PSS

Grand Montpellier - Démographie

Sondage

Qu'en pensez vous (2 choix maximum)

C'est utopique
-- %
C'est réalisable
-- %
C'est dangereux
-- %
C'est possible jusqu'à Nimes (!)
-- %
Adieu la Septimanie, Vive la ville Région (!)
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 153

04-08-2008 13:46
E
eric.the.midget
Exclu
E

le brigadier a écrit:

J'
Amis Montpellierains: Concentrez vous sur votre démographie et non celles des autres

Cela devrait aussi s'appliquer aux amis toulousains omniprésents sur ce topic non ?  B5
D'ailleurs pourquoi sont ils omniprésents sur ce topic ?
Ou sont les montpelliérains sur les topic démographiques toulousains ?

04-08-2008 13:48
E
eric.the.midget
Exclu
E

eiffel-ô a écrit:

attention éric!!
certes aire urbaine de montpellier croît à 1,89%/an et toulouse 1,54 !(décennie 90) mais là on résonne en terme de %!la valeur nominale est évidemment plus indicative !
en terme de pourcentage montpellier surpasse tout le monde mais une croissance de 1,54% d'une aire urbaine de 1 million est au final bien plus importante numériquement qu'une croissance de 1,9% d'une aire urbaine de 0,5 m!

Mais personne ne dit le contraire.  F9

04-08-2008 17:47
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon

eric.the.midget a écrit:

(...) mais je ne vois pas pourquoi on ferait plus confiance à des chiffres données par les forumeurs toulousains, que vous sortez dont ne sait ou et qui comme par hasard glorifie toujours Toulouse et enfonce Montpellier, que des chiffres offciels de l'INSEE.

On croirait lire feu Sogeking...  B10 

eric.the.midget a écrit:

le brigadier a écrit:

J'
Amis Montpellierains: Concentrez vous sur votre démographie et non celles des autres

Cela devrait aussi s'appliquer aux amis toulousains omniprésents sur ce topic non ?  B5

Parce qu'ils s'intéressent sans doute aussi à Montpellier et à d'autres cités en plus de s'intéresser à leur ville d'origine, non ???  Comme c'est mon cas et celui de forumers lyonnais, marseillais, nantais... A priori, sur ce forum, on est passionné d'urbanisme donc on se balade un peu dans tous les threads, dont celui de Montpellier, mais pas pour y troller...

"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 04-08-2008 17:53
04-08-2008 17:57
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Dernière Volonté a écrit:

eric.the.midget a écrit:

(...) mais je ne vois pas pourquoi on ferait plus confiance à des chiffres données par les forumeurs toulousains, que vous sortez dont ne sait ou et qui comme par hasard glorifie toujours Toulouse et enfonce Montpellier, que des chiffres offciels de l'INSEE.

eric.the.midget a écrit:

le brigadier a écrit:

J'

Parce qu'ils s'intéressent sans doute aussi à Montpellier et à d'autres cités en plus de s'intéresser à leur ville d'origine, non ???  Comme c'est mon cas et celui de forumers lyonnais, marseillais, nantais... A priori, sur ce forum, on est passionné d'urbanisme donc on se balade un peu dans tous les threads, dont celui de Montpellier, mais pas pour y troller...

Tout à fait! A7
Le seul problème c'est lorsque les forumeurs Montpelliérains compares les démographies avec celle de Toulouse (car cela part souvent de ce côté) cela dérive totalement. F8
Le thread étant dédié à la démographie Montpelliéraine je ne vois pas bien l'utilité de faire des référence aux autres villes qui ne sont pas foncièrement constructives (alors essayez de rester dans le sujet qui est: Montpellier 1.4 millions d'habitants , projet réaliste?)

"Une ville achevée est une ville morte"

Dernière modification par le brigadier: 05-08-2008 23:18
04-08-2008 18:18
L
LU K
Tour First
L

La question est intéressante mais elle est incomplète, il manque 2 éléments sans lesquels la question n'a pas de sens.

Premièrement de quoi parle t-on ? De l'aire urbaine, de l'unité urbaine, d'intercommunalité ?
Ensuite, quelle échéance ? 2020, 2050, 2100 ?

Ca serait bien de reformuler la question en précisant ces 2 points, histoire de savoir de quoi on parle.

