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Liège - Tramway et transports en commun

#1 23-07-2008 14:26:00

Le Bruxellois
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Liège - Tramway et transports en commun

Tram


Le Bruxellois a écrit:

Mobilité - LIÈGE

Le projet de tram remis sur les rails
M.Lg.

Mis en ligne le 23/02/2006
- - - - - - - - - - -

Le CDH interpelle le bourgmestre sur la mise en route d'une étude de faisabilité concernant le tram.
Le point serait inscrit au projet de Ville 2005-2010.



Ce lundi au conseil communal, le chef de groupe CDH, Serge Carabin, a interpellé le bourgmestre à propos d'un sujet vieux et récurrent: le tram.

(...)

Outre les avantages que pointe Serge Carabin («rapidité, transport jusqu'à 230 personnes par rame de tram quand un bus en charge environ 70»), deux obstacles apparaissent: la nécessité que la communauté urbaine existe bel et bien et le coût de l'opération, malgré l'existence d'infrastructures entre les Guillemins et Coronmeuse. «Des Guillemins aux Amphis du Sart-Tilman, via Kinkempois, soit 13 km, cela coûterait 194 millions d'euros. De Sclessin à Coronmeuse via les Guillemins, soit 8 km, cela reviendrait à 159 millions d'euros», étaye le CDH.

Utopique?

© La Libre Belgique 2006

L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/index.php?view=ar … _id=270766

Dernière modification par Le Bruxellois (23-07-2008 14:30:05)


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#2 23-07-2008 14:29:52

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir, 11/10/2007 :


Demeyer : « Place au tram »
BODEUX,PHILIPPE
jeudi 11 octobre 2007, 09:10

Liège. Le bourgmestre ne partage pas le « tout-au-bus » de Jean-Claude Phlypo. Trois études différentes pour un seul projet de transport public structurant. « Inadmissible » selon Willy Demeyer.

Entretien

En charge de la mobilité, le bourgmestre de Liège et président de la Fédération liégeoise du PS dévoile ses ambitions en la matière. Il répond aux attaques du patron du Groupe TEC, le socialiste Jean-Claude Phlypo selon lequel le « bus à haut niveau de service » (BHNS) est la seule voie possible pour améliorer le transport en région liégeoise. « Je suis fâché », déclare-t-il d'emblée à propos des trois études actuelles qui se font concurrence concernant le développement d'un transport structurant à l'échelle de l'agglomération liégeoise.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/lieg … 4529.shtml


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#3 23-07-2008 14:31:54

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Chevalier a écrit:

Liège: le tram ? Le TEC y est favorable

Liège est-elle une ville assez grande pour avoir un tram ? La réponse est clairement oui: c’est d’ailleurs ce que va dire aujourd’hui Jean-Claude Phlypo, le patron de la SRWT (Société Régionale Wallonne du Transport) à André Antoine, le ministre wallon du Transport. (...)

http://liege.lameuse.be/la_une/details/ … _est.shtml


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#4 23-07-2008 14:33:02

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Et bien, et bien... Cela fait des années qu'on parle d'un tram à Liège, et on en est où ? Toujours nulle part !
Ah non, pardon : le patron de la SRWT va annoncer au ministre compétent qu'un tram (ou un trolley) à Liège serait une bonne idée ! Quelle avancée !   D10


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#5 23-07-2008 14:34:12

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Chevalier a écrit:

A10  Je pense que tu es au faîte de ce qui se passe au niveau train, tram, tout le bazzar, en Belgique pke tu t'y intéresses vraisemblablement plus que la plupart des gens. Mais Monsieur Toutlemonde, lui, n'en avait pas connaissance, y compris moi-même qui suit pourtant pas mal l'actualité. Donc, ca n'a probablement pas fait "grand-bruit" jusque maintenant.

Sinon, tu serais plus tram ou trolley?


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#6 23-07-2008 14:35:30

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

J'ai pourtant posté quelques articles sur un tram à Liège...  B5   
Le tram est fort à la mode, mais plus cher qu'un trolley. Perso, je préfère un tram, notamment pour des raisons esthétiques (mais bien sûr, les goûts et les couleurs...), mais également parce qu'à Bruxelles, ça marche plutôt bien. Dans l'article que tu as posté, ils parlent également d'un tram sur pneu. Mais je ne connais pas suffisamment Liège pour savoir s'il sera possible de créer un transport en commun en site propre.


