Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Philippe a écrit:
c'est impressionnant, je me suis dit la même chose : on croirait un centre de congrès ou une halle pour expo high-tech.
Les deux à la foi, c'est de toute évidence dans les prospectives de la CCIT ...
J'ajouterai en plus un grand musée de l'air type le Bourget décentralisé .
DUF: On pourrait y faire le 1er auditorium international !
Publicité
Romuald a écrit:
DUF: On pourrait y faire le 1er auditorium international !
Ce n'est pas bien de se moquer de DUF, sinon question Auditorium international, Xenakis en tant que membre de l'Atelier le Corbusier avait fait un truc qui a fait date dans l'histoire de l'Architecture, le pavillon Philips de l'expo universelle de Bruxelles en 1958
http://www.olats.org/pionniers/pp/xenak … emple5.php
quelques photos de l'avancement du hall D vue du côté tour de contrôle
en fait le hall D en lui-même n'est pas visible, car on ne voit que les accès aux passerrelles et la place vide devant futur hall E......
per tolosa totjorn mai
Et la rampe d'accès des véhicules au niveau Départ, est à quel stade de construction ?
Apparemment ils construisent actuellement les éléments porteurs du viaduc (vu sur le site de l'aéroport)
rampe d'accès et viaduc sont en construction, voir ma série de photos précédentes du 24 juillet.
on y voit un alignement de poteaux porteur et au loin un panneau bouygues, en bord de la dalle en cours de ferraillage.
per tolosa totjorn mai
Oui, mais concernant la rampe ça avait la bouille d'un chantier arrêté, les poteaux étaient visibles mais pas de tabliers de ponts préfabriqués et autre engins de levages en vue pour les installer, normalement c'est le genre de chantier qui devrait être réalisé avec des procédures de construction accélérées pour ne pas perturber trop longtemps le fonctionnement de l'aéroport ...
ça pertube pas puisque y'a pas de circulation le long du hall D et annexe, et le tablier n'est pas préconstruit et posé mais ferraillé et coulé sur place, le voyant tout les jour je confirme,, et ça avance " pauc a pauc", ça prend son temps.
per tolosa totjorn mai
Oui, c'est bien ce qui me semblait? Ce n'est sont pas des tabliers préconstruits, mais c'est la solution technique la plus lente qui a été choisie ...
Cette anecdote est révélatrice de bien des problèmes toulousains, l'on croit qu'il y a des compétents aux affaires, bien souvent ce n'est pas le cas.
Heureusement que pour le métro les voussoirs constitutifs des parois des tunnels étaient préfabriqués ...
Si une des solutions est meilleure, elle est peut-être plus chère aussi ?
Romuald a écrit:
Si une des solutions est meilleure, elle est peut-être plus chère aussi ?
Bravo Romuald !
C'est une réaction typique locale.
"je défends les intérêts de tous en faisant attention à la dépense" alors qu'en réalité il faut interpréter je n'ai pas optimisé le dossier.
Non le prix n'a rien à voir, de toute façon c'est très cher, c'est simplement un non choix dans le projet ...
Maintenant comme je n'ai pas suivi ce chantier, c'est de simples commentaires sur les photos de Midi31.
En général quand de telles sommes sont investies pour ce genre d'extension, question amortissements, il est utile sur le plan financier que le chantier soit le plus court possible ...
DUF: Tu as très mal interprété mes propos. Je te vois très perplexe sur ce chantier et la solution choisie, alors je te donne une hypothèse. Inutile de partir au quart de tour
Non, je ne démarre pas au quart de tour, le chantier de l'aéroport sera terminé à la date prévue.
L'on peut simplement constater que le chantier aurait pu se réaliser dans un délai beaucoup plus court, cela n'aurait rien changé au budget et aurait au contraire permis de relancer plus rapidement l'activité aéroportuaire et donc l'amortissement du nouveau bâtiment ...
enfin à mon avis c'est pas la rampe d'accès et la route sur pilier qui va retarder ,ou avancer la mise en service du hall D, qui est prévue pour septembre 2009, la partie route sera terminée avant.
je pense tout simplement que n'étant sur des éléments standards ils ont choisi de ferrailler et couler le béton sur place plutôt qu'en "usine" et de payer un transport plus une grue hydraulique pour lever les éléments du tablier.
per tolosa totjorn mai
Actuellement, c'est très rare de couler un pont directement sur place, il y a toujours beaucoup d'éléments préfabriqués qui rentrent dans la construction, ça permet un meilleur contrôle qualité du produit .
Voir le nombre de ponts que l'on a du refaire à Toulouse pour cause de bétons douteux ...