04-08-2008 18:26
Drey
Tour Eiffel

LU   K a écrit:

La question est intéressante mais elle est incomplète, il manque 2 éléments sans lesquels la question n'a pas de sens.

Premièrement de quoi parle t-on ? De l'aire urbaine, de l'unité urbaine, d'intercommunalité ?

Ca serait bien de reformuler la question en précisant ces 2 points, histoire de savoir de quoi on parle.

Oui la question n'est pas très explicite , peut être que les dérives viennent de là! D4

Dernière modification par le brigadier: 04-08-2008 18:26
04-08-2008 18:28
E
eric.the.midget
Exclu
E

le brigadier a écrit:

eric.the.midget a écrit:

eric.the.midget a écrit:

Tout à fait! A7
Le seul problème c'est lorsque les forumeurs Montpelliérains compares les démographies avec celle de Toulouse (car cela part souvent de ce côté) cela dérive totalement.

Mais ce n'est pas nous qui faisons ces comparaisons.
C'est eux qui se ramènent et viennent faire ces comparaisons. Toujours dans le meme sens d'ailleurs ces comparaison.
Le post qui a declenché tout ça c'est parceque j'ai osé dire que Montpellier ne partait de presque rien contrairement aux autres grande villes françaises, qui tenaint deja leur rang à l'époque (Toulouse a été cité parmis d'autres, ils ne le seront plus, c'est clair. A les écouter c'est le nouveau Tokyo) et que depuis 45 ans nous avions parcouru du chemin et un peu réduit les immenses rapports de forces qui nous séparent.

Mais la moindre petite allusion à une montée en force de Montpellier sur le plan démographique est pris par certains comme un sacrilège qui doit etre immédiatement rectifié et les auteurs gentiment remis à leur place comme si on avait pas le droit de s'enorgueillir un peu que Montpellier ait eu ces 15 dernières années la première ou deuxième croissance démographique (en terme de %) de France. Ce n'est pas normal.  F2

Dernière modification par eric.the.midget: 04-08-2008 18:32
04-08-2008 18:31
E
eric.the.midget
Exclu
E

LU   K a écrit:

C'est d'intercommunalité qu'on doit parler normalment.
C'est un projet politique avant tout.

04-08-2008 18:40
Drey
Tour Eiffel

eric.the.midget a écrit:

le brigadier a écrit:

eric.the.midget a écrit:

Tout à fait! A7
Le seul problème c'est lorsque les forumeurs Montpelliérains compares les démographies avec celle de Toulouse (car cela part souvent de ce côté) cela dérive totalement.

Mais ce n'est pas nous qui faisons ces comparaisons.
C'est eux qui se ramènent et viennent faire ces comparaisons. Toujours dans le meme sens d'ailleurs ces comparaison.
Le post qui a declenché tout ça c'est parceque j'ai osé dire que Montpellier ne partait de presque rien contrairement aux autres grande villes françaises, qui tenaint deja leur rang à l'époque (Toulouse a été cité parmis d'autres, ils ne le seront plus, c'est clair. A les écouter c'est le nouveau Tokyo) et que depuis 45 ans nous avions parcouru du chemin et un peu réduit les immenses rapports de forces qui nous séparent.

Mais la moindre petite allusion à une montée en force de Montpellier sur le plan démographique est pris par certains comme un sacrilège qui doit etre immédiatement rectifié et les auteurs gentiment remis à leur place comme si on avait pas le droit de s'enorgueillir un peu que Montpellier ait eu ces 15 dernières années la première ou deuxième croissance démographique (en terme de %) de France. Ce n'est pas normal.  F2

C'est pour ça que chacun des deux partis doit prendre sur lui , et ne pas dériver dans des histoires enfantines: "C'est moi qui est le plus grand" "Non c'est moi , et puis ta tort".....
On peut apprendre et partager (sans oppositions dû à une rivalité) en comparant (c'est d'ailleurs l'un des but d'un forum), or là ça ne marche pas , il faut donc trouver autre chose (mais quoi  D3 ).

