Publicité
Jérôme Delormas directeur artistique de Lyon 2013
[...]
Jérôme Delormas va travailler chaque semaine “à un rythme régulier et soutenu” avec l'équipe de Lyon 2013. “Mon rôle est de scénariser cette candidature, de raconter l'histoire de cette ville en mutation de façon claire et originale, à travers le thème choisi de la confluence” indique Jérôme Delormas. Il annonce une candidature “tournée vers la culture contemporaine numérique” et “centrée sur la question de l'urbanité, de l'espace public, de la citoyenneté”.
[...]
Lyon Capitale, 13.02.08
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=4527
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Qui sera élue capitale européenne de la culture ?
Léna Lutaud
22/07/2008 | Mise à jour : 16:15 | Commentaires 56 .
À Lyon, l'équipe fignole la visite du jury, début septembre. Crédits photo : Stephane AUDRAS/REA
Quatre villes françaises sont en lice pour le titre de 2013. À la clé, des visiteurs et des rentrées d'argent supplémentaires.
Pas question de prendre des vacances : à Lyon, Bordeaux, Toulouse et Marseille, les équipes sont sur le pont. Au coude-à-coude, c'est à qui décrochera le titre de capitale européenne pour l'année 2013. Après quatre ans de course de fond, c'est le sprint final. D'ici un mois, le dossier de candidature sera déposé au ministère de la Culture. À Marseille, il est déjà chez l'imprimeur. À Lyon, l'équipe fignole la visite du jury, début septembre. Au programme : «un grand défilé costumé des compagnies de danse régionales dans les rues, suivi d'un déjeuner pour montrer l'évolution de notre gastronomie traditionnelle», confie Jérôme Delormas, le directeur artistique de Lyon 2013. Concurrence oblige, pas question de dévoiler le nom du fameux restaurant. Dix jours plus tard, rendez-vous à Paris pour le grand oral. Le nom du gagnant sera dévoilé d'ici au 31 décembre. Mais quel jour exactement, mystère…
Publicité
+1
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/07/ … lture-.php
.../ Mais sachant que Marseille songe à se porter candidate pour les JO de 2024, L'Élysée pourrait aussi favoriser Bordeaux/...
Toulouse 2013 : Ici en 2013 la culture sera Capitale
Après Lille en 2004, la France aura de nouveau une ville qui sera capitale européenne de la culture. Il reste quatre villes candidates (Bordeaux, Lyon, Marseille, Toulouse) qui viennent défendre leurs couleurs dans le Taurillon. Voici la tribune de Toulouse.
(...)
Source : http://taurin-magazin.eu/Capitale-europ … -candidate
Merci pour ce lien nat42100.
J'aime l'implication et la conception explicite du projet qui me parait proche de ce que l'Europe attend d'une capitale européenne.
Pour faire suite au post de nat42100 et pour ne léser personne dans le temps de parole, voici les quatre articlesissus du "Taurillon", sur un pied d'égalité et concernant Toulouse, Marseille, Lyon et Bordeaux. Vous ne pourrez pas dire que je suis chauvin !
Bordeaux 2013 : capitale de tous les désirs
"Portée conjointement par la Mairie de Bordeaux, la Communauté urbaine de Bordeaux, le Conseil général de la Gironde et le Conseil régional d’Aquitaine, la candidature de Bordeaux au titre de Capitale européenne de la Culture en 2013 est née de l’envie commune de proposer un projet culturel novateur et fédérateur qui partira de Bordeaux et de l’Aquitaine pour aller à la rencontre de tous les européens. (...) "
mardi 22 juillet 2008 par Pascale Fournereau, in "Le Taurillon, magazine eurocitoyen" (http://taurin-magazin.eu/Capitale-europ … -candidate)
Lyon 2013 : le désir et la nécessité
"Lyon s’engage dans la compétition des Capitales européennes de la culture par désir autant que par nécessité.
