PSS

Banlieue toulousaine - Labège Enova

04-07-2008 06:46
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Je lisais dans la dépêche que toulouse voulait être communauté urbaine au plus vite pour avoir des dotations de l'état. Celui-ci rechigne donc à aller vite mais Toulouse voudrait devenir communauté urbaine en même temps que Nice pour janvier 2009. D'ici, là je vois mal disparraitre le sicoval ... dans mon idée, la Cagt va devenir la communauté urbaine du Grand Toulouse ... 

Mais vu ce qu'il se fait en ce moment, faire du R+9 a labège, c'est bien ... ca montre que l'on peut faire des choses à Toulouse... mais encore et toujours en périphérie .. J'attend avec impatience, la rénovation du centre et surtout le quartier de la gare ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

04-07-2008 16:44
pitlapentouffle
Tour du Midi

tres bonne nouvelle ça!! mais l'offre ne sera t'elle pas supperieure à la demande...vers les 2012-2013, il y a plein d'autres projets qui vont aussi sortir de terre en meme tps: balma-gramont, bordelongue, basso cambo (il y a de nouveau projet me semble t'il)! non? je sais qu'il manque beaucoup de m² de bureaux dans l'agglo pour repondre à  la demande, mais je trouve que c'est beaucoup en peu de temps. je dois sous-estimer la demande....

A7

04-07-2008 18:44
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Tonio del barrio a écrit:

ca montre que l'on peut faire des choses à Toulouse... mais encore et toujours en périphérie .. J'attend avec impatience, la rénovation du centre et surtout le quartier de la gare ...

De toute façon, plus on attend, plus la ville grandie et monte en statut. A ce titre, le quartier d'affaires ne pourra plus se faire en dessous de ce statut et de la dynamique actuelle

04-07-2008 19:33
I
invité01
Compte supprimé
I

pitlapentouffle a écrit:

tres bonne nouvelle ça!! mais l'offre ne sera t'elle pas supperieure à la demande...vers les 2012-2013, il y a plein d'autres projets qui vont aussi sortir de terre en meme tps: balma-gramont, bordelongue, basso cambo (il y a de nouveau projet me semble t'il)! non? je sais qu'il manque beaucoup de m² de bureaux dans l'agglo pour repondre à  la demande, mais je trouve que c'est beaucoup en peu de temps. je dois sous-estimer la demande....

Actuellement les transactions tournent à plus de 100 000m² / an dont la moitié en neuf.

Si on additionne les projets en cours (Balma 200 000, ZFU + centre d'affaires cancéropole 120 000 +  Aérospace Campus 100 000m² bureaux + Aéroconstellation 140 000m² + les bureaux dans les ZAC ici et là), on arrive à environ 600 000m² à construire dans les projets (bref à peu près 6 ans d'écoulement) soit de 2008 à 2013.

Au delà, ce centre d'affaires de Labège-Innopole, Aérospace Campus phase 2 avec la tour et le centre d'affaires Matabiau assureront l'essentiel des transactions pour la période 2013/2020.

C'est à peu près le schéma.

04-07-2008 19:33
I
invité01
Compte supprimé
I

pitlapentouffle a écrit:

Actuellement les transactions tournent à plus de 100 000m² / an dont la moitié en neuf.

Si on additionne les projets en cours (Balma 200 000, ZFU + centre d'affaires cancéropole 120 000 +  Aérospace Campus 100 000m² bureaux + Aéroconstellation 140 000m² + les bureaux dans les ZAC ici et là), on arrive à environ 600 000m² à construire dans les projets (bref à peu près 6 ans d'écoulement) soit de 2008 à 2013.

Au delà, ce centre d'affaires de Labège-Innopole, Aérospace Campus phase 2 avec la tour et le centre d'affaires Matabiau assureront l'essentiel des transactions pour la période 2013/2020.

C'est à peu près le schéma.

Ceci dit pour enrevenir au futur quartier d'affaires en R+9 sur 5 hectares, cela n'aura biensur rien à voir avec le quartier d'affaires de Matabiau-Raynal qui sera 10 fois plus important.

06-07-2008 16:32
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Quand on reprend l'information communiquée, on a l'impression que le projet est déjà engagé et en partie connu dans son ensemble urbanistique.
head-Light est donc un premier galop d'essai qui donnera la volumétrie de ce futur quartier.
Il est vrai que celà aurait été intéressant d'avoir au moins un R+15 au milieu d'un ensemble R+9 par exemple.
mais bon, on sait que R+9 c'est le maximum n'atteignant pas la norme IGH.
Ils ne veulent pas d'IGH!

Dernière modification par urbatoulousain31: 06-07-2008 16:33
07-07-2008 15:21
volteface
Tour First

Romuald a écrit:

De la densité qui va répondre à la tour AC  C10

Maintenant Labège innopole va compléter l'entrée Sud de Toulouse  B6 Les mecs qui vont venir chez nous vont commencer à comprendre que Toulouse n'est plus une ville de campagne  A7 Et puis les Toulousains vont s'habituer à la densité et moins "raler" pour le quartier Raynal  A5

A mon avis ce sont les Toulousains mêmes qui n'ont pas compris que Toulouse n'est plus une ville campagne, Les nouveaux arrivents viennnent justement tirer parti de son potentiel...