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#7 23-07-2008 14:37:07

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

La réponse du ministre :

Le Soir, 18/04/2008 :


MOBILITÉ / La Région a bouclé son étude comparative
L'option tram validée
PHILIPPE BODEUX

vendredi 18 avril 2008, 09:40

Liège. Un tram à 700 millions d'euros plutôt qu'un bus à 300 millions ? « Il faut investir », dit André Antoine.

Oui, il est nécessaire d'investir dans un nouveau transport en commun à Liège. » Le ministre wallon de la Mobilité a répété ce jeudi ce qu'il a déjà dit (Le Soir du 23 février) : le réseau actuel est saturé, il faut autre chose. Tram ou bus à haut niveau de service ? L'étude réalisée par la Société régionale wallonne compare les deux modes de transport et chiffre le coût global (investissement et exploitation). Elle s'ajoute aux études déjà réalisées sur le sujet ainsi qu'aux deux travaux en cours : le Plan urbain de mobilité et la prochaine étude de faisabilité financière du tram faite par le GRE.

[...]

Un bus bi-articulé à haut niveau de service en site entièrement prioritaire sur l'axe Herstal-Jemeppe coûterait 307 millions d'euros et un tram 700 millions. Avec une différence de taille : le bus bi-articulé peut transporter 3.500 usagers maximum par heure et par sens, contre 7.100 pour le tram. À ce prix-là, le bus bi-articulé sera directement saturé. Bref, c'est le tram qui tient la route sur cet axe. « Quoi qu'il advienne, il faut investir », répète André Antoine. Trois cents ou sept cents millions ? « Le gouvernement wallon décidera d'ici l'automne. » Tiens, le différentiel entre les deux solutions (400 millions d'euros), c'est le prix de la liaison autoroutière CHB…

http://www.lesoir.be/regions/liege/mobi … 2562.shtml


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#8 23-07-2008 14:38:55

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir, 23/07/2008 :

TRANSPORT / Améliorer la qualité de la vie et faire renaître les quartiers fragiles
Un vibrant plaidoyer pour le tram
DANIEL CONRAADS

mercredi 23 juillet 2008, 10:38

Liège. Le tram de retour pour 2015 ? « UrbAgora » l'espère et relance le débat en faveur de ce type de transport.

En novembre 1967, le dernier tram qui circulait au centre de Liège rentrait au dépôt. L'ère de ce genre d'engins était définitivement révolue en Cité ardente, pensait-on alors. Ces derniers mois pourtant, des voix se sont élevées pour plaider le retour – jugé sans doute utopique de prime abord – de ces véhicules sur rails. Depuis lors, des décideurs politiques comme le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, et le mayeur faisant fonction d'Ans, Stéphane Moreau, n'ont pas caché l'intérêt qu'ils portent à une réapparition de ce type de transport en commun.

[...]

L'association suggère d'aménager un réseau de trams à propulsion électrique circulant en site propre qui proposerait une fréquence de passage élevée aux usagers. « Aux heures de pointe, ils devraient passer toutes les trois minutes dans chaque sens », préconise-t-elle. Les tramways de ses désirs devraient parcourir un réseau allant de Liège à Ans, Herstal, Fléron et Seraing. Ils devraient aussi décrire une boucle qui passerait par la place Saint-Lambert et les Guillemins en épousant approximativement le tracé de l'actuelle ligne 4 du TEC.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/un-v … 9329.shtml


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#9 24-07-2008 06:15:31

Chevalier
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Qu'on m'explique une fois pour toute le rapport qu'il y a entre CHB et le tram à Liège!!! Où est le rapport A1  Cette pétition est encore d'une idiotie (ou d'une démagogie) monstre.
Les deux volets ne sont pas du tout incompatibles et répondent à des besoins différents. C'est comme si on nous disait maintenant: "Ah elle est bien belle la nouvelle gare des Guillemins-Calatrava!!! Et elle aura coûté!! Ils auraient mieux fait de construire des logements sociaux à la place!!"  E7 . Voilà, pour moi, le raisonnement est semblable et assez limite.
Le tram, qui finira bien par revenir à Liège de toute façon, servira de transport en commun, et donc, sera destiné à dissuader les gens de prendre leur véhicule pour les déplacements en agglomération.
CHB est destiné à fluidifier le trafic autoroutier national et international et à éloigner celui-ci de Liège, sachant que la liaison de Cointe est déjà saturée.
Il y a de l'argent pour les deux projets. Alors OUI au tram ET OUI à CHB.

