Publicité
Je me faisais la même remarque Fox35 en voyant les photos tout à l'heure, quelques touches colorées auraient apporté un peu de dynamisme à ces 3 immeubles!
En tout cas vous avez de joli projets à Rennes! J'en profite pour dire, même si je suis pas sur le bon topic, que ce qui va se faire à la Courrouze est vraiment sympa, surtout les immeubles de bureaux, j'aime beaucoup! Le bois habité ça me fait penser aux jardins de la Lironde à Montpellier, dans les formes et couleurs des immeubles, et le concept de ville dans la nature, avec des ilôts...
Bref merci pour les photos des chantiers et continuez à photographier tout ça, pour le plaisir des yeux!
Publicité
Densification "légère" des bords du canal rive droite, en R+5 et R+6, ils remplacent respectivement un garage Renault (désormais démoli), et un pavillon...
1- un R+5
2- et un R+6 , pas de visuel pour le moment
Ca à certainement déjà été posté, je n'avais pas du réagir à l'époque mais 300 à 350 logements pour 1 hectare c'est très dense (pour rennes...), en moyenne dans l'hypercentre on est à 250 logements/hectare.
J'espère que ça va monter comme du coté du colombier.
http://www.lemoniteur.fr/archives/artic … amp;compl=
Rennes 300 à 350 logements à la place du Crédit agricole
PROJETS PUBLICS ET PRIVÉS ouest et centre
N° 5396 du 27/04/2007 - page 168 , 140 mots
Un protocole de partenariat a été signé entre municipalité et le Crédit agricole pour une opération d'aménagement à lancer prochainement boulevard de la Liberté à Rennes, sur le terrain occupé actuellement par la banque qui va déménager à Courrouze en 2008.
Le Crédit agricole s'engage à appliquer les règles du programme local de l'habitat, soit le respect de mixité sociale. Sur une superficie de près de 10 000 m2 (délimitée par la rue du Pré-Perché, le boulevard e la Liberté, la rue de Chicogné et la rue du Thiers), le projet prévoit la construction de 300 à 350 logements, dont 25 % en locatif social et 25 % en accession aidée. Des commerces pourront être accueillis au rez-de-chaussée. Autre objectif : ouvrir le square du Pré-Perché sur la rue.
c'est quoi cet immeuble (ce serait pas à cesson?)?
http://www.lemoniteur.fr/archives/artic … amp;compl=
Rennes General Electric investit
OUEST ET CENTRE
N° 5459 du 11/07/2008 - page 28 , 63 mots
Via son pôle dédié aux investissements immobiliers en régions, la société américaine General Electric vient de signer une première acquisition en Vefa à Rennes avec Eiffage Immobilier ouest. L'immeuble concerné totalise 5 500 mètres carrés et 153 places de stationnement, et devrait être livré d'ici à la fin 2009. La transaction s'élève à 11,3 millions d'euros.
c'est parti pour le centre alma...
http://www.rennes.maville.com/Alma-pous … _actu.html
L'ancienne fac dentaire, futur complexe hôtelier ?
maville.com du vendredi 29 août 2008
http://www.rennes.maville.com/L-ancienn … _actu.html
(il ne me semble que ceci ait déjà été vu )
ZAC Alma, du R+6 au maximum tout le long de la rue
L'idée semble être de ne pas dépasser en hauteur la prison des femmes... serait-ce une bonne idée de l'ABF ??!
Quelle occasion manquée de marquer l'entrée de ville par un boulevard hétérogène, proposant de véritables contrastes de hauteurs...
L'illustration par les © Ateliers de Midi architectes en charge de la ZAC...
remarquez comme les volumes des batiments s'affaissent à l'approche du mur d'enceinte de la prison... pour ne pas lui faire d'ombre ???!! ... je fermerai les yeux quand je passerai par là, histoire de ne pas m'énerver...
image cliquable
Oui c'est bien dommage de n'offrir absolument aucune originalité à cette pénétrante majeure dans la ville avec le futur quartier de la gare à son extrémité qui quant à lui sera, je l'espère, plus osé. Ce projet avait pourtant une base foncière très interessante, comme si c'était un nouveau boulevard. Vraiment dommage.
On peut tout de même noté que cette étude date de 2003-2004, et que depuis la mairie a bien insisté pour éviter l'étalement urbain. J'epsère que depuis ils ont demandé à revoir se projet à la hausse... comme à la Courrouze.