04-08-2008 20:09
I
invité01
Compte supprimé
I

On va donc faire court!  Eric.the.midget, je ne pense pas en réponse à ton message concernant la croissance montpelliéraine avoir dénigré la vigueur démographique de Montpellier.
Je ne vais pas rentrer dans cette polémique car je reste très factuel dans mes commentaires appuyés par des chiffres insee.
Je ne comprends pas ton aggressivité vis à vis des forumers toulousains, surtout concernant ta vigoureuse agressivité à l'encontre de mon intervention qui pour ma part a servi à alimenter le retour en arrière de la croissance démographique de Montpellier depuis 1975 (puisque tu parlais des rapports de Montpellier à Toulouse et de Montpellier à Nantes). Ce n'est quand même pas moi qui ai avancé ce rapport c'est toi même qui l'a initié).

A partir de là, si tu refuses les interventions de toulousains sur les sujets de Montpellier (ce qui est totalement ridicule quand on connait l'attachement général des toulousains vis à vis de Montpellier qui arrive en tête des préférences des villes ou l'on voudrait vivre) je te conseille de te calmer.

FIN DE LA PARENTHESE (à ce sujet je change le titre du sujet).

04-08-2008 20:52
E
eric.the.midget
Exclu
E

invité01 a écrit:

croissance démographique de Montpellier depuis 1975 (puisque tu parlais des rapports de Montpellier à Toulouse et de Montpellier à Nantes). Ce n'est quand même pas moi qui ai avancé ce rapport c'est toi même qui l'a initié).

Je ne vais pas rentrer dans cette polémique car je reste très factuel dans mes commentaires appuyés par des chiffres insee..

Je n'ai jamais parlé de 1975. J'ai parlé de il y a 45 ans. Je voulais dire avant 1962 et l'arrivée massive de pieds noirs à Montpellier en fait.

C'est moi qui ai posté des lien INSEE.  :)

http://en.wikipedia.org/wiki/Aire_urbaine
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/la … hi0711.htm
http://www.insee.fr/fr/themes/document. … p;reg_id=2

Il semble pourtant que tu sois en désaccord avec ces chiffres.

Dans un esprit de débat je te demande:

1/  Dans le premier lien INSEE. D'apres le recenssement des plus grandes aires urbaines françaises entre 1990 et 1999, l'aire urbaine de Montpellier se place au premier rang en terme de croissance démographique avec 1.89% de croissance démographique par an. Bien sur il n'est pas question ici de valeur nominale mais juste de %
Est ce que tu nies ces chiffres ?
Et si oui. Comment t'y prends tu ?

2/ A la page précédente tu affirmes que

"Disons que Montpellier rattrape et est en passe de dépasser des villes comme Grenoble, Rouen, et je dirais, suis la même ligne de croissance que Rennes."

Or d'apres le deuxième et troisième lien INSEE entre 1999 et 2005, l'aire urbaine de Montpellier a cru à plus de 1.5% par an contre 1.28% pour Rennes.

Bien sur il n'est pas question ici de valeur nominale mais juste de %
Est ce que tu nies ces chiffres ?
Et si oui. Comment t'y prends tu

3/ Stp détaille ta méthodologie. et poste des liens INSEE qui prouvent que mes liens INSEE ont tort.
Parceque tu comprendras qu'il est difficile de voir des gens débarquer sue ce topic de Montpellier en nous racontant qu'on a tort car eux se basent sur les chiffres INSEE alors que nous aussi on se base sur les chiffres INSEE.

ps: je regrette que le sujet est dévié mais à la base il était question de parler du projet lancé par George Freche de créer une agglomération (une entité politique) nouvelle en fusionnant les agglos de Montpellier, Sète, Ales, Nimes, et de toutes les communautés de communes entres et aux alentours.
C'est un des sujets majeurs de discussion et à polémiques en LR.
Le chiffre de 1.4 millions d'habitants a été avancé par M. Freche et n'engage que lui.  Au début du topic on s'apercoit que c'est ce chiffre qui fait débat mais je ne crois pas que le but de l'auteur du sujet était de lancer un débat de chiffres et de statistiques mais plutot de s'interroger pour savoir si ce projet était viable politiquement et non démographiquement.
Il n' y a qu' à voir les choix possibles du sondage.
C'est utopique     
C'est réalisable
C'est dangereux
C'est possible jusqu'à Nimes
Adieu la Septimanie, Vive la ville Région

C'était la politique le but et non pas la démographie;
Donc en changeant le nom du topic tu vas à l'econtre AMA de l'esprit initial du topic.

