Publicité
Une tour ? Moi non plus
[...]Bref, les Parisiens ne sont pas opposés à la hauteur en soi. Ils veulent juste que celle-ci contribue réellement à l'amélioration du paysage urbain. Ca tombe bien. Le maire de Paris a promis - non sans courage politique - de relancer la construction de tours différentes au design très contemporain dans des quartiers nécessitant un lifting architectural (les portes, les abords du périf). Et les choses devraient s'accélérer. Anne Hidalgo, la nouvelle adjointe à l'urbanisme, a annoncé qu'elle lancerait la réflexion «hauteur» dès le conseil de Paris de juin. Et les premiers projets pourraient être mis en branle à la rentrée.
Publicité
Le dernier archistorm (#31 - mai/juin 2008) publie une tribune intéressante de l'architecte Philippe Gazeau, qui critique la volonté de cantonner les projets de tours aux seules franges de la ville de Paris. Il propose une démarche plus radicale.
[...]
De nouvelles tours contemporaines, prolongeant l'histoire des 150 tours qui ont façonné le ciel parisien depuis le Moyen Age, doivent obéir à la stratégie d'implantation et de localisation suivante :
Promouvoir et favoriser systématiquement l'installation à l'alignement d'immeubles de logements de grande hauteur (50m), et d'immeubles de bureaux de très grande hauteur (80m) sur les avenues les plus larges des arrondissements périphériques
[...]
Ce dispositif d'immersion de la grande hauteur dans des tissus urbains homogènes déjà fortement constitués pourrait à terme régler le problème du logement dans la capitale, et constituer une opération d'envergure comparable à la construction des HBM sur la ceinture verte au début du 20ème siècle, en profitant des avantages inestimables du contexte urbain existant et de l'extrême densité de son réseau de transport.
Les tours beaucoup plus hautes (200m) ne peuvent qu'être exceptionnelles
[...]
Leur conception ne doit poser ni la question de l'intégration au contexte, ni celle de leur beauté, mais plutôt celle de leur absence d'échelle, d'un hors échelle brutal, radical mais forcément efficace. Ces très hautes formes doivent être implantées à des endroits stratégiques du centre de Paris : stratégie symbolique, stratégie de l'embellissement du skyline parisien, stratégie des communications et des transports urbains. Comme les Halles, la place de la République et Montparnasse justement.
[...]
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Glané dans une dépêche AFP :
Immeubles hauts : un 4ème site à Paris?
Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a évoqué aujourd'hui un quatrième site aux portes de Paris, aux Batignolles, pour des immeubles de grande hauteur.
En marge du conseil de Paris, il a indiqué qu'il "ajouterait volontiers ce site" des Batignolles (XVIIème) aux trois zones déjà citées pendant la campagne des municipales pour construire des immeubles de grande hauteur, au-dessus du plafond de 37 mètres de l'actuel Plan local d'urbanisme (PLU).
"Si on me proposait des bâtiments d'habitation atteignant jusqu'à 50 mètres et au-dessus de 50 mètres de hauteur pour des bâtiments d'activité, je ne le refuserais pas", a indiqué le maire à la presse lors d'un déjeuner.
Les trois zones déjà envisagées sont Bercy-Poniatowski (XIIème), Masséna (XIIIème) et la porte de La Chapelle (XVIIIème), le maire s'étant dit "séduit par les esquisses d'immeubles de grande hauteur présentées par des équipes d'architectes pour les sites de Bercy-Poniatowski et "surtout" Masséna.
Ce quartier s'y prêterait effectivement mais le réseau de transport n'y est pas exceptionnel et je ne sais pas si le tram suffira...
Quelqu'un est au courant quant à une prochaine communication de la mairie sur les tours ? Hidalgo doit faire un truc en juin mais je ne sais pas de quoi il s'agira exctement...
Des gratte-ciel aux Batignolles
[...]Le maire de Paris a rencontré en fin de semaine dernière Brigitte Kuster, la nouvelle maire (UMP) du 17e arrondissement, qui a « l'air ouverte » sur la question, selon lui. Anne Hidalgo, qui va suivre ce dossier, envisage des moyens de concertation « innovants » pour faire accepter ces tours aux Parisiens. « Des groupes de travail thématiques, des forums sur un site Internet dédié », avance-t-elle[...]
on dirait que Delanoe va rejoindre le club très fermé des maires de grandes villes françaises pro-tour
-qu'a ma belle France docteur?
