Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Administration | 21.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Autre | 18.00 m | R+2 | 2006 |
En fait côté Boulevard Lascrosse avec l'insertion urbaine, le parc, l'hôtel et et le centre des congrès c'est la partie réussie (architecturalement, économiquement et socialement).
Dès qu'on va dans le centre commercial, le vide complet, il a pourtant été rénové plusieurs fois et la place où se trouve le palais des sports n'est pas très accueillante. Côté habitation, les immeubles sont tous dépourvus de commerces et même si à l'ouest il y a de la mixité bureaux/logements, les espaces ne sont pas très animés. La place de l'europe est un emplacement remarquable mais il y a peu de manifestations. La fête forraine qui y est actuellement ne cesse de dégringoler financièrement et ça ne m'étonnerais pas qu'elle déménage ou ferme prochainnement.
Cela dit l'environnement est agréable, il y a une densité assez prononcée et le parc est incontournable. J'aimerai vraiement que les commerces se développent dans le secteur ainsi que des animations sur la place de l'europe... Pourquoi pas des concours de sports de rue ? ou un marché ?
Vue aérienne sur Compans-Caffarelli Est : Palais des sports, Palais des Congrès.
Publicité
Avez-vous remarqué la hauteur des bâtiments en bas de la photo ? Et pourtant, personne ne râle. Le bâti s'intègre bien dans la ville. il me semble qu'autour de l'hippodrome, nous aurions pu prévoir des ensembles architecturaux plus ou moins de ce type.
Ces immeubles sont à environ 35m de hauteur. C'est le sorte de plafond actuel dans Toulouse intra muros.
Le même plafond que Paris intramuros ?
Paris c'est 37,50m. Toulouse je ne sais pas trop, mais quand je vois le PLU avec des hauteurs à 40m du côté de Bordelongue, ... ? Je pense que c'est à peu près la même fourchette que celle de Paris.
Pour Toulouse çà peut paraître assez haut, alors que pour Paris biensûr, 37,5m c'est comme si à Toulouse çà plafonnait à 18m.
Quand on s'insère dans un tissu urbain composé de rues et d'îlots classiquse comme dans ce "faubourg" (extra-muros par rapport aux anciens remparts), tout est question de morphologie faite d'alignements, de décrochements, de mitoyenneté, de prospect et d'épannelage.
La hauteur importe peu, et l'on peut même à loisir balancer une bonne verticale des familles à 75 ou 100 m de haut sans écraser le reste - si tu as progressivement fait changer la morpho, la typo et que tu l'intègres dans un ensemble bien cousu avec les alentours.
Dans les cités anciennes, il y a aussi des "skyscrapers" ; ils font même la fierté et l'identité de la ville. Il n'y a qu'à voir les campaniles du Sud, les beffroi du Nord ; ou notre bonne vieille basilique St-Sernin (sans parler de feu la Dalbade, autre sujet...).
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
cette photo est tres sympa, merci invité01. c'est marrant parce qu'on a l'impression que le palais des sports s'impose beaucoup sur cette place, alors qu'en realité, je trouve qu'il fait assez petit quand on se trouve a coté!
cela devait certainement être le but : intégration "douce" dans le tissu urbain.
Philippe a écrit:
cela devait certainement être le but : intégration "douce" dans le tissu urbain.
Je me demande encore pourquoi l'ancien Palais des sports a été rasé pour être remplacé par ce cercle médiocre
Vu du ciel ces figures conceptuelles photogéniques à la verticale, nouveau palais des sports, nouvelle place occitane peuvent faire effet, au sol c'est une régression, espaces médiocres, langage architectural simpliste ...
Espérons que ces types d'expériences ne se reproduiront plus, tant ces expériences ont été décevantes.
C'est quoi un langage architectural simpliste?
