Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 50.00 m | R+15 |
Pages: 1 2
Tour Nouvel - 15 étages - ~50m
Jean Nouvel va réaliser à Bordeaux deux habitats pour les classes moyennes
LE MONDE | AFP | 20.12.07 | 18h31
L'architecte Jean Nouvel, associé à l'agence "Habiter autrement" de l'architecte suédoise Mia Hagg, ont été retenus par la Foncière Logement pour la réalisation à Bordeaux de deux bâtiments d'habitation destinés aux classes moyennes, ont-ils annoncé jeudi lors d'un point presse.
[...]
Le second bâtiment, une mini-tour grise métallisée partiellement pixelisée par des panneaux solaires, comprendra quinze étages avec un appartement par niveau. Tous auront une surface identique, 150 m2, qu'il s'agisse de T3, T4 ou T5, chaque logement étant modulable en fonction du nombre de pièces souhaitées.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -54,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
BatiActu 03/01/2008
Jean Nouvel conçoit des logements pour revenus moyens (diaporama)
Les architectes partenaires : les Ateliers Jean Nouvel et l’agence Habiter Autrement (HA) ont été choisis par Foncière Logement pour la réalisation de cinq projets d’immeubles destinés aux revenus moyens dans l’agglomération bordelaise, en vue de créer une mixité sociale «à rebours». Chaque projet est associé à une thématique environnementale. Présentation de ces habitats.
[...]
http://www.batiactu.com/data/03012008/0 … 60410.html
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Publicité
GuillaumeBdx a écrit:
Quelques images du projet de Jean Nouvel sur le quartier St Jean tiré du journal Sud Ouest (merci Amart).
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 80#p149580
City Forum - Ville 3D
-N O U V E L-
Par amour du cladding
A ajouter dans a liste des projets provinciaux verticaux...
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-33 … r%20Nouvel
City Forum - Ville 3D
Ce projet me semble audacieux, j'aime bien
Une chose qui m'intrique, c'est le fait que dans cet article, le deuxième bâtiment a été évoqué...
Aura-t-on une 2ème tour? Si j'ai bien compris, il s'agirait d'une nouvelle tour de Nouvel. Mais qu'en est-il pour la 1ère?
Concernant la tour de Nouvel, ça m'étonne qu'elle serait enveloppée par des panneaux solaires. Je souhaiterai obtenir ce détail...
Le premier bâtiment évoqué dans l'article du Monde est un ensemble de logements sur 4 étages, le deuxième bâtiment c'est la tour.
Concernant la tour, sa façade sera "partiellement pixelisée par des panneaux solaires". Il ne s'agit pas de toute la façade.
City Forum - Ville 3D
Je pense également qu'il n'y a qu'une tour de prévue. Par contre, il est possible qu'il travaille sur le projet de bureaux sur les bords de la gare St Jean. S'il commence par 15 logements en R+15 dans ce secteur, il peut bien continuer avec 250 000 m² de bureaux en R+30.
Je sais, je rêve ...
En tout cas elle est vraiment chouette cette tour. Même si ça reste un édifice pour les ménages plutôt aisés (un appart par étage c'est digne d'une tour New Yorkaise ;-) ) c'est un beau geste pour le quartier ! Espérons que le quartier se dirige dans cette direction, et démocratise l'architecture des hauteurs.
50m c'est pas énorme mais quand il y a de l'élancement et que ça se détache du bâtit ça devient remarquable.
City Forum - Ville 3D
en effet cette tour semble très chouette.
Pour la hauteur, moi au contraire ca me rassure: ce serait ridicule qu'aucun édifice du "en gestation" quartier dit d'envergure européenne ne dépasse pas la tour d'habitation de nouvel. je pense qu'on a un démarrage, un première tentative en vue de densifier et verticaliser le quartier, sans faire manhattan quand même hein
belcier se réconciliera t elle avec les tours, ( quand on voit certains trucs dans le quartier, perso je comprends la réticence des habitants)
Bastos, la tour peu faire des fans et du coup porter des voix favorables pour les tours, mais elle ne vas rien changer au skyline du quartier d affaire...comme on l adit sur l autre theart (ne faudrait il pas importer tout les posts a ce sujet ici???), elle serat caché coté gare par les tour de Saint jean et de l hotel...cette tour est faite pour s insérer pour montrer qu il peut y avoir beaucoup de style dans la hauteur...
beau projet !
Stickyesman a écrit:
(un appart par étage c'est digne d'une tour New Yorkaise ;-) )
oui, j'espère qu'il* ouvre là une porte sur une réflexion générale des tours en France, leurs rapports à la rue... après son succès à new-york, où il a exporté un peu de la "french-touch" là-bas, il nous en revient avec une approche new-yorkaise de la tour... que du bon donc
et dire que Giboire à Rennes, lui à commander un batiment "offrant un très grand choix d'appartements", j'espère que ce sera tout aussi inspiré de la grosse pomme
* "il", l'atelier Jean Nouvel
Au fait , il est question que sa construction débute quand?
Je me demande si la grande grue qu'on voit dans le quartier n'est pas celle pour la tour. Mais tout ça me semble très rapide comme délais d'exécution.
