PSS

LGV Perpignan - Barcelone (France-Espagne)

 
#1
02-09-2005 20:42
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

Qui pourrait me donné des informations concernant cette projet ?

Pendant ma dernière visite la semaine dernière j'ai vu des travaux au sol ,sud de Girona.

je vous remercie

#2
02-09-2005 21:52
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Séance du sénat, 30 mars 1999


M. le président. La parole est à M. Marquès, auteur de la question n° 475, adressée à M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement.
M. René Marquès. Je souhaiterais attirer l'attention de M. Jean-Claude Gayssot sur un problème qui intéresse tout le sud de la France puisqu'il concerne l'avenir du TGV Méditerranée.
Le groupement européen d'intérêt économique Sud Europe Méditerranée, qui s'est réuni le 21 janvier dernier et qui comprend, outre les représentants des Etats français et espagnol, les techniciens de la SNCF et de la RENFE - les chemins de fer espagnols - et des collectivités régionales concernées - Languedoc-Roussillon et Catalogne - a fait le point sur l'évolution du dossier TGV Méditerranée.
En 1985, voilà bientôt quinze ans, les premières analyses géologiques étaient réalisées sur l'emplacement du futur tunnel pyrénéen d'une longueur de huit kilomètres, qui assure la jonction entre la France et l'Espagne.
Depuis, de nombreuses études ont été réalisées sur le coût des investissements, de l'exploitation et sur les prévisions de recettes, s'agissant, bien sûr, de la zone comprise entre la frontière espagnole et Montpellier.
La mission TGV, créée par l'Etat voilà quelques années, est en contact avec les élus locaux mais ne peut définir un calendrier approximatif reposant sur des éléments fiables. En 1986, aux termes des prévisions, la réalisation du TGV Méditerranée était programmée pour l'an 2000, c'est-à-dire l'année prochaine.
Au fil du temps, et à l'instar du TGV Est, qui ne sera opérationnel qu'en 2005-2006 alors que ce dossier est très avancé, on peut supposer que la réalisation ne sera effective qu'en 2015 pour la section Montpellier-Perpignan.
En effet, dans la mesure où les sections Barcelone-Perpignan, d'une part, et Nîmes-Montpellier, d'autre part, seraient terminées en 2005, le contournement préalable de Nîmes et de Montpellier semble prioritaire ; le Gouvernement l'a récemment rappelé.
Il faut également noter que la déclaration d'utilité publique est pratiquement réalisée en Espagne alors qu'il n'en est rien en France ; or un délai minimal de deux ans est nécessaire.
En conséquence, le TGV Méditerranée verra-t-il le jour et à quel horizon Barcelone sera-t-elle, conformément aux prévisions, à quarante-cinq minutes de Perpignan ?
M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Louis Besson, secrétaire d'Etat au logement. Monsieur le sénateur, comme M. Jean-Claude Gayssot l'a rappelé lors de sa conférence de presse du 8 février dernier, consacrée aux perspectives retenues par le Gouvernement en matière d'investissements ferroviaires à l'horizon 2010, le Gouvernement a confirmé sa volonté, d'une part, de poursuivre un programme maîtrisé de lignes à grande vitesse et, d'autre part, de promouvoir simultanément une modernisation et une mise en valeur du réseau existant, tant pour développer les transports collectifs de voyageurs que pour favoriser l'essor du fret ferroviaire.
La réalisation complète du TGV Languedoc-Roussillon, qui vous préoccupe, nécessite, vous le savez, d'importants concours publics. Elle doit, par conséquent, être phasée, en tenant compte des priorités.
A ce titre, il convient, en premier lieu, de souligner que les travaux en cours sur le TGV Méditerranée permettront dès la mi-2001, soit dans à peine un peu plus de deux ans, un gain de temps de plus d'une heure sur la liaison ferroviaire entre la région Languedoc-Roussillon et l'Ile-de-France, les régions nord de notre pays et, bien sûr, l'Europe du nord.
