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Auvergne Rhône Alpes - Infrastructures routières et autoroutières

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du Langonand Pont 2020
Viaduc du Féloin Pont 2020
Viaduc du Truzeau Pont 2020
Viaduc du Feuillet Pont 2020
Viaduc du Boissonnat Pont 2020
Viaduc du Bozançon Pont 2020
Viaduc des Arcs Pont 2020
Viaduc du Trévin Pont 2020
Viaduc de la Mornante Pont 2020
Viaduc du Reteux Pont 2020
Viaduc de la Durèze Pont 2020
Viaduc du Rey Pont 18.00 m 2013
Viaduc du Torranchin Pont 25.00 m 2010
Grand Pont sur la Loire Autre 38.00 m 2008
Viaduc de Monestier Pont 53.00 m 2006
Viaduc de la Rivoire Pont 41.00 m 1996
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08-12-2007 13:47
BoibZ
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zyan a écrit:

Concernant l'alternative à l'A45, je crois que le débat a eu lieu sur ce post et que justement, la solution d'une restructuration lourde de l'A47 avec une amélioration de la ligne TER était envisageable.
Si tous les projets d'autoroutes prévus depuis des années ne devaient pas être remis en cause, alors le Grenelle n'aurait servi à rien. L'A51 Grenoble Gap et d'autres sont également prévus depuis longtemps. Le Grenelle a abouti à un moratoire de TOUS les projets existants, sauf encore une fois les contournements urbains ce qui n'est pas le cas de l'A47.
Enfin, je te rappelle que le passif environnemental d'un autoroute ne se limite pas à la pollution des voitures qui y circulent, mais que cela nécessite de sacrifier plusieurs centaines de km² d'espaces naturels. 30 000 hectares sont ainsi artificialisés tous les ans en France ! C'est trop et avec l'envolé des cours du pétrole, la baisse nécessaire des émissions de CO2 et la préservation de la biodiversité, les projets autoroutiers sont je le répète une absurdité, surtout quand des solutions alternatives existent. La France est rappelons le, le pays le plus équipé en la matière en Europe.
Comparons le coût du projet avec la mise en place d'une liaison tangentielle efficace en TCSP rapide et efficace, et nous verrions où est la priorité. A moins que l'objectif soit de faire de Sainté une ville dortoire de la banlieue lyonnaise.....

Je n'ai encore jamais vu d'agglomération dortoir de 500 000 habitants pour un pôle urbain éloigné de 60 kilomètres, dont l'agglo représente 1 700 000 habitants, soit un ratio de 1/3 en gros.

Saint-Etienne est en plein renouveau, c'est plutôt l'effet inverse qui risque de se produire avec des délocalisations d'entreprises du Rhône vers la Loire, moins chère et nettement plus belle d'un point de vue paysager (les coteaux du Gier face au Pilat notamment).

11-03-2008 14:43
marco
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Le trafic baissant sur l'A 47, les Verts demandent à Fillon de renoncer à l'A 45

Trois conseillers régionaux écrivent au premier ministre pour lui demander de ne pas signer la Déclaration d'Utilité Publique pour le projet A 45 d'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne.

Depuis 2004, le trafic diminue sur l’A 47, l'autoroute qui relie Lyon et Saint-Etienne. En moyenne journalière, selon les données de la Direction régionale de l’Equipement, le trafic des poids lourds a évolué de la manière suivante: en 2004, 6 745  véhicules, en 2005 8 149  véhicules et en 2006 7 670 véhicules. Pour les véhicules légers, l’évolution a été la suivante:  59 391  véhicules en 2004, 58 207 en 2005 et 56 210 en 2006.

[...]

Lors de sa visite à Saint Etienne en décembre 2007, François Fillon avait souhaité l'ouverture en 2015 de l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne. Cette déclaration avait provoqué des réactions négatives. Elle avait été jugée clairement contradictoire avec les engagements du président de la République au lendemain du Grenelle de l’Environnement. Ne devaient être maintenus selon ces derniers, que les projets nécessaires à l’amélioration de la sécurité.