04-08-2008 21:33
I
invité01
Compte supprimé
I

J'avais tout à fait compris ton approche d'avant 1975 puisque tu parlais de 40ans en arrière.
Je suis bien d 'accord quant à la forte croissance dûe à l'arrivée des pieds noirs dans les années 60. Tu ne nies pas quand même que ce fût une époque exceptionnelle pour la croissance montpelliéraine et qu'on n'est plus dans cette situation depuis la fin des années 60 même si la croissance actuelle est forte mais d'une toute autre nature biensur.
J'ai simplement pris comme point de départ 1975 car sur le site de l'Insee j'ai retrouvé cette date la plus ancienne pour les évolutions démographiques.

Je ne suis absolument pas en désacord avec les chiffres des taux de croissance de Montpellier qui connait la plus forte croissance démographique en valeur relative % entre 1990-1999. Je n'ai jamais dit l'inverse, je suis au courant merci!

Pourquoi je compare les croissances de Montpellier et de Rennes. Tout simplement parce que ce sont 2 villes comparables du point de vue démographique et du point de vue géo-morphologique (avec une ville centre omniprésente, une banlieue atrophiée et une couronne péri-urbaine hypertrophiée).

Population en 1975  1982  1990 et 1999 pour les aires urbaines limites de 1999 :

Rennes           382 020     422 507     463 366     521 188   
Montpellier      284 541     328 210     388 747     459 916

dont ville-centre
Rennes           198 305     194 656     197 536     206 229
Montpellier      191 354     197 231     207 996     225 392

04-08-2008 21:48
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Site web

Je voudrai avoir quelques infos:
La population de la ville intra-muros été estimée à 244 000hab environ au 1er janvier 2005. Or, il y a quelques mois, l'INSEE a mis a jour les données en annonçant 248 000 au 1er jullet 2005. Est ce que la population à réellement augmenté de 4000 habitants en 6 mois, ou bien est ce que ce chiffre est un affinage avec les donnés plus récentes.
L'INSEE avait-il sous-estimé la population intra-muros de la ville? Merci de vos réponses.

Dernière modification par sebtwister: 04-08-2008 21:49
04-08-2008 22:22
sky34000
Grande Arche

Bon j'ai la flemme de lire tout parce que sa sert a rien, et puis faut bien comparer les villes entre elles non, a quoi ça sert sinon !!

C'est sur que MONTPELLIER et TOULOUSE de seront JAMAIS pareil, mais qu'est ce que ça fait qu'on compare du moment que ça reste serieux !

Aprés chaques ville a son potentiel : genre Toulouse à toujours compté parmis les grandes villes française, tandis que Montpellier non, et c'est là que l'on voit qui ya eu une belle evolution ...

Puis je pense pas que l'aire de Montpellier atteindra le million d'habitants, faut tout de même rester raisonable !!

Pour en finir, je pense que les Montpelliairains y faut arreter de trop sur-estimer les choses, et quand aux Toulousains, arreter de vouloir trop rivaliser contre Mtp.

C'est con mais c'est comme ça, on se croirait dans une guerre entre villes, des JALOUX  D10

Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Dernière modification par sky34000: 04-08-2008 22:23
04-08-2008 22:38
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

sky34000 a écrit:

Puis je pense pas que l'aire de Montpellier atteindra le million d'habitants, faut tout de même rester raisonable !!

Personnellement, je suis persuadé que l'aire urbaine de Montpellier atteindra les 1 million d'habitants.
Maintenant, je ne saît pas quand exactement (Sans blague!  B2 )

04-08-2008 22:41
sky34000
Grande Arche

Moué mais faudrai que ça aille jusqu'à Lunel ...

Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

04-08-2008 23:30
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

A11  A11 desolais mais c est idiot ces gueguerres .Ce sont des villes incomparable montpellier ne rattrapera jamais ni toulouse ni lyon etc  c est du impossible apres dire que c est une ville en pleine expansion ca oui .Mais on ne peut construire sur la mer lol .je ne  trouve pas les Toulousains hautains je les trouve reflechi et reel dans les chiffres.La n est pas la questions ?? c est comme si on comparer toulouse a marseille c est imcomparable a mon avis .Toulouse est en impossiblilite de rattraper marseille  . fautt arreter de gonfler les chiffres car avant que l aire urbaine de montpellier fasse 1 millions il faudrait un peu plus  d industries car c est utopique cet arrrivee de nouveaux habitants sur montpelliers moi je peux vous le dire .je connais montpellier et meme des gens y habitant pour le savoir eux meme le disent ...apres au niveau des projets architecturaux montpellier a toujours voler plus haut que son boeuf donc je suis pas etonne.

