Publicité
Neptune aujourd'hui:

"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Ah Renard...Pour ma part j'ai encore du mal à réaliser que Neptune n'est déjà plus, ou presque, des nôtres.
Le projet du nouveau bâtiment qui sera construit à sa place a l’air plutôt chouette même si je le trouve un peu froid pour le centre ville, genre ilot boucherie, ou les deux bâtiments des 90’s prés de la station de tram « 50 otages ». J’espère que ca se mariera bien avec le château, mais soyons positif car de toutes façons ca ne peut qu’être mieux que ce qu’il y avait avant.
Ce qui m'inquiète c'est le revêtement minéral des trottoirs prévu au abords de Feydeau et bouffay comme le cours des 50...je ne suis pas emballé.
Concernant le nouveau batîment je le trouve un peu trop classique , j'aurais personnelement préféré voir un batîment coupé en deux afin de laisser une artère commerciale au centre , en continuité de la rue kervègan avec des hauteurs variées. Là on dirait "Neptune 2" dans la forme , certains rendus sont sympas par contre , à voir 
L'Hélistation prend son service
:
La Fac de Medecine:
L'IRT1 et l'hélistation:
Un forum de Presse-Océan:
Trop de constructions nouvelles à Nantes ?
La densification des constructions immobilières dans le centre de la ville commence à faire grincer des dents à Nantes. Pensez-vous que la municipalité ne respecte pas les populations dans ce domaine ?
http://www.presseocean.fr/actu/forum_de … Doc=657873
Quelqu'un avait vu ce gros projet ?
Quality Hotel & Suites Nantes Atlantique - MVM - Ouverture le 1er février 2009, beau design !
257 chambres et suites quand même !
Et un vrai business center et spa ! Ca n'a rien d'un projet mineur... c'est du même groupe que la résidence hôtelière qui va se construire près d'Atlantis, le MVM Swan.
Cela faisait longtemps que l'on ne t'avait pas vu Johan
Oui je crois que j'avais déjà posté le rendu dans le thread "Divers Programme Immobilier" ou "St Herblain" , merci pour les infos concernant le nombre de chambres et suites 
Ok merci le brigadier ;)
Je suis toujours sur le forum quotidiennement mais c'est vrai que je ne prenais plus la peine d'écrire... je vais m'y remettre et re-contribuer à animer ce forum !
Surtout que l'actualité redevient un peu plus dense que ces derniers mois.
Quality Hotel & Suites Nantes Atlantique
Cet hôtel se trouvera si j'ai bien compris, vers l'aéroport...
257 chambres et suites quand même ! Et un vrai business center et spa
Avec de telles prestations, ça tape dans le 3* au moins...
Sinon, sympa de te revoir, ça fais plaisir... 
"Favet Neptunus eunti"
Côme a écrit:
Cet hôtel se trouvera si j'ai bien compris, vers l'aéroport...
Négatif, tout près de la Beaujoire.
Sinon, sympa de te revoir, ça fais plaisir...
Idem ;)
Tu ne saurais pas où exactement sera construit ce batiment johan?
Ok. Merci pour la localisation
Les suites et chambres ne disposeront pas de superbes vues mais d'une proximité immédiate au périph', ce qui est souhaitable pour un hôtel.
Voici un article très intéressant où on parle notamment de la future Gare, de la future piste d'athlétisme couverte , et d'une biliothèque à l'Ouest de Nantes .... :
Nantes - après-municipales - Ayrault voit large
Fort de sa réélection, le maire de Nantes entend poursuivre les travaux de désenclavement entrepris depuis son premier mandat, en 1989. Un seul mot d'ordre pour les six années à venir : une ville plus fluide et mieux irriguée.
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/231136
Pas mal en effet cet article.
Avant toute chose je noterais un énorme anachronisme, l'article a été publié à la fin du moi de Mars et pourtant le journaliste parle du récent lancement du bicloo, qui date en réalité du début du mois de mai...
Mais, je retiens tout de même de bonnes choses (qui reviennent très régulièrement):
_ La refonte complète de la Gare et vue l'implantation actuelle de la Gare et ce qui est envisagé pour son avenir ça va être un chantier fou...
_ La future ligne 5 de tramway, partant de la Gare et traversant l'Ile de Nantes, pour continuer sa route vers Bellevue et les Dervalières.
_ Le foisonnement d'équipements de grandes envergure, piscine, stade, bibliothèque, Lycée Internationale...
_ Et enfin le projet de Cité des Arts et des Sciences, d'après Chemetoff, il faut y voir là le projet phare de l'Ile, serait-ce là notre musée Guggenheim, ou notre musée des Confluence, il espère tout de même que cette Cité accueille 500 000 à 1 millions de visiteurs, ce n'est pas rien qaund même...