Les données de la Direction régionale de l’Equipement indiquent un fléchissement du trafic qui confirme l'inversion de tendance enregistrée depuis quelques années sur certains axes. Ce fléchissement est dû, rappellent les élus, à la hausse du prix des carburants et à l’amélioration de la liaison Lyon-Saint-Etienne par les TER.

Dans leur courrier, les trois conseillers régionaux rappellent que les associations déposeront un recours si la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est signée. « Le cas échéant, notre groupe les soutiendra » expliquent-ils.

http://www.enviscope.com/14635-A%2045-L … route.html

11-03-2008 15:16
BoibZ
Exclu
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C'est stupide. Cette autoroute est prévue depuis plus d'un demi-siècle !

Le trafic baisse, certes, mais restera toujours conséquent. Qui plus est, le pétrole une fois remplacé par une énergie moins chère à l'achat n'empêchera pas les véhicules légers de rouler.

Enfin, ils oublient que la principale cause de la création d'une seconde autoroute entre Saint-Etienne et Lyon est l'âge avancé de la structure existante, couplé à son emplacement en pleine zone urbaine, empruntant un tracé sinueux et surtout dangereux pour les usagers. Qu'ils soient 1000 de plus ou 1000 de moins ne changera rien à cette situation.

11-03-2008 19:06
S
Staja
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S
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Je ne suis pas contre l'A45 mais il est clair qu'il faut penser très sérieusement au raccord à l'A7/périph :
-> mercredi dernier, un jour comme les autres, 7h du matin, déjà 3km de bouchon en provenance de l'ouest... Et c'est comme ça tous les jours et bien pire entre 7h30 et 9h !!!
Alors imaginez ça avec le report d'une partie du trafic de l'A47...

Faire un raccord tel quel (ce que Perben souhaitait par aileurs) est une aberration sans nom !!  B10

03-04-2008 16:32
Garbougnat
Mod et nature
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Un sujet sur la déviation de la RD498 et ses ouvrages d’art, notamment le Grand Pont sur la Loire.

Cette déviation est un projet du Conseil Général et comprenait initialement deux phases.
- la première section, depuis l’A 72 jusqu’à Saint-Just-sur- Loire : 2km (en service)
- le second tronçon de Saint-Just-sur-Loire à l’entrée de Bonson : 5,4km (ouverture en octobre 2008)

http://img529.imageshack.us/img529/4691/traceoj7.jpg

Devant la grogne des habitant de StMarcellin, il a été décidé de commencer les travaux d’un contournement sans attendre la mise en service.
Ce dernier tronçon concerne donc la déviation de Saint-Marcellin-en-Forez (début des travaux : début 2008) et je me permet de l’intégrer ici même s’il n’est pas contigu au projet initial.

Ce nouvel axe de communication permettra d’accéder rapidement au Sud du Forez en contournant notamment Andrézieux, StJust-StRambert, Bonson et donc StMarcellin.

Un des ouvrages majeurs de ce projet est le Grand Pont sur la Loire

http://img502.imageshack.us/img502/6744/pontface1re3.jpg
lien Loire.fr

Caractéristiques :
Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : Conseil Général
Bureau d’études : Quadric
Architectes : Jean-Vincent Berlottier, Strates

Pont suspendu à pylônes triangulaires
Hauteur des pylônes : 38m
Hauteur du tablier : 12m
Longueur : 270m
Portée : 200m
Largeur : 21m

2x2 voies + 2 pistes piétons/vélo
Trafic estimé : 16000 véhicules/jour

Coût initial : 23.7 M€
Début des travaux : janvier 2006
Mise en service : octobre 2008

Le Fleuve n’est pas si large à cet endroit de sons parcours, mais pour des raisons de respect des écosystèmes (la Loire étant sensée être le dernier fleuve sauvage d’Europe) les pylônes sont disposés en retrait des rives.

