Publicité
10 août
La Métro en métro : ticket pour Roubaix (4/7)
Élu par nos lecteurs réalisation phare des quarante ans de communauté urbaine, le VAL valait bien une balade. Aujourd'hui, Roubaix, où la ligne 1 bis devint ligne 2 en août 1999, en tournant autour de la ligne de tramway vers Croix et Wasquehal. Roubaix qui a bâti les ambitions de son centre-ville rénové sur les fondations de cette desserte souterraine tant attendue.
Source : LaVoixDuNord.fr
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Épeule-Montesquieu, symbole et « station Barbare »
Le dimanche 29 octobre 2000, en fin d'après-midi, Franck Tavernier, jeune père de famille de 23 ans, descendait dans la station Épeule-Montesquieu afin de ramener sa petite fille de 3 ans chez sa mère, à Tourcoing.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Publicité
(déjà posté -> lien article original)
« Le métro devra venir à Wattrelos pour aider au développement des entreprises »
Dominique Baert est maire de Wattrelos depuis 2000. Il n'est donc pour rien dans la décision originelle de la communauté urbaine de « zapper » sa commune. Plutôt que de refaire le passé, il préfère envisager un avenir où Wattrelos rimera avec métro.
D'un VAL à l'autre...
c'est vrai que ça serait pas mal de créer une nouvelle ligne partant de Belgique et desservant les gros sites d'excellence qui ne sont pas encore ou très mal desservis!
Je me demande s'il serait possible de créer une branche à partir de la ligne 2... Il me semble qu'à Paris, les seules lignes avec des branches (7, 8-9 et 13) n'utilisent pas des métros sur pneus.
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Je me demande s'il serait possible de créer une branche à partir de la ligne 2... Il me semble qu'à Paris, les seules lignes avec des branches (7, 8-9 et 13) n'utilisent pas des métros sur pneus.
tu sous-entends qu'il n'est pas possible d'aiguiller un métro sur pneus ?
...Caen Capitale
Techniquement, c'est possible pour un métro VAL. Je ne connais pas celui de Lille, mais le métro de Rennes a une demi station en guise de terminus, ce qui oblige donc à un aiguillage... et ça ne pose pas de problème. Des aiguillages, il doit aussi y en avoir dans les garages ateliers j'imagine.
Oui, je pense, mais le fait que les deux sens de circulations soient aiguillés doit poser problème. Cela dit, peut être pas beaucoup plus qu'avec un métro sur rail. Mais le fait que les seules lignes de métro avec des embranchements en France soient également les seules à ne pas utiliser des métros sur pneus me met tout de même la puce à l'oreille. D'autant plus que ce ne sont ni les plus anciennes, ni les plus récentes...
Born and raised in the blue banana.
piotr a écrit:
Oui, je pense, mais le fait que les deux sens de circulations soient aiguillés doit poser problème. Cela dit, peut être pas beaucoup plus qu'avec un métro sur rail. Mais le fait que les seules lignes de métro avec des embranchements en France soient également les seules à ne pas utiliser des métros sur pneus me met tout de même la puce à l'oreille. D'autant plus que ce ne sont ni les plus anciennes, ni les plus récentes...
Il est tout a fait possible de faire circuler un metro pneus sur des branches en Y, le principe est strictement le même qu'avec des rails. c'est à dire que ce sont les roues en acier qui permettent l'aiguillage.
...Caen Capitale
Au pire, il suffit de faire un aiguillage donnant sur une voie unique de quelques dizaines de mètres, donnant sur un nouvel aiguillage donnant sur deux voies. Complexe mais faisable et à considérer que c'est impossible de faire un aiguillage pour chaque sens.
De toute façon, ce n'est pas pour demain qu'un nouvel embranchement sera créé, avec tous ces soucis budgétaires...
