Publicité
Je ne jette pas la pierre à la mairie, je dis juste qu'on aurait pu garder le ciné et mettre le Hard Rock sur la place. On aurait gagné du temps.
La mairie du 1-7 n'est-elle pas un peu petite pour un cinema moderne ?
Cela dit, ce serais un tres bon emplacement.
Pour y avoir habite tres longtemps, je peux confirmer que le square Leon Blum, le soir venu, est un lieu sans la moindre vie, et a la securite plutot hasardeuse, voire parfois carrement craignos.
La presence d'un cinema ajouterais de l'activite le soir, ce qui securiserais au moins le parvis immediat. Ca pourrais egalement revitalise les cafes des Allees de Meilhan qui sont morts le soir. Alors que ce secteur a un tres beau potentiel.
A mon avis, c'est tout le triangle Meilhan-Gambetta-Dugommier qui pourrais devenir un pole de loisir et de culture. Il est excellement bien desservi par les transports, et l'eventuel bruit qui en emanerais aurais un impact tres limite sur le voisinage. Cette parcelle n'accueille en fait qu'assez peu de logements, il y a surtout des bureaux et des hotels. Les gens qui habitent de l'autre cote de la rue sont suffisament loins pour ne pas etre deranges.
@ginger.phoenix.marseille
Publicité
Bakou a écrit:
Je ne jette pas la pierre à la mairie, je dis juste qu'on aurait pu garder le ciné et mettre le Hard Rock sur la place. On aurait gagné du temps.
Le souci c'est qu'il fallait rénover ce ciné en profondeur. Vu la complexité des lieux (anciens bâtiments, divers proprios) UCG n'a pas dû vouloir se lancer dans un tel projet alors que des multiplexes flambant neufs vont ouvrir aux portes du centre.
C'est à mon avis beaucoup plus simple pour Gaumont (et peut-être même moins cher) de construire un multiplexe sur un terrain "libre" (avec la possibilité d'y réaliser des cafés, un parking souterrain). A condition qu'on parle bel et bien de raser cette mairie.
En tout cas il serait formidable que ce projet se réalise. Mais si Mennucci se met trop en avant, on peut être quasi certain que Gaudin refuserait de donner son accord. Par rapport au débat qu'on avait avec les Toulousains sur l'intérêt d'avoir des élus d'arrondissement, on voit là encore les limites ce ces maires qui n'ont pas de réel pouvoir de décision, même pas sur le bâtiment dans lequel ils ont leur bureau...
@Pastis: Welcome back!
Ps: l'agurment de Bakou n'est pas bête. Maintenant où aurait-on placé les cités étudiantes comprise dans le plan Canebière campus?
ou en est d'ailleurs le hard rock café ?
Ground Zero ! Et même pire !! Mais ça viendra ... Prévu pour 2010, non ?
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
oui c'est prevu pour 2010 ;)
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ebiere.php
C ava être juste pour 2010, surtout si ils ont l'intention de tout inaugurer en même temps (Hard rock café, résidence U et librairie)
euromedia a écrit:
oui c'est prevu pour 2010 ;)
http://www.laprovence.com/articles/2007 … ebiere.php
Article datant de novembre 2007, en pleine saison d'annonces électorales. De l'eau a coule sous les ponts depuis.
@ginger.phoenix.marseille
oui certes mais depuis on a pas eu de nouvelles dates. mais c'est signé ce projet ? pourquoi rien ne se lance dans cette ville !
C'est signé et toujours d'actualité puisque l'article de la Provence du 8 juillet dernier qui nous parle du projet de Mennucci de vendre "sa" mairie, indique que le promoteur du programme Campus Canebière s'y intéresse.
Il ne faut pas être trop impatient. C'est un projet qui date d'il y a même pas un an et rien ne nous dit encore qu'il ne sera pas terminé (ou en partie achevé) d'ici la fin 2010.
Mais comme le rappelle l'article que tu as ressorti, l'arrivée du Hard Rock est condtionnée par l'annonce de la venue d'autres grandes enseignes sur la Canebière... A ce propos, si Mennucci mène à bien son projet et qu'un cinéma Gaumont annonce son implantation, ça confortera Hard Rock dans son choix.
Le promoteur du projet est Partim (partim.fr), et prévoit également une résidence de tourisme toujours sur la Canebière, et des logements à Noailles et vers Dugommier.