La prise en compte de l’environnement
« Afin de marquer le franchissement du dernier fleuve sauvage d’Europe et de préserver son corridor biologique, l’équipe d’ingénierie propose de réaliser un ouvrage emblématique : un pont suspendu. Il franchirait d’une seule volée la Loire et sa ripisylve (écosystème des rives du fleuve). »

Au début du projet, deux types de pylônes ont été prévus et soumis à un vote du public.

http://img529.imageshack.us/img529/2628/ponttrapezedn3.jpg http://img502.imageshack.us/img502/3685/ponttrianglehv2.jpg

Devant la différence d’esthétique, le projet « triangulaire » est sorti vainqueur sans surprise (à se demander pourquoi on a fait voter des gens, pour apporter une nuance de « participativité » ?).

Récemment, un article du Moniteur a parlé de ce pont

Ouvrage d'art : Un pont auto-ancré, suspendu au-dessus de la Loire
Alors que les travaux du pont de Saint-Just/Saint-Rambert sur la Loire s'achèvent, l'apparente simplicité de l'ouvrage et sa légèreté masquent le travail de longue haleine pour sa conception et sa réalisation. Seul un pont suspendu pouvait ...
lien (archives abonnés)
Moniteur du TP et du B n° 5444 (28/03/08)

Dernière modification par Garagnat: 03-04-2008 16:33
03-04-2008 16:47
BoibZ
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Je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné l'implantation de Saint-Etienne dans la plaine du Forez... On aurait exploité les mines dans les bassins du Gier, du Furan et de l'Ondaine, tout en construisant une cité propre et assainie dans la plaine. Les ouvriers auraient été transportés en chemin de fer.

Utopie ? Je crois que la plaine a toujours fait fantasmé. Elle est grandiose, cadrée par deux chaînes de moyennes montagnes, et ne présente aucun obstacle ou presque à une urbanisation tentaculaire. Le Las Vegas ou Dubaï français pourrait y prendre place si un investisseur excessivement fortuné le décidait (à l'encontre des riverains c'est sûr).

03-04-2008 17:25
tom
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Garagnat a écrit:

Devant la grogne des habitant de StMarcellin, il a été décidé de commencer les travaux d’un contournement sans attendre la mise en service.
Ce dernier tronçon concerne donc la déviation de Saint-Marcellin-en-Forez (début des travaux : début 2008) et je me permet de l’intégrer ici même s’il n’est pas contigu au projet initial.

Je fais régulièrement le trajet St Etienne-St Marcellin pour aller voir mes grands-parents dans les monts du Forez.
Cette déviation sera très appréciable.

Par contre, le début de ces fameux travaux s'est fait sur le terrain de mon grand-père qui n'a d'ailleurs toujours pas reçu le moindre euro. (si quelqu'un s'y connait, est-ce légal de détruire le terrain d'une personne avant de le payer?)
En même temps, il ne perd pas beaucoup, car le conseil général ne lui donne que 0.10 euros du m². D3  (et pas moyen de protester, car c'est une Déclaration d'Utilité Publique)

03-04-2008 22:23
Dernière Volonté
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Bonne idée que ce thread consacré au Grand Pont sur la Loire. Il s'agit d'un bel ouvrage qui mériterait quelques photos... A5

BoibZ a écrit:

Je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné l'implantation de Saint-Etienne dans la plaine du Forez... On aurait exploité les mines dans les bassins du Gier, du Furan et de l'Ondaine, tout en construisant une cité propre et assainie dans la plaine. Les ouvriers auraient été transportés en chemin de fer.
Utopie ? Je crois que la plaine a toujours fait fantasmé. Elle est grandiose, cadrée par deux chaînes de moyennes montagnes, et ne présente aucun obstacle ou presque à une urbanisation tentaculaire. Le Las Vegas ou Dubaï français pourrait y prendre place si un investisseur excessivement fortuné le décidait (à l'encontre des riverains c'est sûr).

Grandiose ? Ce n'est pas le qualificatif que j'aurai désigné pour qualifier la plaine. C'est plat, quoi mais rien de plus selon moi et on y étouffe en été. Je préfère, et de loin, les paysages valonnés autour de Sainté, les Gorges de la Loire et surtout le massif du Pilat. La plaine, c'est monotone, j'aime pas. Alors, bien sûr, la typologie du terrain permettrait toutes les audaces, mais si un investisseur voulait y construire un Dubaï français : et bien, euh, sans façons, qu'il aille le construire ailleurs !