Le rêve du maire de Wattrelos: un embranchement qui parte de la ligne à partir d'Eurotéléport, passe par sa ville, puis Mouscron en Belgique, et rejoigne la ligne 2 à CH Dron.
un projet financé par l'eurométopôle, c'est tout à fait possible dans les années à venir surtout si l'on veut y mettre des symboles de constructions communes!
jr50 a écrit:
un projet financé par l'eurométopôle, c'est tout à fait possible dans les années à venir surtout si l'on veut y mettre des symboles de constructions communes!
Moué, je crois que tu ne rends pas compte de l'avancée effective de la coopération transfrontalière, ainsi que de l'état actuel des finances et des priorités budgétaires (grand stade oblige...)
jr50 a écrit:
nijal dit/
Moué, je crois que tu ne rends pas compte de l'avancée effective de la coopération transfrontalière, ainsi que de l'état actuel des finances et des priorités budgétaires (grand stade oblige...)
je sais bien, leur budget n'est-il pas d'un euro?
je parlais de quelques années, tout dépendra de l'avancé de la cooperation car le budget sera très exponentiel!
...leur budget n'est-il pas d'un euro?
Symbolique ?
1 million plutôt...
oui j'ai oublié "million"
TRANSPOLE : 4ème étape de développement du réseau de bus de la métropole lilloise
Transpole publie sur son site les nouveautés pour la rentrée de Septembre 2008. En voici quelques extraits.
- Création d'une ligne 58 : Haubourdin, Loos, le CHR et le secteur Eurasanté (cette ligne passe par le terminus du métro ligne 1).
- Citadine (dont la fréquentation progresse) : circule désormais tous les dimanche ! De 8h00 à 21h30, avec une fréquence d'environ 20 minutes en moyenne.
- Création ligne 324 qui connecte le métro ligne 1 au Parc de la Deûle et au Parc Mosaïc.
On attend toujours des nouvelles de la LIANE 2 qui devra relier Wattignies au CHR et dont la mise en service était prévue en septembre 2008. Dès que j'ai plus d'informations à ce sujet, je vous en tiens informés.
Plus d'informations là : http://www.transpole.fr/l/l_b_m_plan_bus.aspx
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Interview de Eric Quiquet, Vice-président de la communauté urbaine de Lille, chargé des transports.
Pour absorber le trafic, envisagez-vous toujours de doubler les rames de métro ?
Si on veut faire face à l’augmentation du trafic, il faudra faire des choix. Nous devrons en discuter en conseil communautaire en décembre. Mais je ne serai pas le vice-président de la thrombose dans les transports en commun..
A ce propos, avez-vous des nouvelles du tram-train dont on parle depuis dix ans ?
J’y travaille. Je ferai des propositions en décembre à ce sujet aussi.
Source: 20 Minutes Lille du 29/08/2008 http://20minutes.s3.amazonaws.com/20080829_LIL.pdf
Transpole : l'embolie au bout de l'embellie ?
Propulsé par une croissance à la chinoise (+ 7,7 % sur un an), Transpole met le cap sur les 150 millions de voyages en 2009. Une année charnière qui verra LMCU s'atteler au futur du réseau, menacé de « thrombose » au rythme actuel.
Source: La Voix du Nord du 30/08/2008 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … elli.shtml
Le Vélille en 2010.-
C'est tellement nouveau qu'on ne sait pas encore l'écrire. Promis, selon Éric Quiquet, le Vélib' métropolitain « fera partie du paquet cadeau » de la nouvelle DSP (lire ci-dessus). « Ce sera une réalité en 2010. On part sur au moins 5 000 vélos en libre accès sur toute la métropole, ainsi que des voitures. » L'avenir sera multimodal ou ne sera pas. Tacots compris.
Source: La Voix du Nord du 30/08/2008 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … zoom.shtml
pourquoi est-ce aussin long?
2010, ça ne demande pas des montagnes d'infrastructures et de gros investissements!