En ce qui concerne les liaisons avec l'Espagne, en particulier avec la Catalogne, la commission intergouvernementale chargée de préparer la réalisation de la section internationale Perpignan-Figueras a engagé ses travaux en décembre 1998, au lendemain du sommet de La Rochelle.
Le ministre de l'équipement, des transports et du logement souhaite que les conclusions de cette commission permettent, en accord avec nos partenaires espagnols, d'engager rapidement les travaux en vue d'une mise en service du tronçon Perpignan-Barcelone à l'horizon prévu.
Il a également rendu publiques les propositions que lui ont présentées Réseau ferré de France - RFF - et la SNCF concernant les contournements ferroviaires TGV et fret de Nîmes et de Montpellier. Ces propositions nourriront les débats qui vont s'engager avec les collectivités concernées, tant pour l'élaboration des schémas de services qu'en termes de programmation pour la période des prochains contrats de plan.
La réalisation du tronçon compris entre le sud de Montpellier et Perpignan devra s'intégrer ensuite dans le cadre d'une nécessaire programmation d'ensemble des grands projets ferroviaires nationaux, notamment en matière de financement. Les priorités devront être hiérarchisées en tenant le plus grand compte des conditions locales de saturation du réseau.
Afin de préparer les décisions concernant ce tronçon, il convient en premier lieu d'avoir l'assurance que la solution actuellement envisagée répond bien aux besoins des voyageurs, mais également à ceux des circulations de fret, à moyen et plus long terme, de l'axe ferroviaire languedocien vers l'Espagne.
Le ministre de l'équipement, des transports et du logement a demandé à RFF d'apporter rapidement les réponses nécessaires sur ce point afin, dans un premier temps, d'éclaircir les décisions nécessaires en matière de maîtrise foncière.
Telles sont les indications, monsieur le sénateur, que je pouvais apporter en réponse à vos questions, de la part de M. Jean-Claude Gayssot.
M. René Marquès. Je demande la parole.
M. le président. La parole est à M. Marquès.
M. René Marquès. Monsieur le secrétaire d'Etat, je vous remercie de votre franchise. En effet, vous nous avez présenté un développement très clair, mais, qu'il s'agisse des délais ou des difficultés que vous avez évoqués concernant le financement et les problèmes inhérents à toute jonction internationale, nous ne savons pas exactement quelles sont, de part et d'autre, les volontés.
Nous avons quand même une certitude : comme vous l'avez confirmé, nous allons gagner, à l'horizon 2001, une heure de trajet sur les onze heures que représente la liaison Perpignan-Paris par le chemin de fer actuel, selon le moment de la journée.
Monsieur le secrétaire d'Etat, nous le savons tous, la situation économique de la région Languedoc-Roussillon est très alarmante : nous connaissons un taux de chômage de 20 %, l'un des plus élevés de France.
Par ailleurs, à l'heure actuelle, 40 % du fret espagnol d'exportation vers l'Europe passe par l'autoroute A 9, alors même que l'on sait que cet ouvrage ne peut pas être surdimensionné avec une troisième voie à cause des viaducs qu'il comporte, ouvrages dont la réalisation a été extrêmement coûteuse.
Nous savons également que la part actuelle du rail représente 5 % du fret espagnol et, selon toute hypothèse, même en cas d'augmentation de ce fret, elle ne représentera, dans les années 2010, que 3 % du montant du trafic, sauf, bien entendu, lorsque le TGV sera réalisé et que le ferroutage, auquel il me semble que vous ayez apporté toute votre attention, aura été mis en place.
Monsieur le secrétaire d'Etat, au-delà de l'intérêt qu'il présente sur un plan psychologique - il est attendu depuis longtemps - le TGV Méditerranée présente un intérêt économique considérable pour les régions du sud de la France.