Et puis l'idée de la ville assainie construite dans la plaine... Ouais bof, Sainté est une ville Far West, et ce qui la caractérise, c'est précisemment sa croissance exponentielle et anarchique sur le lieu même où se trouvaient les mines à exploiter et ce, en surmontant les difficultés liées à un site collinaire et à un climat rude en hiver.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 03-04-2008 22:44
06-04-2008 15:59
Dernière Volonté
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Je viens de me souvenir que j'avais quelques photos de la construction du grand pont prises il y a environ huit mois. Elles ne sont donc pas de toute première fraicheur. Depuis, il doit être complètement terminé j'imagine, je sais que le conseil général de la Loire réalise actuellement d'importants travaux de voierie (2x2 voies) et procède à leur raccordement avec l'ouvrage.

1)
http://img158.imageshack.us/img158/7492/stetienne001un6.jpg

2)
http://img136.imageshack.us/img136/2600/stetienne002bu2.jpg

3)
http://img136.imageshack.us/img136/6647/stetienne003ie4.jpg

4)
http://img136.imageshack.us/img136/7510/stetienne004kx6.jpg

5)
http://img136.imageshack.us/img136/8585/stetienne009mv0.jpg

6)
http://img98.imageshack.us/img98/8588/stetienne010oi3.jpg

7)
http://img158.imageshack.us/img158/7102/stetienne011dm5.jpg

8)
http://img98.imageshack.us/img98/1600/stetienne012ty0.jpg

9)
http://img136.imageshack.us/img136/372/stetienne013jl2.jpg

10)
http://img158.imageshack.us/img158/2760/stetienne014zx8.jpg

11)
http://img136.imageshack.us/img136/5621/stetienne015cg8.jpg

12)
http://img158.imageshack.us/img158/3561/stetienne016js2.jpg


"VICTORY NOT VENGEANCE"

23-05-2008 21:36
nat42100
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http://img525.imageshack.us/img525/9021/capture2ju1.jpg

Source : Magazine "Saint-Etienne et moi"

23-05-2008 22:11
gege
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l'A45 est une catastrophe annoncée à son arrivée sur l'A7 et aussi bien avant. Finalement on aura des bouchons monstrueux sur l'A45 et sur l'A47 car  peu de temps après la mise en service de l'A45 une circulation à nouveau aussi importante qu'aujourd'hui se produira sur l'A47.
Il y a un bel exemple à Lyon, le contournement Est de Lyon devait faire sauter le bouchon de Fourvière  D7 il n'en a rien été et maintenant on a un contournement Est saturé et très accidentogène et toujours le bouchon de Fourvière.
Donc dépensons des milliards d'euros pour créer des aspirateurs  à voitures et commençons dès aujourd'hui à prévoir une 3 ème autoroute  et une 4 ème car l'A45 ne suffira pas. D6

05-06-2008 14:29
Garbougnat
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1935 - Projet d'autostrade entre Saint-Etienne et Lyon
Le site Internet du musée du Vieux Saint-Etienne a mis en ligne un document de 15 pages datant de 1935 concernant un projet d'autostrade entre Saint-Etienne et Lyon. Curieusement, le tracé envisagé à l'époque correspond pour partie à celui du projet actuel de l'A 45...

fichier pdf

janvier 2008
Zoom42

05-06-2008 14:35
Garbougnat
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Il ressemble en plus petit au viaduc du Chavanon sur l'A89, du même architecte.

http://amikpon.net/A89/Pappeints/Chavanon/901058.jpg

05-06-2008 15:08
Garbougnat
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Autoroute A 72

Ouverture de bout en bout en 1984, après plusieurs ouvertures par tronçon.

C'est la première autoroute à desservir Clermont Ferrand (avant l'A71, l'A75 et l'A89). Elle a permis de soulager la trafic de la N89.

Elle suit la plaine du Forez du Sud au Nord avant de bifurquer vers l'Ouest pour traverser le Nord des Monts du Forez (Les Bois Noirs, point culminant de l'autoroute : Col de Cervières 806m) puis la plaine de la Limagne.

