Publicité
Jerome34 a écrit:
Oui il serait vraiment dommage qu'il y ai des annulations.
Londres voit déjà des annulations ou des reports de projets, vu la situation économique c'est inévitable.
J'ai acheté l'humanité dimanche "Paris 2015" le dossier est assez complet et loin d'être aussi négatif que certains le préjugeaient.
Publicité
Merci Krapulax!
c'est quand même un dossier encourageant je trouve, on sent bien que pour beaucoup de personnes, politiques ou architectes, la ville de Paris ne peut plus se contenter de ses acquis et de son passé mais qu'elle doit réellement s'adapter au contexte et au monde d'aujourd'hui...Reste à savoir si ces évolutions se feront rapidement et quelles seront leur ampleur...en espérant que le contexte économique actuel ne perdure pas trop et n'affecte pas trop le domaine de l'urbanisme...
« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)
Quelques rendus du dossier, Signal est dans l'entre deux pages.
très beau rendu pour le troisième scan, trois style architectural cote à cote, ça pete la classe
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Merci beaucoup pour le PDF et les scans, Krapulax et Sinha
un article intéressant :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine … 180823.php
"La Défense va s’étendre sur Nanterre
Le ministère l’a confirmé hier. Le quartier de La Défense étendra son périmètre sur le secteur de Seine-Arche à Nanterre.
NANTERRE et La Défense auront bientôt un seul et même patron. Pressentie depuis quelques mois, la fusion des directions de l’Epad et l’Epasa les deux organismes publics d’aménagement respectivement du quartier d’affaires de La Défense et des terrains Seine-Arche, situés sur la commune de Nanterre est désormais imminente. [...]
Selon nos informations, le nom du futur directeur pourrait être rendu public le 4 septembre. C’est Philippe Chaix, actuel secrétaire général de la préfecture des Hauts-de-Seine et ancien conseiller municipal de Paris (RPR), qui pourrait succéder à Bernard Bled et Philippe Courtois, aujourd’hui respectivement directeurs de l’Epad et de l’Epasa.[...] "
Edit : Désolé, je n'avais pas vu, l'article a déjà été posté dans le thread Epasa.
C'est pas grave, c'est bien de l'avoir posté ici aussi ! C'est une si bonne nouvelle ! Je ne pensais pas que la droite reviendrait sur cette décision jospinienne de rendre à Nanterre son indépendance en terme d'aménagement. Si ça peut tempérer la tendance radicale au low-rise du secteur Seine-Arche... Je me prends à rêver de tours qui ne seraient plus sur dalle mais dans l'alignement des rues... On pourra alors légitimement parler d'un petit "Manhattan" sur ce forum.
Je ne pense pas que le projet de Seine-Arche soit remis en question, du moins dans ses grandes lignes. L'état d'avancement de l'ensemble en est la preuve. Par contre, pour les terrasses jouxtant l'université - vu que théoriquement une tour de plus ou moins 170 mètres de hauteur devrait y voir le jour - et le secteur de Nanterre-La Folie/les Groues, on peut tout imaginer...
Voir posts #161, #162 et #167 sur le topic Seine-Arche :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23&p=7
Merci pour le lien, Timsch. Le volontarisme sarkozyen est si fort que je m'attends quand même à des changements importants pour l'avenir, à Nanterre. J'avais aussi en tête le cas de l'île Séguin, même si l'état d'avancement du projet n'était pas comparable. En tous cas, l'article parle bien d'une extension pour cause de manque de foncier dans le territoire actuel du quartier d'affaires, c'est bien que des constructions à Nanterre sont envisagées, j'imagine. En dehors des secteurs que tu mentionnes, j'ai en tête quelques constructions vieillottes qu'il serait certainement possible de démolir, à Nanterre...
Laissez-moi un peu rêver !
Tu as peut-être raison, Tzsch (au fait comment ça se prononce, ton nom ? ) Mais la zone des Groues située sur la commune de Nanterre est assez vaste pour accueillir d'importantes infrastructures (gare TGV Normandie/station Métrophérique/EOLE) et de nombreux immeubles de bureau. Je te renvoie vers un de mes posts (une fois encore !