08-07-2008 14:09
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui mais bon R+9 ce n'est pas non plus l'extase pour la densité.
Cà paraitra sûrement imposant car ce sera situé ou il y a actuellement des espaces vierges d'urbanisation dans un secteur péri-urbain très plat.

22-07-2008 09:30
volteface
Tour First

C'est sûr que c'est pas l'extase... après tout qu'a t-on eu de plus haut depuis les tours des 70s... Rammonville c'est Shanghai à coté de ce qu'il va se faire (pour l'instant) à Labège.

22-07-2008 14:25
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Certes la jouissance architectural est ramollie, mais comparée aux multiples RDC à R+3 de Basso-Cambo, Labège ou Airbusville, c'est un énorme progrès ! Rappelez-vous, on ne trouvait que ça dans les zones d'activités constituées il y a encore 3 ans, n'oubliez pas...

On se gargarise, en tant que passionnés, de Raynal ou d'AC, mais c'est encore des arlésiennes - et plus probablement des projets totalement inconnus - pour 99,9% des métropolitains, qui pourtant connaissent parfaitement toutes zones d'emplois low-rise en bordure de périphs (au pluriel, sciemment), qu'ils fréquentent assidûment à coups de bouchons au quotidien.

La, on va se retrouver, en banlieue, avec un ensemble intégré d'activités et de restaurants, qui plus est connecté à un vrai pôle multimodal (avec parkings silos, mazette !) comme seul Marengo et Arènes le sont actuellement dans toute l'agglo. Innopole juste à côté, c'est des plots posés dans des parkings paysagers desquels il faut s'extraire en voiture pour faire les 500 m qui les séparent de l'endroit où 25 000 personnes se restaurent chaque midi de la semaine ; un enfer d'urbanisme de zoning.

Ce projet, c'est un bond en avant niveau mentalité, qui plus est hors ville-centre...
Outre le geste architectural qui n'est pas encore là (mais patience, l'archi arrive toujours après l'urba), je trouve ceci beaucoup plus important que des secteurs comme les Ramassiers ou Gramont, par exemple....

Moi je dis chapeau au Sicoval,et vivement leur entrée dans la C.U. !

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 22-07-2008 14:28
22-07-2008 14:45
I
invité01
Compte supprimé
I

Il est vrai que lorsqu'on compare par exemple à Basso-Cambo, ou même Gramont qui est un non sens urbain à mon avis, un ensemble de R+9 en banlieue toulousaine, c'est du quasi jamais vu en terme de quartiers d'activités tertiaires.

Seul Raynal et AC sont effectivement susceptibles de proposer de vraies hauteurs métropolitaines (à ce sujet, que veux tu dire Chéricutz quand tu parles d'arlésiennes pour ces 2 projets ?)

23-07-2008 12:04
volteface
Tour First

@chéricutz : Je ne jugai que la tendance architecturale et le manque de densité, du coté du projet en lui meme je suis à 8000% pour tirer parti du pôle multimodal, ca me fait presque penser à un mini centre ville mais il y a du chemin quand même.

28-07-2008 17:15
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Une info intéressante semble ne pas avoir été donnée (ou du moins ... j'ai été distrait ) : l'immeuble head-light vient d'être vendu intégralement en VEFA à la société de consulting KPMG qui va l'occuper intégralement

28-07-2008 18:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Intéressant effectivement.
Merci pour l'info ptiloulou.

Comme quoi, il y a des opportunités dans le neuf pour accueillir des entreprises, administrations qui sont souvent disséminées dans l'agglo ou souvent dans des locaux vétustes.
Faute de neuf aux surfaces adaptées et proches du centre ils restent ou ils sont et ont du mal à se développer. Comme quoi Raynal devrait avoir le vent en poupe mais également le futur quartier d'affaires de Labège.

28-07-2008 18:22
Romuald
Tour First
Site web

Excusez-moi de dire ca, mais pour une société, ca en jète plus d'avoir un immeuble de 9 étages avec le bureaux du boss en haut, plutot que 200 mètres de R+1.

La taille ca compte, ca compte pas, mais en tout cas ca marque les esprits et les patrons aiment bien afficher un taille d'entreprise.
Arrêtons le politiquement correct, les histoires de phallus et de qui a la plus grosse fait aussi avancer notre société du 21ème siècle.

