Publicité
Bah, ça ne sert à rien de se crêper le chignon, d'ici 2 semaines nous serons tous fixé sur notre sort.
De plus, il y a tellement de rumeurs et de contradictions selon les articles qu'on en revient au même point. Il nous faudra donc patienter encore quelques semaines.
@Djayls: Je comprends que tu soutiennes ta ville mais essaies au moins de t'informer sur les autres projets avant de les critiquer. Ainsi, il me semble bon de rappeler que la candidature de Marseille n'est pas méditerranéenne mais elle est axée sur les échanges culturels entre l'Europe et la Méditerranée (nuance). D'autre part, il ne faut pas oublier qu'en 2013 comme chaque année (d'ailleurs), 2 villes en Europe seront élues CEC. Cela permettrait d'éviter aux 2 villes d'avoir des projets qui empiètent trop sur les mêmes zones géographiques. De même que d'avoir des projets clairs et précis afin de capter et cibler un public plus intéressé.
Ceci dit, tu as parfaitement raison en émettant des doutes sur la légitimité de ce positionnement, à vrai dire c'est à double tranchant. Soit pour cette édition, le jury sera sensible à élargir les frontières traditionnelles de cet évènement (il le fait d'ailleurs avec Istanbul 2010, bien que la Turquie ne soit pas en Europe (on est pas à une aberration prêt)), soit il préférera se cantonner à des villes privilégiant uniquement des réseaux européens.
A noter que Bordeaux et Toulouse misent énormément sur leurs coopérations avec l'Espagne (San Sebastien et Bilbao pour Bordeaux, Saragosse et La Catalogne pour Toulouse), or il me semble bon de rappeler que d'ici 2016 , L'Espagne sera elle-même à l'honneur. San Sebastien et Saragosse sont d'ailleurs candidates pour le titre.
Quid de Lyon? toujours très discrète mais non moins efficace. Une communication tardive mais un projet assez clair.
Quid des villes ayant déjà un label culturel comme le label Unesco? Même si ces labels sont différents, ces villes ont-elles réellement besoin d'un autre label culturel ayant une portée similaire (afflux massif de touriste, requalification du patrimoine etc etc)?
Quid des budgets? Préférera-t-on une ville au budget "modeste" (le mot est faible compte tenue des sommes investies) ou une ville qui va "casser la tirelire"? Les projets (assez onéreux) de certaines candidature seront-ils prêt à temps lorsqu'on voit les déboires de Lyon et Marseille pour faire sortir de terre leur "musée phare" respectifs.
Pour conclure: Je pense que le Jury a du être impressionné par la qualité et l'engouement des villes Française quant à l'organisation d'un tel évènement. Il ne me semble pas que la compétition dans les autres pays fut aussi intense et de qualité.
ps @ Djayls: Lien Bordeaux/Lille/Liverpool: A vrai dire ce n'est pas vraiment l'image que j'ai de Bordeaux. Lille et Liverpool sont des villes industrielles avec des réputations négatives dans leurs pays respectifs. Pour Bordeaux, je pense juste qu'il s'agit d'une image un peu comme Lyon, de "belle endormie" ou "ville froide" (bref plus un bon vieux/faux cliché/clin d'œil qu'un réel déficit d'image).
Bonne chance!

Disons que tous les médias locaux pensent que leur ville sera l'élue. A titre d'exemple je viens de voir sur France3 Aquitaine un témoignage d'une femme chargée de l'organisation de Bordeaux 2013, qui affirmait que d'après la dernière rumeur Bordeaux était en train de coiffer tout le monde sur le poteau avec la mobilisation de sa population et qu'il y a deux semaines c'était la ville Toulouse qui était favorite. Cependant elle reconnaissait que même si ces rumeurs existent, elles pouvaient très bien tourner dans les jours qui viennent.
Par contre, corrigez moi si je me trompe, mais Marseille a toujours été présentée comme la favorite et avec le temps j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas ...
Au tout cas, tu as raison Jack de Mars, la compétition a mobiliser les villes et leurs populations ce qui rend la compétition très intéressante. Le résultat n'en sera que plus valorisant pour la ville élue.
Publicité
GuillaumeBdx a écrit:
Par contre, corrigez moi si je me trompe, mais Marseille a toujours été présentée comme la favorite et avec le temps j'ai l'impression que c'est de moins en moins le cas ...