Je l'espère aussi profondément, mais il y a deux PC d'afficher dans la rue côté ouest, celui des "Allées Champlain" à 21m, l'autre un ilot plus haut dans la rue pour une hauteur de 23~24m si je me souviens bien... ce qui semble confirmer que ce "plan" est toujours à l'ordre du jour...
Côté Est les ilots restent en friche, oui, espérons que le temps pris pour lancer ce côté de la rue le soit pour envisager une "réhausse"... mais j'ai quelques doutes, en voyant l'illustration qui simule l'impact du soleil sur la rue (sur la vue en coupe)... cela m'étonnerait que les petits collectifs derrière n'aient, eux, pas le droit à la "Lumière" directe du soleil, si c'est là l'axe principal de réflexion... quel dommage...
Mais bon tu as raison espérons qu'ils revoient les plans pour appliquer leurs théories dans les faits...
Attention à ne pas être trop exigeant concernant cette zone!
Il ne faut pas oubier le contexte de cette zone et plutôt souligner le courage de la municipalité.
La ZAC Alma est emblématique de la volonté municipale de renouvellement urbain à Rennes, les riverains se sont fortement mobilisés et ils ont reçu de nombreux soutiens, en particulier d'autres pavillonaires rennais.
Il s'agit là de l'une des plus grandes opérations d'expropriation massive de ces dernières décénies.
Du point de vue de la densité, il ne fallait pas s'attendre à mieux, en particulier concernant les hauteurs. On a pas encore vu de tours s'implanter au pied même de grandes zones pavillonaires, comme l'est le sud gare. L'usage à Rennes comme ailleurs est de créer des "dégradés".
Il faut savoir concevoir un urbanisme qui n'ignore pas et respecte son contexte.
Il ne s'agit pas de construire en hauteur juste pour construire en hauteur mais de densifier, et je pense que cela est un exemple correct et assez audacieux. (On n'est pas à Pekin , il en a fallut du courage pour lancer cette ZAC)
On peut néanmoins regretter certains aspects de la réalisation Rabelais-Rouault, de l'autre coté du boulevard et là oui, le manque de hauteur dans une zone pourtant dégagée, le manque de cohérence globale et de cohésion avec la ZAC Alma et le boulevard, la faiblesse des axes qui la traversent et le non dédoublement d'une place commerciale de ce côté çi du boulevard.
Concernant l'affadissement des immeubles à l'approche de la prison, il y a peut-être des enjeux de sécurité??
D'ailleurs la perpective du déménagement de la prison (annoncé à une époque en 2015, il faudra attendre davantage sans aucun doute) laisse entrevoir d'énormes potentiels... outre l'élargissement du quartier d'affaire, quelles sont vos idées??
En espérant de belles qualités architecturales pour l'ensemble des immeubles qui sortiront de terre dans cette ZAC Alma!
Du R+6 à la place de pavillons c'est quand même pas si mal! Comme le dit Pijay on est en plein pavillonnaire à part quelques immeubles.
On aura au moins une unité et une pénétrante vraiment urbaine .
Je ne pense pas que ça évoluera en hauteur ou alors ponctuellement mais pas plus haut que du R+8. Reste à espérer que ce soit du coté de la gare mais sur le site de la Ville de Rennes il n'est prévu que 27 000 m2 SHON pour Quineleu gare sud très loin des 125 000 m2 que j'avais vu sur une brochure. Ces 27 000 m2 datent de 2003 peut être que les choses ont bougé depuis avec la confirmation du TGV.
Bienvenu à toi parmi nous Pijay
Pijay a écrit:
Du point de vue de la densité, il ne fallait pas s'attendre à mieux, en particulier concernant les hauteurs. On a pas encore vu de tours s'implanter au pied même de grandes zones pavillonaires, comme l'est le sud gare. L'usage à Rennes comme ailleurs est de créer des "dégradés".
Un petit tour du côté de la Binquenais... mais c'était il y a longtemps, c'est vrai...
Sans attendre de tours, nous savons tous que ça ne sort pas comme ça de terre, on pouvait néanmoins espérer des volumes/gabarits similaires à ceux qui existent avenue Aristide Briand (R+10~+12) soit le double en hauteur, réellement urbaine celle-là, et ça ne remettait pas en cause la rangée de petits collectifs au plus près des pavillons... ce que je regrette c'est que l'on va encore se retrouver dans le cas d'un axe "homogène", sans repère architectural qui s'extirpe de cette future ligne de toits... l'emplacement idéal pour une hauteur de l'ordre de R+12~15 aurait été en bordure de la place qui va être créée... car il est plus facile de faire un "dégradé" à partir d'un point culminant, plutôt qu'à partir d'une masse "quasi-uniforme"...
