PSS

Tour Signal (Nouvel) - La Défense (92) - Annulé - 301m - Discussion

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Foster Bureaux, Hôtel, Musée 297.00 m 2015

21-07-2008 22:04
A
archimonde
The Link
A

organedh a écrit:

Mon impression, d'après le plan de coupe, est que la Tour se veut "locale" sur son RDC/1er niveau, puis un ensemble presque autarcique au-dessus. D'où accès rapide et direct aux bureaux par les escalators - et je te rejoins complètement sur l'hérésie que représentera l'installation d'un unique escalier automatique acheminant en extérieur à plus de 40 mètres de hauteur des flux d'usagers extrêmement pendulaires (9h-19h)...

L'escalier automatique ne sera pas unique, d'après les nouvelles règles pour les handicapés, il y aura sûrement des ascenseurs pour eux, peut être Nouvel a ajouté quelques uns bien cachés pour le public aussi, laissant l'escalier automatique le seul élément "visible" de l'extérieur.

gripeux a écrit:

c'est un grossier montage photoshop pour temporiser sur le rendu de l'APS. Pas de panique.

A10  Entre nous, ce n'est pas si "sommaire" que ça, on y voit des couleurs, des formes et pleines de belles choses... D6

PS: pour ceux qui n'ont pas compris, APS=avant projet sommaire

Dernière modification par archimonde: 21-07-2008 22:05
21-07-2008 23:14
P
Phiphi
Notre-Dame de Paris
P

J'ai pris quelques photos de l'emplacement de la tour samedi dernier.
Ça devrait être très sympa à suivre quand ça commencera.

http://farm4.static.flickr.com/3198/2690535850_eb4ab37756_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3075/2689721209_0e974c5e0b_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3275/2690530394_efa4067c70_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3157/2690528014_33d664e1d6_b.jpg

21-07-2008 23:44
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Merci pour les montages, Phiphi. Je serais curieux de voir les détails des liaisons au sol...

22-07-2008 18:46
gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS

archimonde a écrit:

gripeux a écrit:

c'est un grossier montage photoshop pour temporiser sur le rendu de l'APS. Pas de panique.

A10  Entre nous, ce n'est pas si "sommaire" que ça, on y voit des couleurs, des formes et pleines de belles choses... D6

PS: pour ceux qui n'ont pas compris, APS=avant projet sommaire

Même si c'est un niveau APS ( surement pas mais bon)... Il faut guetter l'APD et surtout le PC.  La on va voir ce qu'il reste de ce projet et ce que Nouvel a dans le slip. C'est a ce moment que l'architecte s'engage sur un principe de construction et surtout sur un budget estimatif de référence pour le reste de l'opération. Je ne connais pas les échéances mais ca risque de prendre un certain temps à mon avis.

23-07-2008 17:01
A
archimonde
The Link
A

De quels échéances tu parles? du rapport coût-construction? Déjà, il va falloir que le PC soit déposé officiellement, ce qui jusqu'à aujourd'hui vu les différents avis et déclarations, n'est pas une mince affaire. F8

26-07-2008 09:56
D
donnydarko
Grande Arche
D

25 pages dédiées à une tour que l''on ne peut qu' imaginer, sans relief, juste un vaste brouillon colorié au pastel. La surprise va être de taille, c'est le cas de le dire...

"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!

05-08-2008 13:50
T
théo
Tour du Midi
T
Lieu: Entre Caen et Rennes

cette tour resemble a un donjon je ne l'aime pas du tout.on dirait un énorme monolyte.Ses différant étages avec de grands cubes ne sont vraiment pas très esthétique un plus leur couleur ne les mes pas en valeur B8

05-08-2008 13:59
Pumpup
Tour Montparnasse

théo a écrit:

cette tour resemble a un donjon je ne l'aime pas du tout.on dirait un énorme monolyte.Ses différant étages avec de grands cubes ne sont vraiment pas très esthétique un plus leur couleur ne les mes pas en valeur B8

CE2

05-08-2008 14:24
DKO
Tour du Midi

Pumpup a écrit:

théo a écrit:

CE2

Tu as raison... Mais si il n'y avait que la forme qui pêchait, mais le fond  B10

05-08-2008 15:31
Tzsch
Membre

Depuis qu'il n'est plus question d'écran au sommet (dommage d'ailleurs, surtout pour la taille du signal qui n'en sera donc plus un du point de vue de la skyline), je pense que Nouvel va d'autant plus retravailler sa tour. Il a dit lui-même n'avoir livré qu'un concept et vouloir retravailler son projet, nous l'avons déjà rapporté ici. Pas la peine de répéter les commentaires sur l'aspect monolithique, Théo, nous verrons bien. Gardons espoir quant à l'évolution de l'esthétique de la tour et surtout quant à la liaison au sol, parce que c'est là aussi que se joue le signal. Mais si quelqu'un connaissait de grands ratages architecturaux de Jean Nouvel, plutôt récents, de préférence, ça m'intéresserait beaucoup de les connaître.

05-08-2008 16:23
A
archimonde
The Link
A

Les grands "ratages", ça me fait rire, c'est un nouveau concept genre HQE. D7  Tiens, ça pourrait l'être en tout cas, il suffit d'un peu de pub.

Plus sérieusement, les "ratages" dont tu parles si c'est en se référant aux anciens programmes de Nouvel genre le projet de Lyon ou l'immeuble d'habitation que tout le monde maintenant connaît grâce à la pub, à Mulhouse, bien que quelque part ce n'est pas la responsabilité, c'est son nom qui est cité. Des nouveaux, on n'en a pas encore trop cité, Nouvel en ce moment est plutôt aimé côté "prix", donc, on pourrait supposer qu'il n'y en a pas.

