Publicité
Ouah excellentes ces photos ! Chapeau ! J'avais fait des essais de nuit au même endroit que les photos postées la semaine dernière. Mais sans trépied et en prenant appui sur une balustrade de section ronde, ça n'a rien donné !
Si tu avais pu conserver les réglages de la troisième sur toutes cela aurait été parfait ! Tu étais au sommet du jardin botanique à peu-près ?
MyNight a écrit:
AFP
29 septembre, 15h37
Des Nancéens émus à la vue du drapeau nazi place Stanislas
==
Certains passants âgés avaient un pincement au coeur, voire les larmes aux yeux, en voyant flotter jeudi le drapeau nazi sur le toit de la mairie de Nancy, place Stanislas, à l'occasion du tournage d'un film.
"C'est pour un tournage j'espère!", s'est exclamé Roland, 75 ans, en visite à Nancy, qui n'a pas caché son "choc" en voyant l'immense étendard rouge et noir frappé de la croix gammée? et des hommes aux uniformes vert de gris marcher au pas de l'oie sur la "place Stan".
Il s'agit en fait d'une reconstitution historique pour un téléfilm, "La Désobéissance", tourné pour France 2 et évoquant l'histoire vraie de policiers de Nancy qui avertirent des juifs d'une rafle imminente le 19 juillet 1942.
Autour des scènes de tournage, les badauds les plus jeunes immortalisent en souriant ces images chocs avec l'objectif de leur téléphone portable.
Les plus âgés en revanche grincent des dents. Ginette, 77 ans, a les larmes aux yeux. Elle avait 12 ans à Nancy au début de la guerre: "écoutez, je croyais avoir oublié et puis tout-à-coup en les voyant, ces uniformes, ces side-cars, ces drapeaux, ça resurgit", confie-t-elle avec émotion. "Cela me donne la chair de poule, comme la sirène du mercredi".
Par hasard, sur la place, elle s'est rapprochée d'Yvonne, d'un an son aînée, qu'elle ne connaissait pas et qui, elle aussi, contemple ces figurants comme autant de souvenirs: "Mais est-ce que ce sont des acteurs allemands? Est-ce qu'ils parlent allemand?", s'interroge Yvonne, très impressionnée.
Les figurants sont bien Français. "Ich spreche Deutsch parce que je suis Alsacien", répond un des figurants qui avoue "ne pas être très à l'aise" dans son uniforme.
Consciente du caractère "sensible" d'un tel décor, la mairie de Nancy avait prévenu les riverains par lettre "du caractère exceptionnel et temporaire de ces accrochages".
Je suis rentré hier à Nancy, au courant de rien. Je passe chez le coiffeur en vieille ville. Déjà je me gare près d'une traction . Je marche un peu et je croise des vieux vélos hors d'age appuyés sur les murs.
Un peu plus loin deux motos Terrot et peugeot (très photogéniques mais je n'avais pas l'appareil avec moi) d'une cinquantaine d'années sont sur le trottoir.
Je ne comprend plus rien ! Le coiffeur m'explique qu'on tourne un film. Que des figurants ont défilés en costume nazi et que les petites vieilles s'enfuyaient en pleurant ! Marrant. Pour le tournage de fausses façades façon années 40 étaient superposées vite fait à celles des commerces pour éviter les anachronismes du genre "Gunther défile au pas de l'oie devant un Mac' Do".
Publicité
esperons qu'il n'ont pas oublié d'enlever la statue de Ronald devant la porte
Merci à toi pour les photos stef, ça fait plaisir de voir des photos d'autres villes.
Elles sont un peu sombre mais je trouve qu'elle dégage une ambiance particulère, bon boulot.
Sinon pour parler de Nancy, la ville apparait assez dense sur ces photos.
Pff...