Visitez mon blog et mon album photos

#3
02-09-2005 21:54
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Site web
Hors ligne

Beaucoup de renseignements ici :

http://fr.structurae.de/projects/data/i … ?ID=p00133


Visitez mon blog et mon album photos

#4
03-09-2005 14:42
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

un grand merci  B6

#5
05-09-2005 07:57
U
UrbaM
Tour du Midi
U
Date d'inscription: 07-01-2005
Hors ligne

Début aout, il y avait déja une espèce de "camp de base" avec tractopelle et cie coté espagnol. Ils préparaient le terrassement de la sortie sud du tunnel je crois.

#6
08-09-2005 20:28
G
Grumpy
Tour First
G
Lieu: Oostende
Date d'inscription: 16-01-2005
Hors ligne

dans la dernière édition de "Ville et Transports" il y a un petit article sur ce sujet.

#7
27-11-2007 00:08
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Hors ligne

TGV France-Espagne :le bout du tunnel

Les derniers blocs de granit qui séparaient la France et l’Espagne viennent de tomber. Au rythme de 5 centimètres par minute, le tunnelier baptisé Tramontane est venu à bout de la roche. Il tire maintenant sa révérence, après deux ans de travail. L’énorme machine de 150 mètres de long et 9,96 mètres de diamètre vient de donner son dernier tour de roue sous les Pyrénées. D’une longueur de 8,2 km, le tunnel du Perthus est enfin une réalité. En 2012, grâce à ce tunnel, Perpignan sera à 50 minutes de Barcelone, Montpellier à 2 heures 10, Lyon à 3 heures 45 et Paris à 5 heures 30.[...]

http://www.lefigaro.fr/societes-francai … celone.php

#8
29-06-2008 21:08
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Reuters - 27/06/08 à 18:09:00 - 337 mots
Dernières
France et Espagne reliées par un train à grande vitesse en 2011

SARAGOSSE (Reuters) - La SNCF et son homologue espagnole RENFE ont créé vendredi une société commune d'exploitation des trains à grande vitesse qui doivent relier les deux pays à partir de la fin 2011. (...)

http://www.latribune.fr/info/France-et- … s/News.nsf


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#9
19-02-2009 11:26
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Le Moniteur

Ligne à Grande Vitesse : le "Perpignan-Figueras" bon pour le service
Julien Beideler et Laurence Francqueville | 16/02/2009 | 19:34 | Innovation chantiers

Ce 17 février, le consortium TP Ferro livre la section transfrontalière de 44 km entre Perpignan et Figueras. Paradoxe : alors que le tronçon transfrontalier est d'ordinaire réputé le plus difficile à réaliser, cette fois c'est la connexion sud entre Figueras et Barcelone qui n'est pas prête. De fait, le tronçon concédé ne pourra pas être exploité. D'intenses tractations sont en cours, notamment pour indemniser le concessionnaire. (...)

http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … le-service


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

#10
07-04-2009 15:37
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Hors ligne

La Clau, le 6/04/09.

Les dates annoncées pour le TGV du Sud sont généralement erronées
J.L. Borloo promet fermement le TGV Perpignan-Figueres pour octobre 2011
Lundi 6.4.2009. 14:17h

http://www.la-clau.net/info/2156/j.l-bo … -2011-2156

#11
09-11-2009 17:31
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Batiactu, 9/11/2009

LGV Barcelone-Figueras : Madrid indemnise les sociétés de BTP

Le gouvernement espagnol vient de donner son accord pour indemniser la société de BTP Ferro Concesionaria, appartenant à l'espagnol ACS et au français Eiffage. Cette décision a pour objectif de compenser le retard espagnol pris dans la construction de la LGV Barcelone-Figueras.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/lgv-barce … -24473.php

#12
11-11-2009 14:36
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon
Date d'inscription: 17-02-2005
Hors ligne

Ce qui reste en plan également, est la traversé de Barcelone, soit la connexion avec le reste du pays. En effet, une gare TGV sera affecté à l'est de la ville pour cette ligne mais le raccordement en souterrain jusqu'à Sants n'est pas encore et de trés loin sur les rails.. De toute façon, la ligne Perpignan/Montpellier n'est pas encore sortie non plus donc patience... Barcelone n'est pas encore à 5H30 de Paris (actuellement il faut compter 7H30 avec un changement à Montpellier soit grosso modo avec le temps d'attente, un départ à Paris à 9H et une arrivée à 20H soit 11H de voyage..