De ce désir, tout le monde croira connaître la nature. Désir d’être reconnue comme la ville de culture qu’elle est déjà, désir d’être adoubée dans sa richesse institutionnelle et sa vitalité artistique. Au point, pour certains, de penser, que, finalement, Lyon n’a pas besoin de ce titre et que son rêve de Capitale n’est qu’inutile cerise sur la quenelle. (...) "
mercredi 23 juillet 2008 par Nelly Gabriel, in "Le Taurillon, magazine eurocitoyen" (http://taurin-magazin.eu/Capitale-europ … -candidate)
Marseille-Provence 2013 : ferme les yeux et imagine 2013
"Aux côtés de Lyon, Bordeaux et Toulouse, Marseille concourt pour la dernière étape décisive qui verra fin 2008, le projet de l’une d’entre elles sélectionné par un jury européen. (...)"
jeudi 24 juillet 2008 par Julie Basquin, in "Le Taurillon, magazine eurocitoyen" (http://taurin-magazin.eu/Capitale-europ … -candidate)
Toulouse 2013 : Ici en 2013 la culture sera Capitale
"Toulouse, c’est depuis l’origine, l’Europe. L’Europe qui se construit sur plusieurs siècles, par-delà les frontières, malgré les guerres et les luttes d’influence, grâce aux mouvements des hommes et des femmes, aux grands courants de civilisations, aux langues qui traversent son espace, à cet insatiable besoin d’expression, d’échanges et de création qui caractérise si fortement notre ville et le territoire midi pyrénéen. (...)"
vendredi 25 juillet 2008 par Olivier Poivre d’Arvor, in "Le Taurillon, magazine eurocitoyen" (http://taurin-magazin.eu/Capitale-europ … -candidate)
Personnellement je trouve le ton des tribunes de Lyon et de Toulouse bien meilleur que ceux de Marseille et de Bordeaux, beaucoup plus scolaire et formel. Et pourtant, ce n'est pas mes choix qui ont la faveur des pronostics en haut-lieu, dit-on...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, la ville vue par ses habitants
Les façades de la mairie, de la préfecture, du conseil général, bref de tous les grands acteurs institutionnels de la ville, témoignent amplement du soutien pour le projet. Des affiches « Marseille-Provence 2013 » on en voit d'ailleurs un peu partout, non seulement sur les bâtiments les plus emblématiques. Toutes les rames du tramway sont notamment décorées. Les Marseillais donnent cependant l'impression de ne pas se sentir trop concernés. On pourrait même parler d'indifférence alors que la majorité semble préoccupée, avant tout, par des problèmes de propreté, de sécurité ainsi que de l'état de leur portefeuille, qui devient de moins en moins épais.
(...)
Source : http://www.aqui.fr/tempsforts/marseille … ,1266.html
Marseille, capitale européenne de la culture 2013 ? Coup d'oeil sur le projet de la grande rivale de Bordeaux
La mer, les calanques, le soleil, les touristes ne s'en lassent pas. Marseille ne peut alors qu'en profiter. Deuxième plus grande ville de France, premier port français et quatrième européen par son activité commerçante, Marseille joue la carte de son dynamisme économique et, avant tout, celle du carrefour des cultures. Tournée depuis toujours vers la Méditerranée et ses pays riverains, Marseille est aujourd'hui la ville la plus cosmopolite de France. Mais qu'en est-il de l'offre culturelle et de l'Europe pour cette cité phocéenne, appelée même « porte de l'Afrique » ?
(...)
Source : http://www.aqui.fr/tempsforts/marseille … ,1265.html
Pourquoi Marseille sera sans doute désignée comme Capitale européenne de la culture en 2013
Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse ? Laquelle de ces villes sera Capitale européenne de la culture en 2013 ? A mon avis, ce sera Marseille. Voici pourquoi.
(...)
Source : http://www.lepost.fr/article/2008/08/09 … -2013.html
nat42100 a écrit:
Pourquoi Marseille sera sans doute désignée comme Capitale européenne de la culture en 2013
Bordeaux, Lyon, Marseille ou Toulouse ? Laquelle de ces villes sera Capitale européenne de la culture en 2013 ? A mon avis, ce sera Marseille. Voici pourquoi.
(...)
Source : http://www.lepost.fr/article/2008/08/09 … -2013.html
Analyse très intéressante! On verra bien s'il aura eu raison.
Je pense aussi que Marseille va l'emporter! Tout le monde sait qui va choisir pour les autres!
urbatoulousain31 a écrit:
Je pense aussi que Marseille va l'emporter! Tout le monde sait qui va choisir pour les autres!
C'est à dire ? 
En lisant la future élection de Marseille, j'avoue qu'il y a de fortes chances que ça en soit ainsi. J'en ai le cafard, mais je suppose qu'elle le méritera. 