Voilà, on retrouve en quelque sorte le contenu du programme électoral de J.M Ayrault...
"Favet Neptunus eunti"
Oui le programme , mais nous n'avions pas de détails concernant la forme que prendrait la Gare , là on sait que les voies ferrées seront sous la Gare , avec la création d'une "rue".
Je n'était pas au courant concernant la construction d'une bibliothèque à l'Ouest , c'est une bonne chose.
Mais la Cité des Arts et des Sciences se situerait dans l'ancienne usine Alstom? ou celle-ci serait rasée (et un batîment construit à la place) en partie afin de créer un effet ancien-contemporain?
Une gare reconstruite au-dessus des voies et intégrant une "rue commerçante", voilà qui est intéressant : cela permettrait d'en faire un pôle animé et plus seulement un lieu de transit comme c'est le cas actuellement.
Bonne chose aussi qu'une bibliothèque à l'ouest. Personnellement, je regrette l'étroitesse de la médiathèque centrale mais bon...
Pour la Cité des arts et de la science : c'est un vieux serpent de mer... Le projet est porté par Yannick Guin (et non Chemetov*), l'adjoint au maire chargé de la recherche. A l'origine, Guin l'imaginait sur l'emplacement des Chantiers. Là on pouvait imaginer un équipement emblématique, mais dans l'ancienne halle 5 d'Alstom comme il l'imagine aujourd'hui je vois mal comment... vous avez vu l'enclavement du machin ?
Pour faire emblème, il faut un minimum de visibilité ! D'ailleurs le Guggenheim de Bilbao est d'abord un extraordinaire objet architectural avant d'être un musée. Et puis je me méfie des programmations fourre-tout ("un lieu de projection-planétarium sur la connaissance de la Terre et de l'Univers et une université de tous les savoirs"**).
Alors un lieu mêlant expos et enseignements scientifiques et artistiques, pourquoi pas. Le "Guggenheim" nantais, 500.000 à 1.000.000 de visiteurs (
--> le million c'est ce que fait Bilbao, et le MDC table sur 400.000 visiteurs), je n'y crois pas une seconde (et je suis de moins en moins convaincu sûr qu'on puisse reproduire l'exploit basque : à mon avis la place est prise***).
*Guin s'empare juste de son idée selon laquelle il manque à l'île un équipement phare
**mouai... ce doit être l'ambition de la plupart des musées "emblématiques" en construction dans le monde, c'est à peu de chose près celle du MDC à Lyon... critiqué pour sa programmation-coquille-vide
***jetez un œil à cet article sur le MDC : http://www.lyonmag.com/article/8256/Con … de-Mercier
“C’est un projet à haut risque”, confirme le député Michel Havard alors que Jean-Michel Tombolem souligne : “En fait, tous les élus rêvent de refaire le coup de Bilbao en Espagne, avec son musée Gugenheim. Mais il ne suffit pas d’avoir un beau musée et un architecte connu pour que ça marche. Les villes américaines de Denver et Milwaukee ont par exemple essayé, sans succès.”
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
On a déjà les machines de l'Ile qui attirent beaucoup , si la Cité des Arts venait à être construite il y aurait trop de lieu culturels dans un faible espace , autant faire un batîment symbolisant l'Ile et la ville de Nantes en général vers la pointe de l'Ile de Nantes. Un batîment mixte(bureaux , commerces, logements , port à Navibus , desservit pas le tram) de préférence et visible sur toute l'agglomération(cela serait l'idéal ), afin de marquer les esprits et créer un attrait.
Je rêve un peu 
Euh... un pont-transbordeur-habité, à l'architecture contemporaine et dont la pile insulaire serait en fait un IGH ? On ferait d'une pierre deux coups
(un IGH en partie évidé, pour le coup, afin de permettre le passage de la nacelle...)
Projet alléchant décrit comme tel
mais sacrément utopiste 
Tourisme urbain : Nantes, ville attrayante
Les colonies de vacances et les familles ont pris place au camping du Petit-Port. Un bon début de saison touristique pour la ville de Nantes.
Apolline GUICHET
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Tourisme- … _actu.html
J'imagine que vous le connaissiez déjà vue qu'il date de 2002. Bon début pour chantenay j'espère que ça va continuer comme ça où mieux. Un peu de réhabilitation ne serait pas un mal dans le quartier je crois me rappeler qu'il y a quelques édifices intéressants à conserver et quelques rues pavées qui mènent à la Loire...
http://www.lacatonvassal.com/index.php?idp=22
Oui, il est dans la base de données : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44 … %20Cardiff
(mais il manque des photos
)
Publicité