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

#13
26-02-2010 19:35
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Moniteur, 26/02/2010

La LGV Perpignan-Figueras devrait fonctionner dès la fin 2010

Le tronçon de 44,4 km entre Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Figueras (nord-est de l'Espagne) de la future ligne à grande vitesse entre Paris et Barcelone devrait être mis en service "à la fin de l'année", a annoncé vendredi 26 février Jean-François Roverato, le PDG du groupe français Eiffage.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … a-fin-2010

#14
16-06-2010 14:22
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Hors ligne

"Perpignan-Figueras en TGV pour Noël 2010"

http://www.midilibre.com/articles/2010/ … 71393.php5

Depuis une semaine, la SNCF expérimente la ligne à grande vitesse avec un train nommé Dasye, TGV dernière génération. A faible vitesse d'abord, avant une mise en service prévue en décembre...Si la date de 2012 pour rallier Barcelone depuis Perpignan en 50 minutes devient hypothétique (à cause notamment du tunnel sous la Sagrada Familia), en revanche Yann Franche confirme qu'en décembre prochain, on pourra bien rejoindre Figueras par cette nouvelle ligne à grande vitesse, à raison de deux allers-retours par jour...

#15
20-09-2010 22:40
R
rilef
Grande Arche
R
Date d'inscription: 19-09-2010
Hors ligne

Premiers essais sérieux du TGV Perpignan-Figueres

http://www.la-clau.net/info/5128/premie … ueres-5128

#16
22-11-2010 22:37
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Batiactu, 22/11/2010

La ligne TGV Paris-Figueras en fonction le 19 décembre

Dès le 19 décembre, des TGV assureront la liaison Paris-Figueras (Espagne). Il faudra désormais 7 heures 25 au lieu de 8 heures 40 pour relier Paris à Barcelone.

[...]

http://www.batiactu.com/edito/la-ligne- … -27402.php

#17
21-12-2010 13:09
E
Eupalinos
Exclu
E
Date d'inscription: 11-10-2010
Hors ligne

http://www.ladepeche.fr/article/2010/12 … -fois.html

Historique. Le TGV a franchi les Pyrénées pour la première fois
transports

.../Quinze cents usagers privilégiés ont goûté hier au bonheur historique de franchir les Pyrénées en TGV. En trois minutes, ils sont passés de France en Espagne par le tunnel du Perthus (8 kilomètres) entre Perpignan et Figueras. C'était le parcours inaugural du tout premier tronçon de quarante-quatre kilomètres de la ligne à grande vitesse (LGV) qui permettra de rejoindre, à terme, Barcelone, depuis le Centre du Monde (la gare de Perpignan selon Salvador Dali !) en cinquante minutes./....

#18
15-12-2013 19:36
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Hors ligne

La Libre Belgique :

Première ligne directe de TGV entre la France et l'Espagne

AFP Publié le dimanche 15 décembre 2013 à 18h31 - Mis à jour le dimanche 15 décembre 2013 à 18h36

ACTUALITÉ Un train inaugural reliant Barcelone à Perpignan est parti en fin de matinée

Voyager en TGV entre la France et l'Espagne sans avoir à changer de train est désormais possible après l'ouverture dimanche de la première ligne à grande vitesse reliant directement Barcelone à Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Avec une année et demie de retard environ sur le calendrier, le premier convoi commercial parti de la métropole catalane a quitté à 09H20 la gare de Barcelone-Sants. A son bord: une centaine de passagers seulement. Les tous premiers voyageurs à emprunter la nouvelle liaison depuis la France étaient pour leur part partis deux heures plus tôt de Marseille.

[...]

 

Copyright © 2006-2025 PSS