Publicité
Tonio del barrio a écrit:
Moi, je suis déçu du final, trop haut, trop seul, manque de densité, je sais pas, mais je trouve ça trop, inutile en fait et du coup, je me dis quel gachis. A mettre la charrue avant les boeufs, on fait des grattes ciels qui sortent de nul part. Je préfère N.Y ou Chicago et leur projet ...
Toutes ces villes ne se sont pas construites en 1 jour. Malgré l'évolution des techniques de construction, c'est la même chose pour Dubai. Ces clichés montrent des quartiers entièrement neufs donc évidemment la densité n'est pas encore au rendez-vous.
A une moindre échelle, quand les 1e tours à la Défense apparaissaient, la sensation était identique.
Dubai n'est-elle pas entrain de se métamorphoser en ville attraction ? Une sorte de parc d'attraction géant. De telles tours contribuent à atteindre cet objectif.
Passioné d'architecture et d'urbanisme, je suis plus interessé par Chicago ou N.Y. Véritable musée du gratte-ciel. Ce le sera surement pour plus tard mais bon entre parc d'attraction et villes, j'ai fais mon choix mais bon, tout amoureux d'IGH ne peut être qu'impressionné par Dubai mais je dois être trop vieille école et le côté historique des villes US niveaux IGH me séduit plus ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité
Tout passionné d'architecture et de IGH ne peut que s'émerveiller devant Chicago. Il ne s'agit pas de faire partie d'une ancienne école pour apprécier cette ville. Il faut faire la différence entre une ville qui a mis du temps à se développer pour et par ses habitants et une autre (comme Dubai) qui en un clin d'oeil est devenue une attraction universelle. Le but dans tout ça est-ce que c'est rendre une ville attractive juste comme Disneyland? pour les touristes et pour en parler assez dans les news? ou bien construire une ville qui tient et tiendra longtemps par son infrastructure, sa qualité de vie et ses constructions, son urbanisme pensé pour l'homme qui voudrait bien vivre une vie normale, bref pour la vie de tout les jours?
Oui, il y a une émotion à Manhattan qu'il est difficile de ressentir à Dubaï. Mais c'est aussi le résultat de l'histoire. Lorsqu'on traverse le pont de Brooklyn ou la baie de New York, on ne voit pas seulement les gratte-ciels, mais aussi tout le pouvoir économique concentré dans ces tours, les milliers de travailleurs et d'habitants, la vie intense, et puis toute l'histoire des immigrants, les souvenirs littéraires (Voyage au bout de la nuit, la "ville debout"), les films...
Cette chair, peut-elle sera-t-elle également un jour à Dubaï ?
Mais on peut en douter : même devant une tour flambant neuve comme Swiss Re à Londres, j'ai ressenti quelque chose de cette émotion. A Dubaï, pas vraiment...
L'émotion dont tu parles, tu es capable de la sentir parceque d'une part tu vis dans une tour et d'autre part tu as connu pas mal de villes avec des IGH. Peut être c'est quelque part subjectif? peut être juste parceque tu es admirateur des tours. En tout cas, tu es peut être capable de juger plus que moi qui n'a jamais habité dans de telles hauteurs et qui ne connais pas très bien beaucoup de villes avec des IGH sauf Dubai. Les villes européennes n'étant pas vraiment un exemple dans la matière. (Ceci-dit à Pékin j’étais aussi admirative devant la CCTV de Koolhaas, beaucoup plus que Burj Dubai ou les autres IGH que j’ai pu voir pas très loin de cette dernière.
Pour revenir à l’histoire dont tu parles, pour Dubai aussi ils ont fait des livres et des films mais ce sont des livres genre « La Vision » et des films qui se ressemblent plus à de la pub qu’à une histoire. Peut être un jour un personnage comme Corto Maltese passera par Dubai et fera rêver autrement les lecteurs ?
Un article et plusieurs photos, sur l'un des blogs anglais:
Burj Dubai, tallest building in the world almost finished
By David Basulto — Filed under: Skyscrapers , Structures , Dubai, SOM
Some love this building, and some hate it. I´m impressed.