Je suppose que DUF a voulu dire que l'architecture du nouveau palais des sports est très simpliste et n'a pas cet aspect architecturla plus complexe dans sa structure comme l'était l'ancien palais des sports beaucoup plus beau que l'actuel qui ressemble à une soucoupe renversée.
Vous ne savez pas pourquoi il a été rasé ? Vous me décevez
Les dégats occasionnés par l'explosion de l'AZF ont nottament touchés la structure de l'ancien palais des sports, donc par sécurité il a été détruit, tout simplement. Le Stadium, le Zénith ont pu être sauvés. Par contre le centre d'entrainement de Daniel Faucher a lui aussi été détruit et en cours de reconstruction.
le stadium dommage, on a raté une occasion.
pour le palais des sports ça m'a toujours surpris qu'à cette distance lui est été touché et rien d'autre dans le quartier, si quelqu'un peut expliquer ça?
per tolosa totjorn mai
le palais des sports pouvait être réparé à grands frais comme le zenith et le stadium mais douste voulait "son" palais des sports....il l'a eu en diminuant la capacité de près de 2000 places.....un palais des sports de 4500 pl pour une agglo d'1 million d'hab, je crois que c'est unique...
quant au résultat architectural, il n'a pas plus de caractère que certaines salles municipales de petites communes....
DUF a écrit:
Philippe a écrit:
Je me demande encore pourquoi l'ancien Palais des sports a été rasé pour être remplacé par ce cercle médiocre
![]()
Vu du ciel ces figures conceptuelles photogéniques à la verticale, nouveau palais des sports, nouvelle place occitane peuvent faire effet, au sol c'est une régression, espaces médiocres, langage architectural simpliste ...![]()
Espérons que ces types d'expériences ne se reproduiront plus, tant ces expériences ont été décevantes.
Je suis pas sur que simpliste soit le mot. Je sais pas si vous y etes entrés, mais rien que pour la charpente métallique je crois qu'on peut abandonner ce terme. Perso, je trouve la salle vraiment réussie et l'ambiance des déambulatoires assez sympa.
Après, je peut comprendre qu'on puisse trouver les façades extérieures un peu trop... disons éffacées, mais d'un autre coté c'est ça qui permet "l'intégration douce" évoquée plus haut.
Je suis un peu plus sceptique sur le fait qu'ils aient pas voulue créer de vraie entres principale mais plusieurs entrées identiques réparties tout autour. Si l'idée est interessante, doit etre assez dificile à gérer.
Après, le choix de le reconstruire et surtout de le reconstruire en plus petit sont en effet assez discutables
http://ping31.free.fr/Open_de_France_20 … c2/pds.jpg
Je ne comprends pas votre enthousiasme pour ce quartier. Le palais des sports est encore ce qu'il y a de moins affreux ici. Mon avis est que ce quartier a très mal vieilli et Dieu merci ne représente pas du tout le dynamisme Toulousain. L'hôtel de région en bord de Garonne a infiniment plus la classe que cette architecture d'un désuet effrayant, A RASER d'urgence !
Quant à notre ami Venturi, comme le disais très bien TomTomdeRennes, s'il est un grand théoricien, il n'a pas vraiment brillé par ses réalisations ( la maison de sa mère est pas trop mal ceci dit ). Je trouve cet Hotel du département glorieux, ennuyeux, grotesque... L'inverse de ce qu'il est censé incarner.
gripeux a écrit:
Je trouve cet Hotel de région glorieux, ennuyeux, grotesque... L'inverse de ce qu'il est censé incarner.
Pour info l'Hotel de Région est à environ 7-8 km de là sur les bords de la Garonne, donc ne participe pas à la composition de Compans Caffarelli
je viens de modifier mon message pendant que tu postais, j'ai inversé région et département.
Je me permettais de citer cet autre bâtiment qui se rapproche plus de l'architecture Toulousaine historique : massive, rouge et minimale.
invité01 a écrit:
Je suppose que DUF a voulu dire que l'architecture du nouveau palais des sports est très simpliste et n'a pas cet aspect architecturla plus complexe dans sa structure comme l'était l'ancien palais des sports beaucoup plus beau que l'actuel qui ressemble à une soucoupe renversée.