CV:
Elle a la particularité de posséder très peu d'ouvrages d'art. Le parcours montagneux a été réalisé grâce à un usage répété de déblais/remblais désormais bien intégrés dans le paysage. Malgré la taille importante de ces ouvrages, la pente reste très forte à certains endroits, ce qui est parfois problématique pas temps de neige.

Dernière modification par Garagnat: 05-06-2008 15:08
05-06-2008 15:15
Garbougnat
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L'A 72 change de nom

Le tronçon de l'autoroute A 72 situé entre Clermont-Ferrand et Balbigny sera renommé A 89 à partir du 20 mars 2008.

Cette nouvelle nomenclature s'inscrit dans la continuité de l'axe A 89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, également géré par ASF, et qui s'est achevé en début d'année. Elle anticipe aussi l'appellation de la future artère Ouest/Est entre Bordeaux et Lyon à l'horizon 2012, dont le chantier Balbigny/Lyon vient d'être lancé.

19/03/2008

Zoom42

Il ne reste plus qu'a attendre que l'A72 rencontre le couple A77/N7 qui - un jour - sera entièrement à 2x2 voies.

05-06-2008 15:20
Silvio823
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Espérons-le ! Je n'habite pas loin et cela fait 20 ans qu'on attend l'A 77 depuis Paris


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

05-06-2008 15:22
Silvio823
Grande Arche
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A noter que l'A 77 vient maintenant de Paris jusqu'à Nevers. Il y a des portions entre Nevers et Moulins déjà réalisées, ainsi que les déviations de Roanne et Neulise mais on attend encore toute la partie Nord de Roanne - Moulins qui est à réaliser.

l'A 77 viendra se raccorder à l'A 89 et les transports n'auront plus à utiliser la "liaison infernale" Roanne - Lyon par la N7.

Un axe qui aurait dû être prioritaire sur le papier depuis des lustres !


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

Dernière modification par Silvio823: 05-06-2008 15:26
05-06-2008 15:49
marco
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Garagnat a écrit:

L'A 72 change de nom

Cette nouvelle nomenclature s'inscrit dans la continuité de l'axe A 89 Bordeaux/Clermont-Ferrand, également géré par ASF, et qui s'est achevé en début d'année. Elle anticipe aussi l'appellation de la future artère Ouest/Est entre Bordeaux et Lyon à l'horizon 2012, dont le chantier Balbigny/Lyon vient d'être lancé.

Pour le moment, on ne s'aperçoit même pas que l'on change d'autouroute puisque la bifircation de Balbigny n'est en faite qu'une sortie...  A5

http://franceautoroutes.free.fr/photos/a72/A72-014-A.jpg

Ancien panneau, donc...
http://franceautoroutes.free.fr/photos/a72/A72-014-B.jpg

Dernière modification par marco: 05-06-2008 15:50
05-06-2008 16:22
BoibZ
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Un tronçon A77 / N7 / A72 entièrement à 2x2 voies est-il prévu ?

Si tel est le cas, le trajet de Paris vers le Sud de la France risque d'être plus avantageux par ici. Il ne manque qu'un tunnel passant sous le Pilat et rejoignant l'A7 au niveau de Valence  D10 ... Et Saint-Etienne ne serait plus un "cul-de-sac" ! (utopique évidemment pour le tunnel)

16-07-2008 18:55
nat42100
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La bonne nouvelle de la journée est enfin arrivée !  B6

Déclaration d'Utilité Publique pour l'A45 signée

Pascal Clément et Michel Thiollière indiquent que Jean-Louis Borloo a signé la Déclaration d’Utilité Publique pour l’A45, ce 16 juillet 2008. Le député et le sénateur saluent « un acte fort et décisif pour l’avenir de ce projet. »

Source : http://www.forez-info.com/actualite/div … _3025.html

A8

Dernière modification par nat42100: 16-07-2008 19:10
16-07-2008 19:07
le renard
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Jean-Louis Borloo... c'était bien le ministre de l'écologie ? E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

16-07-2008 19:10
nat42100
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...de l'Energie, du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire !  A5

17-07-2008 21:25
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LU K
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Et concernant le raccordement à l'A7 il y a du nouveau ?