-elle souffre d'un excès de conservatisme
Des tours aux Batignolles
C'EST une petite phrase anodine du maire de la capitale en marge du Conseil de Paris, hier, mais dont les conséquences[...]
eureka a écrit:
on dirait que Delanoe va rejoindre le club très fermé des maires de grandes villes françaises pro-tour
C'était dans ses engagements de campagne je crois ?
Sondage Figaro et commentaires
du 50-50.
Dossier aujourd'hui également dans Le Monde, avec Portfolio
des projets sur différents sites de la capitale (Batignolles, Bercy, Masséna...)
Le retour des tours au détour du Grand Paris
Les projets de tours ont le vent en poupe dans l'ouest parisien. Alors que les communes d'Issy-les-Moulineaux et Levallois multiplient les opérations d'urbanisme, Patrick Devedjian, président de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (EPAD) et du conseil général des Hauts-de-Seine a désigné, hier, le projet de l'architecte Jean Nouvel, lauréat de la tour Signal au centre de la Défense. "La tour Signal sera l'édifice de référence d'un Grand Paris qui est en train de se dessiner", a déclaré le successeur de Nicolas Sarkozy à la tête du département, "le cœur de ce Grand Paris, il battra naturellement ici, à La Défense, à la fois centre d'affaires et symbole de la puissance économique qui fait la force de nos sociétés". Une pique à l'intention de la capitale dont le plan local d'urbanisme, voté en 2006, plafonne la hauteur des immeubles à 37 mètres.(...)
Suite sur le site
http://www.lemonde.fr/politique/article … id=1050553
Portfolio des projets
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,1 … 553,0.html
VdP
Pour qu'il y ait le moins de mécontents possible, il faut toujours taper sur les mêmes
Devise Shadok
Le projet de gratte-ciel aux Batignolles relancé
[...]Un quartier qui fait l'objet d'un vaste programme d'aménagement. « J'ai demandé au maire de Paris d'étudier la faisabilité d'un immeuble de grande hauteur (IGH) entre le périphérique et le boulevard des Maréchaux », précise Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe, qui s'en est entretenue le 22 mai avec lui. « Nous sommes au début de la réflexion. Je ne suis pas favorable à du logement social dans un IGH, mais plutôt à de l'activité économique. »[...]L'élue a par ailleurs souligné que la Ville « n'ira pas au-delà de 50 mètres de hauteur pour le logement ».
Parmi les architectes aussi, le sujet fait évidemment débat. « Des tours aux Batignolles, c'est une très bonne idée, plaide Dominique Perrault, qui sera exposé le mois prochain au Centre Pompidou. Il s'agit d'un territoire sous-occupé, dont les dimensions permettent de relier la ville de part et d'autre. Vivre en hauteur permettrait de l'adapter à notre mode de vie. »
.
Le Moniteur 04/06/2008
"Bon sang! Mais pourquoi veulent-ils tellement ces tours ?"
par Denis Dessus, Isabelle Coste, David Orbach architectes
Parce qu'enfin toutes les études montrent que les gens n'en veulent pas ! Ils se sentent mal dedans et les trouvent vilaines. Elles ne plaisent pas, font immanquablement chuter tous les politiques qui les réclament et pourtant leur pouvoir d'attraction est d'une telle force que nos élus les plus soucieux de leur audience oublient subitement toute prudence électorale en face d'elles et s'obstinent à les vouloir ! Comme c'est étrange, si nous regardions cela ?
(...)
http://www.lemoniteur-expert.com/actual … 429D33.htm
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Point de vue
Vive les gratte-ciel à Paris !
LE MONDE | 02.07.08 | 14h17
Paris a un long passé qui fait sa richesse. Mais hélas ! Paris est de plus en plus une ville du passé. A l'heure de la mondialisation où les métropoles se livrent une concurrence acharnée, notre capitale se situe plus du côté de Rome ou Vienne que de Londres, Berlin ou Moscou.
[...]
