Publicité
UrbaM a écrit:
Wow ce dernier projet est super ! il m'inspire plus que les tours en construction et rénovation. Je constate aussi le dynamisme de la ville, mais je trouve l'architecture des ces IGH vraiment insipide, aucune marque, aucune audace.
Exactement! Je prends régulièrement l'avion à bruxelles-zaventem. Lors du trajet en train-navette entre l'aéroport et la gare du midi, les tours que l'on peut apercevoir depuis le train donnent une impression amère.
En effet, le manque d'audace ou simplement de personnalité de ces tours laisse de marbre, voir un sentiment de rejet. Aucune organisation entre elles, soucis d'urbanisme réduit au minimum.
Des tours-cube sortent du sol comme des champignons, à une allure frénétique: ceci à cause d'un manque d'organisation ou d'interêt de la municipalité quant à l'urbanisation controlée de ce quartier, face au poids économique, aux investissements qu'apportent (qu'apporteraient) ces sociétés désireuses (et nombreuses sont-elles) de s'installer dans la capitale européenne?
quant au secteur de la gare du Midi: réhabilitation et dynamisme évidents !
il parait sur l'espace ou l'Aéroballoon se trouve- Place Gaucheret - un tour sera construit de 154 m dans le futur !
Quelqu'un a dis ça sur un forum belge !
Je pense que le low rise dont tu parle, Phil, se trouve du côté Ouest de la gare. Il s'agit d'un bâtiment développé par la société eurostation et d'une superficie de 100.000 m²
Tu trouveras plus d'info sur ce site : http://www.eurostation.be/pagina.cfm?pa … p;L2_id=52
redhunter3, je vois pas de quoi tu parles quand tu dis que des "tours-cube sortent du sol comme des champignons, à une allure frénétique". Il y en a eu 2 l'année passée et ce sont les seules de ces 10 dernières années...
Il n'y aucune autre tour- cube en construction ou en projet.
Quant à celle déjà construites, elles découlent pratiquement toutes d'une planification poussée à l'extrême datant de 1967 et de type fonctionnaliste. Il ne faut donc pas inverser le problème, ce n’est en aucun cas l’absence de planification qui est la cause de ce manque d’originalité.
Ces dernières années les nouvelles constructions ont fait l'objet d'une surveillance acerbe. Les deux tours en construction place Rogier par exemple sont construites sous surveillance étroite de la région, avec une planification d'ensemble visant à améliorer la circulation de l'air et la réduction du vent au sol.
Merci Himer
Oui j'ai trouvé sur le site le batiment dont je palais (le lien ne que tu donnes ne fonctionne pas pour moi). Je ne suis pas surpris qu'il fasse une telle surface, c'est vraiment impressionnant je trouve.
SInon c'est vrai que le boom actuel a bruxelles ne se traduit pas par des tours cube partout. Les derniers projets sont plutot de qualité, et les rénovations sont exemplaires... d'ailleur ou en est la rénovation de la tour Finance ?
Pff...
Publicité
Oui bizarrement le lien fonctionnait pour moi lorsque j'ai posté mon message, mais maintenant il ne marche plus.
Je trouve aussi que la taille de ce bâtiment est vraiment énorme, encore une fois il s'agit d'une mauvaise gestion de l'espace, une tour aurait été plus appropriée, elle n'aurait pas dépareillé à côté de la tour du midi, l'ombre n'aurait gêné personne puisqu'elle aurait été projetée vers la tour du midi et l'espace libéré au sol aurait permis de construire du logement.
Les travaux de la tour des finances n’ont guère avancé extérieurement, on dirait qu'ils en sont toujours au désamiantage.
Enfin voici quant même une photo prise ce vendredi :
des grandes nouvelles !!
Le Brussels Tower
http://www.brusselstower.be
Merci pour l'info, Grumpy.
La tour va passer de 80 à 136 m et la façade m'a l'air très intéressante.
Les rénovations des tours sont décidément très réussies à Bruxelles.
PSS a besoin de vous !
Faire un don • Contribuer à la base d'immeubles
Photos des 27 et 28 août :
Dexia Tower
Covent Garden
Ellipse Building
PSS a besoin de vous !
Quelle est la hauteur de la tour Dexia ?
144m pour Dexia Tower, 100m pour Covent Garden et 85m pour Ellipse Building, toutes situées dans le quartier nord.
PSS a besoin de vous !
(...)
Jolies photos, Grumpy. Je vois qu'on a choisi à peu près le même moment pour faire une update de Bruxelles.
La dernière a été prise du ballon captif ?
PSS a besoin de vous !
oui , sur un hauteur de 110 m environ
Phil a écrit:
On en est la tour Dexia ? l'extérieur doit être quasiment terminé maintenant, non ?
Vous parlez de quel tour ?
l'extérieur n'est pas encore terminer , c'est a dire tous les panneaux de verre ne sont pas mis encore + il y a quelques jours qu'on a finallement mis les dernières etages .
En-bas deux images que j'ai pris sur le toit du Sheraton vers le Covent Garden
les premières vitres y sont installer
Les 2 images qui suivront , montre bien les travaux sur la Tour de Finance
Voiçi un image du tour Dexia , pris sur la Place des Martyrs
Connaissez vous ce projet ?
South Steel Building sur l'avenue Fosny a coté de la gare du Midi ?
A coté on est en train de démolir tous les anciens maisons pour des nouveau projets !!
certains coins me font penser à la déf. En tous cas la dexia tower en impose !!!
The sky is the limit !!!!!
Quand on se promène dans le quartier de la gare du nord, pas mal de choses font penser à LD en fait, les tours de hauteurs similaires alignées, le quartier très... dédié aux bureaux, etc, même l'atmosphère fait penser à LD. La principale différence en dehors de la taille, c'est la rue et les voitures.
Pff...
T'as raison , on manque des tours résidentiels dans ce quartier.
On construit des nouvelles maisons et des low-rise mais un nouvelle tour , ça c'est très necessaire là
La tour Dexia ce matin :
Avec Covent Garden :
PSS a besoin de vous !
Publicité