), qui analyse le tout d'un point de vue de la cohérence territoriale et non de celui des administrations locales :
Post #148 :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 23&p=6
Merci, Timsch ! Tzsch se prononce comme dans Friedrich Nietzsche !
http://cm.modem-courbevoie.fr/
Nous voulons une Ville du “vivre ensemble”. Pour cela, nous demandons l’intégration de logements sociaux dans les nouvelles constructions et la réhabilitation de ceux existants. Nous sollicitons la diminution des hauteurs. Nous proposons un étalement des projets pour mieux mesurer leur impact sur l’économie et l’environnement.
En exclusivité, voici le projet de construction du MouDem: http://img.1.vacanceo.net/classic/163651.jpg
Krapulax a écrit:
http://cm.modem-courbevoie.fr/
Nous voulons une Ville du “vivre ensemble”. Pour cela, nous demandons l’intégration de logements sociaux dans les nouvelles constructions et la réhabilitation de ceux existants. Nous sollicitons la diminution des hauteurs. Nous proposons un étalement des projets pour mieux mesurer leur impact sur l’économie et l’environnement.
En exclusivité, voici le projet de construction du MouDem: http://img.1.vacanceo.net/classic/163651.jpg
Et pourquoi pas des mobiles homes ? n'importe quoi
les bonnes vieilles habitudes des politiques français...
-qu'a ma belle France docteur?
-elle souffre d'un excès de conservatisme
"L’intégration de logements sociaux dans les nouvelles constructions". Je vois pas où est le problème. Il faut encourager les programmes mixtes. La mixité sociale comme urbaine.
Le point négatif c'est leur requête sur la hauteur bien sûr. Mais plutôt que de parler hauteur il faudrait parler densité.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Etant donné le prix du foncier, le coût de construction, l'emplacement et la présence massive d'investisseurs étrangers à l'origine de ces nouvelles tours, si logements sociaux il y a, ils n'ent porteront que le nom pour la communication politique. Les gens qui y habiteront appartiendront à la frange de la classe moyenne plutôt aisée. Il y a aussi des logements sociaux dans le XVème ou XVIème arrondissements de Paris, regardez de près qui y habite...
Dans ces conditions, vouloir à tout prix des logements sociaux dans le nouveau La Défense n'a pas vraiment de sens sauf bien sûr pour la com' politique.
De toute façon je pense que la vocation de la Défense ce n'est pas la mixité urbaine, la Défense doit être un quartier d'affaires ultra-moderne, opulent et dynamique, vitrine du savoir-faire technologique français en matière de construction, symbole de la puissance économique et de la richesse de la France, capable d'attirer les entreprises étrangères au détriment d'autres capitales et de faire rayonner Paris et l'ensemble de la nation dans la compétition internationale.
Ayons un peu d'ambition enfin en France ! Et vous verrez qu'il y aura peut-être moins de monde ayant besoin d'un logement social, qui, de toute façon, ne peut être une fin en soi.
20 minutes a écrit:
La droite passe à l'attaque à la Défense. La mairie (PCF) de Nanterre (Hauts-de-Seine) a confirmé hier à 20 Minutes avoir été informée par un courrier que Philippe Chaix, actuel secrétaire général de la préfecture, sera prochainement nommé à la tête des établissements publics d'aménagement de la Dé-fense (Epad) et Seine-Arche (Epasa). Une nomination qui, selon diverses sources, préfigure la fusion des deux structures en une seule, au sein de laquelle les élus de gauche se retrouveraient largement minoritaires. L'Elysée, le conseil général et le gouvernement ont refusé de commenter.
http://www.bakchich.info/article4875.html
http://www.technicites.fr/PAR_TPL_IDENT … tivite.htm
2 images de Défenses futures:
http://www.one-architecture.nl/themes/i … a_defense/
Assez étrange cette dernière vision futuriste (avec la duplication x4 de la tour Aréva). J'adore néanmoins le parvis ouverts sur plusieurs niveaux.
On a un quartier d'affaires unique au monde, il ne tient qu'à nous d'en faire quelque chose d'exceptionnel!
J'ai hâte que les 4 projets qui planchent sur le futur de la Défense nous présentent leur vision de la chose.
En tous les cas, c'est beau de voir "Outre les treize nouveaux projets architecturaux qui verront le jour d'ici à l'horizon 2015, c'est également l'ensemble de l'urbanité du site qui sera revu.".
Ca fait rêvé!
Publicité