Cela s'explique d'une part par le profil de Marseille qui correspond plus à Lille et Liverpool et d'autre part parce que la ville a été la première à se positionner sur cette candidature (ça fait quasiment 2 ans et demi que le projet a été lancé).
ps: le statut de favori est souvent une plaie pour celle qui l'a. Je trouve donc bien que les choses aient changé 

Djayls a écrit:
@Occitan31 : Je ne vais pas revenir sur tout ce que tu m'as mis parce qu'on n'est pas là pour se faire la guerre, mais pour parler de Culture avec un grand C comme toi tu en parles. Mais quand je parle de candidature bling bling, je fais référence au budget de candidature qui est 5 fois plus élevé à Toulouse qu'à Bordeaux, je trouve dommage que la culture ait besoin d'autant de fric pour un symbole (Peut-être que des associations toulousaines auraient souhaité voir un budget moins élevé mais recevoir des financements pour elles...?)Si pour être CEC, il faut absoluement être riche, je crois effectivement qu'on ne partage pas les mêmes valeures de la Culture. Ce qui me choque aussi est de faire un Airbus et une fusée aux couleures de Toulouse (où comment se tirer les couvertures à soi, je rappelle que ce sont avant tout des projets bien européens eux)
invité01 a écrit:
Lyon et Bordeaux sont mieux loties et souffrent moins d'absence de reconnaissance et de lisibilité culturelle et architecturale par exemple.
En faite, cette phrase résume beaucoup de choses sur nos divergeances d'opinions. Ce qui est un désavantage à tes yeux est un atout pour les miens. Je pense que le titre de CEC est là pour renforcer une notoriété déjà présentes plutôt que d'en créer des nouvelles.
Maintenant que le meilleur gagne !
Perso, mon pronostic pour la finale reste Lyon / Bordeaux
le meilleur en lobbying surement, le meilleur dossier, j'ai de gros doutes....
sinon, ce n'est pas esprit de clocher que je vais te répondre (
) cher voisin bordelais mais pour nourrir le débat.
si bordeaux2013 avait su attirer autant de fonds que toulouse2013, je suis certain que tu t'en féliciterais au lieu de déplorer la participation du diable €€€ dans la politique culturelle.....comme partout ailleurs... mais bon, voilà ce n'est pas le cas et si ton soutien à ta ville t'incite à déplorer que l'argent facilite grandement les ambitions, même en matière culturelle, le fait est que le dossier toulousain est plus solide et ambitieux concernant notamment les infrastructures.
mais quoi de plus normal pour une ville qui a pour ambition de devenir capitale culturelle en europe que de se doter des équipement qui lui font défaut dans les principales activités dites "artistiques": musique, peinture, danse....??
si bordeaux est déja équipée en la matière, tant mieux pour elle et il est alors normal d'avoir un budget moindre dévolue aux seules manifestations et activités et qui ne devra pas financer de nouvelles infrastructures. si bordeaux n'a pas ces équipements et qu'elle fait le choix de ne pas s'en doter, mon avis est qu'elle ne pourra pas prétendre au titre de capitale culturelle.....sur son dossier....mais viendront alors(ou sont déja venues) les négociations de couloir qui joueront peut-être en sa faveur....
concernant les subventions versées aux associations, c'est hors sujet, la participation du monde économique local à une candidature et le budget municipal sont 2 choses différentes.
de plus, quand airbus vendait 3 avions, c'était toulousain, maintenant que ça marche c'est européen et toulouse devrait ignorer qu'elle est le berceau de cette entreprise, ainsi que de l'ensemble des activités aéronautiques et spatiales en europe et par conséquent de ne profiter en rien de tout ceci??? ce raisonnement me dépasse, je ne le comprends pas.
A ce que je sache, Bordeaux n'a pas inventé le vin et de nombreux propriétaires de vignobles n'ont rien de bordelais, pourtant la ville ne songe pas à se priver de cette richesse en redistribuant l'ensemble des dividendes aux italiens, américains, japonais ou arabes....
bref, je vais surveiller de près les différents dossiers quand ils seront moins cadenassés pour certains....de prime abord, tout le monde sait que lyon dispose de tout ce qu'il faut pour prétendre à être une capitale culturelle européenne. pas les 3 autres villes...le dossier toulousain est complet, de grande qualité et lui permettrait de prétendre à ce rang. concernant marseille et bordeaux, il faudrait que je me documente plus mais d'après ce que je sais déjà, marseille dispose également de fonds importants lui permettant de rattraper son retard. bordeaux, comme lyon, a un budget moindre mais à la différence de cette dernière, bordeaux n'a pas à ma connaissance une offre culturelle aussi complète et il semblerait qu'elle ne profite pas de cette candidature pour se donner les moyens d'atteindre cet objectif....d'ailleurs au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas en quoi une victoire de bordeaux serait justifiée, cette ville n'est pas particulièrement réputée pour avoir une vie culturelle plus riche qu'ailleurs...
donc si le titre de capitale culturelle doit revenir à une ville qui dispose déjà de tous les arguments en la matière, lyon doit être sacrée. si ce titre doit revenir à une ville qui se donne les moyens de rattraper son retard, marseille ou toulouse peut être déclarée victorieuse. et si c'est bordeaux, faudra m'expliquer....
merci à ceux qui auront lu ce (trop) long message.