Concernant le réseau, je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire vu le relief de la ville, techniquement je parle. Mais si nous avions déjà une liaison Herstal-Seraing en site propre, ce serait déjà pas mal! Ca en ferait un paquet de bus en moins! Sinon, il serait grand temps que ces bus (très polluants je trouve) soient munis d'un moteur électrique, non? Il me semble que la technologie existe et qu'elle est suffisante dans ce contexte. Qu'est-ce que la TEC et la RW attendent pour donner l'exemple??!

Quant à la boucle Place Saint-Lambert, je suis contre. Les gens ne savent plus marcher 70 m pour aller chercher leur tram le long de la Meuse? Il faut que le tram s'arrête dans le magasin?? Par contre, pour celle des Guillemins, je suis pour, car, non seulement la gare est beaucoup plus loin de la Meuse, mais en plus ca répondrait à un besoin d'intermodalité des transports.

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#10 24-07-2008 14:22:07

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Chevalier a écrit:

Qu'on m'explique une fois pour toute le rapport qu'il y a entre CHB et le tram à Liège!!! Où est le rapport A1  Cette pétition est encore d'une idiotie (ou d'une démagogie) monstre.
Les deux volets ne sont pas du tout incompatibles et répondent à des besoins différents. C'est comme si on nous disait maintenant: "Ah elle est bien belle la nouvelle gare des Guillemins-Calatrava!!! Et elle aura coûté!! Ils auraient mieux fait de construire des logements sociaux à la place!!"  E7 . Voilà, pour moi, le raisonnement est semblable et assez limite.
Le tram, qui finira bien par revenir à Liège de toute façon, servira de transport en commun, et donc, sera destiné à dissuader les gens de prendre leur véhicule pour les déplacements en agglomération.
CHB est destiné à fluidifier le trafic autoroutier national et international et à éloigner celui-ci de Liège, sachant que la liaison de Cointe est déjà saturée.
Il y a de l'argent pour les deux projets. Alors OUI au tram ET OUI à CHB.

Les défenseurs du tram à Liège sont simplement les mêmes personnes que les "anti-CHB". Ils sont simplement opposé au signal qu'ont lancé par les autorités en autorisant la construction de la liaison CHB : "oui à la voiture, souveraine des transports". Et lorsque le mouvement anti-CHB a vu le jour, on ne parlait quasiment pas de tram à Liège, d'où leur idée de soutenir le tram en faisant l'impasse sur l'autoroute.

Seulement voilà, les choses ont changé. Aujourd'hui, le Gouvernement wallon est favorable au tram, et comme tu le dit, il est prêt à financer le tram ET CHB. L'argument budgétaire et du sacrifice de l'un pour l'autre ne tient donc plus vraiment la route (sauf si on suppose que, par tradition belgo-wallonne, les travaux seront à nouveau foireux, et qu'il vaudrait mieux investir dans un seul projet si on veut éviter de se retrouver avec un réseau de tram digne du métro carolo, et un "ring liégeois" d'une qualité équivalent aux autoroutes ardennaises (jusqu'il y a peu)).

Concernant le réseau, je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire vu le relief de la ville, techniquement je parle. Mais si nous avions déjà une liaison Herstal-Seraing en site propre, ce serait déjà pas mal! Ca en ferait un paquet de bus en moins! Sinon, il serait grand temps que ces bus (très polluants je trouve) soient munis d'un moteur électrique, non? Il me semble que la technologie existe et qu'elle est suffisante dans ce contexte. Qu'est-ce que la TEC et la RW attendent pour donner l'exemple??!

Quant à la boucle Place Saint-Lambert, je suis contre. Les gens ne savent plus marcher 70 m pour aller chercher leur tram le long de la Meuse? Il faut que le tram s'arrête dans le magasin?? Par contre, pour celle des Guillemins, je suis pour, car, non seulement la gare est beaucoup plus loin de la Meuse, mais en plus ca répondrait à un besoin d'intermodalité des transports.