Après certes il y a toute l'histoire autour de la création de cette ZAC, la création d'associations anti-hauteur, anti-démolition, reste que c'est une occasion manquée d'affirmer "un urbanisme dense" et ce en entrée de "ville"...
Il n'y a pas eu d'expropriation massive d'ailleurs. Seulement ponctuelles. Mais plutôt l'exercice continu du droit de préemption depuis de nombreuses années. C'est tout de même moins violent. On ne vire pas le gens, on se contente de frustrer un éventuel futur acheteur. C'est une opération préparée depuis très longtemps.
Moi j'applaudis des 2 mains. R+6 c'est suffisant pour une zone qui était pavillonnaire. Pourquoi toujours vouloir plus ? C'est récurrent ce syndrôme sur ce forum. S'il y a de la qualité architecturale, que demande le peuple?
Et c'est pas à Toulouse qu'on décidera un jour de raser les entrées de la ville qui ont plutôt des allures d'entrées de villages pour certaines. Sachant que Toulouse c'est pas loin du millions d'habitants maintenant. Triste
Concernant les expropriations, je me suis renseigné et la mairie ne reconnait que 16 expropriations sur l'ensemble de Rennes pour la période 1996-2006... cela paraît bien peut... et cela confirme les méthodes utilisées par la municipalité depuis la fin de la guerre, acquisition lente et progressive des terrains.
Le problème ne réside pas dans cette volonté de maîtrise du foncier mais plutôt dans les méthodes utilisées. Si le terme d'expropriation est rejeté, la réalité n'en est pas moins différente.
Les pavillonaires sont face à une source d'angoisse lente, voyant se démolir chaque année une maison voisine suplémentaire, au coeur d'une ZAC dont on parle depuis 40 ans, ils finissent par céder et vendent à la municipalité ou s'il souhaitent déménager ou décèdent, c'est quand même la municipalité qui finit par acheter.
Une fois de plus, cette volonté de maîtrise du foncier est juste, et le temps de cette maîtrise est necessairement long également. Le problème réside dans les prix proposés au propriétaires.
Tout le monde s'accorde pour dire que les prix de rachats proposés sont trop faibles, en dessous des prix réels du marché, alors qu'elle les revends au prix juste aux gestionnaires des ZAC, aux sociétés mixtes ou aux promoteurs.
En plus des prix du marché, il faudrait pouvoir ajouter à ces prix de rachat, un prix du coeur. Malgré l'utilité publique de telles ZAC, il ne faut pas sous-estimer l'attachement de ces propriétaires à leur maison.
Il faut veiller à ce que les processus de modernisation de nos villes emportent le soutien le plus grand possible de la population et ne dévellope pas, comme cela est le cas dans la ZAC Alma, des oppositions qui deviennent symboliques.
Alors donnons-nous la peine de bien indemniser ces propriétaires et de bien les concerter.
Sur les 5000 hectares de la ville de Rennes, la municipalité en possède 35%, soit 1500 hectares environs, 350 pour des équipements publics, 800 pour des espaces verts et au final 350 hectares de réserves foncières.
Les ambitions pour la ZAC Alma sont effectivement anciennes, et datent de l'époque de la ZUP sud, où l'avenue Henri Fréville devait acceullir une pénétrante autoroutière.
Le précédent maire du même nom avait déja des ambitions pour cette zone. Le plus drôle est que cette zone a été au coeur de la campagne municipale de 1977, l'opposition socialiste et Hedmont Hervé y dénonçaient à l'époque les volontés d'expropriation et le sacage du quartier...
Et concernant les hauteurs qui s'affaissent à l'aproche de la prison, la réponse donnée est officiellement topograhique. Les immeubles les plus hauts se situent aux points les plus bas et inversement.... cherchez la logique.... personnellement je ne vois pas du doute
...
Et bien si! leur logique est de créer de la hauteur sans que celle-ci soit visible. Quand on regardera la zone de loin, aucun batiment ne se distinguera par sa hauteur. Tous les toits seront presque à même hauteur, que ce soit pour les immeuble de 3 niveaux comme ceux de 6 niveaux. C'est jouer avec le relief.
