Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Une autre vue aérienne de Marseille et la tour CMA CGM, trouvée sur le forum du site SpottingZone.com
http://www.spottingzone.com/forum/viewt … amp;t=5096
Magnifique avec les entrées maritimes.
J'aime bien mais j'ai du mal à m'imaginer si ça été pris depuis le sommet d'une colline ou d'un objet volant (ce qui ne veut pas dire que c'est un martien qui l'ait pris hein ^^)?
Publicité
Marco83 a écrit:
Une autre vue aérienne de Marseille et la tour CMA GCM, trouvée sur le forum du site SpottingZone.com [..]
La photo est superbe en effet, mais as-tu l'autorisation de l'auteur pour la publier ici ?
Merci pour le lien. La rade de Toulon, le circuit du Castellet (le parc technologique de Signes en arrière plan) et les 2 vues du centre de Montpellier sont magnifiques!
Un article de "Rue 89" dit:
Marseille: la tour CMA CGM est-elle intégrée à la ville?
Depuis quelques mois, tous les Marseillais assistent à la construction de la tour conçue par Zaha Hadid, bâtiment destiné à accueillir les bureaux de l’entreprise CMA CGM.
Malgré la lourdeur du projet -à terme, 147 mètres de haut et 168 000 tonnes de béton-, on a parfois l’impression d’assister au montage d’un chapiteau, comme les chapiteaux de cirque qui apparaissent puis disparaissent sur l’esplanade Saint-Jean. Il est difficile d’imaginer que la tour va rester pour toujours, pour de vrai. [...]
Mais cependant, l'article précise après: "L’expérience historique nous rend prudents : rappelons-nous les réactions horrifiées des Parisiens lors de la construction de la tour Eiffel ou, plus récemment, de la Pyramide du Louvre…
Peut-être que, dans un siècle, ce débat sur la tour CMA CGM apparaîtra lui aussi daté, décalé, pittoresque. Peut-être le tissu urbain marseillais aura-t-il bientôt intégré harmonieusement la nouvelle venue. Peut-être que cet article sera vu comme celui d’un grincheux hostile à tout changement. Peut-être."
___
L'article est assez interessant: on à un autre point de vue que ceux des '"officiels"!
En plus y'a une vidéo, des photos tout sa ...
L'adresse de l'article: http://www.rue89.com/marseille/marseill … a-la-ville
Edit modération: merci de faire attention à la longueur des citations.
2 – Propriété intellectuelle et citations ou utilisation de documents
Le forum est en conformité avec le droit de la propriété intellectuelle français. Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)
On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet.
L’utilisation de photographies est interdite sans l’autorisation explicite de l’auteur.
https://www.pss-archi.eu/forum/misc.php?action=rules
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Après avoir posté un message dans le sujet "tour french line (euromediterrannée)" qui parlait de l'impression qu'avait certaines personnes par rapport à l'integration de l'édifice dans le paysage marseillais, je pose la question:
"Trouvez-vous la Tour CMA CGM adaptée & integrée au paysage marseillais ?"
Merci pour vos réponses!
Quelques images pour vous rappeller son architecture ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
"Peut-être que cet article sera vu comme celui d’un grincheux hostile à tout changement"
Quel regard lucide sur soi-même après cet article qui frole l'absurdité !
moi j'aimerai savoir comment se passera l'éclairage nocturne ..illuminations, éclairage des niveaux , pub lumineuse sur le toit.... ? ? ??
L'article en question a été ecrit par un professeur de philosophie !
C'est vrai qu'il parait bizarre et très ... pessimiste... tout sa, mais je voulais juste integrer un autre point de vue que celui de ''tout le monde'' !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Salut révolutionjoyeuse,
Bienvenue sur le forum. L'article avait déjà été posté.
Merci pour la bienvenue ! J'avais pas vu, y'a tellement de pages !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pas de quoi, c'est normal
Quelqu'un connaît-il la SHON indiquée sur le dernier PC modificatif en date ?
Sur la fiche de renseignements officielle de la tour, éditée par la CMA CGM à cette adresse (en PDF): http://www.cma-cgm.com/Images/ContentMa … /Event.pdf
Leur tour aurait un SHON de 64 000 M².
Qu'est-ce qu'un "PC Modificatif"
Le VRAI nom de la tour, c'est désormais "Tour CMA CGM" et non pas "French Line". ..
Il faudrait effectuer la modification.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Sur cette photo on voit bien les deux bras d'autoroutes ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
révolutionjoyeuse a écrit:
Leur tour aurait un SHON de 64 000 M².
Je serais surpris que le chiffre réel soit aussi rond que ça. Il doit s'agir d'une valeur arrondie, voire d'un ordre de grandeur.
Qu'est-ce qu'un "PC Modificatif"
C'est une sorte d'avenant au permis de construire, nécessaire lorsque le projet est modifié après obtention du permis de construire, ce qui arrive assez souvent. Pour ce projet, la hauteur et la superficie annoncées ont été revues plusieurs fois à la hausse, je voudrais donc avoir confirmation des données officielles du PC, et le cas échéant du dernier PC modificatif en date, qui doivent être affichés sur le chantier.
Le VRAI nom de la tour, c'est désormais "Tour CMA CGM" et non pas "French Line".
..
Il faudrait effectuer la modification.
Si je n'obtiens pas d'autre réponse, je validerai la modification comme ça, mais tant qu'à faire j'aurais préféré renseigner les données exactes.
petite parenthèse, j'y suis passé hier soir, superbe vu de l'estaque avec ces lumières...
Ok OK merci pour l'explication .
Les PC sont pas consultables sur un site ?
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Pour le changement de nom, je n'en ai aucune idée. Il me semble que le nom de la tour reste "French Line" mais la presse y fait souvent omission en privilégiant le raccourci "tour Cma Cgm".
S'il faut en croire le doc de la compagnie indiqué par révolutionjoyeuse, le nom de la tour est bien CMA CGM.
Cette tour à été commandée par la CMA CGM pour accueillir son siège social ...
Quel autre nom peut-elle avoir que celui de tour CMA CGM ???
Regardez à la défense, chaque tour porte le nom des entreprises qu'elles abritent !
Sa me paraît une évidence ... de plus que la CMA CGM confirme cela dans un document officiel.
"French Line" était une sorte de nom de code durant le projet ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
French Line est le nom de baptême de la Tour. La CMA CGM gardera-t-elle ce nom ou pas? à voir...
@ Révolutionjoyeuse : Tu vas un peu vite en besogne en annonçant que chaque tour s'appelle du nom de l'entreprise qu'elle abrite !!! Quid de Coeur Défense ?? Pourtant c'est Cap Gemini majoritairement dedans. Et chaque autre tour a un nom bien précis. Ensuite si la tour est entièrement louée à une seule entité, en général cette dernière va apposer son nom au sommet de celle-ci.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
La Tour Total ... y'a Total dedans
La Tour EDF .... y'a EDF dedans
Les Tours Petronas ... y'a Petronas dedans ... (Ouais je sais, Petronas c'est pas à la Défense ! )
C'est vrai que toutes les tours ne portent pas le nom de l'entreprise qui y loge, mais c'est majoritairement vrai, et dans le cas de la tour CMA CGM, sa l'est !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
OUais c'est vrai ta raison mais bon voila ...!
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité