les élus devront trancher
Il va y avoir du sport pour se déterminer sur l’option à privilégier pour la modernisation du Chaudron. Ardent dossier que Maurice Vincent a souhaité aborder face à ses collègues, lundi soir, en toute fin de conseil communautaire; le stade Geoffroy-Guichard est en effet une compétente de Saint-Étienne Métropole.
[...]
Ainsi Maurice Vincent a, tout d’abord, présenté à ses collègues, les deux variantes de rénovation qui pourraient être financées, « pour partie bien sûr » par Saint-Étienne Métropole.
L’option la moins onéreuse, mais tout de même chiffrée à 60 millions d’euros, permettrait, en fermant deux des quatre virages, de porter la capacité du stade des 35000 places actuelles à 45000.
Autre formule, évaluée à 90 millions d’euros, consiste à modifier aussi la tribune Henri-Point en constituant une sorte de fer à cheval.
[...]
Mais pour échapper à ces dispendieuses dépenses, Maurice Vincent a reconnu « ne pas du tout rejeter » l’hypothèse d’un stade privé émise par les présidents de l’ASSE. Évalué à 300 millions d’euros, ce projet ne pourrait recevoir aucun denier public, « c’est interdit » a souligné Maurice Vincent. Par contre, il a avoué judicieux l’étude « de montages financiers originaux où des fonds privés interviennent dans le montage financier de Saint-Étienne Métropole ».
Quelle option emportera la majorité des suffrages? La réponse devrait intervenir rapidement, comme l’a rappelé Maurice Vincent : « Ce débat nous devons l’avoir sans tarder, car le stade doit être opérationnel fin 2013 début 2014, en perspective de l’Euro 2016 ».
Véronique Miot
vmiot@leprogres.fr
Source : Le Progrès. (pas de lien : l'article a depuis le temps été archivé)
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Grand Stade: le commissaire donne son feu vert ?
Après avoir émis un avis négatif en juillet, le commissaire enquêteur aurait modifé son rapport
Gérard Collomb, président du Grand Lyon, a fait cette déclaration dans la voix est libre, notre émission politique diffusée le samedi matin. Pourtant en juillet dernier, le commissaire enquêteur chargé de préparer la révision du plan d'urbanisme de Décines avait émis un avis défavorable pour accueillir OL Land...
[...]
Source : france 3 rhone-Alpes
Et avec ca une vidéo du stade et de la ville : http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/ … .html#more
Calais à inauguré son nouveau stade hier soir
Il fait 12 000 places mais c'est déjà énorme pour un club de National
Pour voir les photos : http://allezcalais.free.fr/stade/stade.php
la musique de présentation du grand stade de Lyon est très belle et très approprié avec la vidéo
et je n'étais même pas au courant pour calais alors que je suis de la région, beau stade, mais le club va vite monté en L2, c'est déja bien parti cette saison pour la monté
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Quelle est la capacité du futur grand stade de Lyon ?
norteam a écrit:
Quelle est la capacité du futur grand stade de Lyon ?
Un peu plus de 60000.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Publicité