The Burj Dubai (set to be the tallest tower in the world, while the tallest structure as of now), is almost finished. Located in Dubai, it´s the centerpise of a mixed-use development that will include 30,000 homes, 9 hotels, 3 ha of parks, 19 residential towers, a man and a 12ha artificial lake.
A lire sur Batiactu
Burj Dubai, toujours plus haut à 688 mètres
"Burj Dubai, la plus haute tour du monde en construction dans l’émirat de Dubai, s’élève désormais à 688 mètres, un nouveau record mondial qui ravit son promoteur, Emaar Properties. (...) "
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
plus que 200m... juste impressionant ...
A lire sur le Moniteur
Burj Dubai, la tour sans fin
"Burj Dubai, la plus haute tour du monde en construction dans l'émirat de Dubai, s'élève désormais à 688 mètres, un nouveau record mondial, a annoncé son promoteur, Emaar Properties."
Toujours sur le Moniteur, à voir aussi un diaporama du chantier
© Emaar Properties
© Emaar Properties
© Emaar Properties
© (c) Emaar Properties
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
http://archinect.com/news/article.php?id=79294_0_24_0_C
http://www.thisislondon.co.uk/news/arti … article.do
Ah, on dirait qu'on arrive au bout, n'est-ce pas une pointe qui se dessine la?
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Jolie la photo !
Elle s'éleve désormais à combien ?
Elle s'élève à près de 688m, mais devrait dépasser les 700m. Seulement personne mise à part les responsables du projet n'est au courant de la hauteur finale.
Vraiment too much, vraiment Dubaiesque cette tour Suspense, suspense......
Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble
ils sont a 700m tout le monde semble s'en extasier sur SSC. je pense à ce stade on peut dire qu'elle dépassera les 700m
D'après http://www.burjdubaiskyscraper.com/ le 21 septembre : 707,3 mètres. On commence à être un peu blasé...
Elle a bougé de... 10 cm à l'occasion d'un tremblement de terre.
Je la trouve moche cette tour! C'est du purement tape à l'oeil! Cette construction me laisse froid pas comme d'autres beaucoup plus modestes en taille mais remplies d'histoire comme le chrysler building par une belle journée d'automne par exemple....
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
C'est marrant toutes ces réflextions sur l'âme des tours ... comparer le chrysler et le Burj c'est un peu absurde ... on est pas dans le même contexte ... dans 20 ans je suppose que cette tour ma rappellera la crise des soft primes ... les banques qui chutent et mes rêves de Gratte ciels ... la sombre ambiance de cette première décade du 21ème sciècle ...
Cette tour a au moins le merite de relancer la course a la hauteur, vieille lune architecturale depuis que l'homme sait empiler deux pierres. Et le fait qu'elle ne soit pas monolithique ajoute a son elancement.
Je suis assez d'accord pour dire que Dubai fait dans la poudre aux yeux, mais son carton pate est le plus solide du monde...
Sinon, en passant par SSC, un diagramme de l'extremite de la Burj Dubai :
J'imagine le vertige ressenti par le gars au sommet de la pointe. Surtout par jour de grand vent, ou par temps nuageux, quand il ne peux même pas voire le sol.
@ginger.phoenix.marseille
Ils auraient pu faire une échelle extérieure pour le fun
820,35 m au bout du bras du type en haut de l'antenne, d'après mes calculs...
Et s'il se met debout sur la rembarde, il doit pouvoir atteindre 821,45 m !!!
JRL a écrit:
Et puis tant qu'on y est en sautillant sur un pied debout sur la rambarde il devrait aussi pouvoir atteindre 821,65 m...
Dans ce cas, il atteindrais assez rapidement l'altitude de 0,23m, s'il reussi a eviter les nombreux obstacles en chemin.
@ginger.phoenix.marseille
plutot -0.5m si il n'est pas trop lourd... a cette hauteur la masse de son corps peut atteindre quelques tonnes à l'arrivée ...
défense de cracher ...
Publicité