Pourquoi es-tu opposé au passage du tram Place Saint-Lambert ? Tu pense que les rames risquent de faire taches sur cette belle place ? Perso, quand je vois le tram bruxellois traverser la Rue Royale près du Parlement et du Palais Royal, je trouve ça super-classe ! Et puis, comme tu le dis, il y aura toujours des personnes qui refuseront de faire quelques dizaines de mètres pour prendre un transport en commun. Admettons que le tram poursuive vers la Rue en Féronstrée et la Rue Saint-Léonard : cela attirerait des usagers de part et d'autre de ces rues. Tandis que si le tram passe par les quais, non seulement on "perdrait" les habitants plus éloignés, mais en plus ils ne seraint pas "compensés" par d'autres riverains des quais (car ceux-ci longent la Meuse, et je suppose que les habitants d'Outre-Meuse ne seraient pas plus emballés que ceux du quartier Léonard de devoir parcourir une distance trop longue jusqu'au tram)...



Au sinon, le JT de ce midi de la RTBF parlait justement du projet de tram. Le Gouvernement wallon n'a pour l'instant envisagé la construction que d'une seule ligne de tram : Herstal-Jemeppe (et d'après leur infographie, il semble qu'elle passerait par la gare des Guillemins, le Boulevard d'Avroy, la Place St-Lambert et la Rue St-Léonard).
L'association urbAgora s'est montrée déçue du manque d'ambition : elle proconise, en plus de cette ligne, une ligne Ans-Fléron, ainsi qu'une boucle qui, il me semble, emprunterait une partie du tronçon de la ligne Herstal-Jemeppe (gare des Guillemins, Boulevard d'Avroy, Place St-Lambert, puis elle traverserait Outre-Meuse...).
La réponse du ministre : seule les lignes rentables seront construites (et il semblerait que la seule ligne Herstal-Jemeppe le serait).
Le reportage est à voir sur le site www.rtbf.be


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#11 24-07-2008 15:59:48

thib8500
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Juste une question (j'ai du mal à situer Seraing par rapport au Sart Tilman et à la gare des Guillemins) : remplacer la ligne 48 et 58 (et du coup une partie de la 25 et 26) ne serait-il pas une priorité ?

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#12 24-07-2008 19:24:02

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

RTBF, 24/07/2008 :

Consensus autour du tram à Liège


24.07.08 - 19:15 Le ministre wallon des Transports et de la Mobilité, André Antoine, a présenté jeudi en séance du gouvernement wallon les résultats de l'enquête sur le tram à Liège.

Le volet financier du dossier a été confié à l'opérateur Sowalfinal (société wallonne de financement alternatif), l'idée étant, selon André Antoine, de monter un partenariat public-privé "afin de partager les risques et ne pas sortir des normes d'endettement de la Région wallonne".

[...]

Selon le cabinet, cette première ligne Herstal-Liège-Seraing correspond à l'axe de la vallée de la Meuse. Le projet pourrait se baser sur le tram T 4000, d'une capacité de 250 personnes, et sur une vitesse commerciale de 18 km/h.

[...]

http://www.rtbf.be/info/belgique/mobili … am-a-liege


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#13 24-07-2008 22:03:59

math59
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Ravi d'apprendre que Liège va avoir ou du moins est bien parti pour avoir un tram dans cette ville que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.

Y a t il un tracé d'établi?

Dans la ville où je vis il y a eu aussi un débat pour savoir s'il fallait un tram et le maire a opté pour des bus articulés en voie reservée. J'espère que Liège aura plus de chance.

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#14 24-07-2008 23:33:13

Chevalier
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

thib8500 a écrit:

Juste une question (j'ai du mal à situer Seraing par rapport au Sart Tilman et à la gare des Guillemins) : remplacer la ligne 48 et 58 (et du coup une partie de la 25 et 26) ne serait-il pas une priorité ?

Pour faire simple, quand tu sors de la gare des Guillemins et que tu vas tout droit jusqu'à la Meuse, eh ben c'est à droite toute! en longeant la Meuse. Tu vas passer devant le stade du Standard, de nombreuses industries, et à un moment, tu arriveras à Seraing. Herstal est complètement à l'opposé.
Le Sart-Tilman n'est pas très très loin à partir du Standard, mais il est quand même désaxé, et puis il y a un sacré dénivelé!
Je viens d'entendre à l'instant sur la tv locale que la ligne 48 pourrait démarrer à partir du futur arrêt de tram devant le Standard, donc voilà.