Ouf si je l'ai quand même lu jusqu'au bout !
Je trouve en toi pas mal de chauvinisme mais chez moi aussi de toute façon.
qu'elle (Bordeaux) ne pourra pas prétendre au titre de capitale culturelle.....sur son dossier....mais viendront alors(ou sont déja venues) les négociations de couloir qui joueront peut-être en sa faveur....
Petit, et pas sur du tout.
et si c'est bordeaux, faudra m'expliquer....
No comment
si bordeaux n'a pas ces équipements et qu'elle fait le choix de ne pas s'en doter, mon avis est qu'elle ne pourra pas prétendre au titre de capitale culturelle
Il y a quand même un grand héâtre de 1100 places depuis 1780, un auditorium de 1400 places en construction (à 2 pas), une salle ARENA de 14000 places lancées, l'école des Beaux Arts...
bordeaux n'a pas à ma connaissance une offre culturelle aussi complète et il semblerait qu'elle ne profite pas de cette candidature pour se donner les moyens d'atteindre cet objectif....
Très subjectif
Restons calmes, que la meilleur gagne. Toutes les villes peuvent être élus et possèdent des arguments en leur faveur (malgrès que quelques un pensent le contraire).
Faut restez fair play, si ma ville n'est malheureusement pas élu ce sera parce qu'une autre aura eu un meilleur dossier point, mais jamais j'accuserai une ville d'avoir fait des négociations de couloirs (même si c'est possible).
Toute façon il y aura 3 déçus, le fait d'etre CEC peut avoir des répercusions très positives mais c'est pas pour cela que la ville lauréate va exploser de manière économique, achictectural... et va ainsi avoir une avance sur toute les autres villes (c'est pas les jo non plus)
Donc attendez la décision du jury et arrêtons de savoir qui est favori... nous ne connaissons d'ailleurs pas tous les éléments des dossiers.
Je vais faire court parce que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi mais je suis surpris de lire ce genre de messages.
Au sujet d'Airbus il est quand même bien connu que c'est une entreprise européenne. Le siège est bien à Toulouse mais la production est bien éclaté un peu partout en Europe. Il est donc quand même un peu nombriliste de résumer Airbus à la seule ville Toulouse. Après tout l'agglomération bordelaise fabrique des pièces pour Airbus, elle aussi aurait donc profiter de cette communication aérienne. Par contre, le vin fabriquer sur les terres bordelaises reste une production locale. Bref...
De plus au niveau investissements et infrastructures même si le milieu industriel s'est moins engagé qu'à Toulouse, nous ne sommes pas en reste. La construction d'une salle de concert est prévue, le Museum doit être réaménagé, l'auditorium est en construction, le Rocher de Palmer sort de terre. Tout cela n'est pas rien et répond à une certaine ambition... Je ne suis pas sur que Bordeaux fasse parti des mauvais élèves et que la potentielle et éventuelle victoire bordelaise ne puisse pas être comprise.
Il ne faut quand même pas pousser le bouchon un peu trop loin, là non?
On est en train de parler de capitale européenne de la culture, non? Donc si on replace les choses à leur place, Toulouse est siège d'Airbus, entreprise EUROPEENNE, et dont plus de 40% du potentiel est concentré en région toulousaine.
GuillaumeBdx, donne moi le nom d'une ville française hors Toulouse qui accueille des usines d'Airbus et qui fait partie de la liste des candidates à CEC 2013 ?
En tous les cas, je suis fier que le milieu économique toulousain et surtout Airbus fleuron incontournable se soit autant mobilisé (autant que les mouvements populaires de Festa Tolosa et demain de Festa Europa ou les organisateurs attendent quand même 100 000 personnes)!
C'est aussi cet engouement d'un fleuron européen qui peut porter haut les couleurs culturelles de Toulouse même si par malheur elle n'était pas retenue.
Après que d'autres villes n'aient pas su lever autant d'entousiasme économique soit par manque de grandes entreprises européennes soit par manque d'engouement, çà les regarde, pour Toulouse çà marche en tous les cas et on ne peut que s'en réjouir car l'argent injecté fera du bien aux infrastructures à construire qui manquent.
