Publicité
????c'est où ça????
Publicité
l'immeuble de la caisse d'epargne est vraiment original on se croirait dans star trek
Je verrai bien un IGH au debouche du futur pont bacalan bastide cote Bastide pour faire le pendant avec le clocher de St Michel
A oui Gailu, j'y suis passé en voiture tout à l'heure. Je crois que c'est l'agrandissement de l'immeuble incurvé ( reflexion que je me suis faite devant, arrété au feu) mais je sais plus ce qu'il y a dans cet immeuble.
Moi, je mettrais des IGH dans toutes les ZAC !
Des IGH sur les alentours de la gare et sur la ZAC des bassins à flots serait déjà très plaisant. Une majorité de tertiaire sur la gare et une majorité de logements sur les bassins à flots. Surtout que sur ce dernier site, le projet prévoit 2400 logements ainsi que 175 000 m² de tertiaire ce qui est quand même un projet ambitieux. Cela serait plaisant que l'on soit ambitieux également sur les formes architecturalles et que l'on y propose de la diversité. M.Michelin avait évoqué le sujet lors d'Agora...donc ce n'est pas surréaliste, ca doit faire parti du réalisable.
Et je pense que Nicolas Michelin a piqué au vif Juppé à ce moment là. Je suis presque sûr que l'on va y voir quelques étages supplémentaires par rapport au projet de Grumbach (notamment pour la tour signal de 6 étages > )
Surtout que sur ce dernier site, le projet prévoit 2400 logements ainsi que 175 000 m² de tertiaire ce qui est quand même un projet ambitieux.
175000m² de tertiaire aux Bassins ? Mais ça veut dire beaucoup plus que Euratlantique ? Décidemment, j'ai beaucoup de mal à comprendre leur stratégie pour Euratlantique...
C'est vrai qu'on peut s'interroger sur la stratégie du projet Euratlantique. Cependant je préfére que le tertiaire se développe avant tout sur la commune de Bordeaux que sur celle de Mérignac où les bureaux se développent par vagues de 10 000 m² et cela fini par faire de l'ombre au marché de bureaux sur la commune centre. Surtout qu'une étude (Atisreal me semble t'il) sur le marché de bureaux sur l'agglomération signifiait que la demande se faisait surtout sur la commune de Bordeaux alors que c'est là où il avait le plus de manques. Tout ça pour dire que freiner les autres projets d'agglomération pour renforcer le rôle de la ville centre devrait permettre de gagner en visibilité et donner plus d'envergure à Euratlantique. Mais je ne sais pas si cela va être la politique d'agglomération. Cependant, au conseil de CUB, Juppé est président chargé du projet Euratlantique ainsi que du tertiaire, donc on peut supposer qu'il puisse avoir des marges de manoeuvres pour favoriser le tertiaire bordelais.
oui mais c'est quand même bizarre de développer un projet d'envergure internationale à Belcier avec 134000m² et se flatter de l'ambition du projet et en parallèle proposer un projet de 175000m² de tertiaire dont on ne parle que très peu finalement. Mais bon, cette incohérence explique peut-être que l'on ait freiné la ZAC des bassins à flot pour revoir le nombre de m² de bureaux au profit d'Euratlantique.
Il est certain qu'au lieu de faire 175 000 m² aux bassins de flots, on peut en faire 400 000 à Euratlantique, ca aurait plus de gueule. Cependant il est quand même important de créer des bureaux aux bassins à flots pour étaler certaines activités. On ne peut pas tout centraliser. Mais c'est une question d'équilibre à trouver.
Je suis d'accord avec toi, mais que le projet dont on ne parle pas propose plus d'offres de bureaux que le projet dit d'envergure internationale, il y a une contradiction selon moi. 100000 aux bassins et 200000 pour Euratlantique c'est déjà plus logique je trouve.
Tu as tout à fait raison. Ca manque de cohérence. Ca sera une question à poser lors d'un clavardage. Cependant maintenant que les élections municipales sont passées, je ne sais pas s'il va continuer sa politique de proximité et ses clavardages...Pour l'instant il reste absent du paysage bordelais, nous verrons à la rentrée.
C'est assez classique. L'opposition c'est pareil, à part dans le tramway elle n'est pas très visible (ah ce cher Jacques...) Non je suis sévère, majorité et opposition tiennent tout de même quelques permanences.
L'année dernière c'était pareil, un dernier conseil en juillet et nouveau conseil en septembre. On suit le même schéma cette année et ce n'est pas forcément une rupture avec sa politique de proximité. Il faut espérer que ça reparte sur les chapeau de roues en septembre puisqu'on devrait entendre parler de nouveau pont, aréna, euratlantique... Un beau programme !
Ca pour un beau programme, c'est un beau programme !!!
Il serait interessant que Juppé propose des forums télévisés qui passeraient sur TV7 sur les grands projets d'urbanismes de la ville. Une méthode d'ailleurs qui pourrait s'etendre sur toute l'agglomération. Enfin quoiqu'il en soit, ca pourrait être une façon efficace de communiquer et de tenir informé les habitants sur les futurs urbains. Un peu comme des conseils de quartiers télévisés en mieux orientés et mieux organisés de façon à éviter les questions primordiales sur la poubelle du voisin et les potelets pas assez nombreux.
Un peu à la façon Agora...
Bah figure toi que je l'avais proposé à TV7, début 2007 quand les premières deceptions sur Euratlantique sont apparues. Depuis pas de nouvelles. Faut dire aussi que le sujet ne passionnait pas encore (passionne-t-il plus aujourd'hui ? Pour les gens tout ça semble être des préoccupations d'un autre monde) et on n'en parlait finalement peu (en parle-t-on beaucoup plus ?). Mais peut-être faudrait-il demander à Juppé de faire un pressing en ce sens (mais Juppé en a-t-il envie ?).
Publicité