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Le secteur sauvegardé s'étend
source: tours infos édition mai 2008
35 ans après la création du secteur sauvegardé, qui avait notamment évité la destruction du vieux-Tours par les bulldozers, le périmètre a été agrandi pour intégrer des éléments architecturaux remarquables réunis sur les boulevards Béranger et Heurteloup, rue Lamartine, au sud de la rue Blanqui et dans la cité Mame.
L'architecte Pierre Boille avait convaincu, dès 1959, Jean Royer de ne pas raser les quartiers, alors insalubres, du Vieux Tours. Les quartiers construits aux XIVe et XVIe siècles étaient très vétustes et manquaient d’un minimum de confort. L'entretien avait été négligé pendant des années. A l'époque de la reconstruction, il était même projeté de raser le Vieux Tours et d'y construire des immeubles de cinq étages, des parkings et des squares… On parlait à l'époque de « rénovation bulldozer ».
[…]
35 ans plus tard, la Ville de Tours a décidé d'étendre le périmètre de ce secteur sauvegardé (de 60 ha en rouge sur la carte). D'abord pour englober les immeubles du XIXe siècle des boulevards Béranger et Heurteloup. Ensuite, pour intégrer la cité Mame, située rue de la Bourde et rue Jules Charpentier. Entre 1860 et 1875, l'imprimeur Alfred Mame fonde cet îlot de 62 pavillons et les loue au personnel de l'imprimerie pour un prix modique. Les maisons sont vendues aux occupants à partir de 1963.
Ensuite, le secteur de la rue Lamartine, autrefois dénommée rue Ville-Perdue car elle reliait à la cité le faubourg La Riche, isolé de l'enceinte élevée aux XVIe et XVIIe siècles. Les abords de la rue Lamartine sont jalonnés de petites maisons de faubourg à un étage qui datent, pour la plupart du XVe siècle. Enfin, dernier secteur intégré au nouveau périmètre : la partie sud de la rue Blanqui autour de l'église Saint-Pierre Ville. Le presbytère est composé d'un corps de logis du
XVIIe siècle, complètement remanié à la Révolution. Le presbytère était celui de l'abbé Guépin, curé de Saint-Pierre et député du clergé de Touraine aux Etats généraux de 1789.
[…]
Les conséquences attendues de l’extension du périmètre seront, d’abord, la protection pérenne des immeubles remarquables sans pour autant entraver l’évolution de la ville, comme ce fut le cas avec la construction du Nouvel Olympia en plein secteur sauvegardé. Ensuite, les propriétaires pourront, sous conditions, bénéficier d’avantages (déductions fiscales, subventions de ravalement par la Ville...) lorsqu’ils réhabilitent leur patrimoine.
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C'est une protection du type ZPPAUP? Parce que je retrouve notamment la protection du patrimoine architectural et les aides financières accordées par la ville pour les rénovations...
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Unlimited45 a écrit:
C'est une protection du type ZPPAUP? Parce que je retrouve notamment la protection du patrimoine architectural et les aides financières accordées par la ville pour les rénovations...
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ZPPAUP, l'article fait plutot référence aux "secteurs sauvegardés"
Sinon wiki a un article sur ces "secteurs sauvegardés: ici
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Merci Nikos ! je m'y perds avec tous ces termes que j'ai pas franchement l'habitude de cotoyer...
bon enfin a priori c'est une bonne nouvelle pour Tours
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source: le moniteur du 15/05/08
Ballot et Franck en conférence à Tours
L'association La Girafe architectes, vous invite à la conférence "visible, invisible" des architectes Nathalie Franck et Yves Ballot, lauréats de l'Equerre d'Argent 2007, à la Salle Ockeghem, 15 place de Chateauneuf à Tours, le 23 mai à 19h00.
plus d'info par contact: infogirafe@gmail.com
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source: la Nouvelle République du 16/05/08
Tour(s) Plus lance le chantier de magasins généraux.
[…]
Les élus de Tour(s) Plus ont lancé hier soir une procédure de maitrise d’œuvre urbaine pour la réhabilitation des magasins généraux de St-Pierre. En clair, les élus vont en concurrence des cabinets d’experts (architectes, urbanistes, économistes,…) afin que remontent la meilleure proposition pour la reconvention du site. Et quel site ! Construit entre 1924 et 1926, les magasins généraux ont une architecture industrielle remarquable. C’est un fleuron du développement de la Touraine lié à l’arrivée du train … en 1846. C’est à la rentrée 2007 que la commune de St-Pierre-des-Corps en a fait l’acquisition pour un million d’euros. Un bâtiment de 32.500m² (40.000 avec les abords), des plafonds à 4,5 m de hauteur sur trois niveaux à quelques minutes de la gare TGV,
[…]
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Merci pour toutes ces info Nikos. J'aime beaucoup cette ville et très bizarrement je m'y sens comme chez moi. Peut-être cette sensation Ligerienne?