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#15 24-07-2008 23:39:57

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

math59 a écrit:

Ravi d'apprendre que Liège va avoir ou du moins est bien parti pour avoir un tram dans cette ville que j'ai déjà eu l'occasion de visiter.

Y a t il un tracé d'établi?

Dans la ville où je vis il y a eu aussi un débat pour savoir s'il fallait un tram et le maire a opté pour des bus articulés en voie reservée. J'espère que Liège aura plus de chance.

Oui, il y a un tracé:

Herstal-Seraing:

Les quais de la Meuse, la rue Léopold, la place Saint-Lambert, le bvd de la Sauvenière, le bvd d'Avroy, la rue des Guillemins, future place de la gare, rue Paradis, à nouveau les quais. Et dans l'autre sens également bien entendu.

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#16 25-07-2008 14:54:59

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Chevalier a écrit:

Je viens d'entendre à l'instant sur la tv locale que la ligne 48 pourrait démarrer à partir du futur arrêt de tram devant le Standard, donc voilà.

Tu veux dire devant le "futur ancien site du Standard" !  D4


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#17 26-07-2008 03:21:18

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Bruxellois a écrit:

Chevalier a écrit:

Je viens d'entendre à l'instant sur la tv locale que la ligne 48 pourrait démarrer à partir du futur arrêt de tram devant le Standard, donc voilà.

Tu veux dire devant le "futur ancien site du Standard" !  D4

Oui, je parle bien du futur arrêt du tram futuriste devant le futur ex-stade du Standard  D4 , si toutefois les deux projets se réalisent  D1

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#18 26-07-2008 14:30:01

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le réseau proposé par urbAgora :
http://img258.imageshack.us/img258/7244/ligetramei7.png
http://urbagora.be


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#19 26-07-2008 20:52:21

Chevalier
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Oui, mais ce n'est pas le réseau retenu, pour rappel.

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#20 06-12-2008 16:48:22

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

On reparle du tram, dans le cadre du plan de relance du Gouvernement wallon. Ce plan prévoit en effet une politique des grands travaux, avec notamment une accélération de la construction du métro de Charleroi, et...la mise sur rail du tram liégeois.
La RTBF a d'ailleurs fait un reportage sur le tram ce midi. Et Le Soir en parle aussi.

Le Soir, 06/12/2008 :

500 millions pour le tram liégeois
PHILIPPE BODEUX

samedi 06 décembre 2008, 12:18

Entretien Le ministre Antoine lance la réalisation d’une première ligne Jemeppe-Herstal. La Société régionale wallonne des transports sera le pilote. 

Ça y est ! Le dossier du tram liégeois est sur les rails. Ce vendredi, le gouvernement wallon, sur proposition du ministre de la Mobilité et de l’Aménagement du territoire André Antoine (CDH), a débloqué 500 millions d’euros – ce que coûte la réalisation de la gare Calatrava – pour la réalisation d’un premier tronçon entre Herstal et Jemeppe. Un des investissements d’infrastructure anticrise décidés par la Région wallonne.

[...]

Pourquoi ne pas faire un réseau en croix, avec un axe Ans-Fléron ?

Une chose à la fois. Pour le moment, seule la ligne Jemeppe-Herstal est rentable quand on prend les comptages réalisés par la SRWT. Mais, à l’avenir, une deuxième ligne n’est pas exclue. Simplement, il faut bien mesurer son impact financier. Réussissons d’abord la première ligne !

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/500- … 1097.shtml

L'article aborde aussi l'aménagement de la place des Guillemins : les plans devront être modifiés pour accueillir le tram. Et la liaison CHB serait reportée...


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#21 09-12-2008 11:13:43

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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir, 09/12/2008 :

Le tram : du pain sur la planche
PHILIPPE BODEUX

mardi 09 décembre 2008, 10:45

DÉTERMINER tracé, arrêts, vitesse, articulation avec les bus… Maïeurs et ministre se voient avant la fin de l’année. 