Sympa cette photo elle me plait. En se basant sur cette photo on peut facilement y imaginer 2 ou 3 tours dessus. Sympa !!!
Pour répondre à ton interrogation c'est la grue de l'ilôt Saint Jean dont le projet est une requalification des résidences St Jean de Domofrance. Ils doivent y faire des constructions en continues bords du cours de la Marne en R+6.
D'ailleurs pour le projet Euratlantique, il n'y aurais pas la possibilité de préempter les immeubles qui sont en bords de parvis en face de la gare pour y construire bureaux, logements et hôtels. La situation juste en face de la gare s'y prête bien à mon gout.
salut
j ai mis des photos sur la partie gare st jean, c ets la residence domofrnace, a cote certaines barres st videes et prestes a la demolition
j aurais bcp aime voir disparaitre les 3 vieilles tours laides sous la grues (voire meme la tres grande barre qui gache la vue mais ca semble peu possible vu qu elle est renovée)....
imaginez une espalanade degagee avec des tours modernes sans forcement etre immenses...
am
Merci pour tes précisions GuillaumeBdx. Bon, du R+6 c'est pas si mal, on se contente de peu en ce moment, mais avec la tour Nouvel à côté ça devrait donner !
@ amart : Je trouve également que ces tours sont particulièrement laides, surtout qu'il y en a une qui a été rénovée il y a pas longtemps mais c'est franchement raté ! Par contre je trouverai dommage de les raser. Un bon coup de lifting me plaîrait plus. A terme, on aura une esplanade dégagée, il ne faudrait pas non plus qu'elles soit trop énorme.
GuillaumeBdx a écrit:
Sympa cette photo elle me plait. En se basant sur cette photo on peut facilement y imaginer 2 ou 3 tours dessus. Sympa !!!
En la recadrant un peu mieux, sans couper le dôme de la gare, on pourrait même en faire la frise pour le Sud Ouest
de toute façon cette tour Nouvel serat bien au coeur du nouveau Saint Jean et des residences Domofrance...alors oui, on pourrait presque dire que ce sont des travaux de préparation...
A t-on des nouvelles du projet ?
MICKA33 a écrit:
a-t-on des nouvelles du projet
De la tour, non. Mais il faudrait demander à Alain Moga ce qu'il en est. Joignable à partir du portail de la mairie ou lors d'une permanence, ce serait effectivement intéressant de savoir où on en est. Mais il y a certainement une phase de préparation plus ou moins longue surtout si l'immeuble entre dans la catégorie des IGH.
GuillaumeBdx a écrit:
D'ailleurs pour le projet Euratlantique, il n'y aurais pas la possibilité de préempter les immeubles qui sont en bords de parvis en face de la gare pour y construire bureaux, logements et hôtels. La situation juste en face de la gare s'y prête bien à mon gout.
Tant qu'on en est au relance, j'avais pas vu cette question (c'en est une ?). A mon avis, ça risque d'être compliqué pour la préemption qui suppose une vente. Or qui a dit que quelqu'un avait envie de vendre, notamment son hôtel, lorsque le quartier est en passe d'accueillir, au moins dans les mots, un quartier d'affaires international ( ) ? L'autre solution c'est l'expropriation, trop radicale, pas très populaire et Juppé en a un peu peur a priori (il est toujours mal à l'aise lorsqu'il répond à des questions sur les expropriations liées au projet et souhaite [et même affirme] qu'il n'y en aura pas... pour l'anecdote, l'une des expressions-clés conduisant à mon blog est "expropriation belcier"). Une petite rénovation, un petit réaménagement des installations lumineuses (qui font plus pollution visuelle qu'autre chose) et ça pourrait très bien s'intégrer à un quartier moderne.
Préempter effectivement ce n'était pas le mot. Je pense que l'expropriation serait plus logique. Il est vrai que ce mode de fonctionnement n'est pas très populaire mais il faut avouer que cette façade sur le parvis de la gare est très très fade (je pense à la moitié sud, côté pont du guit). Une façade moderne et ambitieuse serait plus adaptée à l'imagine que l'on veut donner du quartier.
Pour donner un exemple d'expropriation sous l'ère Juppé, l'ilot Bonnac a pris place sur un terrain où les propriétaires ont été expropriés. Cependant cette opération a durée une dizaine d'année donc s'il devait y avoir expropriation sur les bords de la gare St Jean, je suppose qu'elle aurait déjà commencée.
Salut! C'est mon premier post sur le forum alors que je le connais depuis 3ans ^^ (depuis que je pense à faire école d'archi en fait^^).
Pour répondre à Djayls c'est bien là qu'il y aura la tour, j'y suis passé plein de fois a coté, et quand on regarde la maquette on voit tres bien que la tour sera tres proche des autres IGH (en fait elle collera leurs parking).
J'espère bien que Jean Nouvel fera changer les mentalités sur la verticalité (j'ai parlé de cette tour à mon oral en architecture ça leur a plût apparament ^^)!
bienvenu à toi Septentrion,
J'espère aussi qu'on aura un quartier vertical autour de la gare, tient nous au courant si tu as des informations sur les délais de travaux, a+
Pages: 1 2
Publicité