Pour résoudre cette problématique, il faut, comme le président de la République nous y invitait lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture le 17 septembre 2007, affronter une question jusqu'ici taboue : celle des tours. Débat interdit semble-t-il, tant l'actuelle municipalité préfère parler de "débat sur les hauteurs". Et encore ne s'agit-il d'évoquer que des immeubles de quinze étages, alors qu'à Moscou, Londres ou Berlin on construit des tours de cent étages... [...]
http://www.lemonde.fr/opinions/article/ … _3232.html
Paris sans tour, mon sang ne fait qu’un tour.
À Paris, les tours de Delanoë divisent l'UMP
Le Figaro | 04/07/2008 | Mise à jour : 07:45 |
À Paris, les tours créent des vagues. Alors que les élus de la capitale devraient débattre mardi des projets de Bertrand Delanoë en la matière le maire veut autoriser la construction d'immeubles de logements sociaux de 50 m de hauteur , les tours divisent toujours les Parisiens. Et ces immeubles de grande hauteur, considérés par les uns comme des gratte-ciel, gages de modernité, et par les autres comme des «tours infernales», synonymes de drame social et environnemental, provoquent des clivages. [...]
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/0 … -l-ump.php
Paris sans tour, mon sang ne fait qu’un tour.
Article du Figaro a écrit:
Le président du groupe UMP a insisté sur la nécessité de «ne pas faire d'amalgame» entre «la question des tours de logement 50 mètres» il y est hostile et celle «des immeubles de grande hauteur», qui peuvent être envisagés.
Si il pouvait argumenter...
Paris sans tour, mon sang ne fait qu’un tour.
des «tours infernales», synonymes de drame social et environnemental
Entre vivre dans une tour près de son travail ou vivre dans un pavillon de banlieue et avoir trois heures de route chaque jour pour aller bosser (soit en TC ou soit coincé dans les bouchons) , je me demande bien où il est le drame social et environnemental.
Your rules really begin to allow me.
Les futurs tours parisiennes ne satisferont pas au plan climat
[...]Le plan local d'urbanisme (PLU), approuvé en juin 2006, prévoit une limite de 37 mètres de haut pour les nouveaux bâtiments. Afin de contourner cette règle imposée par les Verts, Anne Hidalgo, adjointe au maire, chargée de l'urbanisme, prévoit de multiplier les exceptions sur plusieurs sites à la périphérie de la capitale : Batignolles, porte de la Chapelle, porte de Montreuil, Bercy-Charenton, Masséna-Bruneseau et porte de Versailles. "Il ne s'agit pas de déplafonner. Les tours ne concernent pas le cœur de Paris", assure l'élue, qui rappelle également qu'une "modification ponctuelle du PLU ne nécessite pas de vote du Conseil de Paris." [...]
Immeubles de grande hauteur à Paris: Delanoë propose d'assouplir les règles
(AFP)
Bertrand Delanoë, qui n'avait pu réunir de majorité sur la construction d'immeubles de grande hauteur au pourtour de Paris lors de son premier mandat, va proposer mardi au Conseil de Paris d'assouplir les règles actuelles qui limitent cette hauteur à 37 mètres.
[...]Pour "passer à la vitesse supérieure" dans la réflexion sur "les hauteurs", elle préconise une "conférence citoyenne" auprès d'un panel d'habitants de "la métropole" pour accompagner la réflexion sur "les hauteurs."
Si cette réflexion aboutit, le plan local d'urbanisme devra être modifié au coup par coup pour réaliser des immeubles de plus de 37 mètres de hauteur[...]
Bertrand Delanoë lance le retour des tours
DEPUIS L'ÉRECTION de la tour Cristal sur le front de seine (XVe arrondissement) il y a dix-huit ans, elles étaient bannies de la capitale. Aujourd'hui, le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, signe le retour des tours, en proposant au Conseil de Paris de lancer une ambitieuse concertation sur des immeubles de grande hauteur. Six sites aux portes de la ville, des quartiers dégradés et en friche, envisagés pour accueillir des immeubles de 200 m réservés à l'activité économique (bureaux, commerces, crèches...), seront soumis à l'appréciation des Parisiens[...]
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr … _298614030
La banlieue a un temps d'avance
Des tours jumelles à Levallois
Elles mesureront 164 m et s'élèveront à l'horizon 2011-2012 sur le front de Seine, dans le prolongement de La Défense[...]
Un gratte-ciel de 170 m à Issy-les-Moulineaux
36 étages, 62 000 m2 de bureaux, 32 000 m2 de commerces et 1 200 places de parking : c'est le gratte-ciel imaginé par l'architecte Jacques Ferrier[...]