D'ailleurs j'ai trouvé que les quais de tours étaient un peu oubliés. Je crois me rappeler qu'ils sont ou réservés aux automobilistes, ou complètement sauvages (ce qui n'est pas non plus un mal). Sais tu s'il y a des projets de ré aménagements "légers" des bords de Loire. Je n'ai pas vue grand chose a ce sujet, et je ne connais pas non plus la ville assez bien pour être mesure de confirmer cette impression d' abandon des bords de Loire.
Ça n'a rien à voir mais comme je viens de l'apprendre et bien je réagit...C'est vraiment une bonne nouvelle que Tours s'équipe enfin d'un tramway!
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expat riot a écrit:
Merci pour toutes ces info Nikos. J'aime beaucoup cette ville et très bizarrement je m'y sens comme chez moi. Peut-être cette sensation Ligerienne?
D'ailleurs j'ai trouvé que les quais de tours étaient un peu oubliés. Je crois me rappeler qu'ils sont ou réservés aux automobilistes, ou complètement sauvages (ce qui n'est pas non plus un mal). Sais tu s'il y a des projets de ré aménagements "légers" des bords de Loire. Je n'ai pas vue grand chose a ce sujet, et je ne connais pas non plus la ville assez bien pour être mesure de confirmer cette impression d' abandon des bords de Loire.
Ça n'a rien à voir mais comme je viens de l'apprendre et bien je réagit...C'est vraiment une bonne nouvelle que Tours s'équipe enfin d'un tramway!
Merci expat riot,
Ah la douceur ligérienne …
Quelques éléments de réponses sur les quais de la Loire qui n’ont évidement pas la même réputation sulfureuse que les quais de la Fosse à Nantes.
Les quais de la Loire, au niveau de Tours, servent principalement aux ballades à pied ou à vélo. Il y a en effet un certain nombre de zones, longeant ces ballades, qui sert de parking donc utilisée par les voitures. Ces ballades entre les arbres et les « mauvaises » herbes augmentent le coté sauvage du fleuve. Tu peux trouver de temps à autres et en t’éloignant un peu de la ville quelques plages ou zones de barbeuk.
Quelques coins sont tout de même aménagés ou servent à diverses manifestations :
- Tours sur Loire : au niveau du pont Wilson (plein centre ville) une guinguette présentant tous les soirs un nouvel artiste (allant du rock à la salsa) et cela durant tout l’été, l’ambiance de ce spectacle estival est assez sympa.
- Le festival annuel « Jour de Loire» permet de mettre en avant le fleuve par diverses prestations (jeu de lumière, expo, histoire …).
- La remontée du sel qui démarre à Nantes et doit finir à Blois
- …
Effectivement ces aménagements ou représentations sont mineures par rapport à d'autres villes mais il ne faut pas oublier que le fleuve et ses abords sont classés au patrimoine mondial du l’UNESCO ce qui peut compliquer (à juste titre) des aménagements.
Quelque photos prises en bordure de centre ville pour démontrer ce coté "sauvage" du fleuve:
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Superbes ces points de vues sur la loire...ahhhh oui comme tu dis la douceur ligerienne.
J'ai entendu dire à Tours même, qu'elle était surnommé le petit Paris...est-ce vrai?
Si oui je suppose que ça doit être à cause de ses superbes monuments XIXeme comme la gare et l'hôtel de ville ou même son thearte (qui est un peu caché d'ailleurs c'est dommage). Ou ce surnom lui viendrait il d'une autre époque?
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Oui effectivement, elle est appelée par certains "le petit Paris" (justement des amies nantaises appellent Tours comme cela). Ce surnom provient à mon avis des bâtiments XIX ème et XXème présents sur les boulevards de la ville, et comme tu le dis des bâtiments monumentaux de Victor Laloux (hôtel de ville, théâtre, gare,…). Il y a aussi comme une mise en scène de ces bâtiments qui peut faire penser à Paris, par exemple deux de ces grands axes (dont l'un fait plus de 6km en ligne droite parfaite) se croisent devant l'hôtel de ville.
Ce surnom reste tout de même étonnant car Tours est plus connue (d'un point de vue touristique) pour ses vieux quartiers mélangeant le coté médiéval et le style renaissant.
Par contre, je n'ai guère de photos des quartiers XIX et XXème, va falloir que je songe à y faire une petite virée ...
Dernière modification par nikos (18-05-2008 12:07:40)
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Oui tu as raison le vieux Tours est assez spectaculaire, mais la première fois que je suis venu j'avais d'abords été impressionné et surpris par ses grandes avenues bordées d'arbres et ses grands monuments. Alors c'est peut-être l'oeil nantais habituer a un centre ville plus étriqué (a part les anciens quais bien sur).