Oui, c'est aussi mon opinion
Le nouveau palais des sports aurait pu faire une excellente salle omnisport sur le campus d'UPS mais à Compans c'est le ratage total .
C'est sûr qu'à côté de la vulgarité tapageuse du quartier, ça fait un peu tâche... L'architecture que vous trouvez dans la quartier Compans, c'est celle qu'on retrouve dans n'importe quelle zone d'activité de sous-préfecture. Des trucs maniérés et formalistes. Il y a sûrement une erreur de programmation dans le nouveau palais des sports, et je suis souvent en désaccord avec les options que peut prendre Jean Guervilly, défenseur acharné d'options néo-modernes, très blanches et parfois très sèches. Mais elle est souvent de bien meilleure qualité que tout ce qu'on peut trouver dans tout le quartier Compans, représentant tout ce qu'on peut faire de racoleur avec trois bouts de verre et deux grammes de culture architecturale. Et il travaille avec des ingénieurs remarquables, j'en veux pour preuve la charpente du Palais des Sports, une petite merveille.
Absolument d'accord avec toi, Tomtomfromrennes
Le seul bâtiment vraiment intéressant à mon goût dans tout Compans, c'est le Centre des Congrès Pierre Baudis fait par Atelier 13 (cf. https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31 … e%20Baudis)
Là on est dans de la bonne archi, moderne et toulousaine, présente et humble, fine et sans concession.
J'ai un petit faible aussi pour les immeubles d'habitations en gradins(https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-31 … Caffarelli), dont les les larges terrasses pleines de plantes s'égrainent à l'est du Jardin Compans-Caffarelli - et que l'on aperçoit à gauche sur la photo du Centre des Congrès.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Tomtomfromrennes a écrit:
C'est sûr qu'à côté de la vulgarité tapageuse du quartier, ça fait un peu tâche... L'architecture que vous trouvez dans la quartier Compans, c'est celle qu'on retrouve dans n'importe quelle zone d'activité de sous-préfecture. Des trucs maniérés et formalistes. Il y a sûrement une erreur de programmation dans le nouveau palais des sports, et je suis souvent en désaccord avec les options que peut prendre Jean Guervilly, défenseur acharné d'options néo-modernes, très blanches et parfois très sèches. Mais elle est souvent de bien meilleure qualité que tout ce qu'on peut trouver dans tout le quartier Compans, représentant tout ce qu'on peut faire de racoleur avec trois bouts de verre et deux grammes de culture architecturale. Et il travaille avec des ingénieurs remarquables, j'en veux pour preuve la charpente du Palais des Sports, une petite merveille.
Voila de quoi l'on parle :
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -1310.html
Franchement ce n'est pas mieux que l'ancienne charpente lamellée collé du palais des sports versions années 1980 ...
L'on n'a pas du tout l'impression de légèreté de certaines toitures métalliques arachnéennes ...
Même si la technique de la statique du plafond peut être intéressante, cela n'a rien d'une merveille esthétique, seul les dossiers de presse sont élogieux …
L’on n’a même pas pris en considération une ventilation et encore moins une climatisation efficace par ce plafond…
Toulouse devra sans doute envisager un nouveau Palais des sports de capacité beaucoup plus importante et techniquement au point sur un autre site comme celui de l’ile du ramier par exemple à proximité du pont St Michel .
La dernière photo montre que l'architecture environnant le palais de sport n'est pas si mauvaise, au contraire. Il existe des ensemble de qualité. Le "tapageur" concernerait selon moi la façade de Compans sur le Boulevard Lascrosse.
Chéricutz a écrit:
Cela a très bien "vieilli". Si on pouvait exiger ce minimum ailleurs, ce serait salvateur.
Publicité