J'ai piqué au vif les bordelais....
mais bon, vous ne m'en tiendrez pas rigueur bien longtemps, entre toulousains et bordelais, c'est une longue histoire...
mon message n'est qu'un ressenti perso et je n'ai pas le monopole du chauvinisme. concernant airbus, peut-être faut-il être toulousain pour pleinement comprendre le lien existant entre cette entreprise et toulouse....ou simplement PDG d'airbus.
si Tom Enders (allemand faut-il le rappeler) s'implique personnellement dans cette candidature, ce n'est pas avec un couteau sous la gorge, il doit bien y avoir une raison...si la production est éclatée à travers l'europe, toulouse est et restera le berceau d'airbus. mais quand hambourg, la seule autre grande ville airbusienne qui compte, postulera à son tour à quelque chose, ne doutons pas qu'airbus s'impliquera de nouveau.
pour ce qui est des négociations de couloir, je maintiens ce que j'ai dit. si vous pensez que seul le dossier fera la différence, vous êtes bien naïfs....quelque que soit la ville qui obtiendra le titre, ce sera celle qui aura utilisé au mieux son réseau. a toulouse, le soutien de jack lang, co-créateur du label, et peut-être sa participation à l'audition finale le 16 septembre peut avoir son importance.
enfin, collègues bordelais, si vous décrochez la palme, j'attendrais de disposer du dossier complet de votre candidature pour crier au scandale mais je répète qu'au jour d'aujourd'hui si je peux comprendre que lyon, de par son offre culturelle déjà complète, ou que marseille, pour des raisons stratégiques françaises, puissent être propulsées au rang de favorites, je ne saisis pas en quoi la candidature bordelaise serait plus pertinente que celle de toulouse.
vous êtes bien naïfs....quelque que soit la ville qui obtiendra le titre, ce sera celle qui aura utilisé au mieux son réseau
C'est dommage d'arriver à penser cela. Surtout qu'en fait, ce que tu veux dire est que si Toulouse, Lyon ou Marseille est élue, c'est par le dossier, si c'est Bordeaux c'est grâce au lobbying. Je ne vois pas en quoi Juppé serai plus influent que Gaudin ou que Douste Blasy, O. Poivre d'Arvor et Delanoë réunis.
Djayls a écrit:
vous êtes bien naïfs....quelque que soit la ville qui obtiendra le titre, ce sera celle qui aura utilisé au mieux son réseau
C'est dommage d'arriver à penser cela. Surtout qu'en fait, ce que tu veux dire est que si Toulouse, Lyon ou Marseille est élue, c'est par le dossier, si c'est Bordeaux c'est grâce au lobbying. Je ne vois pas en quoi Juppé serai plus influent que Gaudin ou que Douste Blasy, O. Poivre d'Arvor et Delanoë réunis.
relis bien ce que j'ai écrit, tu verras bien que je parlais de toutes les villes. quand je parle de jack lang, c'est du lobbying pro-toulouse, avoir nommé olivier poivre d'arvor, président de "france-cultures" comme chef de la candidature n'est pas innocent non plus; quand je parle des raisons stratégiques francaises pour marseille dans le cadre de l'union pour la méditerranée (comprendre le soutien actif de notre cher président), cela renvoie à des pratiques bien éloignées des arguments culturels du dossier marseillais.
mais si vous voulez en discuter franchement allons-y messieurs les bordelais, puisque cet espace permet le débat. d'après vous, quel est l'argument majeur du dossier bordelais? ce ne sont pas les insfrastructures existantes, comme toulouse et marseille, vous êtes à la traine par rapport à lyon et vous n'êtes pas en avance sur les 2 autres. ce ne sont pas les projets de nouvelles infrastructures non plus, sur ce point excepté la méga-giga salle/bureaux/centre commercial (re-sic...), vous êtes, de mon avis, derrière le dossier toulousain (rectifiez-moi si je me trompe), si la candidature de ma ville est si onéreuse c'est essentiellement parce que les projets de nouvelles infrastructures sont nombreux....ce n'est pas le soutien populaire non plus semble-t-il, puisque selon un sondage récent de cet été, c'est toulouse qui est 1ère en la matière....peut-être alors la vitalité de vos acteurs culturels qui serait plus forte que ceux des autres candidates? si c'est le cas, je l'apprends...
donc si vous êtes élus, soit vous avez un projet d'activités et de manifestations bien meilleur que les 3 autres, soit juppé, qui est loin d'être le plus stupide et le moins influent de tous les politiques aura bien mené sa barque, soit un peu des deux. on dirait que ça pique les yeux pour certains d'entre vous d'admettre cela, or c'est comme cela que le monde fonctionne, vous le savez, vous n'êtes pas si candides en gironde tout de même.
par ailleurs, si toulouse a un budget bien plus important que le vôtre, c'est parce que la ville va faire le choix de dépenser beaucoup dans le domaine culturel ces prochaines années au détriment de tous les autres. et j'aimerais que l'on nous porte crédit de cela. et c'est bien en grande partie les deniers des contribuables toulousains qui vont servir au financement. même si nous avons airbus et un réseau d'entreprises apparemment plus impliqué que par chez vous, il ne faut pas croire que le secteur privé va être le mécène exclusif de la culture à toulouse, ce serait une première mondiale....ces entreprises donneront juste ce qu'elles estiment suffisant pour servir leurs intérêts comme toutes les entreprise privées...bref, les impôts des toulousains iront grandement à la culture si l'on gagne. et les vôtres?