17-07-2008 22:48
gege
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Déclaration d'Utilité Publique pour l'A45 signée

Pascal Clément et Michel Thiollière indiquent que Jean-Louis Borloo a signé la Déclaration d’Utilité Publique pour l’A45, ce 16 juillet 2008. Le député et le sénateur saluent « un acte fort et décisif pour l’avenir de ce projet. »

Alea jacta est....
- La construction du tunnel de fourvière était un acte fort et décisif, on a vu le résultat, un gachis monumental.

- la construction du contournement Est de Lyon pour désengorger ce même tunnel de Fourvière était un acte fort et décisif, on a vu le résultat, ce contournement est saturé et extrêment accidentogène et le tunnel de Fourvière n'a subit aucune baisse bien au contraire, le bouchon qui devait sauter est bel et bien resté en lieu et place....

- Alors que croyez-vous qu'il va se passer quand l'autoroute A45 sera construite? et bien une immense pagaille à l'arrivée avec des véhicules qui vont s'engouffrer dans les rues de Pierre bénite, de St Genis Laval, d'Oullins, de Brignais afin d'échapper aux monstrueux bouchons de la connection avec l'A7.

Il ne faudra pas compter sur un éventuel pont enjambant le Rhône pour rejoindre le périf car l'état ne veut pas payer cet ouvrage qui serait d'un cout très élevé, le laissant à la charge des collectivités locales qui ne pourront pas le financer.
Parallèlement, il ne faudra pas espérer une baisse de trafic sur l'A47, car certes certains automobilistes fortunés iront sur l'A45, les professionnels aussi, car il répercuteront de toute manière le coût du péage dans leurs prix de vente ( merci pour le pouvoir d'achat), les autres continueront à rouler sur l'A47 qui jouera son role d'aspirateur à voitures puisque pendant un court instant le trafic sera atténué.

- Il faut donc dès à présent, prévoir une 3ème autoroute  C7 car l'A45 et l'A47 seront très vite saturées. D9

En tout cas en ce moment Jean Louis Borloo doit manger sa cravate, sinon c'est un sacré faux jeton....

Dernière modification par gege: 17-07-2008 22:58
18-07-2008 12:33
nat42100
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Enfin l'A45 !

Le décret d'utilité publique de l'autoroute A45 lyon/Saint-Etienne vient d'être signé par le Premier Ministre.

Ouverture programmée en 2015

Enfin une liaison aux normes, sûre, fiable, garantissant aux entreprises un temps de trajet compétitif !

Enfin une liaison répondant aux exigences du développement durable !

Enfin une liaison constituant la grande porte d'entrée de la ville, vitrine du renouveau de Saint-Etienne !

Enfin une liaison servant le dynamisme économique du territoire, son attractivité et son rayonnement international !

Bravo à toutes les entreprises et tous les acteurs économiques de Lyon à Toulouse engagés depuis 15 ans, avec la CCI, pour obtenir cette infrastructure d'AVENIR !

Saint-Etienne et la Loire l'abordent avec toute la force de leurs entreprises et de leurs N°1 :

la 1ère entreprise privée de Rhône-Alpes, les N°1 mondiaux du traitement de l'eau et de l'extraction chimique de pétrole, de l'extrusion agro-alimentaire, de la mode enfantine et adulte, de la boule de pétanque, des textiles de santé, du traitement de surface, le spécialiste mondial de l'imagerie médicale...Les N°1 européens des matériels d'élévation, de la piscine privée, du caramel aromatisé, des films polyéthylènes, du logiciel de logistique, de la frabrication de pédaliers et de biens d'équipements...Les N°1 français de la construction de maison à ossature bois, de la bande de pansement, des produits de puériculture, des chocolats de fête, de ruban pour la confection et l'emballage de luxe, des enceintes acoustiques...

                                                                                 André Mounier
                                                                                 et les Elus chefs d'entreprises de la CCI
Source : CCI SAINT-ETIENNE MONTBRISON

Dernière modification par nat42100: 18-07-2008 13:07
 

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