La vidéo de présentation du projet (qui date certes de la campagne ) : http://www.dailymotion.com/relevance/se … e_politics
Les six bouquinistes invités à remonter la Canebière
Après une cinquantaine d'années passées près du lycée Thiers (1er), les échoppes des bouquinistes marseillais devraient prochainement déménager en haut de la Canebière, a annoncé la mairie. Les six bouquinistes, actuellement situés devant le conservatoire, seraient installés entre le kiosque à musique et la mairie des 1er et 7e arrondissements. « Il faut voir si on a beaucoup de passage là-bas, estime un bouquiniste. A une époque, on était dans la descente, juste devant le lycée Thiers. Il y avait à la fois les élèves et tous les gens qui venaient de la Plaine. » La mairie veut effectuer le déménagement « avant la fin de l'année » et assure qu'elle participera à l'achat de nouvelles échoppes pour les bouquinistes. La ville a également confirmé que le marché aux santons serait maintenu sur le haut de la Canebière, entre Noailles et la mairie du 1-7.
20 Minutes
peut etre alors va t on aménager ENFIN la place carli comme il se doit, et metter en valeur le conservatoire. J'avais vu un projet d'aménagement de la Place carli en .....1987 !!
Oui c'est pour ça que la mairie demande aux bouquinistes de faire leurs valises. L'aménagement prévoit de refaire toute la place et d'avancer les grilles du conservatoire (donc la place sera plus petite).
C'est chouette les bouquinistes en haut de la canebière, ça va peut être apporter un peu d'animation à cette partie là.
Les santonniers ne sont pas ravis d'aller sur la Canebière
Malgré leur opposition, ils quitteront le cours d'Estienne d'Orves
Finalement, sans avoir trop le choix, les artisans santonniers se retrouveront en fin d'année, comme en 2007, sur les allées de Meilhan, près de la Canebière.
Photo archives Serge Assier
C'est sans surprise que les santonniers se sont prononcés hier pour l'organisation de la foire sur la Canebière. Il ne fallait pas être grand clerc pour connaître l'issue de l'assemblée générale qui les réunissait hier. C'est contraints et forcés que la majorité d'entre eux a dû se résoudre à se plier à la décision du sénateur-maire UMP, Jean-Claude Gaudin, soutenu par le maire socialiste du 1er secteur, Patrick Menucci, de les installer sur les allées de Meilhan, en haut de la Canebière, abandonnant ainsi le cours d'Estienne d'Orves qu'ils ne voulaient plus quitter et que la mairie s'était dans un premier temps engagée à leur attribuer.
La suite dans La Provence
Les santonniers marseillais ne sont pas vraiment ravis
La Foire aux santons a commencé, la foire d'empoigne qui l'a précédée est enfin finie. Depuis hier, une quarantaine de santonniers d'art ont ouvert leurs échoppes sur les allées Meilhan.
Après deux ans passés cours d'Estienne-d'Orves en raison des travaux du tramway, ce retour en 2007 n'a pas été du goût de tous.
La suite dans 20 Minutes
« L’avenir de la foire n’est pas ici »
Le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a inauguré la 206e foire aux santons placée, cette année, sous le signe du mécontentement des santonniers.(Photo archives)
Tradition. La foire aux santons fête ses plus de 200 ans, sur le haut de la Canebière jusqu’au 31 décembre.
Il y a de la colère dans l’air à la 206e foire aux Santons cette année. Le cœur des créateurs artisans d’art n’y est pas.
« Depuis 1803, la foire aux santons réunit tous les santonniers de Provence. Mais en 2008, Messieurs Menuccci et Gaudin nous ont mis en prison sur la canebière. On n’est plus libre d’exercer notre métier où l’on veut », dénonce Claude Carbonel, santonnier de père en fils depuis plus de trois générations à Marseille. « Nous voulons faire vivre notre culture, mais cet endroit des allées de Meilhan, n’est pas approprié. On devrait respecter cette tradition provençale dans un lieu plus adapté comme le Cours d’Estiennes d’Orves où nous étions l’année dernière ».
La suite dans La Marseillaise
Toujours pas d'arbres plantés dans la partie basse de la Canebière....C'est rageant !!!
Hugo_13 a écrit:
Toujours pas d'arbres plantés dans la partie basse de la Canebière....C'est rageant !!!
Pas la peine d'attendre hugo il y en aura pas puisqu'il n'ont pas fait de réservations sur cette partie là.
C'est affligeant !
Non c'est M. Gaudin qu'on dit !!
Qui pense peu se trompe beaucoup
Gaudin attend que Direct Energie lui plante les arbres (comme avec l'OM)...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Publicité