PS: douste-blazy est mort politiquement aussi bien au niveau national où il est méprisé par sarkozy que localement dans une ville maintenant de gauche. il ne sera responsable de rien, victoire ou défaite.
PS2: je préfère préciser que si vous percevez un ton un peu agressif dans mes propos, il s'agit simplement d'un ton propre au débat et qu'il illustre simplement mon désir d'avoir quelques réponses à mes nombreuses questions. je ne nourris aucune haine vis à vis de bordeaux et des bordelais, seulement une lègère et saine rivalité. 
Occitan31 a écrit:
mais si vous voulez en discuter franchement allons-y messieurs les bordelais, puisque cet espace permet le débat.
ben franchement, j'ai plus envie d'en discuter. Avec tout ce que j'ai lu et même relu, restons-en là
QUE LE MEILLEUR GAGNE ! 
Djayls a écrit:
QUE LE MEILLEUR GAGNE !
Ah là j'aime bien!
Effectivement que la meilleure gagne et que les 3 perdantes en retirent les fruits d'un développement axé sur leurs projets de candidature.
Même si la gagnante bénéficiera de nombreuses retombées, les perdantes finalistes en sortiront aussi gagnantes quelque part, par l'émulation culturelle suscitée dans cette candidature 
J'ai lu sur la provence, que la cec serait annoncé en septembre mais qui début 2009 l'état devait donner son accord ou non ... Est-ce vrai ?
Et oh fait vous me faites rire , chacun est pour sa ville et c'est normal... Pas besoin de critiquer non plus 
Que le ton soit sain, Occitan31, tu me permettras d'en douter. En même temps, je ne te blâme pas c'est l'esprit de ce sujet depuis le début que de faire part des plus beaux élans chauvins.
quel est l'argument majeur du dossier bordelais? ce ne sont pas les insfrastructures existantes, comme toulouse et marseille, vous êtes à la traine par rapport à lyon et vous n'êtes pas en avance sur les 2 autres.
Pour connaître l'argument majeur, il faudrait connaître le dossier... Et comme personne ici n'est dans la confidence... Ceci dit, Djayls et Guillaume ont tout de même rappelé des projets majeurs (à défaut d'être l'argument majeur) : l'Arena (qui n'est évidemment pas l'élément essentiel du dossier, mais nécessaire), l'Auditorium, Palmer. A côté, il y a le projet de résidence d'artistes à la caserne de la Benauge et la réhabilitation de la Base sous-marine. Par ailleurs, Bilbao et San Sebastian sont fortement impliquée dans la candidature de Bordeaux 2013, leurs maires ont participé à l'accueil du jury, et Bilbao n'est pas un nain culturel... ça devrait compter également. Par ailleurs, en terme culturel, nous avons tout de même un patrimoine très riche... et comme c'est ça aussi la culture, j'ai du mal à comprendre pourquoi une ville au patrimoine classé ne pourrrait pas être également CEC (en plus, les répercussions ne sont pas du tout les mêmes, surtout pour la population locale... le classement à l'unesco est un événement neutre pour la population locale à la différence de la programmation d'une CEC). Et côté infrastructure non-culturelle, nous avons un énorme réseau de tramway qui fait la fierté de beaucoup de monde (et le dépit de très peu d'autres...
), un réseau qu'ont certainement expérimenté le jury. Il est de notoriété publique (et à tors selon moi...) que Marseille et Toulouse ne sont pas vraiment des villes exemplaires en la matière. Pas la peine de m'aggresser, je ne fais que reprendre les propos de Cohen pour Toulouse et je répète que je les trouve mal venus. Mais quand on a en face de soi un maire qui vante son réseau de TC et un autre qui dit qu'il est en retard, ça doit aussi compter (pour une fois que le tram peut nous être profitable...
).
vous êtes, de mon avis, derrière le dossier toulousain (rectifiez-moi si je me trompe), si la candidature de ma ville est si onéreuse c'est essentiellement parce que les projets de nouvelles infrastructures sont nombreux....
