Publicité
Je pense que non car il y a des personnes qui voudraient déja que le tour Thiers soit détruite alors pour en voir pousser une autre
Par ailleur les immeubles qui sont en cours de construction ou en projet font moins de 6 étages...
et à ma connaissance aucun projet d'immeuble plus haut que 6 étage
@+
Publicité
6 étages ? en effet c'est assez léger.
Pour les personnes qui veulent raser la tour Thiers, ce n'est pas surprenant, il doit y avoir ce genre de personnes à peu près partout en France. C'est quand même marrant, parfois on s'attend à les entendre dire "cachez cette tour que je ne saurai voir"...
Pff...
Il faut dire qu'un immeuble art nouveau magnifique a été démoli "en cachette" pour batir la tour thiers. Il s'agissait d'un hôtel et le propriétaire d'alors récupérait ensuite une affaire ultra-moderne dans la tour.
Pour les immeubles de 6 étages c'est clairement une grave erreur ! On gache des emplacements plus précieux que ceux de la Défense ! Il y a un besoin mais celui qui proposera une tour sera lynché. Le maire qui l'appuira fera son dernier mandat. Mais dès qu'une place se libère dans une tour il y a 50 demandes. Quelle hypocrisie, quelle frilosité ! Un prof me disait (il y a 10 ans) que des tours avaient été demandées, plébiscités par certaines entreprises pour Stanislas-Meurthe. Le maire avait tenté une timide approche non-officielle de l'opposition et des associations de sauvegarde du patrimoine (pas menacé pourtant). La menace d'une levée de bouclier immédiate et intense lui a fait calmer le jeu aussitôt. L'opposition au conseil municipal est composé entre autres des gens qui avaient tenté d'empêcher la construction de la tour. Et parmis eux une frapadingue qui ne voudrait voir que du néo-18ème en immeubles neufs. Tout projet de tour ferait le jeu de l'opposition qui maintient déjà avec succès la population sous pression à chaque projet de plus de 15m de haut. C'est un cercle vicieux, il n'y aura plus jamais de tours à Nancy.
Classique.
Je me demande quel est le but de ces associations, la comparaison est peut-être pas géniale, mais ça me rappelle Famille de France et les jeux videos (il y a quelques années, c'était ecoeurant d'hypocrisie) , il y a vraiment un entêtement , c'est grave, on a l'impression que sous la torture ils seront quand même opposé à ceci ou cela alors qu'ils ne savent même plus pourquoi ils y sont opposés...
Pff...
Phil a écrit:
Classique.
Je me demande quel est le but de ces associations, la comparaison est peut-être pas géniale, mais ça me rappelle Famille de France et les jeux videos (il y a quelques années, c'était ecoeurant d'hypocrisie) , il y a vraiment un entêtement , c'est grave, on a l'impression que sous la torture ils seront quand même opposé à ceci ou cela alors qu'ils ne savent même plus pourquoi ils y sont opposés...
Je connais cette histoire des jeux vidéos. Les gens dont je parle sont du même tonneau. Ils n'ont aucun projet mais savent démolir ceux des autres. Pourquoi parviennent-t'ils si facilement à se mettre l'opinion de la population dans la poche, population subitement prète à tout ? Alors que dans l'autre sens...
Bref à ce niveau là c'est un psy qu'il faut. Combattre (ce sont des exemples fictifs) un projet d'implantation d'une grande école d'ingénieur car le matériau de surface du bâtiment est trop clair ou d'une entreprise parce qu'il faut abattre des cloisons à l'intérieur d'un immeuble d'une certaine valeur laissé à l'abandon depuis 10 ans au risque de le voir s'effondrer pour de bon si le projet est refusé ça me dépasse !
Eh oui. On dirait que faire quelque-chose d'imposant dénature forcément une ville. Que les constructions du passé sont une sorte de perfection qu'il faut respecter pour toujours et que ce serait prétentieux de construire un landmark de nos jours car on ne fait plus que de la merde.
Que penserait le nancéien de 1500 si on lui disait qu'au 19ème on a détruit l'église saint Epvre construite de son vivant pour construire la basilique néo-gothique très admirée de nos jours ? Crirait-il au pastiche ridicule ? Hurlerait-t'il parce que l'orientation de la nef suit les règles de l'urbanisme et non celle de la religion ? Je ne pense pas. Pourtant ces détails ne lui échapperaitent pas ! Et que penserait le nancéien du 21ème siècle ? Rien !!! Il est ignorant en architecture. Alors pourquoi ce problème ?
Pourquoi l'opinion a-t-elle changée sur nos possibilités de construire beau ou haut ? Et voir une maison moyen-age à côté d'une maison 18ème ne choque pas. Pourquoi une maison 21ème siècole à côté des deux autres devrait-elle choquer dans 500 ans ?