04-08-2008 23:48
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Waouh ! Quelle entrée jo09 !

Bon déjà il est rudement conseillé de lire le règlement avant de poster. Si tu l'avais lu tu aurais vu que :

L'orthographe et la syntaxe doivent être soignées dans la mesure du possible, le but étant de rester compréhensible pour les lecteurs.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=24

Ensuite, merci de rester courtois (c'est aussi dans le règlement). C8

Enfin, j'apprécie toutefois ton art de remixer les expressions populaires D6 C7

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

04-08-2008 23:53
J
jo09
Exclu
J
Lieu: Toulouse

E2  E2 Merci le renard .mais je doit avouer que j ecrit vite mais je m appliquerait promis ... E9  E9  E9

05-08-2008 00:44
le renard
Modérateur carnassier
Site web

E2  E2 Merci le renard. Mais je dois avouer que jcris vite mais je m'appliquerai promis ... E9  E9  E9

B9

05-08-2008 01:55
DUF
Exclu

Ces comparaisons, c'est de la foutaise, Montpellier et Toulouse ont un point commun, c'est le très fort indice d'emplois métropolitains supérieurs ...

Après question aménagement du territoire Toulouse avait été déclaré Métropole d'équilibre alors que Montpellier ne l'était pas, mais la région Languedoc Roussillon avait bénéficié d'un plan ambitieux d'aménagement du territoire avec l'aménagement de la cote ...

L'Hérault partage son urbanité avec Bézier plus de 100 000 habitants et Sète et est en concurrence avec Nîmes ville vraiment très proche, ce qui permet d'affirmer qu'une ville linéaire Languedocienne du Roussillon au Grau du Roi est en voie de constitution ...

Pour la Haute Garonne, Toulouse avec 450 000 habitants domine seule par rapport à Colomiers 30 000 habitants ou Saint Gaudens sous préfecture rurale de 11 000 habitant rien à voir avec Béziers ...

Si l'on envisage le territoire du grand Languedoc historique, Toulouse est un grand cercle ( O ) qui rayonne en étoile sur le Midi Toulousain (Haut Languedoc) et le bas Languedoc se développe en ville linéaire en courbe le long de la cote (C)avec Montpellier comme ville phare, cela fait ( O CE3 .

05-08-2008 11:14
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

Merci DUF pour ces précisions qui prennent un autre angle. Très beau.

Personnellement, si on traite de projet politique comme il est question d'après Sogeking, le mérite de Frêche, au delà de la très grande difficulté de réalisation, est surtout de tenter de faire prendre conscience qu'au delà de Montpellier et d'un éventuel Sète-Montpellier (déjà intéressant), il existe une échelle de réflexion qui peut un jour émerger. A ce titre, je comparerais la montpelliéraine à la situation à l'agglomération de Lille qui apprend non plus à raisonner à l'échelle de sa conurbation, mais aussi à toute la grande région urbaine belge et aux autres agglomérations proches (Lens, Valenciennes...). C'est déjà intéressant de l'évoquer.

Quant au niveau démographique, c'est selon moi une question de temps et de maintien de la croissance (ou pas). C'est en ce sens que la comparaison avec Toulouse est selon moi intéressante. L'histoire ne garantit rien. La croissance de ces deux villes peut un jour faiblir au profit d'autres villes requiquées (Bordeaux et surtout Marseille) si l'on suppose qu'il existe - en partie - des concurrences géographiques dans les flux migratoires par exemple. Ceci dit, Montpellier bénéficie d'une croissance réellement solide et sa chance est qu'aujourd'hui les zones voisines visées par Frêche sont entrées dans une phase d'accélération démographiques et de création d'emploi depuis quelques années (1999). Les bassins d'emplois de Nîmes et de Béziers sont nettement créateurs. Qui aurait pu le croire il y a encore 10 ans ?