Oui, une cité de la danse, une cité de la musique et un auditorium. Entre nous, je m'inquiète de la pérennité des deux premiers équipements, mais là encore ce n'est que mon avis (et j'aurais dit exactement la même chose pour Bordeaux, d'ailleurs, je dirai peut-être exactement la même chose pour Bordeaux...). A côté la municipalité et le Grand Toulouse vont en parallèle lâcher "quelques" millions pour le réseau TC. Beaucoup d'équipement sur une période réduite. Tant mieux si ça se fait et que c'est pérenne. En tout cas, à Bordeaux, le choix a été fait de ne pas annoncer de budget trop élevé afin de ne pas s'exposer à l'incompréhension du milieu culturel bordelais qui vivote de quelques subventions : comment leur expliquer qu'en parallèle on lâche plusieurs millions dans des projets d'infrastructures et culturels nouveaux qui n'ont pas tellement de répercussion sur l'existant (Richard Coconnier qui a, un temps, bossé à Toulouse relatait ce genre d'incompréhension à Toulouse où le milieu culturel aurait un peu de mal à digérer ce décalage budgétaire...). Donc c'est ce choix qui a été fait. A mon goût c'est trop peu pour un tel événemenent, mais ça correspond à l'esprit bordelais de l'époque, faire mieux que les autres avec moins... Ce qui est difficile et assez prétentieux (non, je ne reparlerai pas du tramway...). La faiblesse du budget de Bordeaux est loin d'être un atout, car si nous avons déjà beaucoup d'atouts, il nous manque encore quelques éléments. Si l'on veut faire aussi bien que Lille, il aurait fallu partir dès le début sur le même budget quitte après à évoluer. Mais le budget de Toulouse ne me semble pas non plus être un argument majeur, de ce point de vue, je trouve Marseille plutôt raisonnable.
ce n'est pas le soutien populaire non plus semble-t-il, puisque selon un sondage récent de cet été, c'est toulouse qui est 1ère en la matière....
Un sondage...
peut-être alors la vitalité de vos acteurs culturels qui serait plus forte que ceux des autres candidates? si c'est le cas, je l'apprends...
Cf. les propos de Coconnier qui n'est peut-être pas le plus objectif mais qui a au moins le mérite de connaître le milieu culturel toulousain. A Bordeaux en revanche, il semblerait que le milieu culturel bordelais soit sans réserve Bordeaux 2013 (mais aucun porteur du projet n'a intérêt de dire le contraire et comme je n'ai que leur son de cloche... d'où l'emploi du conditionnel).
donc si vous êtes élus, soit vous avez un projet d'activités et de manifestations bien meilleur que les 3 autres, soit juppé, qui est loin d'être le plus stupide et le moins influent de tous les politiques aura bien mené sa barque, soit un peu des deux.
Un peu des deux je pense. Réduire la candidature bordelaise à du lobbying intense serait presque injurieux envers la capitale girondine et les porteurs du projet, en tout cas, ça me semblerait bien réducteur. Mais comme tu le dis, ignorer les tractations en coulisse serait naïf. Pour autant, Bordeaux n'innove pas en la matière, Toulouse avec J. Lang (et je pense que Sarkozy l'apprécie plus que Juppé) Gaudin à Marseille (et là c'est sûr) et à Lyon... Je ne sais pas à Lyon. En tout cas, je serais vraiment déçu par les Toulousains s'ils réagissent en mettant en avant le lobbying de Juppé dans l'hypothèse où Bordeaux serait désignée (et j'avoue que je ne suis pas rassuré par tes contributions Occitan31).
Dans tous les cas, ce sera un bon signe pour Bordeaux que tu cries au scandale puisque ça signifiera que Bordeaux sera la prochaine CEC française. Et c'est tout ce qui m'importe (de Bordeaux, ne pouvant t'entendre, tu pourras toujours crier...
).
Toulouse n'attend pas d'être élue Capitale européenne de la Culture pour se féliciter
La gauche toulousaine s’est prise à croire à Toulouse 2013 Capitale européenne de la culture. Ou en tout cas elle fait bien semblant.
(...)
Source : http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/09 … -gauc.html
Capitale européenne de la culture : dernier round
Être élue « capitale européenne de la culture » est devenu un enjeu de taille pour les villes françaises depuis le succès remarqué de Lille 2004, véritable levier économique et social qui à redonné du baume au cœur à la région Nord, et permis, en partie, à Martine Aubry d'être réélue maire de Lille. Imaginée en 1985 par Melina Mercouri, actrice et ministre de la Culture grecque de l'époque, la désignation d'une capitale de la culture est sensée permettre le rapprochement entre les peuples européens.
(...)
Source : http://arts.fluctuat.net/blog/32939-cap … round.html
Difficile de départager, encore d'accord avec l'analyse de Jack de Mars.