Ravis, heureux, reconnaissants… Les bourgmestres concernés par l’installation d’une première ligne de tram entre Jemeppe et Herstal ne cachent pas leur satisfaction. Pour rappel, tel saint Nicolas, le ministre wallon des Transports, André Antoine (CDH), a débloqué 500 millions d’euros (Le Soir du 6/12) pour une première ligne de tram à Liège.

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/mobi … 2106.shtml


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#22 12-12-2008 11:30:51

Eti78
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir, 12/12/2008

Tram, trolley, train léger, bus et... liaison CHB

PHILIPPE BODEUX

vendredi 12 décembre 2008, 10:03

Le Plan urbain de mobilité n’est pas achevé. Les 24 communes de l’agglomération doivent se mettre d’accord, dans le courant du mois de janvier, sur les zones de développement futures. Ce n’est qu’après cette étape que le réseau global de transport en commun structurant pourra être validé. Et que l’on commencera à parler de lignes de tram, de trolley, de bus ou de trains légers sur les voies de la SNCB. Car c’est le maître-mot du PUM : complémentarité des modes de transport.

http://www.lesoir.be/regions/liege/tram … 3032.shtml

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#23 12-12-2008 12:11:04

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Le Soir, 12/12/2008 :

Mieux que le tram, un plan d'agglo
PHILIPPE BODEUX

vendredi 12 décembre 2008, 10:03

Liège. Piloté par les échevins de l'aménagement du territoire, le PUM définit un vrai transport en commun structurant.

Qu'est-ce qu'un transport en commun structurant ? Un tram qui va de Herstal à Jemeppe comme le définit le ministre wallon de la mobilité ? Non, c'est beaucoup plus que cela », déclare Marie-Paule Lhoest, échevine de l'aménagement du territoire de Chaudfontaine (MR). Suite à la sortie d'André Antoine – 500 millions d'euros pour un tram à Liège et le report de la liaison CHB – , elle s'étonne du peu de (re)connaisance du ministre CDH pour le Plan urbain de mobilité qu'il est censé bien connaître puisqu'il le subsidie.

[...]

« C'est simple, explique Stéphane Moreau, bourgmestre FF d'Ans, et instigateur du PUM. Le bureau du plan prévoit que d'ici 20 ans, l'agglomération liégeoise verra la construction de 80.000 nouvelles habitations. Non seulement, nous ne pouvons pas continuer dans l'anarchie actuelle mais nous devons élaborer un plan de mobilité global qui anticipe les développements à venir. Pour implanter un tram à Liège, il ne suffit pas, comme l'a fait la SRWT (Société régionale wallonne de transport), de comptabiliser la fréquentation actuelle des bus et de voir où la mise en place d'un tram se justifie. Il faut prendre de la hauteur. »

[...]

http://www.lesoir.be/regions/liege/poli … 3033.shtml


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#24 12-12-2008 14:51:25

thib8500
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

Je reste dubitatif, non pas que l'idée d'un plan de transports soit mauvaise, mais que ce genre de "projet" annonce finalement qu'on n'aura pas grand chose. Qu'ils construisent déjà une première ligne de tram, on verra ensuite.
Quant aux 80 000 nouveaux logements à Liège, je suis encore plus réservé. Ca signifierait environ 200 000 habitants de plus d'ici 11 ans.

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#25 12-12-2008 17:01:16

Le Bruxellois
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Re: Liège - Tramway et transports en commun

thib8500 a écrit:

Je reste dubitatif, non pas que l'idée d'un plan de transports soit mauvaise, mais que ce genre de "projet" annonce finalement qu'on n'aura pas grand chose. Qu'ils construisent déjà une première ligne de tram, on verra ensuite.

J'ai plutôt eu l'impression contraire : la ligne de tram est quasi assurée d'être construite, on attends plus "que" le tracé. Le plan d'agglomération vient compléter le projet d'une seule ligne de tram, et rappelle aux autorités compétentes qu'on ne pourra se contenter de cela.

Quant aux 80 000 nouveaux logements à Liège, je suis encore plus réservé. Ca signifierait environ 200 000 habitants de plus d'ici 11 ans.

L'article parle de 80 000 nouveaux logements dans l'agglomération de Liège, et donc pas uniquement dans la seule ville. Et cela d'ici 20 ans, et non 11. A7
Mais c'est vrai que cela fait beaucoup.

Dernière modification par Le Bruxellois (12-12-2008 17:01:36)


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