Certe quand on regarde les volontés affichées par la mairie, elles sont respectées "densifier le long de la ligne de métro". On passe de pavillons à immeubles. C'est sûr que ca va faire du monde en plus le long de ce tronçon mais il n'empêche que ces projets ne sont pas osés. Cela ressemble a priori à de l'urbanisation fade comme on a pu en voir au lancement du quartier Beauregard.
Nous ne pouvons espérer plus qu'une seule chose, que ce manque d'audace soit comblé par une bonne qualité architecturale ce qui aura le pouvoir de mettre tout le monde d'accord sur le résultat de ces travaux tant décriés. Imaginez que ce soit pour faire des immeubles de m...e, tous les 'expropriés' et détracteurs auront des raisons de se faire entendre. Si c'est réussi, tout le monde finira par approuver le bienfondé de cette très longue procédure.
J'imagine que voir son bien acheté une fois que l'on est décédé est éminemment moins traumatique que se faire exproprier.
Afin que tout le monde comprenne de quoi il s'agit, je renvoie à l'article Wikipédia sur le droit de préemption urbain:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_p … ion_urbain
Pijay, tu sembles t'y connaître sur la politique foncière de la ville, pourrais-tu nous donner quelques chiffres sur l'exercice du droit de préemption rue de l'alma afin que l'on puisse se faire un idée. La mairie peut en effet proposer au vendeur un prix inférieur à celui qu'il demandait. Celui-ci peut l'accepter, ou demander que le juge des expropriations fixe lui-même le prix, après argumentation des deux parties bien sûr. C'est toutefois un procédure assez complexe, pour laquelle un avocat est fortement conseillé, et qui entraîne des frais. On peut comprendre que certains y renoncent. S'engager dans une procédure longue, coûteuse et fatigante pour quelques dizaines de milliers d'euros n'est pas très attractif. Mais y renoncer doit certainement procurer une amère frustration, et cristalliser les rancœurs contre la mairie. Surtout lorsqu'on se situe en période de bulle immobilière. D'un côté, il est injuste de priver un propriétaire de la juste valeur de son bien au prix du marché, de l'autre il l'est tout autant de faire payer aux collectivités le prix de la spéculation.
C'est pourquoi il nous faudrait ici quelques chiffres de transactions réalisées. Des préemptions avec prix de vente afin que l'on puisse comparer avec les prix du marché au moment de la transaction.
Une petite vidéo qui personnellement ma fait beaucoup rire...
Une habitante de la rue de l'Alma s'exprime...
http://fr.truveo.com/spirale-alma-1/id/3273449877
Un article de l'AUDIAR, sur la politique foncière de Rennes Métropole:
http://www.audiar.org/publications/pdf/ … nciere.pdf
Les chiffres précis des transactions pour la ZAC Alma sont quasiment impossibles à obtenir, du fait de l'étalement sur des années de la maîtrise du foncier, ou alors en examinant des bilans financiers... pas très très attrayant. Pas facile à obtenir aussi du fait de l'intimidité des dossiers...
La discrétion est de mise depuis des années dans cette politique foncière...
Comme précédemment dit, officiellement seulement 16 expropriations de 1996-2006 sur Rennes.
La ville consacrait 5 millions ces dernières années pour ses différentes acquisitions foncières.
L'Objectif de 25% de logements sociaux repose sur un principe de forte minoration de la charge foncière. Cela permet de localiser des logements où les coûts de production du terrain à bâtir interdiraient économiquement la réalisation. La masse financière de ce système de péréquation a représenté environ 30 millions d'euros sur les 15 dernières années.
La ville ne compromet pas ses équilibres financiers, elle ne paie pas la spéculation, elle l'évite. Elle achéte au prix faible et revend au prix fort. Elle équilbre ses ventes entre promoteurs privés, loueurs sociaux....et finance ainsi sa politique sociale et urbaine, avec souvent des ptis coups de pouce ce l'Agence nationale pour la rénovation urbaine.
2 projets archipel habitat pour la zone: un EHPAD de 75 places sur Rabelais et 40 logements "au dessus" de la station de métro Jacques Cartier + commerces RDC.
La station de métro sera donc surement recouverte! et cela permettra de marquer l'angle du carrefour. interressant!
le nouveau site de Territoires Rennes donnent beaucoup d'infos sur les constructions dans Rennes Métropole
http://www.territoires-rennes.fr/
Publicité