Tout le monde commence a être résigné! On a tous compris depuis longtemps que ce serait Marseille et aucune autre ville.
La 2ème ville de France doit se faire une place au soleil européen! 
Il y a une chance que les Marseillais soient disqualifiés pour dopage ? 
Ou pour trafic d'influence ... 
http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … ature.html
Capitale européenne de la Culture 2013: Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse déposent leur candidature
.../Le projet "Bordeaux 2013" met, selon ses promoteurs, en valeur une ville "créative", en pleine "mutation". "Notre projet réfléchit à la manière dont nous pouvons contribuer à la construction de l'identité européenne"/...
.../Lyon souligne les "confluences" géographiques, historiques et intellectuelles /.../Les cultures numériques (musiques électroniques, arts numériques, arts graphiques et design), et le cinéma, "une plus-value patrimoniale considérable de la métropole"/...
.../Marseille-Provence (Marseille et sa communauté urbaine) veut tirer parti de sa position géo-politique pour créer "une plate-forme pérenne d'échanges et coopération culturelle entre l'Europe et les Suds"/...
.../ Toulouse, les promoteurs du projet insistent sur l'objectif de créer du "lien social"/...
.../ un jury de 13 membres - six français, sept d'autres pays de l'UE -, présidé par un lord britannique /...
Le lord britannique, c'est bon pour Bordeaux, à moins que ce soit un yachtman et qu'il préfère ancrer dans la grande bleue ou se caler les gencives dans un bouchon lyonnais ...
A Toulouse avec Airbus c'est pour décoller. 
Quatre villes françaises en compétition pour 2013
(...)
Le projet "Bordeaux 2013" entend mettre en valeur une ville "créative" en pleine "mutation", "latine, sudiste et atlantique, qui porte en elle l'esprit, la culture et l'art de vivre du sud-ouest européen".
Lyon revendique des "confluences" géographiques, historiques et intellectuelles qui ont façonné l'identité de la ville et s'intéresse notamment aux aspects communs les plus contemporains des cultures européennes. Les cultures numériques (musiques électroniques, arts numériques, arts graphiques et design) et le cinéma, comptent parmi les axes prioritaires du projet.
Marseille-Provence (Marseille et sa communauté urbaine) met l'accent sur les échanges et la coopération culturelle "entre l'Europe et les Suds". Artistes, savants et créateurs des deux rives seront invités à travailler ensemble dans des "Ateliers de l'Euroméditerranée".
A Toulouse, on veut créer du "lien social" et pas seulement des spectacles. Un projet auquel ont participé Tom Enders, président d'Airbus, et un club de 45 entreprises partenaires, prévoit une recomposition urbaine associant art des jardins, déploiement d'activités culturelles et ludiques dans une zone verte réaménagée en bordure de Garonne, développement de constructions neutres en CO2 ou piétonisation du centre-ville.
(...)
Source : http://culture.france2.fr/scene/actu/45606527-fr.php
@ nat42100
En définitive avec ces dépêches AFP, le même message fait le tour des médias du pays.
Là il ne se mouille pas tout coté pronostics
Trois villes françaises, Paris (1985), Avignon (2000) et Lille (2004) ont déjà obtenu ce label depuis sa création, en 1985.
Un 4 septembre noir pour Lyon ?
Le 4 septembre rimera avec rentrée scolaire, retour de vacances et, surtout, visite officielle de 13 membres du jury pour sonder Lyon à la hauteur d'être la capitale européenne de la culture pour 2013. Une date aussi choisie par les syndicats TCL pour lancer un préavis de grève générale.
Dans moins de deux semaines, Lyon accueille le jury européen qui notera les infrastructures de la ville, pour l'élection de la "capitale européenne de la culture de 2013". "Une date soigneusement choisie" selon les syndicats TCL pour interrompre le service métro, tram et bus. "Nous voulons sensibiliser les élus sur notre problème. Ils ont connaissance du préavis de grève... qui peut être préjuduciable pour la candidature. Nous irons jusqu'au rapport de force pour que cela puisse aboutir," avoue Gilbert Blestel, délégué syndical UNSA.
(...)
Source : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=6205
nat42100 a écrit:
Un 4 septembre noir pour Lyon ?
Le 4 septembre rimera avec rentrée scolaire, retour de vacances et, surtout, visite officielle de 13 membres du jury pour sonder Lyon à la hauteur d'être la capitale européenne de la culture pour 2013. Une date aussi choisie par les syndicats TCL pour lancer un préavis de grève générale.