Oui pour les photos..avec plaisir!
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article de Brigitte BARNÉOUD
source: la Nouvelle République du 28 juin 2008
Chantier Ikéa : toitures arrêtées pour défaut de sécurité
La direction du travail a ordonné l’arrêt des travaux sur une partie du chantier Ikéa. Des infractions aux règles de sécurité ont été constatées sur la zone des toitures.
Suite aux constats de nombreuses infractions aux règlements de sécurité et compte tenu de leur gravité et leur caractère répété, les services d’inspection du travail ont procédé à des arrêts de travaux visant deux entreprises intervenantes et entraînant l’interdiction de poursuivre les activités en cours sur certaines zones de ce chantier dont l’ensemble des toitures du bâtiment. »
Fait peu habituel en la matière, la direction départementale du travail a décidé d’informer la presse hier après-midi suite à une mesure d’arrêt de travaux sur un chantier. Cette interdiction court depuis mercredi 25 juin, alors que la direction du travail a procédé ce jour-là à un contrôle des conditions de sécurité.
De quoi s’agit-il ? Sur place, le responsable du chantier Ikéa confirme les mesures d’arrêts des travaux et la visite mercredi de l’inspection du travail. Les deux entreprises concernées sont Face et Colas. Ces deux grosses entreprises d’Ile de France ont en charge l’une le bardage et la couverture, l’autre toute la partie béton. « Les travaux de toiture représentent 18.000 m2. Il y a au total 4 km de garde-corps à monter, pour protéger les ouvriers. Le manque de sécurité a concerné une petite partie de ce chantier, alors que tous les garde-corps n’étaient pas encore montés. »
[...]
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Le projet de rénovation et d'agrandissement du stade de la Vallée du Cher est lancé (source France Football).D'ici 4 ans il devrait passer de 12000 à 25000 places.Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet?
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On entend ici beaucoup de rumeurs sur l'agrandissement du stade, par contre, je vois mal comment celui-ci pourrait doubler de capacité sans de lourds travaux (lourds travaux = gros budget). Sachant qu'il y a encore peu, le budget alloué au club faisait débat au sein de la municipalité, je suis un peu surpris de cette nouvelle, mais bon ... si cela se révélait exacte, ce sera une bonne nouvelle pour la ville et le club.
Dernière modification par nikos (02-07-2008 08:03:18)
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source: la Nouvelle république
Levée des infractions du chantier Ikéa
L’inspection du travail a visité le chantier Ikéa ce matin et a procédé à la levée des infractions et à la mise en place des dispositifs de sécurité, suite à l’arrêt d’une partie du chantier le 25 juin. Le chantier reprend donc.
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article de Christophe COLINET pour la Nouvelle République du 23 juillet 2008
Après avoir fait le bilan de la concertation, le Sitcat, organisateur des transports de l’agglo, lance les appels d’offres pour le futur tram de Tour.
[...]
TRACÉ. Il est approuvé presque sans réserves. Aux Deux-Lions les observations vont dans le sens d’un tracé le long du lac. A Tours-Nord, les demandes portent sur la prolongation de la ligne (qui s’arrête pour l’heure à Europe), vers Vaucanson. Soit deux kilomètres par l’esplanade François-Mitterrand, prévus en option si les financements le permettent (voir ci-dessous).
CENTRE DE MAINTENANCE. Il s’agit du lieu où seront entretenus les trams. Prévu initialement à Joué, une nouvelle implantation sera étudiée.
RÉSEAU. La majorité des observations porte sur le souhait d’une extension et d’une réorganisation du réseau de bus en fonction de la ligne de tram. De nouvelles liaisons devraient être mises en service en 2009.
MATÉRIEL. Sur la soixantaine de personnes qui s’est exprimée sur le choix du matériel, la moitié se déclare très satisfaite. L’autre s’interroge sur l’opportunité du tramway ferré. Là, pas de marche arrière : le Sitcat considère depuis le début que le tramway ferré « est le seul mode à même de répondre aux besoins de capacité en transport en commun » à savoir 50.000 voyageurs par jour.
[...]
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Le Moniteur, 31/07/2008
Le Sitcat recherche un mandataire pour le tramway de Tours
Le projet de tramway à Tours entre dans une phase active.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … 719E73.htm
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bonjour a tous
j'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas de projet de "tours" à tours
la dernière grande tours à était construite en 1980 et depuis rien ne se passe
maintenant les plus hautes ne font "que" 7 étages (futurs logements aux deux lions)
se n'est pas normal pour une ville de cette importance
Dernière modification par gege37 (04-08-2008 15:41:12)
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gege37 a écrit:
bonjour a tous
j'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas de projet de "tours" à tours
la dernière grande tours à était construite en 1980 et depuis rien ne se passe
maintenant les plus hautes ne font "que" 7 étages (futurs logements aux deux lions)
se n'est pas normal pour une ville de cette importance
Bonjour gege37
Tours n'est qu'une ville de taille "moyenne" (agglo de 300k habitants) qui a déjà un grand nombre de tours, nombre (ou plutot densité) qui doit être très certainement supérieur à la moyenne nationale.