Lyon est très au dessus du panier question équipements et diversité des pratiques culturelles,
Marseille est discrète mais dispose aussi à son niveau de bons atouts au niveau équipements avec en plus une dimension de géostratégie culturelle incontestable,
Bordeaux, il y a incontestablement un electrochoc positif lié au classement UNESCO, il suffisait de se promener cet été autour du grand théatre, des quinconces ou de la place de la Bourse avec un grand nombre de touristes internationnaux dont des asiatiques fait rare en province pour comprendre qu'il existe une dynamique nouvelle de ville mondiale liée à la notoriété de son vignoble que le titre 2013 pourrait amplifier ...
Le forcing médiatique était semble t il le plus fort dans la ville ces derniéres semaines, densité des banniéres 2013, plaquettes et gratuits remises aux visiteurs dans les lieux publics .
Toulouse, c'est surtout l'originalité du dossier qui est la plus positive, le théme l'Europe des chemins est très porteur, déclencheur d'une fécondité créative, le tout associé à un réseau d'influence européen de premier ordre Umberto Eco, Jack Lang, Poivre d'Arvor ...
Le suspens est total !
nat42100 a écrit:
Toulouse n'attend pas d'être élue Capitale européenne de la Culture pour se féliciter
La gauche toulousaine s’est prise à croire à Toulouse 2013 Capitale européenne de la culture. Ou en tout cas elle fait bien semblant.
(...)
Source : http://www.libetoulouse.fr/2007/2008/09 … -gauc.htmlCapitale européenne de la culture : dernier round
Être élue « capitale européenne de la culture » est devenu un enjeu de taille pour les villes françaises depuis le succès remarqué de Lille 2004, véritable levier économique et social qui à redonné du baume au cœur à la région Nord, et permis, en partie, à Martine Aubry d'être réélue maire de Lille. Imaginée en 1985 par Melina Mercouri, actrice et ministre de la Culture grecque de l'époque, la désignation d'une capitale de la culture est sensée permettre le rapprochement entre les peuples européens.
(...)
Source : http://arts.fluctuat.net/blog/32939-cap … round.html
En reprenant l'article de arts.fluctuat.net, le dernier round mettrait Toulouse et Marseille au coude à coude ...
Encore un nouveau pronostic.
Vivement le 16 qu'on sache enfin! Peut être le jury a t-il déjà la réponse et tout ceci n'est que simulacre de concours pour créer un engouement culturel. En tous les cas Lille2004 a été un vrai déclencheur et révélateur de cet événement.
Capitale de la culture 2013 : Lyon optimiste après la visite du jury
Les responsables de la ville de Lyon sont apparus optimistes, vendredi, au lendemain d'une visite de la délégation du jury chargé de désigner, le 16 septembre, la ville qui sera capitale européenne de la culture en 2013.
L'adjoint à la Culture, Georges Kepenekian, a estimé lors d'une conférence de presse que les visiteurs "avaient laissé échapper beaucoup d'enthousiasme", soulignant que Lyon, qui est en lice avec Bordeaux, Marseille et Toulouse, avait de nombreux atouts, notamment "beaucoup de moyens, beaucoup d'artistes".
(...)
Les quatre villes finalistes doivent être auditionnées les 15 et 16 septembre au ministère de la Culture à Paris par un jury de 13 personnalités (six françaises, sept d'autres pays européens). Le nom du lauréat sera annoncé le 16 par la ministre de la Culture Christine Albanel.
(...)
Source : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -37,0.html
Même si cela n'engage que moi, je ne crois pas trop en la candidature lyonnaise. Je pencherai plus pour Marseille voire même Bordeaux...Réponse en tout cas le 16 Septembre à 18h00 ! J-9
.
il y a quelques mois, après la défaite de saint-ètienne, tu soutenais finalement lyon... Et maintenant tu n'y crois plus ...
Un derby est passé par là?
Blague a part, je pense que il faut qu'ont oublient le gouvernement, les choix politique, moi, je pense que les jury choisis on été pris pour leur sens de la culture, et je pense qu'eux même seront reconnaitre si une ville est apte a recevoir le prix quelle soit de gauche ou de droite. J'aimerais qu'on arrête les argument du genre "si Marseille ou Bordeaux sont prisent c'est parce qu'elles sont de droite". Ça, a mon avis, c'est que vous vous sentez déjà défaitiste, et que vous voulez garder votre fierté en cas de défaite en accusant le parti politique, le lowbing.
Moi je pense que le meilleur dossier gagnera, la ville qui fera le plus rêver gagnera, et même si ma ville est de gauche, je ne m'avoue pas vaincus par bordeaux ou Marseille. J'attends les résultat, et si la ville gagnante n'est pas la mienne, eh bien je n'aurais pas de remord, il faut savoir être fairplay, et je serais ravis, en 2013, d'aller vois les événements proposés par la lauréate.