Dans moins de deux semaines, Lyon accueille le jury européen qui notera les infrastructures de la ville, pour l'élection de la "capitale européenne de la culture de 2013". "Une date soigneusement choisie" selon les syndicats TCL pour interrompre le service métro, tram et bus. "Nous voulons sensibiliser les élus sur notre problème. Ils ont connaissance du préavis de grève... qui peut être préjuduciable pour la candidature. Nous irons jusqu'au rapport de force pour que cela puisse aboutir," avoue Gilbert Blestel, délégué syndical UNSA.
(...)
Source : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=6205
TCL - RATP -SNCF : même combat !
C'est beau le sens des responsabilités !
C'est pas que je suis en tant que Stéphanois un fervent supporter de la candidature de Lyon (j'ai cependant digéré l'échec de notre candidature et habitant Lyon, je ne boycotterais pas la fête si elle s'y déroule), mais bon, si une délégation étrangère quand elle se rend dans une ville française pouvait avoir autre chose comme première impression que la paralysie totale et des grèves... 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière ligne droite pour Marseille 2013
Audition, J-7. Bernard Latarjet, directeur de la candidature de Marseille-Provence pour la capitale européenne de la culture 2013, a réuni hier ses partenaires institutionnels, économiques et culturels, à la Friche de la Belle de Mai.
(...)
Après avoir visité les quatre villes françaises encore en lice, le jury devrait rendre son verdict le 16 septembre.
Source : http://www.20minutes.fr/article/247170/ … e-2013.php
J-19
.
bon ben pour lmyon c'est mort -_-'
Lyon : Cap sur la capitale
Lyon, capitale européenne de la culture 2013, le compte à rebours est lancé. La ville a déposé son dossier au ministère de la culture en début de semaine, en même temps que Bordeaux, Marseille et Toulouse, candidates, elles aussi. Chacune a des atouts, la compétition promet d’être serrée.
(...)
Source : http://www.lyon-webzine.com/lyon/event- … itale.html
“La population a vraiment envie que Bordeaux soit choisi en 2013”
Interview de Richard Coconnier, chef du projet Bordeaux 2013...Une délégation du jury européen passe lundi une douzaine d’heures dans la ville, candidate au titre de capitale culturelle...
(...)
Source : http://www.metrofrance.com/x/metro/2008 … /index.xml
capital de la culture 2013 : la ville lauréate annoncée le 16 septembreCréé le 14/08/08 - Dernière mise à jour le 02/09/08 à 19h30 4 commentaires
Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse sont en lice pour le titre de capitale européenne de la culture 2013. Le nom de la ville lauréate sera annoncé le 16 septembre par la ministre de la Culture Christine Albanel, a indiqué mardi le ministère.
© Gamma Jean Pierre LESCOURRETplus d'info Pierre Soulages soutient Toulouse Olivier Poivre d'Arvor pour Toulouse 2013 Bordeaux en compétition pour le titre de capitale européenne de la Culture Bordeaux | capitale | culture | Lyon | Marseille | Toulouse 0
Je vote Le 6 septembre à 17h30, la ministre de la Culture Christine Albanel annoncera qui de Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse sera capitale de la culture en 2013. Les quatre finalistes doivent encore être auditionnées les 15 et 16 septembre au ministère de la Culture à Paris par un jury de 13 personnalités (six françaises, sept d'autres pays européens).
http://www.europe1.fr/Decouverte/Connai … septembre/(gid)/156903
J'espère bien que Bordeaux serra désigné pour ce titre car à mon goût c'est la ville la plus discrète ( modeste peut être ), à mon avis cela se jourra sur pas grande chose, Marseille et surtout Saint Etienne sont les villes qui aurrait le plus besoin de ce titre mais je n'y crois pas. Marseille et Lyon sont d'avantage cosmopolite que Bordeaux mais Bordeaux est mieux doté et à une image plus culturelle que Marseille, Lyon est la mieux armée des villes en compétitions, à la fois cosmopolite, bien doté, bien équipé etc, Lyon est le challenger. Mais je pense que l'outsider Bordeaux vas l'emporter quand même.
Mes photos de la Megapole parisienne : https://www.instagram.com/musique_gourm … 92NjkzMg==
Publicité