28-07-2008 22:16
M
midi.31
The Link
M

oui en enfin les allusions phaliques sont peut-être pas utiles.
sinon pour le reste je suis d'accord

per tolosa totjorn mai

29-07-2008 00:53
Romuald
Tour First
Site web

J'ai fait cette métaphore car elle est très utilisées par ceux qui se disent prendre du recul sur l'architecture verticale, ceux qui sont contre et qui essaye de rationaliser et expliquer ce qu'ils n'aiment pas

29-07-2008 08:22
Chéricutz
Mode Erratum

Ils aiment pas le phallus  A10  A10  A10 Sigmund, si tu nous regardes...  A8

Dernière modification par Chéricutz: 30-07-2008 10:18
29-07-2008 22:24
M
midi.31
The Link
M

suis pas architecte, mais mettre une connotation sexuelle la dedans, si j'étais une femme je dirais que franchement on ne pense qu'à ça.
bon peut-être, mais pas la peine de le dire......

per tolosa totjorn mai

30-07-2008 10:54
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

La comparaison que vous mentionnez est effectivement un éléments assez courant dans l'histoire de l'art. Avec le mouvement psychanalytique et la vogue des disciplines connexes, on évoque ces choses là à tout va, surtout quand on n'y connaît rien. Je pense que c'est à éviter tant on ne peut prétendre afficher de discours plus solide en art et donc design, architecture, packaging...

9 étages à Labège, c'est déjà bien. 8 aurait pu être intéressant aussi, tout dépend de l'esthétique du bâtiment et du sentiment qu'il provoquera auprès de l'observateur.

Dernière modification par Philippe: 30-07-2008 10:55
30-07-2008 10:59
Chéricutz
Mode Erratum

@Philippe : d'accord avec toi, c'est pas la grandeur qui compte c'est la manière de s'en servir  E9

Mais pour en revenir à tes propos sur Psychanalyse et Histoire de l'Art, certains archi ne s'en cache qu'à demi-mot, par puritanisme ironique. Pour exemple, Nouvel et la tour Agbar...

19-09-2008 10:54
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

La dépêche du Midi - Vendredi  19 septembre 2008

Nouveau Quartier d'affaires à Innopole

25 Ha à aménager dans le prolongement de la ligne B du métro.

Sous l'égide du Sicoval, un nouveau centre d'affaires de 25 ha s'accompagnant de la création de 5000 emplois pourrait voir le jour d'ici 5 ans avec l'arrivée de ligne B.

(...)

(...)

(...)

Enfin, dernier signe annonciateur du changement à l'oeuvre, le Plan Local de l'Urbanisme (PLU) a été modifié en début d'année pour permettre la construction d'immeuble de plus grande taille, pouvant aller jusqu'à 40m de hauteur, soit 9 à 10 étages. Confirmant la vigeur économique de la zone et son poid régional croissant, la tour Headlight actuellement en construction pourrait donc être la première d'une série d'immeubles nouveaux, rompant avec le cadre architectural qui prévalait jusqu'ici sur Innopole.

Pas encore en ligne sur le site de La dépêche, tapé à la mano, ne le cherchez pas encore sur internet ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

19-09-2008 12:58
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

C'est une bonne nouvelle !
Avec le ralentissement de la création d'emploi, Labège veut créer - par le canal de l'offre - une dynamique qui lui a en partie échappé ces dernières années, notamment au profit de l'Ouest et de Blagnac en particulier.

19-09-2008 13:41
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Depuis quelques années on voit poindre une nouvelle stratégie du SICOVAL sur le site de Labège-Innopôle, s'éloignant de plus en plus du modèle technopolitain des années 80 : c'est vrai à la fois sur les hauteurs mais aussi sur la mixité de fonction et la volonté d'en faire un bout de ville et pas simplement un parc d'activités.

Evolution salutaire dont, par exemple, la Mairie de Toulouse (et son bras armé) aurait pu s'inspirer pour la zone d'activité de Basso-Cambo

19-09-2008 14:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Bon et bien c'est déjà un signe d'un peu plus de hauteur dans la banlieue Sud-Est.
5000 emplois à la clé, avec une moyenne de 16m² par emploi, on devrait donc tourner aux alentours de 80 000m² shon de bureaux sur 25 hectares avec en plus logements,parkings et commerces.
Bon , on est sur du 3200m² à l'hectare pour les activités, en rajoutant les logements ...etc, celà va tourner sur du 5 à 6000m² à l'hacter.

Point positif, la hauteur montée à 40m. Quand on sait que Labège Innopole aujourd'hui ne dépasse pas les 20m (hormis la tour head-light en construction) et que les banlieues avoisinantes ne sont composées que de lotissements pavillonnaires, imaginez l'impact visuel sur ce secteur.
J'espère que le design architectural sera soigné et moderne.

Le futur Inno-métro sera un quartier d'affaires constitué d'immeubles de bureaux en R+9 dans le quartier de Bouysset (entre le campus de Bissy et labège-village).
http://img45.imageshack.us/img45/9004/labgeinnopole20133ah1.jpg
http://img45.imageshack.us/img45/3171/labgeinnopole2013zn6.jpg
http://img154.imageshack.us/img154/4257/labgeinnopole20132hc2.jpg

Copyright © 2006-2025 PSS