Sinon, pour le projet "Signal"; oui il va l'étudier mais il ne faut pas rêver, il n'y aura pas des changements "renversants" bien qu'il va faire tout son possible pour "améliorer" son projet, le concept y est et il va rester.

09-08-2008 18:08
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Le Monde 08.08.08

Un bâtisseur se raconte en six projets

[...]La tour Signal, elle, s'insérera dans un contexte plus ennuyeux, monofonctionnel, dans le quartier de la Défense. Elle veut devenir la marque d'un des futurs centres urbains du grand Paris en gestation. Elle joue sur la mixité – logements, bureaux, hôtel, commerces – et la transparence. Les tours de bureaux sont généralement opaques et univoques du haut en bas. Signal proposera des loggias grandes ouvertes sur la ville qui permettront de lire l'intérieur du bâtiment au-delà des carapaces ordinaires et seront enluminées par des miroirs dorés sur les façades. Point central, la tour sera d'un volume plus large mais, paradoxalement, on ne vivra que dans la finesse de ses murs[...]

http://www.lemonde.fr/le-monde-2/articl … id=1081787

10-08-2008 00:21
ThAnKs
Tour Total

article intéressant , merci sinha

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

11-08-2008 17:37
ThAnKs
Tour Total

petite info qui n'en est pas vraiment une. il y a eu un article sur les palaces dans le JDD d'hier et la tour signal a été cité comme quoi le dossier était très suivi par les professionnels du secteur de l'hôtellerie de luxe mais aucune mention de l'hotel prévu dans les twins hermitage qui prévoit également un palace

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

30-08-2008 01:53
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Le Parisien a écrit:

« UN DONJON », « un monolithe qui écrase tout » : c’est en ces termes que Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la maire de Puteaux (UMP), avait qualifié en mai dernier la tour de Jean Nouvel, lauréat du concours pour la tour Signal à La Défense. Lors d’un entretien avec l’architecte début juin, le maire lui avait demandé de revoir sa copie.
« Nous attendons des nouvelles de l’architecte, indique-t-on à la mairie de Puteaux. Une entrevue pourrait être à nouveau fixée à l’automne ». Rien n’est moins sûr, selon le cabinet de l’architecte qui expliquait hier que Jean Nouvel n’avait pas à ce jour d’autres propositions à faire à Joëlle Ceccaldi.

30-08-2008 09:26
A
archimonde
The Link
A

Il faut dire que Nouvel et son agence a aussi d'autres projets et chantiers en cours qu'il faut suivre et pas que re-dessiner des projets et re-voir des copies.

03-09-2008 17:31
Krapulax
Tour First
04-09-2008 10:27
kyrios
Grande Arche
Lieu: Paris 17e

Krapulax a écrit:

http://www.toursignalparis.com/fr/home.aspx

Intéressant... on se demande presque si c'est un site pour la tour signal ou pour fourguer leur immobilier aux baléares...  A8

09-09-2008 23:08
Tzsch
Membre

Ce matin, j'ai feuilleté un très mauvais journal gratuit dans lequel j'ai parcouru un très mauvais article sur La Défense. Sur le rendu de la page 4 de Direct Matin, donc, la tour Signal avait un trou rectangle horizontal en haut du quatrième bloc. Le numéro est consultable en pdf à http://directmatin.directmedia.fr/v1/Pa … ement.aspx mais c'est plus net sur papier. Étant donné qu'il n'y a plus d'écran, je trouvais que, côté Paris, la tour se concluait extrêmement mal, je me dis qu'il s'agit peut-être d'améliorer l'esthétique du quatrième bloc de ce côté B6 . Ou sinon c'est juste un graphiste qui a mal colorié  B7 .

15-09-2008 03:07
Krapulax
Tour First

Charles C-R entre dans la danse...
http://puteauxpourtous.wordpress.com/

15-09-2008 08:13
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Tzsch a écrit:

... la tour Signal avait un trou rectangle horizontal en haut du quatrième bloc. Le numéro est consultable en pdf à http://directmatin.directmedia.fr/v1/Pa … ement.aspx mais c'est plus net sur papier. Étant donné qu'il n'y a plus d'écran, je trouvais que, côté Paris, la tour se concluait extrêmement mal, je me dis qu'il s'agit peut-être d'améliorer l'esthétique du quatrième bloc de ce côté B6 . Ou sinon c'est juste un graphiste qui a mal colorié  B7 .

Ce rectangle n'est pas nouveau, cf. le post 82.

15-09-2008 12:52
Tzsch
Membre

Oui, je l'avais vu. Mais sur peu de rendus. Pas dans le récent post 582, par exemple. Ces derniers temps, je le revois et, malgré le manque de netteté des images, le trou semble apparaître sans être grillagé... Je fantasme peut-être un peu, étant déçu par l'aspect du quatrième bloc de ce côté.  F8

15-09-2008 13:04
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Pour moi le fantasme serait que cette tour se fasse un jour, ce que je ne crois pas.

Your rules really begin to allow me.

15-09-2008 14:06
gripeux
Grande Arche
Lieu: PARIS

> Krapulax

Sympa la famille... En tous cas le père à l'humilité de faire confiance aux architectes. Une fois de plus, les maires ne comprennent plus les limites de leurs fonctions et exigent tout un tas de modifications absurdes que les architectes ne peuvent pas refuser ( sinon c'est la porte ). Ca me fait chier de la dire, mais, bravo CR. Et je suis pour une réforme de la fonction du Maire en France. Autant de pouvoir c'est absurde.

15-09-2008 14:13
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

http://www.amazon.fr/Tour-Signal-Nouvea … amp;sr=1-2
http://www.amazon.fr/Defense-Collectif/ … amp;sr=1-2

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 15-09-2008 14:18

Copyright © 2006-2025 PSS