Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Finalement, la tour fera bien plus de 3 fois la hauteur du siège actuel de la CMA.
Voici quelques photos de la Tour CMA-CHM, prisent ce matin depuis le bateau en provenance de la Corse
J'adore tout simplement cette tour Très beau symbole de la renaissance de la Cité Phocéenne
Publicité
Superbes ! Merci Nat.
J'aime bien la première avec le phare et la tour qui se font face.
C'est vrai que là Marseille a frappé un grand coup avec cette tour qui est d'emblée, à mon avis, l'une des plus belles du pays. Le petit plus indéniable de celle-ci, c'est ce squelette de béton visible au travers du cladd... Génial !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Sueperbes tes photos Nat!
tres belles photos nat
on voit bien sur les deux premieres comment la tour change le paysage
Bon j'vais pas varier d'un poil, bien vu Nat!! en venant de Bastia ou d'Ajaccio (ou d'ailleurs sur l'île), changement de décor sur Marseille !
Marseille est une ville que j'affectionne particulièrement. Je la rapproche souvent avec Saint-Etienne. C'est hallucinant le nombre de similitudes qu'ont ces deux villes...
Pour être précis, RV d'Salon 13, j'ai pris le bateau depuis Ajaccio ! Alors c'est sûr, quand on arrive, changement de décor totale. Mais même si c'est la fin de mes vacances (enfin de mon séjour car en vacances jusqu'à la rentrée) qu'est-ce que j'étais heureux de voir enfin cette tour en vraie ! Tout un tas d'autres chantiers avait l'air sympa notamment le silo ou encore les immeubles de logements, bureaux...mais faute de temps je n'ai pas pu les photographier. Mais croyez-moi, je reviendrai et ce avec un grand plaisir !
Ce sont deux grandes villes populaires qui commencent à sortir de la galère. C'est aussi les deux plus grand clubs de l'histoire du foot français au niveau du palmarès. Ca fait pas mal de points en commun en effet.
nat42100 a écrit:
Marseille est une ville que j'affectionne particulièrement. Je la rapproche souvent avec Saint-Etienne. C'est hallucinant le nombre de similitudes qu'on ces deux villes...
N'en fais pas trop sur les similitudes entre les deux villes Nat, ça part d'un bon sentiment mais je ne suis pas certain que nos amis marseillais soient vraiment flattés de la comparaison avec Sainté ! Marseille, ça reste quand même dans l'inconscient collectif, le Midi, le soleil, les calanques... Saint-Etienne dans l'imaginaire se rapporte encore trop souvent à la mine et à la grisaille.
Mais je comprend ce que tu veux dire, car au-delà des clichés que j'ai énoncé, il s'agit bien de deux villes populaire, anciens bastions ouvrier, aux atouts considérables mais ayant toutes deux traversé des moments difficiles. Je me souviens que dans les années 90, Marseille perdait chaque année un grand nombre d'habitants et l'image que les médias se plaisaient à nous ressortir continuellement, c'était celle d'une ville profondément en crise. Aujourd'hui, la cité phocéenne resplendit ! Alors, on peut souhaiter la même évolution pour la cité forézienne, mais il y a encore du chemin à parcourir pour qu'elle gagne la sympathie et non la pitié de l'opinion...
Et puis... bien sûr : ce sont deux vrais villes de foot ! Et il n'y en a pas tant que ça en France.
Mais oups, je dérive ! Parlons plutôt de la Tour French Line !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Autre point commun, c'est deux villes qui ont chacune vu naître deux grands comiques, Bruno Gaccio et Jean-Claude Gaudin
Sinon superbes photos
On va s'arrêter là au niveau des comparaisons
artemis a écrit:
Autre point commun, c'est deux villes qui ont chacune vu naître deux grands comiques, Bruno Gaccio et Jean-Claude Gaudin
Sinon superbes photos
@ginger.phoenix.marseille
Superbes photos avec de belles couleurs du début de journée
Marseille: la tour CMA-CGM est-elle intégrée à la ville?
Depuis quelques mois, tous les Marseillais assistent à la construction de la tour conçue par Zaha Hadid, bâtiment destiné à accueillir les bureaux de l’entreprise CMA-CGM.
Malgré la lourdeur du projet -à terme, 147 mètres de haut et 168 000 tonnes de béton-, on a parfois l’impression d’assister au montage d’un chapiteau, comme les chapiteaux de cirque qui apparaissent puis disparaissent sur l’esplanade Saint-Jean. Il est difficile d’imaginer que la tour va rester pour toujours, pour de vrai.
On peut réfléchir sur bien des aspects de ce projet, mais je voudrais me limiter à deux questions: celle de l’intégration de la tour dans le tissu urbain, et celle de son impact sur la vie des Marseillais eux-mêmes.
Car il y a quelque chose d’étrange à voir pousser cette silhouette entre la mer, les docks, les cargos, l’autoroute, dans ce petit espace où elle semble déjà à l’étroit. Le terme "pousser" convient mal, en ce qu’il suppose un enracinement, une génération d’après le terrain local. On a plutôt le sentiment que le bâtiment de Zaha Hadid est peu à peu déposé sur le sol.