La métro sans métro (6/7) : Armentières
En métro, nous avons parcouru la métropole durant les cinq derniers dimanches. Mais comment font les métropolitains qui n'ont pas le métro ? Les Armentiérois prennent le train express régional (TER), qui les mène en quinze minutes à la gare Lille-Flandres. Puis le métro, le tram, le bus, le vélo ou leurs pieds. Rencontres à la gare d'Armentières, noeud de transport.
D'un VAL à l'autre...
La métro sans métro (7/7) : Seclin
En métro, nous avons parcouru la métropole durant cinq dimanches de l'été. Mais comment font ceux qui ne disposent pas du VAL ? Tout comme les Armentiérois, les Seclinois prennent le train. Les trains express régionaux (TER) se succèdent aux heures de pointe, et c'est souvent la solution la plus économique et la plus rapide pour les habitants du Mélantois. Mais ce n'est pas la seule.
Bus : l'entente cordiale entre Wattignies et Seclin
Une ligne à haut niveau de service entre le CHR de Lille et Wattignies... Un trajet en une poignée de minutes. On en rêvait. C'est presque fait. Presque.
La galère des sudistes de la métropole
Habiter le sud de la métropole, sans faire partie de la communauté urbaine de Lille, et travailler au coeur de l'agglomération, c'est être confronté à une galère quotidienne. Témoignages de Bauvinois... au sud du sud de la métropole.
Don-Sainghin - Béthune : la ligne SNCF à double voie ouvre lundi
Le chantier a commencé en septembre 2005 : il s'agissait de doubler 22 km de voie ferrée entre Béthune et Don-Sainghin. La double voie entre en service lundi.
D'un VAL à l'autre...
Concernant le projet Vélille et le délai 2010, je pense que cela tient au fait que la métropole est insuffisamment pourvue en pistes cyclables (de vrais pistes et pas un trait de peinture blanche sur la chaussée...). C'est particulièrement vrai à Lille !
Lille Métropole fait face à une demande sans précédent
Le réseau lillois a enregistré en un an une hausse de 11,5 % du trafic de ses bus et de 8 % pour sa principale ligne de métro. Un débat sur l'extension des infrastructures aura lieu en décembre.
La thrombose des transports en commun lillois va-t-elle s'ajouter à celle du réseau routier ? Eric Quiquet, vice-président aux transports de Lille Métropole et président du syndicat mixte d'exploitation des transports en commun, évoque clairement cette menace alors que la progression du trafic est très élevée.
Densification du réseau
Cette évolution résulte à la fois d'arbitrages liés aux coûts de la voiture, mais aussi des efforts engagés par la collectivité : les rames de la ligne 1 du métro repensées pour accroître de 20 % leur capacité, pôles d'échange sont créés, plan bus très ambitieux sur la période 2006-2009, qui va accroître le parc d'un tiers.
Cette rentrée 2008 s'accompagne ainsi de la densification du réseau dans certaines zones à forte concentration d'emplois. L'opérateur Transpôle (Keolis) multiplie de son côté les négociations avec de grosses entreprises et administrations pour concrétiser des plans de déplacements d'entreprises (PDE). Par ailleurs, le succès d'une première ligne à haut niveau de service en appelle d'autres, mais leur mise en place prend énormément de retard : le plan de déplacements urbains de la métropole voté en 2000 en prévoyait douze !
La situation justifie selon Eric Quiquet un redimensionnement rapide du réseau. Un débat majeur doit être lancé sur ce thème à la communauté urbaine en décembre, dans un contexte de finances tendues. La question du doublement des rames de métro et de la mise en service d'un réseau de tram-train vers l'ancien bassin minier sera posée.
Source: Les Echos du 3/09/2008
Transpole vient de sortir une nouvelle version de son site web.
Ca sent fortement le web PHP à la SPIP ou à la Joomla pour faciliter la publication de contenu éditorial
http://www.transpole.fr
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Publicité