Le cout du transport du béton, de la ferraille ou d'éléments déjà préfabriqués est identique, c'est la masse totale des matériaux mis en œuvres qui compte, idem pour les moyens de levage ...
DUF: Il ne te reste plus qu'à te proposer consultant à la CCI pour la réussite de notre ville
DUF @
pas tout a fait d'accord car l'entreprise qui préfabrique elle en effet a les transports de ferrailles etc... qu'elle répercute dans le prix avec en général +20% de marge, mais la grue de levage est, dans le cas d'éléments préfabriqués, indispensable compte tenu du poids et de l'encombrement alors que l'on s'en passe si on fabrique sur place.
maintenant j'avance cette hypothèse mais je ne connais pas la raison de ce choix, et l'architecte coordinateur apparemment ça le perturbe pas non plus.
donc que dire de plus........
en attendant il est vrai que cette partie avance très lentement, on va pas rouler dessus pour le 15 août.
par contre je me propose d'aller y voir de plus prêt, comment ils procèdent, peut-être qu'une sous dalle préfabriquée est installée avant, je ne l'ai pas vue de loin, mais on ne sait jamais.
Bon suis allé voir sur place, donc je confirme c'est bien assemblé et coulé sur place y'a finalement aucun élément préfabriqué, par contre je corrige une idiotie que j'ai dîte, y'a une grue hydraulique ( 35t), car normal faut bien lever la ferraille et autre élément de coffrage.
par contre d'après ce que j'ai vue bizzarement la rampe d'accès ne va pas aller à l'extrèmité de la partie accès passerelle ( la partie en demi-cercle).
et c'est l'entreprise DV construction, donc bouygues, qui a cette partie du chantier.
per tolosa totjorn mai
Romuald a écrit:
DUF: Il ne te reste plus qu'à te proposer consultant à la CCI pour la réussite de notre ville
Oui, c'est une bonne idée, ils me connaissent depuis longtemps mais n'ont jamais eu l'air pressé de se mettre dans les pattes un empêcheur de tourner en rond.
Pourtant, c'est fort utile de ne pas avoir de certitudes sur les sujets.
Les labourer dans tout les sens est souvent indispensable avant finalement de faire des choix.
Sinon coté CCIT, il va falloir que je reprenne des contacts, cela pourrait être positif.
voici pourquoi il est annoncé qu'une capacité de 8,5 millions de passagers
tiré du magazine "IN TOULOUSE"
Le Hall D offrira de nouveaux équipements : 4 postes au contact
(extensibles à 8), 5 portes d’embarquement (extensibles à 10),
12 banques d’enregistrement (extensibles à 24), 10 postes d’inspection
filtrage, 1 tapis bagages (extensible à 3) et le système
IFBS de convoyage automatisé des bagages.
------------------------------------Fin deu paragraphe
ce qui fait qu'on peut multiplier par 2 le gain en terme de passagers; soit environ 4 à 5 millions en tout ce qui porte une capacité totale pour les 4 halls de 11 à 12 millions de passagers.
per tolosa totjorn mai
Oui, c'est très réaliste, mais c'est coté nuisances aériennes sur la ville que ça risque de craquer avec 10 millions de passagers, plus toutes les complications de trafic .
Trafic qui est déjà chargé aux heures de pointes et qu'il faut quand même concilier avec toute l'activité lé à la plateforme industrielle.
Si le nombre de passagers augmente sur quelques lignes seulement avec des avions de plus fortes capacités, ce n'est pas la même chose que s'il y a multiplication de nombre de lignes dans un scénario comparable à Lyon St Exupéry .
on est quand même très loin du trafic d'orly, aussi bien en passagers qu'en nombre de vols.
per tolosa totjorn mai
Oui, mais la configuration des pistes et l'éloignement des zones urbanisées n'a rien de comparable entre Orly et Blagnac ...
oui en effet à orly on est complètement en zone urbaine de tout côté.
per tolosa totjorn mai
A Blagnac coté nord Ouest, l'on est effectivement dans une configuration de trouée non urbanisée mais c'est aussi le cas coté Sud Ouest pour la piste Ouest d'Orly .
Pour l'autre extrémité de la piste toulousaine l'on survole les quartiers les plus peuplés de la ville plus les Hôpitaux etc.
Les photos aériennes sont assez révélatrice des différences.
L'espace de la plateforme aéroportuaire d'Orly étant lui même beaucoup plus important, cela repousse à plus loin la proximité des zones d'habitats, même si de nombreuses zones pavillonnaires sont survolées ce qui a conduit à plafonner le nombre de vol au profit de CDG .
A Toulouse Blagnac avec l'augmentation du trafic la réaction des riverains risque d'être de plus en plus sensible ...
Publicité