La suite sur Rue89Marseille.
l'article me laisse perplexe
il se contente de mettre des metaphores sans reel argument, avec pourtant des bonnes bases a developper
(integration de la tour dans la ville)
Wow, je n'avais pas vu les photos de nat. Merci, la 1ère est très belle.
Pour l'article, on reste un peu sur sa "faim"...Il ne semble y avoir que des interrogations, pas de réelles contestations ni de travail de fonds. C'est un peu dommage, mais ça à le mérite de poser certaines questions. Personnellement, quand je suis allé à Notre Dame de la Garde (chose que je n'avais plus fait depuis un certains temps) et que j'ai vu l'effet en direction du Nord avec cette tour, j'ai trouvé la perspective superbe. Pour moi, la question ne se pose pas, la tour à sa place, je regrette simplement qu'elle n'ait pas fait quelques mêtres de plus et que sa largeur ait été quelque peu réduite, le reste est à croquer!
Ce genre d'article m'énerve...
Pourquoi faut-il que certains se posent tant de questions? Avec toutes ces "grandes" phrases et ces "grands" mots?
Je trouve que c'est parler pour rien dire, juste pour se faire remarquer, pour polémiquer. Ça ne sert à rien!
Et puis le symbole phallique... les gens n'ont que ça en tête ma parole!
Les tours ont vraiment la vie dur... C'est d'autant plus énervant qu'il pousse des low-rise ridicules et moches de partout, et que là, ces "critiques" ne s'y intéressent pas, ne disent rien, alors que pourtant c'est bien plus important à mon goût... en fait, c'est comme toujours: les médias s'intéressent à ce qui se voit, à ce qui fera parler... alors qu'il y a des choses plus importantes mais qui visiblement n'intéressent pas ceux-ci.
EDIT: au fait, très belles photos Nat!
Une image 3D trouvée sur le net:
Le plus intéressant dans cet article, c'est la vidéo ...
Faut qu'ils arrêtent de se mast.... le ciboulo sur rue89....
des aspects critiques aux projets économiques, on peut en trouver sans avoir besoin
d'aller sur le terrain de l'aménagement urbain un tant soit peu audacieux,
ils auraient préféré une série de blocs immondes dans le IIème pour combler le
le manque de logements sociaux ??
Enfin, qui vivra verra... d'ailleurs, à quand une prochaine rencontre de forumers pour faire le point ?
Bien d'accord avec vous. Mais en même temps, c'est Rue89, es-ce qu'on peut vraiment s'attendre à autre chose ? Le symbole phallique est complètement ridicule, d'ailleurs ils reconnaissent eux-mêmes qu'il est éculé, alors pourquoi le ressorte t-il ? A moins d'être comme Freud et de voir du sexe partout ???
La palme revient quand même à ces deux comparaisons : "on pourrait même voir les deux branches de l’autoroute A55 comme une énorme paire de ciseaux se préparant à sectionner l’immense pénis de béton et d’acier." Bon, je vois que la barre est placée haute, il va être difficile de faire mieux, mais lisons la seconde :"on pourrait aussi percevoir le bâtiment de Zaha Hadid comme un immense nez de Pinocchio, qui croîtrait au fur et à mesure que les mensonges s’accumuleraient."
Eh les gars, je ne sais pas ce que vous fumez, mais c'est de la bonne !
Avec le plus grand sérieux du monde, ils ouvrent même le débat dîtes donc : "Les mensonges de qui? Et sur quoi? Le débat est ouvert." Mais le débat sur quoi ? Le sexe des anges ? Parce que là c'est quand difficile de faire plus creux.
Au final, l'auteur de l'article, décidemment plein de lucidité, nous donne lui-même la réponse du pourquoi de toute cette immense vacuité : "Peut-être que cet article sera vu comme celui d’un grincheux hostile à tout changement." Ben oui, voilà, c'est ça, c'est ce que vous êtes : un grincheux hostile à tout changement !
Alors, va t-elle s'intégrer à la ville cette tour ? Et bien si l'on en croit les superbes photos postées par les uns et les autres, elle me semble déjà bien intégrée au paysage en tout cas, et elle est magnifique !
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je trouve qu'il se pose trop de question celui qui a écrit cet article. Il faut vraiment avoir l'esprit torturé pour aller aussi loin dans la pensée et la métaphore. Moi, tout ce que je vois (sur les photos pour l'instant) c'est une superbe tour qui prend forme dans le ciel marseillais. La beauté est peut être une notion subjective mais elle semble être partagée par tous (ou presque) concernant cette tour.
Les questions qu'il se pose sont tout de même légitimes. Il n'y a qu'à voir les dysfonctionnement de la Défense ou de Beaugrenelle, il y a un passif et il est normal qu'on se pose des questions à ce sujet. Je ne suis pas d'accord avec l'observation relative à Rue89 qui est à mon sens un très bon canard en ligne. Qui plus est ce n'est pas un journaliste qui a pondu le papier mais un philosophe.
C'est ce que je disais, ce mec est un "philosophe" peu inspiré.
Publicité