Publicité
Le Parisien 15/07/08
Bientôt un incroyable immeuble écologique
En septembre, l'Opac de Paris débutera la construction de 114 logements à l'architecture étonnante dans le quartier des Mordacs.
UN STYLE haussmannien en bas, une barre moderne déposée dessus, des pavillons sur le toit et des jardins à tous les étages... Trois genres bien différents et pourtant réunis. Son caractère en apparence improbable aurait de quoi déconcerter et pourtant cet immeuble pourrait être celui de demain.
C'est le projet fou de l'architecte Edouard François. Actuelle- ment exposé au pavillon de l'Arsenal, à Paris*, il s'inscrit dans le projet de restructuration du quartier des Mordacs de Champigny[...]
Publicité
Je ne trouve pas de smiley pour decrire ma pense.
ah si mais pas sur PSS
C'est comment dire tres special, parcontre j'ai un enorme doute sur le rendu finale, J'ai l'impression que ca melange toute nos erreur d'urbanisme au mini batiment post haussmannien, la barre residenciel des annees 70, et la maree pavillonaire.
Cherchez l'erreur.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Ça ressemble à un gag, un gamin qui aurait joué avec les maquettes. C'est bien pratique le logement social, pour faire de l'expérimentation sans risques.
J'avoue avoir été franchement dubitatif devant la maquette et je le suis encore plus quand il est écrit que le chantier va démarrer en septembre .Faut voir aussi que le quartier des Mordacs est l'archétype de la cité enclavée avec 6700 habitants. Ils ont au moins le mérite de se pencher sur ce territoire de ville.
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ta … -sur-Marne
Très étrange... Cela ressemble plus à une œuvre d'art qu'à un objet architectural. Une sorte de critique iconoclaste de notre façon de meubler les villes en 2008 (kaufmanandbroadisme et ses avatars plus élaborés) : façadisme (niveaux "traditionnels") et maisons sur le toit (pavillons) peinant à masquer une standardisation de l'habitat toujours à l'œuvre aujourd'hui (barre 70's).
(en fait je crois que j'aime bien ... même si je crains que le résultat ne soit d'une aussi piètre habitabilité pour ses occupants : qu'est-ce que ça fait d'habiter une critique ?)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Quant à l'aspect haussmannien, laissez-moi chercher...
Jamais vu ça honnêtement ce que je vais dire n'est pas argumenté mais ça ne ressemble strictement à rien!
On dirait un enchevètrement de styles architecturaux et un style de très mauvais goût pour le dernier niveau.
"Une ville achevée est une ville morte"
J'espère que ce n'est qu'une ébauche, parce qu'effectivement le style haussmannien, je le voie pas ?! Mais l'idée de bâtiment hausmanienne coiffé d'une barre comptemporaine de logement me plaît, par contre,les petite maison mimi cul-cul tout plein.. moyen.En gros... sa serait bien si c'était du vrais haussmannien et si il n'y avait pas de petite maison.
Ca me plaît bien. C'est une manière de faire accepter une densité qui semble forte pour une ville de banlieue.
Et ça devrait plaire aux sociologues : comment cohabitent les privilégiés des pavillons-d'en-haut avec ceux du bâtiment d'en bas et de la barre-du-milieu ?
En fait le gros problème de ce projet est la présence de maisons rustiques sur le toit ...
Le mélange de style quand il est bien réalisé rend très bien , mais là vu l'ageancement
Je retrouve dans ce projet les maisons classiques , sans formes , qui me mettent le cafard quand je passe à coté
"Une ville achevée est une ville morte"
Le mauvais goût est fait exprès, c'est pour l'aspect critique. Pour moi ce n'est pas le problème, le problème est de vouloir faire ça pour de vrai dans l'intention d'y mettre des gens, mais pas n'importe quels gens. Je ne serais pas choqué si l'architecte faisait bâtir pour lui-même une maison-manifeste. En revanche je ne suis pas persuadé que les futurs résidents goûtent la plaisanterie.
D'autre part je suis plutôt sceptique quant je lis que l'immeuble sera entièrement écologique (sic) parce qu'il "tirera son énergie de panneaux solaires". J'espère qu'il s'agit d'une simplification dans l'article, mais qu'en réalité le bâtiment mettra en œuvre des solutions passives.
je vous rajoute quelques éléments.
Site de l'architecte:
http://www.edouardfrancois.com/
Il prévoit réellement d'orner le mur pignon de son portrait façon Zidane ?
@Fred : oui, je suis d'accord avec toi, là où je trouve du mauvais goût c'est dans le décalage entre l'ironie inhérente au projet et la destination des logements, plus subis que choisis.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Rhâââ ! Ce n'est pas qu'un immeuble, c'est tout un quartier !
@ Renard : c'est donc son portrait ? Je me demandais de quel acteur il pouvait bien s'agir !
la star --> http://edouardfrancois.com/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je n'ai pas dépassé la page d'accueil, ça fait trop mal aux yeux : ça clignote comme un sapin de Noël, les couleurs sont à gerber et il y a même de vraies-fausses images subliminales. Édouard François semble se complaire dans le kitsch recyclé décalé façon pop art.
Au passage, je n'avais jamais fait gaffe : il s'est auto-portraituré sous forme de mascaron, sur la façade du Fouquet’s Barrière !
© Edouard François
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bravo pour ta perspicacité.
Excellente trouvaille Renard !
Et les nouveaux rendus postés par Sinha me font tout de même douter de la viabilité de cette blague. J'imagine mal qu'on construise ce jeu de construction ça ailleurs qu'à Disneyland...
Fred75 a écrit:
Le mauvais goût est fait exprès, c'est pour l'aspect critique. Pour moi ce n'est pas le problème, le problème est de vouloir faire ça pour de vrai dans l'intention d'y mettre des gens, mais pas n'importe quels gens. Je ne serais pas choqué si l'architecte faisait bâtir pour lui-même une maison-manifeste. En revanche je ne suis pas persuadé que les futurs résidents goûtent la plaisanterie.
Comme disait Fred75 plus haut, le logement social permet de se servir des habitants comme cobayes à des expériences architecturales qu'aucun investisseur privé ne risquerait parce que l'acheteur n'en voudrait pas.
Ils sont déjà content d'avoir trouvé une place en HLM, ils ne vont pas faire la fine bouche. Ils se vengeront anonymement aux élections.
C'est une maladie du Val de Marne, les logements sociaux loufoques.
Il n'y a vraiment aucune façon de sortir de l'alternative "expérience hasardeuse d'architecture neo-post-moderne" vs "Haussmanno-disneylandesque banalissime" ?
Batiactu 15/07/2008
Paris à l'heure du développement durable
© Agence Edouard François
A mon avis, les stups devraient faire un tour dans les locaux de l'agence.
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Publicité