Une tour se fera peut-être dans un siècle mais où ?
Eternel problème... Après, on se plaint que la France n'abrite que des villes-musées...
Visitez mon blog et mon album photos
perzang a écrit:
Il faut dire qu'un immeuble art nouveau magnifique a été démoli "en cachette" pour batir la tour thiers. Il s'agissait d'un hôtel et le propriétaire d'alors récupérait ensuite une affaire ultra-moderne dans la tour.
Pour les immeubles de 6 étages c'est clairement une grave erreur ! On gache des emplacements plus précieux que ceux de la Défense ! Il y a un besoin mais celui qui proposera une tour sera lynché. Le maire qui l'appuira fera son dernier mandat. Mais dès qu'une place se libère dans une tour il y a 50 demandes. Quelle hypocrisie, quelle frilosité ! Un prof me disait (il y a 10 ans) que des tours avaient été demandées, plébiscités par certaines entreprises pour Stanislas-Meurthe. Le maire avait tenté une timide approche non-officielle de l'opposition et des associations de sauvegarde du patrimoine (pas menacé pourtant). La menace d'une levée de bouclier immédiate et intense lui a fait calmer le jeu aussitôt. L'opposition au conseil municipal est composé entre autres des gens qui avaient tenté d'empêcher la construction de la tour. Et parmis eux une frapadingue qui ne voudrait voir que du néo-18ème en immeubles neufs. Tout projet de tour ferait le jeu de l'opposition qui maintient déjà avec succès la population sous pression à chaque projet de plus de 15m de haut. C'est un cercle vicieux, il n'y aura plus jamais de tours à Nancy.
Pour Stanisla Meurthe , je peux comprendre que cela ne soit pas passé , , les tours auraient été visibles de la place stan . Par contre , pour la zone de la Gare , je pense sincerement que cela n'est pas perdu , si l'arrivée du TGV crée une pression plus forte au niveau des demandes , cela peux augmenter la taille des constructions (sans toutefois aller jusque 100m) , quand à la tour Thiers , les personnes qui s'y sont opposées à l'époque quittent la scene de la ville petit à petit , et comme on parle d'un aménagement sur 10-20 ans , les mentalités changent . Je crois que pour de plus en plus de Nancéeins la tour Thiers fait maintenant parti du décor (35ans déjà)
Comment ce fait-ils que les villes francaises ne comprennent pas que les tour et batiment modernes qu'ils feront maintenant seront un patrimoine en plus dans 30-40ans ? Il suffit de voir comment certains buildings aux states sont visités .. peut etre que le jour ou ne nous seront plus la 1ere destination touristique , certains se diront qu'il est temps de créer à nouveau du patrimoine
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tu as une zone de test ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewforum … p;msg=1151
On ne sait jamais...
Sinon, est-ce le même hébergeur que la dernière fois ?
Visitez mon blog et mon album photos
cool , j'arrive pas tout à fait à deviner ou tu habites , mais je cherche ..les photos de toit sont prises de chez moi aussi
c'est génial de partager des photos ainsi
tu dois pas etre très loin de saurupt !
Un grand projet à Nancy unique en France : ARTEM
L’ambition d’ARTEM (pour Art, Technologie et Management) est de développer un projet universitaire unique sur le site de la caserne Molitor Manutention. Ce site, une fois restructuré, rassemblera l’Ecole nationale supérieure d’art, l’école nationale supérieure des Mines et l’Institut commercial de Nancy. Structure innovante, au carrefour de ces disciplines, ARTEM permettra aux artistes, futurs ingénieurs et aux managers de créer et penser ensemble, dès l’horizon 2007.
Parallèlement, une préfiguration architecturale a été réalisée par l’ADUAN (Agence de développement et d’urbanisme de l’aire urbaine Nancéienne). Le projet évalué à près de 100 millions d’euros sur 8ha permettra de remodeler l’ensemble du quartier. La démolition des murs d’enceinte de cette caserne du 19e siècle et l’aménagement d’une nouvelle voierie signera l’intégration réelle des étudiants dans leur nouveau quartier.
L’Etat confiera la maîtrise d’ouvrage du projet au Gand Nancy.
Un concours d'architecture à été lancé récemment au niveau mondial pour proposer un aménagement des casernes exitantes avec rajout de nouvelles condtructions , ou la démolition pure et simple des anciennes casernes pour un projet 100% nouveau ...
t'es juste en face de l'école des mines ? mon frangin y termine ses études !
moi je suis rue gabriel mouilleron ; au nord vue sur le haut de chevre , au sud parc sainte marie et tour étoile
Publicité