@perzang
je me suis acheté un trepied hier après midi , parceque j'avais essayé avant sans , et c'était mission impossible ... j'ai prit la photo du point de vue juste à coté du cimetiere de Vandoeuvre (pas très loin de brabois) , mais je pense aller aussi au parc de brabois , ou la vue est plus panoramique , et aussi sur les hauts de Dommartemont , ou la vue est splendide sur le centre et la meurthe .
@phil @kartoff
c'était mes toutes premieres photos de nuit (mon apn précédent ne me le permettait pas ) , je vais sans doute essayer avec un plus long temps de pose , ça devrait eclaircir ...
Y manquerait presque un rubique photo sur le site ?
@Phil
Elle l'est , dense , meme très dense , il n'y a guere que Paris et certaines villes de la petite couronne parisienne pour l'être plus
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
@ Stef54
Il y a une rubrique 'photos' sur le site
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … turn=2#top
Visitez mon blog et mon album photos
Ah, pour cela il n'y a qu'a créer un sujet relatif à la ville, plus de gens le voi et ça donne plus d'impact.
Je crois que Mynight avait compris comme moi, à savoir que tu demandais s'il existait un sujet sur la technique photo.
Pff...
oui , la vue est superbe de la haut , et eux au moins ne les voient pas , ces immenses barres ; l'architecte de ces barres , est Bernard Zehrfuss (qui a réalisé le Palais de l'Unesco à Paris je crois )
Le plateau est 150m au dessus de la ville , ce qui fait que ceux qui sont au sommet de la tour panoramique la dominent de 250m !
Le cedre bleu fait 400m de long sur 13 niveaux , le tilleul argenté à coté 300m sur 15 niveaux ; le premier doit bientot etre coupe en 2 pour le rendre moins imposant , d'ailleurs une tour de 17 étages à récemment été détruite entre ce meme tilleul argenté et la tour panoramique
Superbe panorama. La tour à droite des barres, c'est le "haut du lièvre"?
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Gunty a écrit:
Superbe panorama. La tour à droite des barres, c'est le "haut du lièvre"?
Non c'est la tour panoramique. Le haut du lièvre c'est le nom du quartier.
@stef54 : C'est la première fois que je vois un pano de Nancy. Superbe ! Mais quelle compression des distances ! On dirait que l'agglo est en forme de ruban allongé ouest-est !
c'est vrai qu'il y a un certains effet ruban, mais c'est l'effet pervers des photos urbaines, surtout quand en plus on a de la nature au premier plan. J'ai déjà vu des photos de frankfurt ou on avait l'impression qu'il y avait des vaches à la limite du centre ville
Pff...
@perzang
oui , je manque un peu d'altitude pour donner un peu plus de profondeur à la photo ; je devais etre à 12km du centre et à 290m d'altitude, c'est à dire à peine 50m au dessus du centre , et qui plus est , il y a une colline qui cache beaucoup en avant plan ; je pense que la prochaine sera beaucoup mieux , moins loin , plus hautes , et qui englobera quasiment toute l'agglo (sur le sommet tout à droite , jesute en dessous dr grand relai tv ... il reste plus qu'a attendre le retour du beau temps , c'est à dire la fin de la semaine ..normalement
Très surprenant comme skyline. J'aime.
Visitez mon blog et mon album photos
Hé je ne savais pas que le kinépolis était avancé à ce point ! Je n'étais jamais allé voir ! Excellente nouvelle ! Tu as d'autres photos du multiplexe ?
Je crois que l'immeuble à coté sera des bureaux
Le kinepolis est ouvert depuis vendredi dernier
Une photo de l'immeuble LESZCZYNSKI qui doit bientot sortir de terre entre le kinépolis et l'apart'city
Le media parc en face de l'austrasique , et du site d'aviron-kayak
stef54 a écrit:
Le kinepolis est ouvert depuis vendredi dernier
Moi qui croyais qu'il était à peine commencé...
Globalement les immeubles sont sympas mais ils manquent d'audace architecturale. Dommage...
Publicité