Quatre projets à Clichy-la-Garenne
La ville PS de Clichy-la-Garenne veut aussi ses tours. Le maire Gilles Catoire rêve même d'en ériger une à chaque point cardinal de sa commune. Le débat sera évoqué ce soir au conseil municipal. Reste une question : faut-il concevoir des immeubles mixant logements et bureaux ?
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr … _298614128
Jean Nouvel en rêve même dans le centre
Il s'invite avec passion dans le débat sur les tours à Paris. « Mais attention ! Il ne faut pas faire des tours uniquement pour le plaisir d'avoir des tours. C'est ridicule, et d'ailleurs, je suis assez dubitatif sur le projet de la mairie de Paris de réserver ces immeubles de grande hauteur aux portes de Paris, comme s'il fallait l'encercler. Je ne connais pas encore les projets qui seront proposés, mais si on décide de faire des tours uniquement en fonction des sites disponibles, on va se tromper. Une tour doit s'intégrer dans un ensemble. Pour moi, une tour doit procurer du plaisir, permettre d'améliorer le skyline de Paris, cet horizon composé de repères. » [...]
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr … _298614026
Il y en a déjà... 166
POUR L'HEURE - et plus pour très longtemps -, il est impossible de construire à Paris au-dessus de 37 m. Mais la capitale française n'a pas toujours été autant effrayée par les sommets... Savez-vous que Paris abrite déjà 166 bâtiments mesurant entre 50 m et 150 m ? A commencer par le plus célèbre et le plus haut d'entre eux, la tour Eiffel évidemment, qui culmine à 324 m depuis son érection en 1889.[...]
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr … _298614038
Premiers projets dès 2012
Début 2009. Création d'une « conférence citoyenne » : des Parisiens, tirés au sort et volontaires, participeront à un groupe de travail géant avec des spécialistes (architectes, urbanistes, élus...) sur la question des hauteurs, les aménagements urbains...
Mi-2009. Modification du règlement d'urbanisme dans le secteur Masséna-Brunesseau (XIII e ). Si la concertation aboutit, un concours d'architecture pourrait être lancé fin 2009.
2012-2014. Les premiers travaux devraient démarrer dès 2010, pour une livraison des premières tours entre 2012 et 2014.[...]
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr … _298614037
Delanoë monte dans les tours
Un projet revendiqué par Delanoë depuis des années mais retoqué lors de la précédente mandature car les Verts avaient fait barrage. Aujour-d'hui affaiblis, ceux-ci n'ont plus le pouvoir de s'y opposer, et se contenteront de petites phrases bien senties. « Les gratte-ciel sont à l'architecture ce que les 4 x 4 sont à l'automobile : de jolis jouets tape-à-l'oeil, symboles de domination et de puissance », devrait affirmer ce matin Denis Baupin, l'actuel adjoint chargé du Développement durable[...]
http://www.20minutes.fr/article/241227/ … -tours.php
Bertrand Delanoë ouvre le chantier des tours de grande hauteur à Paris
Nicolas Sarkozy se pose en bâtisseur d'un futur Grand Paris. Bertrand Delanoë se rêve en grand architecte de la capitale.
Alors que le président de la République a lancé, début juin, une consultation internationale impliquant urbanistes, ingénieurs, chercheurs pour dessiner les futurs contours de la métropole, le maire (PS) de la capitale devait ouvrir, mardi 8 juillet, le chantier longtemps tabou des "hauteurs".[...]
http://www.lemonde.fr/politique/article … _id=948215
JT France 2 20h22min
http://jt.france2.fr/20h/
Reportage ce matin sur France info sur les tours à Paris : le projet de Delanoe et l'affaiblissement des verts depuis la dernière élection
La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?
Il y a eu aussi un reportage hier soir sur France 2, et ce matin sur I>Tele
Un petit dessin sympa avec.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
également un article et des dizaines de réactions de citoyens sur le site de LCI ; ce qui fait plaisir c'est que les avis sont de plus en plus partagés , et donc que les pro-tours gagnent du terrain
Feu vert du conseil de Paris pour construire des tours
PARIS (AFP) — Le conseil de Paris a décidé mardi de lancer une étude pour permettre la construction de tours au pourtour de la capitale, dépassant le plafond actuel de 37 mètres.
Publicité