A bon entendeur
il y a quelques mois, après la défaite de saint-ètienne, tu soutenais finalement lyon... Et maintenant tu n'y crois plus ...
Un derby est passé par là?
Moi, soutenir Lyon ? Tu dois certainement te tromper de personne... Je n'ai jamais déclaré que j'étais pour le projet lyonnais.
Pour ma part, la candidature stéphanoise, c'est bel et bien finit , et je suis heureusement passé à un autre stade. Même si je reconnais qu'au début, l'évincement de Sainté m'a fait beaucoup de mal...
Un derby est passé par là... Pff, voilà le genre de remarque qui n'a rien à faire ici.
Mon pauvre, comme je te plains
.
Plains moi si tu en a envie
Une double ambition
Pour la Ville
Lyon s'est lancé un défi: devenir Capitale Européenne de la Culture en 2013.
Elle en a envie.
Elle en a besoin.
Elle pense en avoir la légitimité.
Par les énergies qu'elle fédère, la préparation de l’année Capitale est un formidable catalyseur. Pour Lyon, en pleine mutation urbaine et sociologique, c’est l’occasion de montrer son nouveau visage et d'affirmer les promesses du futur qu'elle se construit aujourd'hui.
Pour l'Europe
Mais il s'agit aussi d'aller plus loin. Construire le nouveau modèle de la ville de demain, c’est là l’idée forte de notre projet "Terre de confluences". Car nous avons une certitude : l’avenir de l’humanité c’est la ville.
Pour inventer cette nouvelle urbanité nous accueillerons dans notre ville des énergies multiples afin que l’Europe, confrontée à elle-même et aux autres, crée de nouveaux modèles et accroisse son rayonnement.
Panos 2013
Panos Fake Streetsigns est un projet collectif qui réunit le travail de 52 artistes européens et internationaux pour Lyon 2013. Les œuvres sont reproduites sur 100 panneaux de signalisation en utilisant les matières et les codes couleurs des vrais signaux pour tromper un temps la vigilance des passants.
En utilisant la rue comme une galerie à ciel ouvert, Panos Fake Streetsigns est un projet populaire, c'est-à-dire pour tous, sans distinction de style de vie et accessible en permanence. Pensez à lever la tête lors de vos prochaines flâneries lyonnaises !
http://www.lyon2013.com
Et sur le même site de la candidature de Lyon 151 jeunes du monde entiers qui soutiennent lyon: http://www.lyon2013.eu/photos-friends/index.php
Si vous voulez vous documenter pour découvrir la candidature de lyon, ou découvrir les partenaires, une seul adresse : http://www.lyon2013.com
Chacun met du coeur à défendre la candidature de sa ville ... cela est compréhensible. Par contre, les comparatifs me paraissent difficiles en l'état actuel de nos connaissances des dossiers. D'autant que chaque ville a probablement gardé le secret sur une partie de son dossier et que chaque candidate encore présente a dû se renforcer notamment sur les points faibles repérés l'année dernière.
Je me limiterais à quelques constats :
1/ Obtenir le "label" de CEC aiguise de plus en plus les appétits des grandes villes françaises : les plus importantes (hors Paris et Lille déjà CEC) ont toutes proposées leur candidature et se sont fortement impliquées dans cette démarche. Cela me conduit à deux autres points :
2/ Hors Paris, la notoriété culturelle des villes françaises à échelle européenne ou mondiale reste très limitée. En la matière, il n'apparaît pas de candidate (même Lyon) qui écraserait les autres villes de son poids culturel. Or, cette question est l'une des composantes fondamentales de la visibilité d'une ville à l'international.
3/ Les grandes métropoles françaises se sont toutes lancées dans la recherche d'un meilleur positionnement à l'échelle européenne (Top 20 ...) : il n'y a qu'à voir "l'appétit" de chaque dossier de candidature.
Pour finir, ce qui m'apparaît fondamental c'est l'émulsion sans précédent qui s'est créé autour de ces dossiers. Qu'elle soit retenue ou pas, chaque ville candidate va probablement faire émerger tout ou partie de ses projets dont la qualité et l'originalité m'ont souvent séduit.
Les passerelles entre les différents milieux culturels, politiques et économiques se sont accrues à la faveur de la préparation du dossier. Et ce ne devrait pas être sans conséquence sur la poursuite du dialogue et le foisonnement culturel.
Finalement, j'en viendrais à penser que déjà le but est atteint, quel que soit le résultat.
Lyon quand a elle est déjà dans le topo 20 des villes européenne (17ème) mais je ne pense pas que sa influce vraiment le résultat
Et ce que tu dis est vrai, le principal, c'est de porter a terme une partie des projets proposé par chaque ville, ce n'est pas parce que on n'a pas gagné qu'on doit abandonner.
Publicité