En revanche, au delà des questions "purement démographique" ou "purement institutionnelle", il reste un point que je trouve "dangereux" pour Mtp (je dirais exactement la même chose de Toulouse dans pareil cas), c'est qu'avec l'absorption des zones alentours, Montpellier va entrer dans l'ère du "quantitatif", mais devra abandonner ses indicateurs qualitatifs.
Je m'explique :
dans ce périmètre élargi :
- forte croissance démographique maintenue (comme sus-évoqué)
- forte croissance des emplois (quasiment aussi forte que celle du bassin montpélliérain)
mais
- ralentissement de la croissance des Emplois Métropolitains Supérieurs
- baisse notable du taux de ces mêmes EMS (la ville ayant capté l'essentiel des flux régionaux, l'élargissement de sa base démographique fait baisser mécaniquement le taux d'EMS/population : élémentaire).
- hausse nominale et maintien relatif des RMIste/chômeurs
- idem pour le taux d'étudiants : hausse de la valeur nominale ; chute du taux dans la zone.
- idem pour les chercheurs (compris dans les EMS)
- idem pour le PIB
- (supposition personnelle) hausse de la part d'emploi de l'économie résidentielle "au détriment" de l'économie high-tech.

On pourrait ainsi quitter un modèle de "Montpellier la surdouée" (hauts taux) à un modèle "Montpellier la marseillaise" (hautes valeurs absolues) où la fierté des indicateurs résiderait donc davantage dans le nominal pur (sauf pour la croissance démographique et des emplois).

Ceci dit, la ville peut continuer à grandir tout en gardant ses indicateurs relatifs performants (comme Toulouse actuellement), à condition de grandir de manière endogène, sans fusion qui pourrait provoquer un choc statistique (je vise Nîmes tout particulièrement).

J'espère que l'INSEE Languedoc-Roussillon proposera un jour une étude avec simulation des basculements statistiques avec comparatif entre Aire Urbaine de Montpellier et la ville-région-2020. Ce serait particulièrement nourrissant intellectuellement.

Pour clore ces points, j'ai lu un peu plus tôt une phrase du type "vu l'ascendant de Nîmes sur Montpellier, il est dans son intérêt de coopérer".
C'est une phrase qui appelle un commentaire en miroir que chacune des parties devrait se poser par prudence :

- d'une part, du côté gardois, en quoi concrètement Nîmes pourrait tirer partie d'une association avec Montpellier ? C'est une assertion qui ressemble plus à de la séduction sans arguments. Si je vais avec Montpellier, je scelle peut-être la fin de mon autonomie, et Montpellier aspirera tout ce pour quoi de déploie des efforts immenses actuellement pour ma survie. Montpellier doublement siège de décision (régional et néo-métropolitain), que reste-il pour Nîmes qui serait directement un satellite de MTP ?
- d'autre part, si je me place en tant que partisan de la domination montpelliéraine, en quoi est-ce qu'une coopération avec Nîmes peut-elle être intéressante ? Ne serait-je pas obligé de voir partir des créations d'unité de recherche, , d'installation d'industries de pointe, de faculté ou autre dans cette voisine avec qui je suis obligé de coopérer alors que je pourrais tout monopoliser en temps de concurrence ? En d'autres termes, la coopération que je propose à Nîmes supposerait fortement de ma par une bienveillance reproduisant une sorte d'aménagement du territoire qui pourrait me vider d'une partie de mon potentiel de croissance (?)

Ces deux points sont foncièrement antinomiques et risquent de resurgir lorsque les intérêts de chacune seront l'objet de cristallisation politique.

05-08-2008 11:48
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Merci pour ces post qui réhaussent le niveau du débat DUF et Philippe B6

05-08-2008 12:14
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

DUF a écrit:

Si l'on envisage le territoire du grand Languedoc historique, Toulouse est un grand cercle ( O ) qui rayonne en étoile sur le Midi Toulousain (Haut Languedoc) et le bas Languedoc se développe en ville linéaire en courbe le long de la cote (C)avec Montpellier comme ville phare, cela fait ( O CE3
.

Tant qu'à aller dans la métaphore "Toulouse est un grand cercle( O ) qui rayonne en croix occitane sur le Midi Toulousain"

A part merci à toi merci de ta pondération et de ta tentative d'armistice par brossage reluisant  C10  C10

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 05-08-2008 15:07
06-08-2008 13:43
DUF
Exclu

@ Philippe

+1
parfaitement d'accord avec cette analyse en particulier pour le dilemne Quantitatif / Qualiquatif, la référence aux emplois métropolitains supérieurs introductive de mon post donnait déjà le ton sur les similitudes de choix stratégiques des deux métropoles languedociennes .

Copyright © 2006-2025 PSS