De plus, la quasi globalité de ces tours ou plutot des quartiers les environnants (quartier du Sanitas, rives du cher et fontaines) sont des échecs aussi bien d'un point de vue urbanistique, économique et social (tour de logement, à l'architecture glaciale, avec une surreprésentation des classes populaires, ...), par conséquent, faire une relance de ce type d'architecture rimerait avec un suicide politique de la mairie actuelle.
Pour parler du quartier des 2lions, dont les travaux avancent à grands pas, le style d'architecture choisi est d'une telle banalité,..., dommage il y avait matière à faire quelque chose de bien.
PS: je n'ai pas parlé de tours de bureau car la taille et la puissance de Tours ne permet pas ce type d'activité.
PS2: n'hésite pas à participer au forum, tu es le bienvenu
Dernière modification par nikos (04-08-2008 16:22:35)
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article d' Olivier POUVREAU pour la Nouvelle République (14 aout 08)
Première visite “ de l’intérieur ” du grand chantier du périphérique
D’un bout à l’autre de la tranchée ouverte, sur 6,5 km dans la vallée de la Choisille, au nord-ouest de Tours, les travaux sont gigantesques.
Les 6,5 km de périphérique dit « de la Choisille », au nord-ouest de Tours, sont maintenant « taillés » dans la masse du paysage. Le tracé, une large langue de terre, est visible d’un bout à l’autre, du nord au sud, de la levée de la Loire à Fondettes jusqu’au carrefour de la Voie romaine, à La Membrolle-sur-Choisille. Une route accessible aux seuls véhicules de chantier, qui font la navette d’un ouvrage à un autre, permet de découvrir au plus près l’avancement des travaux.
[...]
Pour info: le site officiel consacré à la section nord-ouest du périphérique de Tours : ici
Dernière modification par nikos (14-08-2008 09:41:18)
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Gros dossier sur la consultation pour le futur PLU de Tours:
source : Tours info, septembre 2008
L'évolution démographique et l'activité économique créent le besoin de nouveaux aménagements car notre environnement se transforme. Or, notre territoire, à préserver, n'est pas extensible à l'infini. A la fin du mois, les Tourangeaux seront consultés sur le développement de leur ville. C'est une première étape avant la traduction réglementaire du projet urbain de la Ville dans le plan local d'urbanisme (PLU).
[...]
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nikos a écrit:
gege37 a écrit:
bonjour a tous
j'aimerai savoir pourquoi il n'y a pas de projet de "tours" à tours
la dernière grande tours à était construite en 1980 et depuis rien ne se passe
maintenant les plus hautes ne font "que" 7 étages (futurs logements aux deux lions)
se n'est pas normal pour une ville de cette importanceBonjour gege37
Tours n'est qu'une ville de taille "moyenne" (agglo de 300k habitants) qui a déjà un grand nombre de tours, nombre (ou plutot densité) qui doit être très certainement supérieur à la moyenne nationale.
De plus, la quasi globalité de ces tours ou plutot des quartiers les environnants (quartier du Sanitas, rives du cher et fontaines) sont des échecs aussi bien d'un point de vue urbanistique, économique et social (tour de logement, à l'architecture glaciale, avec une surreprésentation des classes populaires, ...), par conséquent, faire une relance de ce type d'architecture rimerait avec un suicide politique de la mairie actuelle.
Pour parler du quartier des 2lions, dont les travaux avancent à grands pas, le style d'architecture choisi est d'une telle banalité,..., dommage il y avait matière à faire quelque chose de bien.
PS: je n'ai pas parlé de tours de bureau car la taille et la puissance de Tours ne permet pas ce type d'activité.
PS2: n'hésite pas à participer au forum, tu es le bienvenu
Félicitations Nikos pour tes messages sur notre chère ville de Tours. Sinon pour revenir aux sujet le collectif la Girafe avait réalisé pour la NR quelques croquis dont un prévoyait une tour de 120m de haut en lieu et place des halles actuelles. Même si ce projet est totalement utopique et non fondé, j'avoue que j'avais bien apprécié cette idée qui consistait à donner un repère contemporain important au milieu du centre ancien
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c'est bien de celle-là que je parlais, je n'avais pas vu que tu l'avais déjà mis ici.
Pas de souci j'essayerai d'intervenir à l'avenir sur les sujets tourangeaux
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Juste pour compléter, une idée (faite en 30s sous paint depuis le croquis de la Girafe) de ladite tour:
Dernière modification par nikos (08-09-2008 23:19:58)
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